Estimation visuelle d'un débit

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 15 déc. 2006 11:13

Marc Maurin a écrit :Hum, heureusement que je suis ni ton instit, ni ton prof de maths, ni ton prof de physique... :-"

125000 cm3 c'est pas 0.125l/s =; . C'est 125000cm3/s = 0.125l/s.

Mais si tu es passé d'une unité de volume à une unité de débit, le calcul arithmétique est juste. Tu mérites donc 18/20.
Mince, ca change si vite l'education!! moi on m'avait appris que 1000cm3= 1 litre
Donc j'en deduirait que 125000cm3/s=125l/s ou vu de l'autre coté, 125cm3/s=0.125l/s
C'est fous la déflation subie par le litre :mrgreen: ou c'est le litre ancien comparer au litre nouveau :-"
Bon bien sur, je note pas [-X 8)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 15 déc. 2006 12:03

Paul G a écrit :Il me semble qu'un calcul simplement bati sur la section et la vitesse de la brindille est très approximatif.
En effet, l'eau est turbulente, et ne coule pas à la même vitesse partout. Au bord, elle est quasi nulle. Idem au fond. C'est en surface au milieu qu'elle est le + rapide.
La forme de la section (canal étroit, rivière large et peu profonde..) intervient donc.
Malheureusement, je n'ai pas l'ordre de grandeur du coeficient. Je dirai qu'il faut multiplier votre résultat par qq chose comme 2/3 ou 1/2, à vue de nez.
vu l'erreur de mesure sur la largeur, la forme, et la vitesse, on n'est pas a ca pres :lol:

joel
rank_6

Message par joel » ven. 15 déc. 2006 19:58

Surface par vitesse ! calcul et en plus estimation avec le fut de 200l, c'est du pif mais ça ne serre qu'a se donner une idée.
Le bon débit c'est quand on descend en sécu !
Et pour la saumure? c'est bon pour la nature??? Si je descends un canyon avec de l'eau de mer, j'en déduirais que quelqu'un fait une mesure de débit \:D/

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 15 déc. 2006 20:41

joel a écrit :Et pour la saumure? c'est bon pour la nature??? Si je descends un canyon avec de l'eau de mer, j'en déduirais que quelqu'un fait une mesure de débit \:D/
Tout à fait exact =D> . Quand on fait une mesure de débit comme ça, on doit souvent justifier le non-impact sur l'environnement aux administrations concernées, ou tout au moins, prévoir un paragraphe à ce sujet dans notre rapport final...
Idem pour les tracages a la fluo.

Mais entre nous: 10Kg de sel, ca donne un mélange non perceptible par l'homme, et comparé à la fonte des neiges sous les routes après une saison de salage, c'est rien...

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

chiki
rank_2000

Message par chiki » ven. 15 déc. 2006 23:52

compliquez pas ...moi le fut ça m'va #-o
:twisted: :twisted: :twisted: Chiki diablerie :evil: :evil: :evil:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Répondre