pour illustrer un post que je viens de lancer sur les tactiques aquatiques et faire le parralèle avec la technique du debrayable, je me suis permis de tirer cette phrase de ton dernier message ty... (je sens que ça va faire des heureuxTY SAUNIER a écrit :MAIS le débrayable n'étais pas la seule "solution"

lors d'une descente bien connue des alpes pour son débit, dans une des dernières grosses vasques, je descent en 3eme position, mes prédecessueurs ayant été débrayés sur le brin à chaque reprise

attiré vers le bord, le brin de descente est en tension et je n'arrive pas à me dégager

en effet, alors que j'étais plus ou moins aggripé, le descendeur suivant étant également débrayé, suffisamment de mou s'est installé jusqu'au huit pour que je puisse dégager et me "propulser" avec les pieds loin du drossage

le debrayable c'est bien, mais en conservant le brin au raz de l'eau lorsqu'on peut l'apercevoir biensur, permet dans certaines circonstances, d'éviter quelques sueurs
la technique c'est bien, en particulier celle du debrayable, mais d'autres paramètres et parfois d'autres appréciations pourraient compléter son utilisation.
on dit merci qui, on dit merci chiki,...je sais pas pourquoi je dis ça moi

adichat