Lagouna : Reponse, Precisions Et Retablissement De La Verite

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 01 déc. 2006 13:32

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Je ne pense pas vraiment, car il faudrait que la chaîne soit réellement en tension entre les deux points pour que la charge soit divisée :-k
Oui. A mon avis c'est presque impossible...

Donc faut repenser à nos bon vieux sinus30° (pas ceux du nez, JC, pas ceux du nez). :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

admin
Fondateur

Message par admin » ven. 01 déc. 2006 13:52

jc06 a écrit :partager au mieux les contraintes entre les 2 points ou faire en sorte que le 2ieme point reprenne au mieux la charge en cas de defaillance du 1er ?
Les 2 procédés sont valables.
:arrow: Soit on répartis sur les 2, en faisant en sorte que la répartition ne soit pas un facteur agravant de solicitation (voir les angles)
:arrow: Soit on solicite un seul point et l'autre ne sert qu'en cas de défaillance du premier. Il faut alors penser que le second point devra reprendre la charge du premier sans subir un facteur trop agravant (choc, etc...)
Enfin, à noter qu'il existe les ancrages non reliés formant un amarage double. Le "répartiteur" est alors intrinsèquement réalisé par la corde (mais la répartition n'est pas forcement équivalente pour les 2 points).

Enfin, on s'éloigne bcp du sujet d'origine. =;
Bertrand Hauser

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » sam. 02 déc. 2006 08:08

Ok je rajoute un compas dans ma trousse, euh... mon bidon !

Pour revenir sur le sujet, dommage qu'il soit polémique car je n'y vois que des bons sentiments.
Jean Claude équipant des canyons sauvages (c'est toi Riou Blanc non ?) c'est plutot sympa.
Et Frans apportant des remarques et conseils sur la façon d'équiper au mieux.

Dommage qu'il y ait un tel conflit...

Je pense que dans ce type de canyon (sauvage) le leader doit savoir juger si un équipement permet de descendre ou non, ou s'il doit rééquiper. C'est d'ailleurs aussi ce qu'on recherche sur ces terrains d'aventure non ?

jc
rank_0

Message par jc » dim. 03 déc. 2006 00:37

:oops: bof jé jamé analysé les ancrages comme certains le font ! mais étant donné les premiers équipements ça m'inspire plutot confiance car réputation n'est plus à prouver
ça sent la guerre des fédés votre truc... voire des livres et/ou de leurs auteurs

mais bon c'est interessant de lire pour apprendre
"Fous de canyon"

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 03 déc. 2006 10:41

Bonjour à toutes et à tous.
jc a écrit :ça sent la guerre des fédés votre truc... voire des livres et/ou de leurs auteurs
:idea: Tu as tout compris, je dirais même une guerre d'auteurs et / ou personnes qui ont ouvert / équipés et qui se prennent la tête...

Si vous saviez les "coups bas" qui se trament (peut-être) entre personnes interposées, c'est à mourir de rire... :D

:arrow: Cool les gars, la montagne est à tout le monde, et surtout, à personne...

Reservez votre énergie pour vous unir, plutôt que de vous battre... ](*,)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Th.
rank_1

Message par Th. » dim. 03 déc. 2006 20:30

Décidément, il faut absolument qu'il y ait des personnes qui se sentent obligées d'interpréter tous propos. Il n'y a aucune guerre de fédérations ou d'auteurs de livres, ou autres, à l'origine de ce post, mais simplement une mise en garde et une information à propos de l'équipement de ce canyon; un point c'est tout! Il existe suffisamment de documents et d'ouvrages traitants de l'équipement pour pouvoir s'y référer. Alors au lieu de parler de ce que l'on a pas vu, révisez vos bouquins, descendez le canyon et discutons. Et à tous ceux qui parlent de triangulation, de répartition des forces et de leur direction, vous allez bien vous marrer!.....et pourtant il n'y a vraiment pas de quoi rigoler, au contraire.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 04 déc. 2006 18:57

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne vais pas rentrer dans une polémique sur un canyon et des personnes que je ne connais pas...

Mais je sais qu'il y a eu et qu'il y a encore des tensions importantes entre personnes que je ne vais pas nomer sur des ouvrages que je ne nomerais pas plus... :wink:

:idea: Je ne me sens pas obligé d'interpréter quoi que ce soit :!: Je fais juste partager des infos.

:idea: Peut être n'est tu pas concerné personnellement par ces tensions, mais ... elles existent... et "pas rien"... :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » mer. 06 déc. 2006 11:05

jc06 a écrit :
Boustourou a écrit :Par exemple, si on perce un trou de Ø 10 mm et de 7 cm de profondeur, IL FAUT que le SECOND TROU soit ESPACE D' AU MOINS 13 cm...sinon, il y a risque d'arrachement de la roche
C'est-à-dire, que si un ancrage reprend 1500 kg, et que le second ancrage est placé à moins de 13 cm, on aura donc le risque d'arrachement mais on aura toujours une résistance à la traction de 1500 kg.
Est-ce que ce ne serait pas juste a l'expansion du spit qu'il ya ce risque ?
Et est-ce qu'on ne se retrouve pas, dans ce cas, avec une simple resitance totale affaiblie (inferieure a 2 fois celle d'un seul amarrage) :-k
Le risque est permanent car si il y a eu 2 percements trop près l'un de l'autre et qu'il y a eu micro-fissuration, il y a une fragilité permanente car la roche n'a plus de cohésion. Cette micro-fissuartion soit se fragilise avec les phénomènes chaud-froid/gel-dégel soi se calcifie à la longue.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Th.
rank_1

Message par Th. » mer. 06 déc. 2006 22:38

Message à "jc" et Olivier Letoucq :
Que ce soit Frans ou moi-même, nous ne sommes absolument pas concernés par des querelles quelconques, et ce, d'aucun ordre.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » jeu. 07 déc. 2006 11:52

Th. a écrit :Message à "jc" et Olivier Letoucq :
Que ce soit Frans ou moi-même, nous ne sommes absolument pas concernés par des querelles quelconques, et ce, d'aucun ordre.
:arrow: Ca c'était avant!

Je fait un peu d'humour, pour detendre! :-"
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

osteos
rank_2

Message par osteos » jeu. 07 déc. 2006 14:54

Cristophe a écrit :

OOOHHH , :P t'es revenu vieille branche ou tu mails depuis les îles :mrgreen: ?
....ça flotte pas ..!??

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » jeu. 07 déc. 2006 20:35

osteos a écrit :
Cristophe a écrit :

Un peu trop de familiarités Osteos :-" :wink: :-#
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

osteos
rank_2

Message par osteos » ven. 08 déc. 2006 08:40

Benjamin a écrit :
osteos a écrit :
Cristophe a écrit : :arrow: Ca c'était avant!

Un peu trop de familiarités Osteos :-" :wink: :-#
Tu as tout à fait raison Benj.... ma poule !!! :mrgreen:
....ça flotte pas ..!??

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 08 déc. 2006 10:21

Allez les filles, on va pas se faire des maniéres! :wink:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Répondre