technique descente en rappel

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Jacky007
rank_0

technique descente en rappel

Message par Jacky007 » ven. 01 déc. 2006 13:06

Bonjour,
de passage sur DC, j'ai été faire un tour sur quelques liens vidéos, et je constate que beaucoup de monde descend en rappel avec une main au dessus du descendeur ( :idea: souvent justifiée comme point d'équilibre...) et l'autre en dessous ( :D sécurité pour le freinage). Ainsi on se trouve avec une seule main qui assure la sécurité après le système frein :mrgreen: :mrgreen: :twisted: ](*,) ](*,)
J'ai adopté depuis pas mal de temps avec quelque succès une technique à mon sens plus sécurit, (enseignée à de nombreux débutant dès l'initiation, et qui donne de bons résultats)
Ainsi, je mets mon pouce (droit ou gauche suivant si droitier ou gaucher :lol: ) dans le mousqueton reliant mon système frein au pontet, et je prend la corde en sortie de descendeur dans cette main :shock: #-o je prends ensuite la corde plus bas dans la deuxième main, et ai ainsi toute latitude pour m'équilibrer avec cette main tout en consevant la corde dans celle ci \:D/ =D> La descente est ainsi sécurisée, car corde tenue à deux mains, en laissant coulisser la corde O:)
L'essayer c'est l'adopter =D> =D>
Jacky

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 01 déc. 2006 13:28

D'accord sur le principe, mais ça me fait soulever 2 points de "détail" :

:arrow: le pouce proche du mousqueton qui relie le 8 (ou autre) au pontet, et qui sert éventuellement de frein (vertaco) est trop proche du montage pour ne pas risquer de coincer un gant (si on en porte, comme moi). Les gants sont souvent portés par des gens qui descendent vite en rappel pour pas se bruler les mains sur la corde...ou bien en saison hivernale ou en eau très froide.

Risque de blocage évident pour moi.

:arrow: la meilleure position pour la main qui freine (droite pour un droitier) me semble être le plus bas possible sur la cuisse, coude tendu (force maximale, possibilité de revenir plus près en flexion, stabilité articulaire du coude en extension par tension maximale du ligament latéral interne, ligament ultra-puissant = stabilité de la position).

C'est tout :D

Mais je suis d'accord pour dire que la main au dessus du descendeur est inutile. Cependant je le fais assez souvent car sa position haute permet aussi de réagir pour repousser un élément génant tel qu'un arbre, surplomb, vautour, canyoneur d'un autre groupe :D , etc...
En aucun cas elle ne doit serrer la corde (c'est inutile), mais doit servir à se dégager, intervenir, ou freiner en passant sous le descendeur si nécessaire.

Certains choisissent d'ailleurs d'avoir un brin dans chaque main pour répartir et dissocier (éviter les croisements et torsades, je ne parle pas de 2 brins dissociés sur l'équipement) les 2 brins.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Paul G
rank_0

Message par Paul G » ven. 01 déc. 2006 13:55

Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Perso, j'ai toujours un mousqueton frein : soit celui qui tient mon descendeur (vertaco sur corde simple), soit un autre placé à côté (corde à double).

Du coup, je ne tiens la corde que de la main droite, qui est sur le côté, en général à peu près à la hauteur du descendeur. Elle peut descendre si je veux aller + vite, ou remonter jusqu'à attraper la corde au dessus si je veux m'arrêter.

L'autre main (gauche), est complètement libre, elle peut me servir à me repousser du rocher, à attrapper qq chose (relai) ou à tout autre mouvement d'équilibre.

admin
Fondateur

Message par admin » ven. 01 déc. 2006 14:13

A noter qu'avec un fusible, le couple descendeur + mousqueton se retrouve un peu plus haut et laisse donc plus de place pour positionner ses deux main en dessous
Bertrand Hauser

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 01 déc. 2006 14:33

salut a tous,en ce qui concerne les pratiquants ayant l'habitude de la descente sur corde,il me semble qu'on est nombreux a avoir une main baladeuse :^o souvent sur le haut de la corde aussi,pour ma par question d'équilibre,surtout quand c'est bien arrosée
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 01 déc. 2006 15:21

Marc Maurin a écrit ::arrow: le pouce proche du mousqueton qui relie le 8 (ou autre) au pontet, et qui sert éventuellement de frein (vertaco) est trop proche du montage pour ne pas risquer de coincer un gant (si on en porte, comme moi). Les gants sont souvent portés par des gens qui descendent vite en rappel pour pas se bruler les mains sur la corde...ou bien en saison hivernale ou en eau très froide.
Même remarque pour moi, qui porte toujours des gants, même en été,et qui n'ai pas encore réussi à trouver un bon compromis pour qu'ils soient solides, bien ajustés... donc rique de coincement.
Marc Maurin a écrit ::arrow: la meilleure position pour la main qui freine (droite pour un droitier) me semble être le plus bas possible sur la cuisse, coude tendu (force maximale, possibilité de revenir plus près en flexion, stabilité articulaire du coude en extension par tension maximale du ligament latéral interne, ligament ultra-puissant = stabilité de la position).
Pareil, main droite (je suis droitière) très basse et bras tendu.
PL a écrit :salut a tous,en ce qui concerne les pratiquants ayant l'habitude de la descente sur corde,il me semble qu'on est nombreux a avoir une main baladeuse :^o souvent sur le haut de la corde aussi,pour ma par question d'équilibre,surtout quand c'est bien arrosée
J'ai presque toujours (sauf quand gros tirage sur la corde et que j'ai besoin de mes deux mains pour arriver à descendre... :twisted: ) la main gauche en haut, posée sur la corde. J'y trouve une meilleure stabilité dans la descente, par rapport à ma position de descente, et permet de protéger la tête plus rapidement en cas de glissade. Mais effectivement la main est juste posée, je ne me cramponne pas à la corde avec cette main... :mrgreen: qui ne sert à rien !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 01 déc. 2006 17:01

Bonjour à toutes et à tous.
Marie a écrit :
Marc Maurin a écrit ::arrow: le pouce proche du mousqueton qui relie le 8 (ou autre) au pontet, et qui sert éventuellement de frein (vertaco) est trop proche du montage pour ne pas risquer de coincer un gant (si on en porte, comme moi). Les gants sont souvent portés par des gens qui descendent vite en rappel pour pas se bruler les mains sur la corde...ou bien en saison hivernale ou en eau très froide.
Même remarque pour moi, qui porte toujours des gants, même en été,et qui n'ai pas encore réussi à trouver un bon compromis pour qu'ils soient solides, bien ajustés... donc rique de coincement.
Marc Maurin a écrit ::arrow: la meilleure position pour la main qui freine (droite pour un droitier) me semble être le plus bas possible sur la cuisse, coude tendu (force maximale, possibilité de revenir plus près en flexion, stabilité articulaire du coude en extension par tension maximale du ligament latéral interne, ligament ultra-puissant = stabilité de la position).
Pareil, main droite (je suis droitière) très basse et bras tendu.
PL a écrit :salut a tous,en ce qui concerne les pratiquants ayant l'habitude de la descente sur corde,il me semble qu'on est nombreux a avoir une main baladeuse :^o souvent sur le haut de la corde aussi,pour ma par question d'équilibre,surtout quand c'est bien arrosée
J'ai presque toujours (sauf quand gros tirage sur la corde et que j'ai besoin de mes deux mains pour arriver à descendre... :twisted: ) la main gauche en haut, posée sur la corde. J'y trouve une meilleure stabilité dans la descente, par rapport à ma position de descente, et permet de protéger la tête plus rapidement en cas de glissade. Mais effectivement la main est juste posée, je ne me cramponne pas à la corde avec cette main... :mrgreen: qui ne sert à rien !
tout pareil... :D
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » ven. 01 déc. 2006 17:10

Il est vrai que beaucoup ont une main au dessus alors que son utilité est pas majeure.

Comme tout ce qui est dit, les 2 mains positionnées comme mentionnées dans ce post en dessous offre plus de sécurité dans le freinage...

Mais à partir du moment où l'on descend en vertaco ou avec un mousqueton de freinage ou que l'on évite tout simplement de pratiquer systématiquement ses rappels en "rapide", le freinage des mains n'est pas un handicap majeur ...

enfin à moins que je ne me trompe...

=;

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 02 déc. 2006 10:27

salut à ttes et à ts,

pour moi, la main gauche en bas sur la cuisse ou même derrière (avec la corde qui frotte sur la sur-combi), et la main droite complétement libre pour m'équilibrer, m'écarter, passer une dév, poser mon basic, etc... et éventuellement venir en renfort de la main gauche entre celle-ci et le descendeur.

je suis droitier(un peu moins en ce moment) et je pense beaucoup plus utile de libérer ma main droite, la gauche étant bien suffisante pour juste tenir une corde tendue.

un détail encore, que vous portiez ou non des gants ne mettez pas la main en contact avec l'ensemble mosuqueton-descendeur dans un grand rappel un peu sec, je garde encore la cicatrice d'une brulûre sur le pouce, resté trop longtemps au contact du descendeur bien bien chaud ce jour là.(avec des gants ou sans risque de pincement du gants ou du pli de peau entre le pouce et l'index et ça fait mal)

à+
+ on est de fous...

Jacky007
rank_0

Message par Jacky007 » lun. 04 déc. 2006 20:39

Je vous conseille :D (malgré toutes vos analyses scientifiques :-" de tenter l'expérience) je l'utilise autant en canyon que lors de descente sur rappels secs, je porte rarement des gants, mais je n'ai pas souvenir que celà m'aie posé de pb particulier.
Avec cette technique, il est très aisé de libérer une main pour se repousser d'un obstacle, s'équilibrer ou position basic, croll ou poignée... de plus il est très facile de bloquer la corde contre le mousqueton (freinage supplémentaire de la corde contre le mousqueton.
RDV dans un canyon pour tester? :?: :?:
Jacky

stephane
rank_4

Message par stephane » lun. 04 déc. 2006 21:30

pour avoir tester la methode de jacques , depuis pas mal de temps, souvenir d'ardeches ..., elle est très approprié pour les debutants et les enfants, et ne genes en rien leur descente, et leur evite le fameux coincement de la main du diable !!!
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Répondre