Cordes canyon et grandes verticales

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 16 janv. 2007 08:53

indispensables Fredo mais pas toujours réalisables, voir Craponoz par exemple mais je veux bien reconnaitre que c'est particulier.
+ on est de fous...

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 16 janv. 2007 12:26

:idea: Petite précision : si le rappel est plein gaz, le dernier doit rabouter et envoyer la corde de rappel en bas avant de descendre.
La corde de rappel sera alors éloignée de la corde de descente par une personne en bas pendant la descente du dernier.

En effet, si la corde est rabouté pendant la descente plein gaz, le risque d'emberlificoter les cordes en tournant sur sois même est TRES important. :shock:
Et après : pas question de les récupérer. :oops:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 16 janv. 2007 17:04

fredo72 a écrit :.... Tout ce que l'on vient de dire répond simplement aux questions des fractios.

Ils sont indispensables car
ils permettent de descendre avec des cordes de longueur raisonnable (encombrement et poids)
ils permettent de récupérer plus facilement la corde de rappel
et bien d'autre chose encore...
tout a fait d'accord avec toi, encore faut il que les relais apparaissent sur le topo .... :wink: :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 16 janv. 2007 17:43

Tony il est bien difficile de localiser les relais d'une grande verticale sur un topo, il y en a souvent plusieurs à quelques mètres de distances.
il faut te fier aux longueurs de cordes annoncées et chercher quand tu descends en premier.
+ on est de fous...

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 16 janv. 2007 17:50

pap440 a écrit :Tony il est bien difficile de localiser les relais d'une grande verticale sur un topo, il y en a souvent plusieurs à quelques mètres de distances.
il faut te fier aux longueurs de cordes annoncées et chercher quand tu descends en premier.
oui pap440, merci de le rappeler ( et d'ailleurs c'est generalement ce que je fais ) :wink: :wink: :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 16 janv. 2007 22:01

J'espère que tu auras trouvé la réponse à ton post après toutes les idées des uns et des autres :-k

=;

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » mar. 16 janv. 2007 22:34

Oui merci à tous pour vos réponses hyper claires. Je pourrais résumer par
- l'approche parfaite en terme de 'sécurité corde' est d'avoir 3 fois la longueur max, je met de coté le cas où l'on peut descendre en fractionné.
- L'inconvénient est alors le facteur poid et donc risque associé à ce poid (je met de coté le fait de devoir avoir trois cordes)
- Le fait de descendre en corde raboutées (ma question), est donc techniquement faisable (en gardant les cordes dans les sacs merci de ce rappel PAP440) mais on ne couvre alors pas forcément certains problèmes pouvant arriver lors d'une descente.

Donc cela devient un peu un choix personnel, comme souvent, sur ce que l'on est pret à prendre comme type de compromis (en tenant compte par ex du nombre de rappels dans cette configuration pour le canyon que l'on veut faire)

Cheers

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 17 janv. 2007 06:10

Le fait d'avoir 3X la longueur n'est pas que "technique", c'est aussi de le texte des normes de sécu...

Ce texte sert de référence en cas d'accident; bien sur il faut qu'il y ai un lien direct entre l'accident et la "régle de sécu" non respectée... mais si vous êtes bloqué à un relais parce que vous n'aviez pas la troisième longueur et que vous avez laissé tombé votre corde votre responsabilité est engagé (risque de poursuite, paiement des frais de secours...)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 17 janv. 2007 08:13

TY SAUNIER a écrit :Le fait d'avoir 3X la longueur n'est pas que "technique", c'est aussi de le texte des normes de sécu...

Ce texte sert de référence en cas d'accident; bien sur il faut qu'il y ai un lien direct entre l'accident et la "régle de sécu" non respectée... mais si vous êtes bloqué à un relais parce que vous n'aviez pas la troisième longueur et que vous avez laissé tombé votre corde votre responsabilité est engagé (risque de poursuite, paiement des frais de secours...)
C'était bien le sens de ma première réponse même si je ne l'avais motivé par le facteur pénal... :-s

Maintenant tout est clair, bonnes descentes =;

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » mer. 17 janv. 2007 12:31

Bonjour tout le monde,

j'ai une 80, et je raboute plusieurs autre cordes pour faire le brin de rappel, je pense que je ne suis pas tout seul =;
Je pense comme toi que bcp de personnes font de la sorte mais est ce que toutes ces personnes maitrisent le passage de noeud dans montage debrayable :evil: en cas de Pb.... J'en suis bcp moins sur.

Il faut dc prier pour que la personne bloquee le soit en fin de cascade....

Pour les non-croyants, il me semble que 2 x la longueur de la plus grande cascade en 2 brins distincts (et non pas 3 ou 4) reste vraiment le minimum minimum

Geo

Répondre