cordes canyon
On est bien d'accord : ce fabriquant fait des pubs "border line" en jouant sur la non-utilité du trempage avant utilisation. Tout ça est bien ambigü et on est pas mal à être tombés dans le panneau...
Sur ton scan, ils précisent seulement que "le traitement spécial qui minimise l'habituel rétrécissement à l'usure..."
Sur ton scan, ils précisent seulement que "le traitement spécial qui minimise l'habituel rétrécissement à l'usure..."
Test signature
Bien on est naïf, et c’est pour cela qu’on s’adresse à des prosyd a écrit :On est bien d'accord : ce fabriquant fait des pubs "border line" en jouant sur la non-utilité du trempage avant utilisation. Tout ça est bien ambigu et on est pas mal à être tombés dans le panneau...

Korda’s a bien du envoyer des représentants chez les revendeurs afin de leur faire un laïus technique de leurs cordes, lesquels revendeurs ont pris la peine de les écouter, d'analyser et a priori de tester les cordes, en tout cas c'est ce qui est explicitement écrit sur leur site ou catalogue respectif.

Donc la question se pose :
Nos chers revendeurs Expé et Résurgence qui sont des revendeurs dont le sérieux et le professionnalisme n’est normalement plus à démontrer, sont-ils subitement devenus stupides et nous proposent donc du matériel sans rien comprendre ou savoir dessus, au mépris de l’intellect de leurs clients voire de leur sécurité ce qui est plus grave ? Et auquel cas Korda’s a volontairement abusé de la naïveté de ces revendeurs et par là de la confiance que l’on a en eux.

Ou il y a un problème de fabrication, ce qui peut être compréhensible bien qu'inquiétant, on n’est pas complètement stupide non ?.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Dans un cas comme dans l’autre, les revendeurs doivent assumer leurs dires qui sont clairement explicites tant à l’écrit qu’à l’oral. Quand on dit qu’il n’est pas nécessaire d’acheter plus que la longueur car la corde ne rétrécit pas et ne gonfle pas lors de la pratique du canyon (voire se rallonge) et que l’on est un professionnel des sports de montagne, on sait très bien que le canyoniste qui vient pour investir dans une corde ne l’utilisera pas qu’une seule fois

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Faudrait il donc croire que seul les grandes enseignes tel que Décathlon, et les grandes marques comme Béal sont dignes de confiance en assumant leurs produits et garantie sans discussions ? Je ne peux et ne veux le croire, je serais alors bien déçu.

Désolé pour le déballage de marques mais il faut bien arrêter de tourner autour du pot.

Argggghhhhhh !!!!!!!!!

et moi j’en ai acheté qu’une, je compatis avec Seb 974.

Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
moi aussi je suis deg' ...
non seulement elle retreçit la korda mais le truc qui me fait le plus halluciner :
c'est la maniere dont elle vieillit ..... elle peluche et je trouve qu'elle perd tres rapidement sa souplesse d'origine ..... et pourtant je la bichonne ( comparé a mon aqualine qui elle en prenait plein la tronche .......)
bilan : je suis tombé dans le panneau 1 fois j'en racheterais plus de la korda

non seulement elle retreçit la korda mais le truc qui me fait le plus halluciner :
c'est la maniere dont elle vieillit ..... elle peluche et je trouve qu'elle perd tres rapidement sa souplesse d'origine ..... et pourtant je la bichonne ( comparé a mon aqualine qui elle en prenait plein la tronche .......)
bilan : je suis tombé dans le panneau 1 fois j'en racheterais plus de la korda
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....
niveau retrecissement je peux pas donner de % car quand j'ai reçu ma korda l'annee derniere, le lendemain je partais pour une semaine de canyon donc j'ai pas pris le temps de la mesurer ...
ceci dit j'en avait acheté 40 metres et il m'en reste 38 voilà
mais je le repete c'est la maniere dont viellit la corde qui me gene le plus
ceci dit j'en avait acheté 40 metres et il m'en reste 38 voilà

mais je le repete c'est la maniere dont viellit la corde qui me gene le plus
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....
mon revendeur m'ayant contacté, il me signale que le fait que la corde ait subi un choc à provoqué un gonflement de la gaine qui est donc le motif du retrécissement.
bien entendu il faut noter que l'on achète de cordes kordas pour les regarder et eviter de faire du canyoning avec, en cas de choc elles perdent soudainement 8 à 10%
c'est un choc ça au moins
bien entendu il faut noter que l'on achète de cordes kordas pour les regarder et eviter de faire du canyoning avec, en cas de choc elles perdent soudainement 8 à 10%
c'est un choc ça au moins
pireclo a écrit :il me signale que le fait que la corde ait subi un choc à provoqué un gonflement de la gaine qui est donc le motif du retrécissement.

Tu devrais dire à ton revendeur d'aller raconter ça à Rires et Chansons ou aux Grosses Tetes, il ferait au moins marrer tout le monde

Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé
mon revendeur m'ayant contacté, il me signale que le fait que la corde ait subi un choc à provoqué un gonflement de la gaine qui est donc le motif du retrécissement.

Bertrand Hauser
- Marc Maurin
Tourner sans cesse pour Fredo veut dire 1 sortie tous les 15 jours (sortie = W.E complet voire vendredi de récup + WE) + encadrement dans son boulotlemariole a écrit :salut, reste a savoir ceux que veux dire tourner regulierementfredo72 a écrit :Kordas ou pas à partir du moment où la corde tourne régulièrement, elle fait difficilement plus de 2 saisons....
Il faut donc budgétiser sans cesse...![]()

A mon avis un peu plus que la moyenne...
Ce qui veut dire que la corde se prend minimum 150 canyons, avec une utilisation de groupe (minimum 5 ou 6) pour 20%.
J'avoue aussi que mes 65 m finissent en 25 + 30 m assez régulièrement, même en y faisant attention. Kordas ou pas. 9 mm ou 10.5 idem.lemariole a écrit :On peut rajouter aussi par qui elles sont utilisés![]()

La loi de la pesanteur et de l'abrasion est dure mais c'est la loi...

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
L'usage et l'usure des cordes n'est pas uniquement fonction de l'intensité d'utilisation mais avant tout des techniques utilisées....
S'assurer de bien gérer tous les frottements est un gage de longévité.
Une centaine de sortie par an même en faisant attention aux matériels, pour ce qui me concerne, je remplacerais mes lignes de vie tous les 2 à 3 ans au maximum...

S'assurer de bien gérer tous les frottements est un gage de longévité.
Une centaine de sortie par an même en faisant attention aux matériels, pour ce qui me concerne, je remplacerais mes lignes de vie tous les 2 à 3 ans au maximum...

Pas etonnant en fait, avec une élasticité de l'ordre de 5% pour 100 Kg, 2 tonnes ca fait 100% d'allongementadmin a écrit :on a parfois observé un quasi-doublement de leur longueur avant d'arriver à la rupture (en traction lente)

Ok tout le monde connaît le problème du rétrécissement des cordes et de leurs résistances à l’abrasion quelle que soit la marque qui ont pour la plupart + ou - l’honnêteté de spécifier ces écarts sur leur doc technique
, à nous de faire ensuite notre choix en fonction de nos goûts et de nos couleurs
.
Ce n’est pas le cas de Korda’s et de leurs revendeurs
ils annoncent un rétrécissement nul voire un allongement et pas de gonflement significatif, le pire étant qu’ils utilisent ces arguments pour justifier le prix exorbitant de leurs cordes, c’est en cela qu’il y tromperie.
Au moins si, en tout cas pour moi, la corde s’était contentée d’avoir un comportement normal, comme mes autres cordes, rétrécissement d’environs 8 à 10% et un début de peluchage au bout de trois, quatre saisons à 50 canyons/ saison, je me serais dit bon tu t’es fait avoir sur le prix, c’est une corde comme les autres.
Malheureusement la corde a fait 10 canyons a rétréci de plus de 15%, gonflé de plus d’1 mm au diamètre, mais surtout a un état général que je n’avais jamais observé sur d’autres cordes et même sur celles qui me servent maintenant à tracter ma voiture et qui ont plus de 15ans.
J’attends maintenant le retour de responsabilité et professionnalisme qu’aura Korda’s vis à vis de leur service après vente.
Bien que maintenant ils semblent sombrer dans le ridicule : « on a jamais dit cela, c’est une erreur d’imprimerie, elle a pris des chocs… », où va t on ?
Bon c’est sur que si vous traitez vos cordes comme des poulpes même à l’armoricaine je ne suis pas sûr que cela soit très digeste et pour l’instant moi je l’ai sur l’estomac…

Ce n’est pas le cas de Korda’s et de leurs revendeurs

Au moins si, en tout cas pour moi, la corde s’était contentée d’avoir un comportement normal, comme mes autres cordes, rétrécissement d’environs 8 à 10% et un début de peluchage au bout de trois, quatre saisons à 50 canyons/ saison, je me serais dit bon tu t’es fait avoir sur le prix, c’est une corde comme les autres.

Malheureusement la corde a fait 10 canyons a rétréci de plus de 15%, gonflé de plus d’1 mm au diamètre, mais surtout a un état général que je n’avais jamais observé sur d’autres cordes et même sur celles qui me servent maintenant à tracter ma voiture et qui ont plus de 15ans.

J’attends maintenant le retour de responsabilité et professionnalisme qu’aura Korda’s vis à vis de leur service après vente.

Bien que maintenant ils semblent sombrer dans le ridicule : « on a jamais dit cela, c’est une erreur d’imprimerie, elle a pris des chocs… », où va t on ?

Bon c’est sur que si vous traitez vos cordes comme des poulpes même à l’armoricaine je ne suis pas sûr que cela soit très digeste et pour l’instant moi je l’ai sur l’estomac…

bonjour,
bref, que choisir comme corde.... résistance dans le temps, rapport qualité prix? encadrement?
on s'y perd un peu ? non ?
corde spéléo ou corde typiquement canyon ?
j'ai depuis longtemps utilisé la pro canyon, mais il faut que je change de matos pour la nouvelle saison .
A priori je vais opter pour la korda's (est ce qu'il y a un véritable problème de rétrécissement ?)
merci pour vos réponses
bref, que choisir comme corde.... résistance dans le temps, rapport qualité prix? encadrement?
j'ai depuis longtemps utilisé la pro canyon, mais il faut que je change de matos pour la nouvelle saison .
A priori je vais opter pour la korda's (est ce qu'il y a un véritable problème de rétrécissement ?)
merci pour vos réponses
il n'y a de problème de rétrécissement pour la Korda's que par rapport à son prix élevé !!stef83 a écrit :bonjour,
merci pour vos réponses
N'importe quelle bonne corde spéléo (moins chère que les spéciales canyons) peut faire l'affaire... Tu trouveras de très nombreux posts sur le forum te donnant des conseils...
Test signature
En effetstef83 a écrit :bonjour,
merci pour vos réponses

j'aime bien la spelenium 9mm la dérniere que j'ai acheté me semble moins se durcir que les génerations précedente.
Lorsqu'elle est neuve attention a l'utilisation en simple ça file...

En réponce a yd:le reproche que je fais au corde spél est bien sur l'effet cable a plus ou moins long terme
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
Finalament moi aussi j'aime bien la spelenium,j'en ai une de 10mm elle resiste hyper bien.Comme le dit PL elle durcit alors si les nouvelles durcissent moins je pense que je prendrai de la spelenium encore la prochaine fois.@plus.PL a écrit :En effetet avec ces désillusions concernant kordas ça se complique encore
![]()
j'aime bien la spelenium 9mm la dérniere que j'ai acheté me semble moins se durcir que les génerations précedente.
Lorsqu'elle est neuve attention a l'utilisation en simple ça file...
excuse moi maisstef83 a écrit :bonjour,
merci pour vos réponses

dans le doute et pour faire court

je ne suis pas non plus adepte de la procanyon encore qu'elle a certaines qualités
il vaut mieux pour moi:
Béal spélénium blanche ou gold si tu veux de la couleur
Béal aqualine
Millet spelunca
expé statix
au moins ces fabricants assument leurs produits, les prix sont plus abordables.
il y en a d'autres je te laisse chercher dans les divers posts.
Mais fais au moins l'effort de favoriser les fabricants qui ne jouent pas de la langue de bois en nous prenant pour des billes.

C' est comme cela que les choses iront dans le bon sens, le notre bien sur

c'est sûr. Mais j'avais acheté de la corde canyon Millet h20 qui le faisait aussi. Pour l'instant, à part la pro canyon, quelle corde reste vraiment souple ? (je ne connais pas l'aqualine, peut-être ??)PL a écrit :En réponce a yd:le reproche que je fais au corde spél est bien sur l'effet cable a plus ou moins long therme
Test signature
La pro canyon se classe première dans cette catégorie mais pas au niveau du prix...yd a écrit :c'est sûr. Mais j'avais acheté de la corde canyon Millet h20 qui le faisait aussi. Pour l'instant, à part la pro canyon, quelle corde reste vraiment souple ? (je ne connais pas l'aqualine, peut-être ??)PL a écrit :En réponce a yd:le reproche que je fais au corde spél est bien sur l'effet cable a plus ou moins long therme

L'aqualine (ou la Gold, c'est la même chose) reste relativement souple, par contre à l'usage elle me semble un peu fragile... pas de tonche, mais un usure visible après plus d' 1 an d'utilisation relativement intensive.
Elle rétreci beaucoup, c'est donc à prendre en compte.
A defaut d'autre chose, nous utilisons celle-ci en utilisation club depuis plusieurs années... Le 9mm étant un peu trop fin pour une utilisation club, le 9,5mm est un bon compromis.
Par contre pour les petites longueurs (<40m), utilisation club, on a de la Pro Canyon.
Elle rétreci beaucoup, c'est donc à prendre en compte.
A defaut d'autre chose, nous utilisons celle-ci en utilisation club depuis plusieurs années... Le 9mm étant un peu trop fin pour une utilisation club, le 9,5mm est un bon compromis.
Par contre pour les petites longueurs (<40m), utilisation club, on a de la Pro Canyon.