Vasque croupie de la C45 du riou de moustier

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 06 déc. 2006 11:21

Boustourou a écrit :
Marc Maurin a écrit :... à des guirlandes de mains-courantes
T'as bien raison Marc, car après on viendra crier "mais qui c'est qu' à poser ces MC (en cordes ou câbles) qui ne sont pas entretenues...!
Et on fera au Riou, une discution similaire à Lagouna.
Alain parle juste d'ameliorer l'equipement d'une cascade pour eviter l'eau croupie alors je cromprends pas pourquoi vous comparez à Lagouna ou à gourdon et si on mets des dev ya pas de MC ou de cables.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mer. 06 déc. 2006 12:05

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Pour Alain 13, je rappele que ce n'est pas moi qui ai dit que ce canyon était désormais rempli de merde 365 jours / an
tony-13 a écrit :perso en septembre j'ai fait demi tour dans le canyon tellement ça puait la merde , desolée pour l' expression ...... :evil: et pourtant je l'aime ce petit coin de paradis au milieu de la garrigue [-o<

c'est pour ça que marc je comprend pas trop quand tu parle d'activité asseptisé ..... peut etre qu'un sanglier peut tomber a l'occasion au fond d'un canyon, mais là on parle d'un canyon qui est desormais remplies de merde 365 jours par an !!!!!!!

mais peut etre que grace au riou on va develloper une nouvelle mode dans le canyonnig :
celui qui arrive en bas en puant le plus ( et accessoirement avec le plus de merde de volatile sur lui ..........)
Moi, à l'époque ou je l'ai fait, il coulait et la vasque n'était donc pas croupie et remplie de m....
:-k [-X :wink: ..... oui mais lis tous mes posts en entier :-" :-" :-" là c'est un peu hors contxte on va dire .... :mrgreen: :-k

oui ce canyon, vu qu'il ne coule plus , il se remplis de fientes de piafs, c'est un fait, tout le monde le sait
(:mrgreen: ... mais c'est pas pour ça que c'est un canyon merdique :mrgreen: :mrgreen: )

mais en attendant avec beaucoup beaucoup d'espoir que le riou recoule, un minimum d'equipement permettrait d'eviter cette vasque qui fait couler tant d'encre. Apres , je pense que ceux qui aime vraiment ce canyon se saliront un peu les mains et la combi dans la partie amont du canyon, en sachant qu'ils pourront desormais eviter de patauger dans la derniere vasque ......
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » mer. 06 déc. 2006 12:11

Apparemment, tout ceci n'est qu'une histoire de valeurs, d'éthique ....
Donc divergences de point de vue... =;

Perso, je ne suis pas pour le suréquipement. Ce que j'apprécie par dessus tout dans l'activité canyon, c'est le côté nature/aventure (et je ne pense pas être le seul).
Et en posant des amarrages partout (pour un meilleur confort?), ces 2 aspects disparaissent!
Pourquoi ne pas attendre le jour idéal? Tout canyon qu'il est coule après de grosses pluies ou orages ou du moins est un peu plus propre.
Il y tant de canyons à descendre, et le jour arrive où j'ai attendu si longtemps pour un canyon que le plaisir en est que plus grand.

Sans faire de procès à quiconque, si on commence à transformer les canyons pour qu'ils soient facilement accessibles, plus propres, plus de sécurité ... donc vers une aseptisation de l'activité (tendance actuelle dans beaucoup d'activités sportives de nature), que nous restera t-il dans un futur proche? des hordes de touristes, des accès bétonnés?...
Bon, j'arrête là parce que je me fais mal tout seul!
J'ai vu des marches taillées et bétonnées (accès au relais) dans un canyon espagnol près d'Ainsa avec des câbles de tyroliennes qui étaient abandonnés au fond du canyon.
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :cry: :cry: :cry: :cry: La dérive est déjà en marche!

Bon, je sais : je suis loin de la pose d'une main courante ou déviation dont il était question, mais est-ce que ça ne commence pas là?

Bonnes descentes à tous et à toutes!!!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 06 déc. 2006 12:39

J'ai descendu 4 fois le Riou de Moustiers en 4 ans.
Une fois en eau, 3 fois sec dont une fois de nuit à l'acéto et frontale.
Chaque fois et surtout en eau et de nuit j'ai pris du plaisir.
Une seule fois sur les deux dernières, je suis allé dans cette vasque. Une autre fois, avec un pendule, je me suis trempé que le bas des jambes.

Je suis d'accord, c'est dommage qu'il y ai pas d'eau. Mais bon, c'est comme ça, comme Gavarra, comme l'Imberguet en aout (je sens qu'il y en a qui vont crier pour cette comparaison), comme Fontanella, Pas de l'Escalell, etc...

Doit on arréter de faire ces descentes en attendant les conditions idéales? C'est une idée (celle d'yd, jeu de mot :D ), et je la rejoindrai presque.

Doit-on arréter de faire ces descentes parsque l'eau est croupie ? Je suis contre, ça me gêne pas les fientes...Mais je comprends ceux que celà gêne...

De là à équiper une descente pour la rendre soit-disant "attractive" et "propre" à la consommation permanente, il y a un monde!!!

Je suis donc résolument contre le type d'équipement proposé.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 06 déc. 2006 12:40

STOP arretez tout et allez faire le Riou tout de suite:
Photo prise par un copain qui habite Moustiers aujourdhui à 12h 38 :lol: (c'est bon internet )

Image[/img]

Fortes pluies depuis hier soir.

Demain début d'apres midi retour du beau temps, prenez les RTT \:D/ \:D/ .

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 06 déc. 2006 12:43

Ce qui rejoint l'idée de yd, la mienne et celle de Mic Mic 31. \:D/

Merci lolo :D [-o<

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 06 déc. 2006 12:43

Marc Maurin a écrit :J'ai descendu 4 fois le Riou de Moustiers en 4 ans.
Ce n'est pas interdit d'écrire que l'on fait du canyon de nuit sur le forum monsieur le modérateur :lol: :lol: :wink:.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mer. 06 déc. 2006 12:44

Lolo tu es un Dieu =D> =D> =D> :lol: O:)

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 06 déc. 2006 12:49

tony-13 a écrit :Lolo tu es un Dieu =D> =D> =D> :lol: O:)
Ben non j'ai juste la chance d'avoir un super pote sur Moustiers qui est allé se tremper pour prendre la photo.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mer. 06 déc. 2006 12:53

bon tout le monde a donné son point de vue , on a tous discuté sans se prendre le chou , c'est tres bien , c'est cool :wink:

conclusion : pour tous les forumistes, si vous voulez amenager quelque chose que vous penser necessaire pour le
bien de tous et qui vous semble logique, et beh vous le faites sans rien poster et sans demander l'avis de personne, on perdra
moins de temps .... :mrgreen: :mrgreen:

:D :D oh alain le riou coule
Alleluiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah :lol:
nos prieres ont ete entendues :D \:D/

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 06 déc. 2006 13:03

tony-13 a écrit :conclusion : pour tous les forumistes, si vous voulez amenager quelque chose que vous penser necessaire pour le
bien de tous et qui vous semble logique, et beh vous le faites sans rien poster et sans demander l'avis de personne, on perdra
Enlève moi le doute que ce n'est pas une plaisanterie...

Et pour lolo : non, le canyon du Riou de Moustiers était autorisé même de nuit.
Tu fais allusion à une de mes interventions à ton sujet je crois (ou-est-ce lolo06???)
La situation est différente : dans notre cas, c'était une sortie entre gens expérimentés (PL, Caracal et un copain à moi) qui se connaissaient.
L'autre cas était une réponse faite type conseil de canyon à faire (dont Louch et Roubion), et en finissant de nuit dans Cramassouri, à quelqu'un d'inconnu, qui ne connaissait pas ces descentes et dont le niveau physique et technique était inévaluable. :-k

:evil: Il y a une nuance énorme (voir mon article co-signé avec Delphine au sujet de l'excès de confiance et de l'accidentologie)...

=; Dur de me clouer le bec mon p'tit lolo, j'ai une excellente mémoire moi aussi. O:)

Mais je ne fais pas l'apologie du canyon de nuit...C'est un autre débat.
Dernière modification par Marc Maurin le mer. 06 déc. 2006 13:04, modifié 1 fois.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 06 déc. 2006 13:25

Bonjour à toutes et à tous.
lolo a écrit :
Marc Maurin a écrit :J'ai descendu 4 fois le Riou de Moustiers en 4 ans.
Ce n'est pas interdit d'écrire que l'on fait du canyon de nuit sur le forum monsieur le modérateur :lol: :lol: :wink:.
Ou a tu vu qu'il était interdit de descendre les canyons de nuit :?:

On est pleins de préjugés :-k

C'est pas bon, ça [-X

:idea: Vive toutes formes de descentes de canyon (sauf les interdits :!: )
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 06 déc. 2006 13:34

Marc Maurin a écrit :
tony-13 a écrit :conclusion : pour tous les forumistes, si vous voulez amenager quelque chose que vous penser necessaire pour le
Enlève moi le doute que ce n'est pas une plaisanterie...

Et pour lolo : non, le canyon du Riou de Moustiers était autorisé même de nuit.
Tu fais allusion à une de mes interventions à ton sujet je crois (ou-est-ce lolo06???)
La situation est différente : dans notre cas, c'était une sortie entre gens expérimentés (PL, Caracal et un copain à moi) qui se connaissaient.
L'autre cas était une réponse faite type conseil de canyon à faire (dont Louch et Roubion), et en finissant de nuit dans Cramassouri, à quelqu'un d'inconnu, qui ne connaissait pas ces descentes et dont le niveau physique et technique était inévaluable. :-k

:evil: Il y a une nuance énorme (voir mon article co-signé avec Delphine au sujet de l'excès de confiance et de l'accidentologie)...

=; Dur de me clouer le bec mon p'tit lolo, j'ai une excellente mémoire moi aussi. O:)

Mais je ne fais pas l'apologie du canyon de nuit...C'est un autre débat.
Ok je te l'accorde les cas sont differents.
Mais bon tu n'avais pas non plu précisé que la sortie de nuit était entre personnes expérimentés et donc tout le monde peut lire et se dire "Waou le riou de nuit avec acéto le top" . Enfin c'est tout et je ne cherche pas a clouer le bec de quiconque sur ce forum [-X , je ne me permettrais pas.
Bref en tout cas je m'éloigne du sujet.

Allez dans le verdon demain je pense que la RTT va valloir le coup.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 06 déc. 2006 13:37

C'est plutôt une vanne entre lolo et moi... :D
Non, je n'avais pas précisé..ni conseillé à quelqu'un de le faire... :-"

=; :D lolo :wink:

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 06 déc. 2006 13:40

moi je suis partant pour demain si quelqu'un est chaud tenez moi au courrant je vien en courrant s'il le faut :mrgreen:

et part la meme on reglera le probleme de la vasque croupie en mettant une m. c. ça tranchera le probleme définitivement mais pour ça il me faut quelqu'un demain

alors rassemblez votre motivation pour un bain frais 8)
Dernière modification par altisud le mer. 06 déc. 2006 13:47, modifié 1 fois.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 06 déc. 2006 14:47

Qui pense que celà peut couler jusqu'à samedi.... :-" :?:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 06 déc. 2006 15:58

Mic Mic 31 a écrit :je suis loin de la pose d'une main courante ou déviation dont il était question, mais est-ce que ça ne commence pas là?
Ben non, ca commence par la pose d'amarrages artificiels.
Apres a chacun sa limite 'ethique' en fonction de ce qu'il aime ou n'aime pas. Mais comme la nature est a tout le monde :wink:

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 06 déc. 2006 16:47

en tout cas si il continu de pleuvoir ce qu'il tombe en ce moment c'est possible que ça coule encore

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » mer. 06 déc. 2006 17:00

jc06 a écrit :
Mic Mic 31 a écrit :je suis loin de la pose d'une main courante ou déviation dont il était question, mais est-ce que ça ne commence pas là?
Ben non, ca commence par la pose d'amarrages artificiels.
Apres a chacun sa limite 'ethique' en fonction de ce qu'il aime ou n'aime pas. Mais comme la nature est a tout le monde :wink:
La nature étant à tout le monde et je suis bien d'accord avec toi!
Mon point de vue étant de ne pas tomber dans un certain confort au dépend d'un équipement "envahissant"!
Ce serait donc d'après toi les poseurs d'amarrages qui auraient le dernier mot? ](*,) ](*,) ](*,)
J'espère que l'on s'est mal compris! =;

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 06 déc. 2006 17:49

Marc Maurin a écrit :Qui pense que celà peut couler jusqu'à samedi.... :-" :?:
Vu ce qui tombe actuellement 30 km au sud (Sur Draguignan), il ne devrait pas y avoir de soucis.

Y'a juste un petit truc qui pose problème... :-"

C'est l'arrêté préfectoral du 04.... :-" :-" :-" :evil:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 06 déc. 2006 18:04

Bonjour à toutes et à tous.

Je n'ai pas l'impression que l'arrêté préfectoral en interdise la descente... 5 groupes de 10 personnes... :-k

:arrow: http://www.descente-canyon.com/canyon.p ... /page.html
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 06 déc. 2006 18:13

:oops: F'ectivement....
Je pensais plus au problème de date (limite du 30 novembre), mais il n'est pas concerné...

S'il fait beau ce WE, j'ai trouvé mon programme pour samedi ou dimanche \:D/ .

Il faudra néanmoins vérifier s'il n'y a pas trop d'eau auparavant, car il pleut BEAUCOUP actuellement dans le coin et Météo France a encore prévu de la pluie vendredi.... :-k

Sinon, il reste Ballène, l'Artuby, les Mouresses....
Dernière modification par IP le mer. 06 déc. 2006 18:15, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 06 déc. 2006 18:14

Mic Mic 31 a écrit :Ce serait donc d'après toi les poseurs d'amarrages qui auraient le dernier mot? ](*,) ](*,) ](*,) J'espère que l'on s'est mal compris! =;
Non non :mrgreen: =;
C'est un débat recurrent sur ce forum.
Voir par exemple http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=5651
Je pense simplement que personne ne peut dire qu'il a raison, puisque ce n'est que subjectif. En France on a le droit de modifier la nature comme bon nous semble pour l'adapter a notre activité (hors propriété privée). Peut-etre un jour y aura-t-il un gestionnaire des canyons, qui decidera quel equipement est bon et quel equipement est mauvais (voir aussi a ce sujet http://www.descente-canyon.com/forums/v ... ?id=5819). Jusque la, de mon point de vue, chacun est libre d'équiper un canyon comme bon lui semble. Et personne n'est apte a condamner un equipement (hors dangerosité, bien sur, encore que cela puisse aussi etre subjectif). Halte a l'integrisme :mrgreen:, et un peu de tolérance.
Ceci dit, je suis le premier a etre navré par certains 'sur-equipements', comme ceux que tu cites.
Mais équiper un canyon habituellement sec de manière a ce qu'on puisse facilement le parcourir sans se mouiller ne me choque pas.
:wink: =;

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » mer. 06 déc. 2006 18:55

L'intégrisme serait de proner un minimum d'équipement pour tous les canyons.
Ce n'est pas mon avis !
Mais vouloir placer des équipements parce que trop d'eau ou pas assez alors que l'on peut attendre la période favorable ? je relance le débat.
Développer un système d'informations sur les conditions de débit des canyons est à mon sens préférable!

En ce sens, ce site en proposant d'informer sur les conditions de débit est un outil très adapté!
Souhaitons lui longue vie!!

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mer. 06 déc. 2006 19:04

lolo a écrit :... Allez dans le verdon demain je pense que la RTT va valloir le coup.
degouté, je bosse jusqu'à dimanche matin :evil: :evil:
je me languis de lire le compte rendus de ceux qui vont y aller ... ils vont se regaler !!! et prenez des photos par pitié [-o< [-o< :D :D :D
altisud a écrit :... part la meme on reglera le probleme de la vasque croupie en mettant une m. c. ça tranchera le probleme définitivement mais pour ça il me faut quelqu'un demain...
demande a Alain-13, il avait lancé cette bonne idee =D> :wink:

Marc Maurin a écrit :Enlève moi le doute que ce n'est pas une plaisanterie......
plaisanterie ??? je comprend pas trop .... allez, on va dire de l'ironie si tu preferes :mrgreen:
Dernière modification par tony-13 le mer. 06 déc. 2006 19:05, modifié 1 fois.

Répondre