







Je verrai à l'usage.


Les plus, c'estphil91 a écrit :Juste une question ! Dans la configuration d'une remontée sur corde simple , je vois pas trop ce qu'apporte de plus un système autobloquant type machard, prusik par rapport à un système croll + poignée?
à ce propos, si tu as tout perdu, tous les blocqueurs et ton valdo, ben, tu peux quand meme passer un noeud à la descente...et sans couper quoi que ce soit...bon, il faut pas un cable en 10,5, mais sur de la 9 ou 10 standart en souplesse, ca marche...Olivier LETOUCQ a écrit :Ou si vite reconstruit.
Cas extrèmes... qui s'apprend que dans les formations...yelsub a écrit :à ce propos, si tu as tout perdu, tous les blocqueurs et ton valdo, ben, tu peux quand meme passer un noeud à la descente...et sans couper quoi que ce soit...bon, il faut pas un cable en 10,5, mais sur de la 9 ou 10 standart en souplesse, ca marche...Olivier LETOUCQ a écrit :Ou si vite reconstruit.
Si tu dévelloppe tu auras aussi droit à un grand verre de lait malté...Th. a écrit :Salut Marc,
Alors pour la médaille, j'aimerais bien qu'elle pèse au minimum 200 gr., qu'elle soit en chocolat au lait fourré praliné.........c'est possible, ou faut-il encore que je dévelloppe sur le sujet du Machard tressé?
A peluche...!
Marc Maurin a écrit :un grand verre de lait malté...
Moui, cette donnée mathématique m'était inconnue.Marc 66 a écrit :Ce qui m'étonne, c'est que personne n'ait écrit que dans le cadre du machard (c'est aussi vrai pour le français), le nombre de brins de cordelettes qui entoure la corde de descente doit être au moins égal au diamètre de la cordelette. Donc pour une cordelette de 7mm, il faut faire au moins 4 tours et voir 8 brins de cordelette, sinon ça risque de ne pas bloquer surtout sur descente mono-brin et sur des diamères inférieurs à 10mm.
Bonne question. Mais je n'ai pas la preuve mathématique, ni sur un brin, ni sur 2. Ce que je sais, c'est que ça marche. Le mieux étant que chacun teste avec ses propres cordes pour se faire une opinion.Marc Maurin a écrit :Cependant, le machard non tressé et sans mousqueton (et donc peut-être aussi le "français") ne nécessite pas le même nombre de tour selon que l'on descend en simple ou en double (tu en parles). La donnée mathématique est elle alors valable ??? J'en doute.
D'après mes souvenirs, il y a 2 Valdotains: le simple et le tressé. Le simple, c'est comme un machard il a la même fonction; le tressé qui commence par 4 tours autour de la corde suivi de quelques tresses, s'utilise pour faire une descente sur corde sous tension dans le but de faire un décrochage. Le tressé est donc un auto-bloquant pour porter secours (quand t'as pas mis de débréyable ou que tu veux pas couper la corde et que t'as pas de corde de secours). Celà étant c'est le plus facile des auto-bloquants à débloquer sous tension.Marc Maurin a écrit :J'imagine que pour le valdotain c'est pareil. Il doit falloir un certain nombre de spire en fonction du diamètre de la corde, de si c'est mouillé ou sec, et vu ma modeste expérience, du poids de l'individu....en prévoyant aussi comme disait Yelsub (ou poupou64 ?) que celà fonctionne pour 2 individus dessus.
Quel est l'inconvénient d'avoir le machard...Marc 66 a écrit :Et avant que la question ne me soit posée concernant l'inconvénient d'avoir le machard sous le huit, en cas de nécessité de devoir remonter sur corde, j'y répond en disant que de toutes façons, pour remonter sur corde, je vire le machard et je passe sur auto-bloquants mécaniques parce que c'est bien plus rapide et "reposant".
J'ai rajouté le 3ième, qui marche mieux sur brin simple (ne glisse pas sur une théoulienne) : "valdo" avec que des tresses (=machard tressé de la photo mais en simple brin). On fait le maximum de tresses. Le "valdo" est confectionné à partir d'1m85 de corde dynamique 10,5mm où l'on enleve 2 ou 3 brins d'ames suivant le nombre présent.Marc 66 a écrit :D'après mes souvenirs, il y a 2 Valdotains: le simple et le tressé. Le simple, c'est comme un machard il a la même fonction; le tressé qui commence par 4 tours autour de la corde suivi de quelques tresses, s'utilise pour faire une descente sur corde sous tension dans le but de faire un décrochage. Le tressé est donc un auto-bloquant pour porter secours (quand t'as pas mis de débréyable ou que tu veux pas couper la corde et que t'as pas de corde de secours). Celà étant c'est le plus facile des auto-bloquants à débloquer sous tension.
L'inconvénient du machard sous le huit, c'est que si tu dois remonter sur corde, il fautMarc Maurin a écrit :Quel est l'inconvénient d'avoir le machard...![]()
Oui, mais qu'est-ce que tu gagnes au démontage? 5", 10"? C'est insignifiant, ce qui implique que tu choisiras celui avec lequel tu es le plus à l'aise. Et là c'est une question de culture, les alpins seront certainement plus à l'aise avec le machard et le français et les spéléo avec le Valdotain. Et toi, qui n'es ni alpin, ni spéléo t'es dans la m..deMarc Maurin a écrit :Avec un machard non-tressé (cf photos) et que j'appelais en fait tressé car je suis une burne (et pas qu'en informatique, en technique aussi...), c'est quand même très vite fait à défaire puisque ça se "déroule". Comme le "français" à priori. Contrairement au valdotain ou au machard tressé.
Salut Yelsub,yelsub a écrit :J'ai rajouté le 3ième, qui marche mieux sur brin simple (ne glisse pas sur une théoulienne) : "valdo" avec que des tresses (=machard tressé de la photo mais en simple brin). On fait le maximum de tresses. Le "valdo" est confectionné à partir d'1m85 de corde dynamique 10,5mm où l'on enleve 2 ou 3 brins d'ames suivant le nombre présent.