Inconvénients du "machard tressé" ???

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pap440
rank_1000

Message par pap440 » dim. 11 févr. 2007 08:16

oui on coupe deux cordes au lieu d'une et les risques de blocage sont 2 fois plus importants.
je suis plus confiant avec un débrayable par le haut ou par le bas pour le dernier.
à+
+ on est de fous...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » dim. 11 févr. 2007 08:37

débrayable ou assurage ? si il y a rabout, il y a rien à couper. Si diametre different+gestion des frottements, il y aura une plaquette ou double poignée (avec degaine c'est mieux!). On coupe la degaine ou balancier (avec la corde de secours, on debloque le gars autoassuré).
Attention : pas d'autoassurance sous cascade arrosée...on peut ouvrir un sujet la dessus si besoin. Je reviens ce soir...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

pap440
rank_1000

Message par pap440 » dim. 11 févr. 2007 13:04

Yelsub,
je parlais de toncher les 2 cordes ou avec un peu de chance de ne toncher que la bonne, celle qui tient par le noeud en butée.
quand au débrayable, je parle bien de débrayer par le bas pour le dernier à descendre ce qui n'exclus pas l'assurance par le bas, pas toujours facile à gérer mais plus sure que l'auto assurance.
les 2 seules cordes tonchées cette année l'ont été toutes les deux par des pendules, le premier involontaire(glissade) le second pour aller chercher un relais et les 2 fois la corde était débrayée, alors simple ou double brin en cas de cisaillement latéral, la corde reçoit.
à+
+ on est de fous...

admin
Fondateur

Message par admin » dim. 11 févr. 2007 13:37

pap440 a écrit :alors simple ou double brin en cas de cisaillement latéral, la corde reçoit.
Certes, mais à double, il y a 2 fois moins de tension dans chaque brin, donc chaque brin reçoit un peu moins (ce qui, dans le cas où le frottement est méchant, ne change pas forcement bcp de choses au pb, car n'empêche pas la corde de se détériorer :? ).
Bertrand Hauser

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 12 févr. 2007 07:45

ok, je suis un peu de mauvaise foi.
+ on est de fous...

Répondre