Combi et canyon sec
Combi et canyon sec
Bonjour,
N'ayant jamais fait de canyon sec, j'ai une question pratique. Faut-il prendre les combi (haut,bas les deux) dans ces canyons ?
En lisant les fiches dans la base canyon et les débits je n'arrive pas toujours à conclure.
A titre d'exemple je regardais
Vallon de Braus Sospel (Alpes-Maritimes)
Ruisseau de Champs Gras Daluis (Alpes-Maritimes)
Vallon du Grand Combeau Andon (Alpes-Maritimes)
Vallon de Tristan Utelle (Alpes-Maritimes)
Ravin de la Lauvette Touët sur Var (Alpes-Maritimes)
Rio Sec (aval), Utelle (Alpes-Maritimes)
Merci d'avance.
N'ayant jamais fait de canyon sec, j'ai une question pratique. Faut-il prendre les combi (haut,bas les deux) dans ces canyons ?
En lisant les fiches dans la base canyon et les débits je n'arrive pas toujours à conclure.
Merci d'avance.
Un bas de combinaison et un haut impérméable te suffiront. Le bas de combinaison c'est optionnel mais dans tous les cas se protéger du froidchrisbiot a écrit :Bonjour,
Merci d'avance.
- phil91
Tout dépend évidemment. Si c'est vraiment sec, et qu'il fait chaud, je ne mets pas de combi néo. Sans eau c'est rapidement insupportable. Si il reste une ou deux vasques pleines de flotte, je suis bon pour un petit bain rafraichissant. Bonne rigolade en plus. Je sécherai plus loin
Sans combi néo et pour me protéger : une bonne surcombi spéléo en nylon, c'est le Top. Dans les canyons qui "frottent", je la mets aussi par dessus ma néoprène. En plus, en été par exemple, je suis paradoxalement plus au frais dans les parties de marche au soleil car elle reste humide.

Sans combi néo et pour me protéger : une bonne surcombi spéléo en nylon, c'est le Top. Dans les canyons qui "frottent", je la mets aussi par dessus ma néoprène. En plus, en été par exemple, je suis paradoxalement plus au frais dans les parties de marche au soleil car elle reste humide.

Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil 

pour champs gras à daluis prend pas de combi il n'y a de l'eau qu'en cas de precipitations exceptionelles. la seule fois ou je l'ai fait en eau le var était en cote d'alerte, il avait plu 2 jours de rang en orage.
prend plutot des chaussons d'escalade par contre, c'est tout equipé
prend plutot des chaussons d'escalade par contre, c'est tout equipé

Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
Oui bien daccord si on est habitué au neop,quand on ne l'a plus il fait défaut...Aquatik a écrit :Bonsoir
J'ai fait un canyon sec en Sierra et le bas de la combi m'a permis de me protéger des chocs et des éraflures.![]()
@ plus.
c'est effectivement sutout une question de temperature exterieur.Lorqu'il fait frais en canyon sec le bas est supportable.Pour ce qui est du canyon sec quand il fait chaud,le mieux c' est de ne pas en fairephil91 a écrit :Tout dépend évidemment. Si c'est vraiment sec, et qu'il fait chaud, je ne mets pas de combi néo. Sans eau c'est rapidement insupportable.

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Il faut bien annalyser ce que tu va faire...
Si ton canyon est sec de chez sec, sans vasque d'eau croupie (qui serait alors très froide) et bien ensoleillé, en plein été; ta combie deviendrait un handicap, car tu approcherai rapidement d'un malaise suite à une "surchauffe" de l'organisme.
Si tu pratique en hiver, avec un peu de neige ou de glace sur les bords... ta combie sera alors une bonne aliée...
reste l'intersaison....
De toutes façons, ta combie te protègera toujours des chocs et egratignures...
Pour ma part, donc, a part le canyon sec et vraiment sec en plein été...
, je met la combie (au moins le bas)... 
Il faut bien annalyser ce que tu va faire...

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

- TY SAUNIER
100 % d'accord sur ce pointOlivier LETOUCQ a écrit :Si ton canyon est sec de chez sec, sans vasque d'eau croupie (qui serait alors très froide) et bien ensoleillé, en plein été; ta combie deviendrait un handicap, car tu approcherai rapidement d'un malaise suite à une "surchauffe" de l'organisme.....

il me semble d'ailleur qu'un accident avait ete relaté sur le forum a cause de cette surchauffe de l'organisme il me semble donc important de le signaler

A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....
Il est vrai que l'hyperthermie est dangereux mais il est important de ne jamais oublier que l'on peut toujours enlever une couche de vêtements et les mettre dans le fond du sac pour se "rafraîchir" alors que si l'on part "à poil" ou presque, on peut toujours imaginer avoir plus chaud, ça ne fera jamais apparaître un vêtement pour se réchauffer...tony-13 a écrit :100 % d'accord sur ce pointOlivier LETOUCQ a écrit :Si ton canyon est sec de chez sec, sans vasque d'eau croupie (qui serait alors très froide) et bien ensoleillé, en plein été; ta combie deviendrait un handicap, car tu approcherai rapidement d'un malaise suite à une "surchauffe" de l'organisme.....
un simple lycra peut suffire dans ce cas de figure a mon avis
![]()
il me semble d'ailleur qu'un accident avait ete relaté sur le forum a cause de cette surchauffe de l'organisme il me semble donc important de le signaler
Mieux vaut être trop couvert que pas assez.... surtout si la descente est plus longue que prévu suite à un incident de dernière minute....
Après chacun fait comme il veut mais moi je prône la chaleur qui à porter plus lourd sur son dos....

Dernière modification par fredo72 le lun. 22 janv. 2007 18:33, modifié 1 fois.
- IP
Bon, pour résumer, tu n'a ABSOLUMENT pas besoin de combi dans :
s'ils sont bien secs (conditions normales).
Pour Braus, je crois qu'il coule toujours un peu, et il y a quelques vasques qui sont difficilement évitables...
Le dernier, je ne le connais pas...
s'ils sont bien secs (conditions normales).
Pour Braus, je crois qu'il coule toujours un peu, et il y a quelques vasques qui sont difficilement évitables...
Le dernier, je ne le connais pas...
- phil91
La sous-combi de spéléo appelée "Burry" en polaire + la surcombi. C'est un investissement cher (2 x 90 E) et pas justifié en canyon. Toutefois pour ceux qui sont "bi-activité", il faut reconnaître l'incroyable pouvoir de cette superposition de couches. Même trempé on n'a pas si froid que ça et le pire c'est que ça arrive à sécher, même sous terre, si le corps est bien chaud. J'ai fais plusieurs fois l'expérience d'immersion quasi-totale dans de l'eau froide, voire très froide 4-6°, en passant des voutes mouillantes. Je suis toujours épaté de me réchauffer assez vite. Bon, il faut modérer, c'est bon pour des "trempètes" au pas de course ; si l'immersion doit se prolonger, il faut toujours la néo. 

Dernière modification par phil91 le lun. 22 janv. 2007 23:01, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil