Info : arrêté d interdiction Canyon de Cramassouri

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 15 janv. 2007 17:46

TY SAUNIER a écrit :Bien que l'étude date d'un peu (étude commandé par l'EFC de la FFS), nous connaissons actuellement assez précisement qu'el est l'impact de notre activité sur le milieu...

Inutile de dire qu'il n'existe pas d'impact,
Ce qui veut dire quoi en clair ???
Qu'il y a un impact ??? (ce dont je suis persuadé)
Ou qu'il n'y a pas d'impact ??? (ce dont je doute fort).

Si on s'en réfère à cette vieille étude portant sur le Llech, le Rio Vero et le Canceigt, on note d'abord que l'étude est faite sur la saison d'été (là où il y a le plus de passage) mais il y a 15 ans. Or, la population pratiquante a augmenté et la saison s'est rallongée...
D'autre part, et comme le faisait remarquer Caracal, la pollution ne s'arrète pas à ce qu'on fait dans le canyon. D'abord on "va" au canyon (comme d'autres vont aux...avec le même entrain). Pour ça, il faut 1 voire 2 véhicules. Ensuite, il y a malheureusement des détritus (qui ne devraient pay y être) dans les marches d'approche et de retour (emballages de barres de céréales, canettes de coca pour certains :wink: , etc...).

De plus, il ne faut pas seulement regarder la présence de germes, d'oxygénation de l'eau, de microorganismes, etc..enfin, tout ce qu'on trouve dans cette étude (qui est un peu "juge et partie" :? ) mais ausi toutes les "dégradations" directes (mousses et lichens présents sur les cascades, tufs et ça c'est évident qu'ils sont abimés par la descente) et indirectes par modification des éléments de diverses parties de la chaine alimentaire (micro-organismes, etc...) et enfin, le problème des habitats de certaines espèces fragiles (certains oiseaux, les écrevisses vertes à pattes blanches, etc...) qui d'ailleurs justifient certains arrétés préfectoraux ou de Parc Naturel (Hort de Dieu par exemple).

Le problème est certainement complexe.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 15 janv. 2007 18:20

Marie a écrit :... Et si on part sur l'idée des canyons payants, pourquoi pas les voies d'escalade ? La randonnée ? Les cascades de glace ? Les courses d'orientation ? Bref, toutes les activités qui se pratiquent en pleine nature ? ](*,)
Payer pour pouvoir continuer a pratiquer mon activité favorite ??
ça me choque un peu ça quand meme........
comme le dit marie alors faut faire aussi payer toutes les activités de pleines natures ..... les canyoneurs ne sont pas les boucs emissaires de la montagne ...
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 15 janv. 2007 18:25

je suis le seul a penser cela ??
suis je un egoiste ?? je ne crois pas .....

vous pensez qu'une majorité de pratiquants respectueux de l'environnement, civilisés avec les riverains qui les tolerent etc ... etc ... doit payer pour une minorité d'abrutis ???

tisteph
rank_1

Message par tisteph » lun. 15 janv. 2007 18:31

C'est noul pour l'initiation cet arrêté :( ... un jour ce sera pareil pour les Bollène, Maglia, Riolan et autres Planfaé surfréquentés...

Mais ceci est donc lié à toutes les conséquences de la surfréquentation du site, comme indiqué sur l'AR. Ce genre de "canyon-pour-touristes", tout comme la Mag' et la Barbaira, se doivent d'être payants. Mais, l'argent récolté doit servir uniquement à l'aménagement et l'entretien du site, et certainement pas a engraisser qui que ce soit (ex de la Barbaira ?). Le fait de raquer refroidirait certains et donc limiterait la fréquentation, et ceux qui paient auraient accès à un site toujours nickel et aménagé. Perso, si un flic assermenté faisait payer ces descentes, déjà j'irais moins (3 fois environ par été actuellement) et je ferais payer mes initiés du jour à ma place :wink: car je ne pratique que de l'initiation bénévole entre amis dans ces canyons là. ça mérite bien ça, non ? O:)

A+
Bonjour le maquis ! #-o

Mickey
rank_2

Message par Mickey » lun. 15 janv. 2007 18:33

Je n'ai aucune connaissance juridique, environnementale à apporter au débat et j'en suis bien désolé.
Mais je suis désolé aussi de voir que l'on interdit ce canyon.

Si le fond du problème est économique, il faut trouver un moyen pour que le canyoning rapporte à la commune (accès payant, parking payant, pour tous, que pour les groupes encadrés par les pros, ...)

Si le fond du problème concerne les dechets, on se bouge tous le cul, on fixe une date, on y va et on le nettoie tout beau, on double la quantité de poubelles en les mettant encore mieux en évidence et on met un joli panneau de sensibilisation sur le canyoning et le respect de l'environnement (2 panneaux, un à l'amont, un à l'aval).

Si le parking dans le virage pose un problème, il faut juste mettre une glissière de sécurité à la place du parking et mettre des panneaux pour inciter les gens à aller plus haut.

Ce ne sont que quelques idées un peu bêtes, mais pourquoi pas.

Autre chose, j'aime beaucoup l'idée que les vrais canyoneurs prennent leurs responsabilités en amenant les autres à respecter nos terrains de jeu. J'ai hâte d'engueuler le prochain connard que je vois jeter une cannette par dessus le muret. Bonne idée.
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 15 janv. 2007 18:44

vous pensez qu'une majorité de pratiquants respectueux de l'environnement, civilisés avec les riverains qui les tolerent etc ... etc ... doit payer pour une minorité d'abrutis ???
non pas du tout mais vue la tournure que prend la pratique du canyoning on va inévitablement vers des interdictions de plus en plus nombreuses
donc il faudra automatiquement tôt ou tard trouver une solution négocier pour pouvoir pratiquer cette activité
et c'est forcement les bons qui payent pour les mauvais

si on regarde on pourrai avoir un permis comme le permis de pêche sous marine ou encore en rivère

c'est pas le top c'est sur mais ce sera peut être le prix à payer si les choses continuent comme cela

rein que dans la vallée de la tinée c'est le deuxième interdit en deux ans et toujours sur fond de problème créaient par des canyoneurs peux respectueux et bientôt ce sera le monar qui soit dit en passant est le centre des débats pour certains habitants de clans.....

c'est sur que c'est pas cool de payer mais bon faut voir le fait que l'on et trop nombreux pour s'amuser impunement dans la nature sans conscéquences graves.

et puis ce ne sont que des idèes pourtant bien fondées
Dernière modification par altisud le lun. 15 janv. 2007 18:45, modifié 1 fois.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 15 janv. 2007 19:02

altisud a écrit :..........c'est pas le top c'est sur mais ce sera peut être le prix à payer si les choses continuent comme cela..........c'est sur que c'est pas cool de payer mais bon faut voir le fait que l'on et trop nombreux pour s'amuser impunement dans la nature sans conscéquences graves...........
altisud je comprends ton point de vue
je le partage quand a la preservation de la nature tu as 100 % raison
et chaque jour je me bat pour faire changer les mentalités ( quite a passer pour un original parfois ....)
et c'est peut etre contradictoire avec mes propos, mais je le repete le jour ou on payera pour descendre un canyon, ça sera bien triste ....

titan
rank_1000

Message par titan » lun. 15 janv. 2007 19:03

C pas grave ya le boustouroux qui en ouvre deux par WE. Y a de la reserve
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 15 janv. 2007 19:11

en fait je ne parle que des plus fréquentés comme le crama ou les gorges du loup...

qui a vue les gorges du loup après un été c'est pas triste ce qu'on retrouve làbas c'est comme la cerise

en fait le problème n'a pas vaiment de solution

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » lun. 15 janv. 2007 19:12

tony-13 a écrit :
Marie a écrit :... Et si on part sur l'idée des canyons payants, pourquoi pas les voies d'escalade ? La randonnée ? Les cascades de glace ? Les courses d'orientation ? Bref, toutes les activités qui se pratiquent en pleine nature ? ](*,)
ça me choque un peu ça quand meme........
comme le dit marie alors faut faire aussi payer toutes les activités de pleines natures ..... les canyoneurs ne sont pas les boucs emissaires de la montagne ...
He ho pas touche a l'escalade!
Y'a des problemes certes dans l'escalade aussi sur les sites sportif...(ex a presles) mais pour le moment les fédé meme si elle joue entre elle a la gueguerre gere plutot bien les choses... mais il y'a des con aussi en falaise meme si je pense que le phenomene est moins prononcé qu'en canyon...car l'activité est moins accessible au tout venant...(il faut savoir assuré...connaitre le matos...le fait de "monter " en hauteur sur le rocher arrete un pe les personnes alors qu'en canyon ca leur parrais plus accessible..)
En escalade l'impacte est pe etre moins prononcé aussi et les mesures peut etre plus reflechi.. (interdiction d'une partie du secteur mongolita a la turbie pour laisser nicher deux fauxcon) idem a saint jeannet...mais on a pu constater que malgres les panneaux d'interdiction et le desequipement partiel des secteurs...les voies etais parfois grimpé...

De toutes facons nous sommes dans une societe ou on ne dit plus "tien c sympa ils nous ont fais un parking pour qu'on puisse mieux se garer sans gener merci " mais... " pitin depuis qu'ils aurais du le faire ca parking c pas malheureux...il avais pas le choi c pas la peine de dire merci..puis moi j'me suis tjrs gare a l'arache...apres les autres ils se demerdent..." et oui...Mais ou vas le monde...
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Ben
rank_6

Message par Ben » lun. 15 janv. 2007 19:15

altisud a écrit :rein que dans la vallée de la tinée c'est le deuxième interdit en deux ans et toujours sur fond de problème créaient par des canyoneurs peux respectueux et bientôt ce sera le monar qui soit dit en passant est le centre des débats pour certains habitants de clans.....
malheureusement ce n'est pas seulement le centre des débats, c'est aussi le centre des déchets pour certains habitants de Clans :evil:
Ben
Nice

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 15 janv. 2007 20:22

et si la première chose à faire était de stopper la diffusion les topos randoxygène? le canyon est très populaire grace à ces livres gratuits, facile à lire et surtout accessible à la grande masse alors que les topos plus specifiques sont plus dur à trouver. Je ne suis pas persuadé que les lecteurs lisent le debut avec la presentation de la faune ou des règles de conduites...

les canyons les plus frequentés sont ceux du CG06 aussi, faut comparer la frequentation des vallons des topos de canyons sauvages et de randoxygène et il y a pas photo. avant il n'y avait personnes ou presque dans le moulin de roubion, maintenant ça defile bien ](*,) jusqu'à l'accident qui engendrera un arrété?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

nico06
rank_1

Message par nico06 » lun. 15 janv. 2007 20:28

bonjour a tous

perso un truc m'interpelle , j'ai l'impréssion que certain confondent canyonneurs
et touriste en mal de sensations ( sans aucune animosité de ma part ) je precise
je suis retourné a la cerise cette année et y avait plus de baigneurs que de canyonneurs ( j'ai arreté de compter a200 pers ) alors ma question est ce que les
mairie et autres proprio terrien ne nous ont pas dans le nez ,je parle de ceux qui pratique a l'année qui font partie d'un club qui s'investissent dans la formation ou l'information , dans l'ecologie ou dans d'autres domaines il est plutot facile de ne pas faire la difference entre un praticien convaincu et un gonze qui descend 2 canyon dans l'été parfaitement encadrer par un pro avec comme pretexte de passer de bonne vacances " le deguisement est le meme "
il y a quelques années en sortant du moulin d'ilonse et en descendant la tinée
sur le bord de la route on trouve des gonzes entrain de jeter des ordures et autres
monstre par dessus un grillage , le pote s'arrete et je pousse une geulante pour leur dire que ces interdit et que se sont des gros porcs , j'ai eu pour reponse
un tageul mele toi de ce qui te regarde et que la decharge elle etait deja la
je suis rester sur le cul et je n'ai pas eu le reflexe de contacter le pg de st sauveur pour leur expliquer la situation , une autre fois en sortant de la peira on se penchent sous le pont et la surprise un enorme tas de prospectus d'n grand magasin de jouet nicois jonche le sol le gars qui devait les distribuer a preferé les jeter la en pensant que .......... le pote a contacter les magazins pour leur signalé
que leur prospectus avait bien etait livré mais pas a la bonne adresse et qu'il serait sympa de faire venir des gens pour nettoyer leur connerie ...........
vallon d'ullion , je recupere 2 jerricans de vingt litres que je fourre tant bien que mal dans mon kit et j'arrive au village pour les jeter dans la premiere poubelle
et j'entend derriere moi deux petit vieux qui se demande pourquoi je viens faire les poubelles chez eux ](*,)

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 15 janv. 2007 20:39

Et oui nico petites histoires de la vie ordinaire....

Affligeant mais bien réels :(

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 15 janv. 2007 20:43

Si je ne me trompe pas, le délais de recours contre un arrêté municipal est de deux mois. Donc si d'ici un mois aucune fédé, comité départemental ou syndicat de professionnels ne porte l'affaire devant le tribunal administratif de Nice, c'est grillé...

Peut-être Franck J. pourrait nous dire s'il a connaissance d'actions ou de négocaiations sur Cramassouri ??
Test signature

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 15 janv. 2007 20:47

fredo72 a écrit :Et oui nico petites histoires de la vie ordinaire....

Affligeant mais bien réels :(
ouaip comme l'annee derniere une baffle de chaine hifi que j'ai ramassé dans le Riou .... ça m'etonnerait quand meme que des canyoneurs ecoutent de la musique avant de descendre le Riou ....

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 15 janv. 2007 21:09

Notons que les randonneurs indélicats existent aussi comme tout d'ailleurs et même les chasseurs qui laissent traîner leur cadavre de cartouche dont l'emballage plastique mettra quelques dizaines d'année avant de se confondre avec le terrain sur lequel elles sont posées :mrgreen: :mrgreen:

titan
rank_1000

Message par titan » lun. 15 janv. 2007 21:30

altisud a écrit :en fait je ne parle que des plus fréquentés comme le crama ou les gorges du loup...

qui a vue les gorges du loup après un été c'est pas triste ce qu'on retrouve làbas c'est comme la cerise

en fait le problème n'a pas vaiment de solution
je suis entierement d'accord avec toi sur ces deux canyons, c'est tout simplement scandaleux, mais tout les détritus qui sont sur les rochers ou les berges proviennent des gens qui vont ce baigner plus que des canyonneurs.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 15 janv. 2007 23:44

Rentrant tard, je me permet de rajouter un ou deux point. Dans ce cas de gestion "politique" il y a une notion fondamentale à ne pas oublier : le précédent. En politique ce qui est le plus dur, c'est le précédent. C'est à dire le premier acte qui permet de faire passer tout le reste. Par exemple, le plus dur n'est pas d'augmenter un impôt mais de le créer !

Pour notre cas, Crammassouri sera un précédent dramatique pour notre activité. Si on accepte en France de payer pour parcourir ce type d'espaces naturels, dans 5 ans tous les canyons d'intérêt seront payants. Surtout que cette pratique rentrerait dans une logique celle ci directement "politisée" ou l'individu doit payer l'aménagement de l'espace public qu'il fréquente (Précédent de la raquette, cas de Cabrielle..etc). Idem, pour l'interdit. Si on accepte un interdit pour "calmer" la surfréquentation d'un lieu, c'est accepter que cette pratique ce généralise. N'oublions pas que lorsqu'un canyon d'intérêt est interdit, les professionnels et le reste se reportent massivement sur un autre canyon où on décuple les nuisances. On ne fait que déplacer le problème. Arrêtons de croire que tout cela est une fatalité. La fatalité, c'est cette pression venu de loin qui tend à nous faire croire que nous n'avons plus aucun pouvoir d'action sur ce qui nous entoure !!!

En revanche, je suis d'accord avec Jeff sur la responsabilisation de l'individu. Ce n'est pas la seule, ni la panacée, mais c'est le seul moyen le plus évident pour limiter au maximum les effets négatives. On oppose trop répression et prévention, les deux sont complémentaires et fondamentalement liées. L'un prenant son utilité par l'autre !

De même, la création d'espaces de gestion patrimonial est une trés bonne idée. Le plus grand nombre (pas tous malheureusement :-( ) prenne conscience de leur responsabilité dans le devenir de leur espace !

En fait, la seule vraie question que je me pose. Et sans vouloir mettre une pression malsaine sur les fédés. Où en est-on sur les négociations ? Qui négocient ? Le reccours est-il prêt pour le poser avant le délai des deux mois ?? En effet, ce serait regrettable d'être devant le fait accomplis. Il serait au final regrettable de médiatiser une action en se faisant sciemment prendre dans Cramassouri afin de poser un recours pour abus de droit ! Ce serait brouillon 8-[

PS : Pour les captage. Je connais trés peu cela, mais il y a pas des droits d'usages
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 16 janv. 2007 08:56

nico06 a écrit :perso un truc m'interpelle , j'ai l'impréssion que certain confondent canyonneurs
et touriste en mal de sensations ( sans aucune animosité de ma part )
Je suis assez d'accord avec ça. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'abrutis parmi les pratiquants réguliers, mais que les "hordes hurlantes" sont souvent composées de gens pratiquant de façon exceptionnelle et souvent dans des canyons ludiques où la technique est secondaire. Je ne veux pas dire non plus que ces gens-là sont tous des gros c... qui jettent leurs ordures mais peut-être que le respect de la nature n'est pas évident pour certains d'entre eux qui sont juste là pour se donner un frisson d'adrénaline et pour qui la nature est seulement le cadre qui va avec leur moment de plaisir ? Ce sont souvent les mêmes qui jettent négligemment par la fenêtre de leur voiture le paquet de cigarette vide, suivi du contenu du cendrier. ](*,) Et probablement aussi que certains autres, dans le même groupe, vont condamner cette attitude... =;
nico06 a écrit :il y a quelques années en sortant du moulin d'ilonse et en descendant la tinée
sur le bord de la route on trouve des gonzes entrain de jeter des ordures et autres
monstre par dessus un grillage , le pote s'arrete et je pousse une geulante pour leur dire que ces interdit et que se sont des gros porcs , j'ai eu pour reponse
un tageul mele toi de ce qui te regarde et que la decharge elle etait deja la
je suis rester sur le cul et je n'ai pas eu le reflexe de contacter le pg de st sauveur pour leur expliquer la situation , une autre fois en sortant de la peira on se penchent sous le pont et la surprise un enorme tas de prospectus d'n grand magasin de jouet nicois jonche le sol le gars qui devait les distribuer a preferé les jeter la en pensant que .......... le pote a contacter les magazins pour leur signalé
que leur prospectus avait bien etait livré mais pas a la bonne adresse et qu'il serait sympa de faire venir des gens pour nettoyer leur connerie ...........
Les ordures au bord des routes ne viennent pas uniquement des pratiquants de canyon : y'a qu'à voir toutes les merdes qui traînent dès qu'il y a un espace de pique-nique aménagé... :evil: Et tout ce qu'on trouve dans les canyons provient plus souvent de la route au-dessus que des canyonistes eux-même : j'en ai rarement vu faire du cyclo ou faire tourner une machine à laver en attendant que le rappel soit installé :mrgreen: , par contre ce sont bien des objets que l'on trouve dès que la route surplombe le canyon...
Ce qui n'empêche pas qu'il est inexcusable de trouver des emballages de barres de céréales, des bouteilles ou des canettes vides provenant de canyonistes, et ça m'énerve encore plus quand c'est dans un canyon peu fréquenté et et technique où seuls des passionnés de l'activité ont des raisons de s'y trouver... :evil: :evil: :evil:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 16 janv. 2007 09:34

Question juridique ? pour les expert(s)
Quel arreté fait fois, un municipal ou un préfectoral ?
Parce que l'article 11 de l'arreté Prefectoral, stipule : Le présent Arreté se substitue aux arreteés municipaux concernant la pratique du canyonisme!
Donc de toute bonne fois, je respecte l'Arreté qui réglemente la pratique du canyonisme! ca va en faire des recours pour 11 euros!! :-#
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 16 janv. 2007 10:07

Caracal a écrit :En fait, la seule vraie question que je me pose. Et sans vouloir mettre une pression malsaine sur les fédés. Où en est-on sur les négociations ? Qui négocient ? Le reccours est-il prêt pour le poser avant le délai des deux mois ?? En effet, ce serait regrettable d'être devant le fait accomplis. Il serait au final regrettable de médiatiser une action en se faisant sciemment prendre dans Cramassouri afin de poser un recours pour abus de droit ! Ce serait brouillon 8-[
Tel n'était pas non plus mon propos.

Je pense qu'il y a eu des contacts de pris et que certainement les assos de pros (SNGM et autres) ne vont pas rester sans rien faire, vu le nombre de groupes qui tournaient dans ce canyon.
Test signature

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 16 janv. 2007 10:27

Cristophe a écrit :Question juridique ? pour les expert(s)
Parce que l'article 11 de l'arreté Prefectoral, stipule : Le présent Arreté se substitue aux arreteés municipaux concernant la pratique du canyonisme!
Donc de toute bonne fois, je respecte l'Arreté qui réglemente la pratique du canyonisme! ca va en faire des recours pour 11 euros!! :-#
J'aurais dit aussi que l'arrêté préfectoral fait foi. Mais cela est-il toujours valable si un arrêté municipal est postérieur à l'arrêté préfectoral ??? :-k Y'a pas un juriste dans la salle ? :mrgreen:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 16 janv. 2007 11:34

Marie a écrit :
Cristophe a écrit :Question juridique ? pour les expert(s)
J'aurais dit aussi que l'arrêté préfectoral fait foi. Mais cela est-il toujours valable si un arrêté municipal est postérieur à l'arrêté préfectoral ??? :-k Y'a pas un juriste dans la salle ? :mrgreen:
Interessante question,
Un maire a t'il le pouvoir supérieur au prefet ? c'est amusant au niveau purement administratif, un maire peut'il prendre un arreté qui ne respecte pas (ou en contradiction) un arreté du prefet ?
J'imagine déjà le débat ! et tous ca pour 11€ !
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 16 janv. 2007 12:01

Marie a écrit :
nico06 a écrit :perso un truc m'interpelle , j'ai l'impréssion que certain confondent canyonneurs
et touriste en mal de sensations ( sans aucune animosité de ma part )
Je suis assez d'accord avec ça. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'abrutis parmi les pratiquants réguliers, mais que les "hordes hurlantes" sont souvent composées de gens pratiquant de façon exceptionnelle et souvent dans des canyons ludiques où la technique est secondaire. Je ne veux pas dire non plus que ces gens-là sont tous des gros c... qui jettent leurs ordures mais peut-être que le respect de la nature n'est pas évident pour certains d'entre eux qui sont juste là pour se donner un frisson d'adrénaline et pour qui la nature est seulement le cadre qui va avec leur moment de plaisir ? Ce sont souvent les mêmes qui jettent négligemment par la fenêtre de leur voiture le paquet de cigarette vide, suivi du contenu du cendrier. ](*,) Et probablement aussi que certains autres, dans le même groupe, vont condamner cette attitude... =;
Tu as raison, le problème c'est que vu de l'extérieur tout le monde porte une combinaison, un baudrier et un casque. Nous nous devons donc de balayer au maximum devant notre porte, même si les membres de ce forum ont pour la plupart une pratique respectueuse et respectable.
Ben
Nice

Répondre