Les plus beaux canyons d'Europe
Caracal a écrit :Classer, noter, hiérarchiser les canyons est une activité délirante, mais si humaine. N'est ce pas un contresens que de vouloir jauger de telles choses. La nature s'est contruite au hasard, mais il est vrai que l'on s'accorde pour au final qualifier des espaces plus beaux que d'autres. Qu'en est-il du canyon ?
Même si je suis loin d'avoir tout fait, j'ai parcouru pas mal de région en Europe. A partir de là je vous propose une liste de canyon qui pour moi font partis des plus beaux. J'ajoute à cette liste la note que je mets, le plus beau ayant 4/4 et le reste suivant d'une manière proportionnelle.
La discussion n'a pas pour but de porter sur l'ordre de la liste puisqu'à part s'écharper sur ce que l'on considère le plus beau, le débat risque d'être sans fin. Le but est de savoir si on peut tomber d'accord sur les 20 plus beaux canyons d'Europe même si le classement sera totalement différent selon les personnes !
A oui, il y a des canyons associés. En effet, à force de discussion j'ai constaté que certains canyon s'associaient naturellement. Soit parce que l'on préfère l'un à l'autre. Par exemple, certains adorerons Bodengo, moins Bares ou l'inverse (LLech-Cady, ..etc) ou certaines descentes prennent toute leur dimension en faisant ces deux parcours (Exple : Purcaraccia-Vacca, Maglia-Morghé...etc).
Voilà la liste, à vos remarques !
Top vingt des canyons européens
1. Gorg blau-Sa Fosca (Baléares, Espagne) 4/4
2. Gole del Sofia-Pisson (Dolomites, Italie) 3,9/4
3. Maglia-Morghé (Alpes Maritimes, France) 3,9/4
4. Mascun-Gorgas Negras (Sierra di Guara, Espagne) 3,8/4
5. Lodrino (Tessin, Suisse) 3,8/4
6. Oules de Freissinières (Hautes Alpes, France) 3,8/4
7. Ecouges (Isère, France) 3,8/4
8. Barès-Bodengo (Italie du Nord) 3,7/4
9. Torente Avello (Majella, Italie centrale) 3,7/4
10. Male Vesse (Alpes de Haute Provence, France) 3,7/4
11. Gorgopotamos (Thessalie, Grèce) 3,7/4
12. Arvi (en eau) (Crêtes, Grèce) 3,7/4
13. Rio Verde (Andalousie, Espagne) 3,7/4
14. Llech-Cadi (Pyrénées Orientales, France) 3,7/4
15. Riolan (Alpes Maritimes, France) 3,6/4
16. Val Clusa (Dolomites, Italie) 3,6/4
17. Val Zémola (Dolomites, Italie) 3,6/4
18. Rasiga-Variola supérieur (Vallée d’Ossola, Italie) 3,6/4
19. Purcaraccia-Vacca (Corse, France) 3,6/4
20. Artazul (en eau) (Pays Basque, Espagne) 3,6/4
Les outsiders
21. Tignoso (Corse, France)3,6/4
22. Ruzand (Isère, France) 3,6/4
23. Bitet inférieur (Pyrénées Atlantiques, France) 3,6/4
24. Gouffre d’enfer (Haute Garonne, France) 3.6/4
25. Milnarica (Slovénie) 3,5/4
26. La Meije (Oisans, France) 3.5/4
27. Cormor (Sondrio, Italie du Nord) 3,5/4
28. Portella (en eau) (Crêtes, Grèce) 3,5/4
29. Gavarra (en eau) (Catalogne, Espagne) 3,5/4

Je suis tout de même surpris de voir le llech si bien classé?! (mais si on juge ce canyon pour le coté "ludique" je suis d'accord), pareil pour le couple las canals-st aniol qui mériterait au moins de figurer dans les outsiders

bravo encore pour ta liste
j'en ai fait que 4 de ton top 20, qui effectivement font partis de mon top 10.
Je suis complètement d'accord pour Artazul, qui est un canyon magnifique, à ce sujet que vaut son voisin, Lizebar???
Comme plusieurs membres, je pense également que Sant Aniol-Las Canals a sa place au milieu de ces noms prestigieux, et à un degré mondre pour moi, le gorgochon, qui malgré sa petite taille est vraiment un très beau canyon, atypique!
En tout cas, ta liste donne des idées, bravo

Je suis complètement d'accord pour Artazul, qui est un canyon magnifique, à ce sujet que vaut son voisin, Lizebar???
Comme plusieurs membres, je pense également que Sant Aniol-Las Canals a sa place au milieu de ces noms prestigieux, et à un degré mondre pour moi, le gorgochon, qui malgré sa petite taille est vraiment un très beau canyon, atypique!
En tout cas, ta liste donne des idées, bravo

Dernière modification par tom le sam. 27 janv. 2007 11:10, modifié 1 fois.
Là je ne pense pas qu'une liste de 20 soit suffisante![]()
![]()

sans faire le chauvin de "base", les perles rares, elles existent dans tous les départements et pas seulement dans le gard ou l'hérault.... après...grégory a écrit :Là je ne pense pas qu'une liste de 20 soit suffisante![]()
![]()
c clair! mais on peut essayer, j'essaye de voir tout les canyons de la base qui ont une cote inférieure à 1/4,
je pense qu'on peut trouver des "perles rares", notament dans le gard et l'hérault
; la haute-savoie regorge aussi de ravins de montagne bien pourris
, a voir!

Je me suis amusé à voir dans ma liste de courses les canyons que j'avais les moins bien notés.
Les critères retenus sont les suivants:
- Esthétique générale du canyon (cascades, creusements)
- Risques sanitaires
- Enchaînement des obstacles
- Progression
J'ai évité de mettre des cascades isolées dans cette sélection bien que certaines mériteraient une place de choix
Tout ceci est bien entendu complètement subjectif et peut dépendre bien évidemment des conditions de descentes
Voici ma petite sélection:
Il est intéressant de noter que certaines descentes que j'ai très mal noté sur la base me laissent curieusement un souvenir plus agréable que certaines autres que j'aurait mieux noté.
- Le Bief à la Dame (Ain)
Ici, tous les critères sont magnifiés. Le départ se fait juste sous une station d'épuration, les creusements sont difficiles à décrire (seul une passage de quelques mètres sur la fin présente un coté esthétique). Les obstacles sont peu nombreux et entrecoupés de très longs passages où il faut se frayer péniblement un chemin parmi les multitudes d'arbres tombés au milieu du cours d'eau.
-Les Monts (Isère)
C'est une superbe tuffière. Sauf que.... Les "cascades" ne présentent aucun intérêt canyon. Personne n'a jamais vu le moindre début d'encaissement. La végétation épineuse a repris ses droits (en fait elle ne les a jamais perdus...) En gros aucun intérêt à part aller abimer cette tuffière.
- Le salto de Trensus (Sierra de Guara)
A priori je ne tiens pas compte de l'approche mais bon ici on va faire une petite entorse au règlement. On a bartassé 2h30 au milieu des pires végétaux possibles (hallucinant le nombres d'espèces qui peuvent piquer et griffer dans ce coin reculé d'Espagne. Il faut trouver le grand chêne caractéristique qu'y disait......
. Tout ça pour finalement trouver un encaissement minable qui n'est jamais parcouru sauf par les nombreux serpents et un rappel au sec d'un quarantaine de mètres sur un figuier. Le tout sans eau bien sur.
Piedra Forata (Sierra de Guara)
Une esquisse de creusement, pas d'eau, de la végétation,...
Le Lamay (pyrénées Atlantiques)
Une très belle mini centrale artisanale à voir mais pas grand chose d'autre si ce n'est des branches et encore des branches
Duranus inf (dans sa configuration autorisée bien sur)
Quasiment pas d'obstacles et en plus ils sont pas beau.
Les Cascades du Saix (Haute Savoie)
On retrouve les ordures balancées depuis la route, un enchaînement de verticales très très très glissant. Et une mention spéciale (hors critères) pour le retour en pleine pente dans un pierrier particulièrement instable.
Fuentes de la Muria
Ok ça aurait pu être correct.. Mais bon, sans flotte et avec pour moi une trentaine de minutes pour faire 30 mètres au milieu des épineux j'en garde curieusement un maucvais souvenir.
Le four à Chaux (Jura)
Le final est correct mais si on repense au départ finalement....
Les marmites de la semine (Ain)
Un superbe creusement. Curieusement le fait de nager au milieu de papier toilette m'a laissé un souvenir que je qualifierais d'en demi teinte
Les critères retenus sont les suivants:
- Esthétique générale du canyon (cascades, creusements)
- Risques sanitaires
- Enchaînement des obstacles
- Progression
J'ai évité de mettre des cascades isolées dans cette sélection bien que certaines mériteraient une place de choix

Tout ceci est bien entendu complètement subjectif et peut dépendre bien évidemment des conditions de descentes
Voici ma petite sélection:
Il est intéressant de noter que certaines descentes que j'ai très mal noté sur la base me laissent curieusement un souvenir plus agréable que certaines autres que j'aurait mieux noté.
- Le Bief à la Dame (Ain)
Ici, tous les critères sont magnifiés. Le départ se fait juste sous une station d'épuration, les creusements sont difficiles à décrire (seul une passage de quelques mètres sur la fin présente un coté esthétique). Les obstacles sont peu nombreux et entrecoupés de très longs passages où il faut se frayer péniblement un chemin parmi les multitudes d'arbres tombés au milieu du cours d'eau.
-Les Monts (Isère)
C'est une superbe tuffière. Sauf que.... Les "cascades" ne présentent aucun intérêt canyon. Personne n'a jamais vu le moindre début d'encaissement. La végétation épineuse a repris ses droits (en fait elle ne les a jamais perdus...) En gros aucun intérêt à part aller abimer cette tuffière.
- Le salto de Trensus (Sierra de Guara)
A priori je ne tiens pas compte de l'approche mais bon ici on va faire une petite entorse au règlement. On a bartassé 2h30 au milieu des pires végétaux possibles (hallucinant le nombres d'espèces qui peuvent piquer et griffer dans ce coin reculé d'Espagne. Il faut trouver le grand chêne caractéristique qu'y disait......

Piedra Forata (Sierra de Guara)
Une esquisse de creusement, pas d'eau, de la végétation,...
Le Lamay (pyrénées Atlantiques)
Une très belle mini centrale artisanale à voir mais pas grand chose d'autre si ce n'est des branches et encore des branches
Duranus inf (dans sa configuration autorisée bien sur)
Quasiment pas d'obstacles et en plus ils sont pas beau.
Les Cascades du Saix (Haute Savoie)
On retrouve les ordures balancées depuis la route, un enchaînement de verticales très très très glissant. Et une mention spéciale (hors critères) pour le retour en pleine pente dans un pierrier particulièrement instable.
Fuentes de la Muria
Ok ça aurait pu être correct.. Mais bon, sans flotte et avec pour moi une trentaine de minutes pour faire 30 mètres au milieu des épineux j'en garde curieusement un maucvais souvenir.
Le four à Chaux (Jura)
Le final est correct mais si on repense au départ finalement....
Les marmites de la semine (Ain)
Un superbe creusement. Curieusement le fait de nager au milieu de papier toilette m'a laissé un souvenir que je qualifierais d'en demi teinte

Dernière modification par Toche le sam. 27 janv. 2007 19:36, modifié 1 fois.
les 10 plus grosses "bouses"
1 Le Bief à la Dame (Ain)
2 Les Monts (Isère)
3 Le salto de Trensus (Sierra de Guara)
4 Piedra Forata (Sierra de Guara)
5 Le Lamay (pyrénées Atlantiques)
6 Duranus inf (dans sa configuration autorisée bien sur)
7 Les Cascades du Saix (Haute Savoie)
8 Fuentes de la Muria
9 Le four à Chaux (Jura)
10 La semine (Ain)
Hé bé voilà on l'a notre premier top ten! Merci Toche
, je suis assez daccord avec ta liste même si je pense qu'elle va trés vite évoluer et s'enrichir. Je ne connais pas le premier canyon mais vu la description que tu en fait je crois qu'il sera dur à battre! on m'a aussi déjà parler du Lamay, quant aux cascades du Saix je suis entiérement d'accord!!
Je suis en train de paufiner ma liste.

1 Le Bief à la Dame (Ain)
2 Les Monts (Isère)
3 Le salto de Trensus (Sierra de Guara)
4 Piedra Forata (Sierra de Guara)
5 Le Lamay (pyrénées Atlantiques)
6 Duranus inf (dans sa configuration autorisée bien sur)
7 Les Cascades du Saix (Haute Savoie)
8 Fuentes de la Muria
9 Le four à Chaux (Jura)
10 La semine (Ain)

non, on est juste venus de Haute-Marne pour le faire... Mais bon, il y a bien un généreux donateur qui a investi 20 euros pour équiper la première simili-cascade d'une magnifique chaîne inox. Ca aussi c'est du courage !Dom 39 a écrit :On croit rêver :
Venir du Larzac pour descendre le Four à Chaux![]()
![]()
Même notre Whaooo national qui habite à 500 m de là n'a pas fait la descente, c'est dire !
Tout les égouts (:-# ) sont dans la nature
Dernière modification par yd le dim. 28 janv. 2007 01:28, modifié 1 fois.
Test signature
- Dom 39
YD écrivait :
Figures toi que le généreux donateur, c'est toi (enfin tes impots quoi) car l'équipement faisait partie d'un programme des années 90 nommé "Aménagement grands sites basse vallée de l'Ain" (qui comprenait aussi la Lantenne ) subventionné par le Conseil Général via l'ADAPEMONT et Haut-Jura Canyon associations locales, 
En tout cas, je suis content de voir que ces cascades arrivent aux 9 ème rang sur les 10 de ta liste. Apparemment t'as pas encore fait ses voisines, les cascades "des Monts d'eau" pas mal dans le genre...
Mais bon, il y a bien un généreux donateur qui a investi 20 euros pour équiper la première simili-cascade d'une magnifique chaîne inox. Ca aussi c'est du courage !

En tout cas, je suis content de voir que ces cascades arrivent aux 9 ème rang sur les 10 de ta liste. Apparemment t'as pas encore fait ses voisines, les cascades "des Monts d'eau" pas mal dans le genre...
Dernière modification par Dom 39 le dim. 28 janv. 2007 11:35, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
fredo72 a écrit :sans faire le chauvin de "base", les perles rares, elles existent dans tous les départements et pas seulement dans le gard ou l'hérault.... après...

Il est vrai que définir les bouse les plus monumentales c'est dur ! Le Bief Madame envoie du gros, mais le top c'est je l'avoue les monts ! Une grande oeuvre de la nature !!!
A part ça, j'y peux rien, mais j'aime le Llech et la Maglia ! Je les refais chaque année pour enfin dire qu'elles sont inintéressantes, mais j'y arrive pas, c'est des descentes uniques en Europe, chui obligé de le reconnaître
A part ça, j'y peux rien, mais j'aime le Llech et la Maglia ! Je les refais chaque année pour enfin dire qu'elles sont inintéressantes, mais j'y arrive pas, c'est des descentes uniques en Europe, chui obligé de le reconnaître

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

j'ai adoré Iragna (sup et inf), si proche géographiquement de Lodrino qu'ils pourraient etre associès...
Dernière modification par yelsub le lun. 12 févr. 2007 23:38, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie