Bonjour à toutes et à tous.
Une fois encore , Henry place la barre de ses connaissance de la montagne assez haute
Et je vais essayer d'apporter "mon grain de sel" car je suis assez pour ces équipements.
A Je suis pour:
1° par respect de l'environnement : on ne rajoute rien (si ce n'est un bout de corde et un maillon rapide), donc pas de "pollution" avec un scellement chimique, pas de rajout de cheville ou autre ( ça c'est pour le côté écolo).
2° ca coute bien moins cher (ça, c'est pour le coté "économe").
3° on place "l'amarrage" exactement ou l'on veut (côté sécurité).
4° Un "trou", c'est beaucoup moins lourd à porter qu'une chaîne avec ses deux gougeons (ca, c'est le côté fainéant), surtout quand on va rééquiper tout un canyon.
5° Ca laisse un côté "nature et découverte".
B Les avantages et inconvénients ont étés expliqués de belle manière dans le lien déposé par Delphine.
C les précautions les plus importantes concernent la pose et l'utilisation de chacun des descendeurs:
1° Lors de la pose, il faut que les deux trous soient parfaitement en face l'un de l'autre pour permettre une récupération de la corde d'installation du maillon rapide aisée et de limiter les angles qui cisailleraient celle-çi.
2° L'orsqu'on arrive a un tel amarrage, il convient de faire coulisser la corde pour voir la partie qui était dans le rocher, pour voir son état et juger de sa qualité.
D Cet équipement concerne tout type de roche "
fiable" et non f
riable et aura la résistance de la cordelette installée... Avec la dyneema, maintenant.....
E L'instalation d'un tel amarrage nésséssite un perfo avec forêt le plus gros possible (facilité de pose de la cordelette), une cordelette assez résistance et non pas un vieux "rataillon" ainsis qu'un "abalahook" ou tout autre instrument servant à aller chercher la cordelette au font du premier trou par le second orifice... Certain "taillent" un vieux rayon de vélo ou un ceintre métalique, mais ce n'est pas la meilleur solution (ni la plus fiable).