



quelques exemples de votre passif en canyon afin d'illustrer ces moments pourraient nous permettre à tous de mieux appréhender l'eau vive

...ouvrez les vannes

adichat
Et si t'ouvre une boite d'épinards, ça marche pas ?Olivier LETOUCQ a écrit :personne ne dispose de techniques pour lutter dans le bouillon
le Tétard des Montagnes a écrit :on fait plutot du crawl style water polo ....
D'où l'importance de trouver un leader pratiquant le water-polo...lolo a écrit :le leader descends passe la difficulté (en théorie) et adopte une technique (guidé, MC, brin de corde.....) pour faciliter la sortie des autres membres de l'équipe.Point négatif: ca devient facile pour les equipiers et donc pas de formation (ya qu'a suivre le fil) pour eux.
... sauf quand il décide d'utiliser cette technique pour voir patauger ses petits camarades...lolo a écrit :L'idée c'est de laisser les autres se demmerder (sachant qu'une personne est la pour intervenir au cas ou) afin qu'ils apprivoisent ces mouvements d'eaux.
Maintenant il faut prévoir un nouvel outil technique pour les canyons avec du débit : une balle...Marie a écrit :le Tétard des Montagnes a écrit :on fait plutot du crawl style water polo ....D'où l'importance de trouver un leader pratiquant le water-polo...lolo a écrit :le leader descends passe la difficulté (en théorie) et adopte une technique (guidé, MC, brin de corde.....) pour faciliter la sortie des autres membres de l'équipe.Point négatif: ca devient facile pour les equipiers et donc pas de formation (ya qu'a suivre le fil) pour eux.
Plus sérieusement l'eau n'est pas forcément votre ennemie mais elle est beaucoup plus forte que vous. Il est effectivement impératif de bien lire et comprendre les mouvements d'eau avant de se jetter dans le bouillon cela donne une indication de ce qui risque d'arriver et où on peut aller.
Aprés une fois dedans il faut rester le plus calme possible ( ne pas paniquer) il faut parfois accepter:
de descendre pour pouvoir mieux remonter
de se laisser tourner pour pouvoir recommencer dans une meilleure position.
L'important est de ne pas se fatiguer dans une lutte perdue d'avance ; il faut pouvoir tenir longtemps afin de ré-analyser la situation ou attendre que l'on vienne vous aider. Il y a souvent plusieurs zones de calme, il faut les avoir repérées afin de pouvoir s'y réfugier et reprendre son souffle, même si ce n'est pas là que vous vouliez aller. Elles sont parfois cachées, et leur accès peut être effrayant derrière la chute d'eau par exemple, mais là est votre salut en tout cas votre bol d'air.
Ben ça c'est la meilleure des techniques, mais je suis d'avis qu'on la provoque un peu avec un peu de jujotte et d'humilité en sachant renoncer.Olivier LETOUCQ a écrit :C'est pour cela qu'au début du post, j'ai annoncé qu'il n'y a qu'une solution... la chance...
MARCHINO Laurent a écrit :H²o substance liquide et incolore qui trouble le pastis... mais on s'eloigne du sujet...![]()
Ceci dit le debit des fois ca fout vraiment les jetons! Mais y'en a qui trouve ca amusant..que grand bien leurs fassent!