modification d'une ligne de descente

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
PL
Modérateur

Message par PL » ven. 02 févr. 2007 19:16

MARCHINO Laurent a écrit :...il faut laisser certains canyons pauvre en equipement pour pouvoir sortir un peu de technique...quelle plaisir de couper une vieille sangle sur 2 vieux piton et de pouvoir refaire comme l'on veut en ameliorant le schminblick!sinon perso le canyon tout inox c'est sympa mais c pas mon but!
J'aime bien l'equipement en canyon sauvage aussi.Cependant Je préfere un équipement inox durable a tout un paquet de bricolage en tout genre,entre les vieux spit rouillé,pitons que personne a enlevé,les sangles qui trainent un peu partout ect... Il me semble que si de l'inox est financé,il y a pas trop a se plaindre quand même :roll: .Encore faut il que le travail soit fait dans les regle de l'art,et avec respect du site evidament.Comme il a déja été dit dans un autre post mieux vaut 1 monopoint inox bien posé a 2 spits en etat douteux.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » ven. 02 févr. 2007 19:20

Bien d'accord avec toi!
Et tu vois pour Cap Blanc, j'ai attendu quelques années avant de me dire que je pouvais être prêt pour y aller.
Car j'étais bien informé et parfaitement conscient des difficultés de ce canyon.
Le tout est d'être honnête avec soi-même et avec les autres.

A propos de l'équipement, quelques pistes de réflexion dans la Charte de l'alpinisme sur le site Mountain Wilderness, dans la rubrique "Ethique et alpinisme".
Dernière modification par seb 974 le ven. 02 févr. 2007 19:29, modifié 1 fois.

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 02 févr. 2007 20:53

Bon,les messages se sont un peu bousculé j'avais pas vu la réponce d'admi :roll: et je pense que seb 974 lui repondait en fait :?: ](*,) :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 05 févr. 2007 13:23

Bonjour à toutes et à tous.

C'est bon de lire tout ça....

Je cautione beaucoup d'idées... l'engagement, l'aventure... etc... =D>

:idea: Mais il ne faut pas oublier une donne...

:arrow: La donne LEGALE...

Si il est prouvé qu'un équipement a été retiré de tel canyon, et que par la suite, bléssé grave ou mort il y a eu...

:arrow: Il ne sera pas trop difficile (surtout dans le microcosme des descendeurs de CAP BLANC) de savoir qui a enlevé le (les) points qui ont manqués l'ors de l'accident...

Alors, je n'aimerais pas être celui qui dévissait... :-" :-" :-"

:arrow: Certains canyons sont plus engagés que d'autres par nature... tant mieux... Que ceux qui se sentent y aillent (et je ne suis pas le dernier).
:idea: Mais de là à retirer des points et obliger un saut important sans le sonder, il y a un pas... qui en terme légal s'appele "mise en danger de la vie d'autruit."

Maintenant, reste la fameuse "ethique" qui est un point important à mes yeux... Mais pas aussi important que la vie de personnes, si inconscientes soient elles. :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre