Quel noeud d'arrêt
Quel noeud d'arrêt
BOnjour à tous
Est ce que vous faites systématiquement un noeud en bout de corde quand il s'agit de rejoindre un relais intermédiaire ?
Et quel noeud préconsisez vous pour qu'il joue son rôle de butée à 100%
Merci
A+
Est ce que vous faites systématiquement un noeud en bout de corde quand il s'agit de rejoindre un relais intermédiaire ?
Et quel noeud préconsisez vous pour qu'il joue son rôle de butée à 100%
Merci
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- La Salamandre
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- Olivier LETOUCQ
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Bonjour à toutes et à tous.
Le noeud d'arrêt, bien sûr recomandé n'est pas obligatoire, c'est chacun qui le "sent"...
En fonction de l'experience de chaque descendeur, du matériel, de la corde utilisée (diamètre, souplesse...), du fameux relais ( delicat, expo, visible, comfort, décalé...), chacun, doit trouver sa voie.
Par contre, ce que je fais dès que je peux, si un de mes équipiers est bien "a l'aise", dès que ce premier arrive, il se vache, puis avant de se désequiper de la corde il ratache le bout de corde aval au relais, c'est encore mieux qu'un noeud en bout de corde.
Par contre, si noeud il y a... Il doit être assez gros pour ne pas que le descendeur puisse passer dedans
, comme un noeud "double huit"...
Mais, avec le moindre doute...
Un bon gros noeud ( de corde
) s'impose

Le noeud d'arrêt, bien sûr recomandé n'est pas obligatoire, c'est chacun qui le "sent"...






Mais, avec le moindre doute...




A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 





Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Le noeud d'arrêt, bien sûr recomandé n'est pas obligatoire, c'est chacun qui le "sent"...

(
Avec un descendeur en huit, le plus sécu est de faire (selon moi) un noeud avec une boucle et de mettre un mousqueton assez gros dedans. Ou comme en spéléo comme le fait la Salamandre : un noeud avertisseur plus un noeud de bout de corde suffisament gros
L'inconvénient c'est que ça peut s'accrocher en paroi. Autrement, un noeud classique c'est bien mais ça passe facilement à travers le descendeur, particulièrement sur une corde de faible diamètre. Attention !
Pour mémoire, je rappele le dramatique accident de cet été à Moulin Marquis faute de noeud en bout de corde. (ce n'est pas pour stigmatiser qui que se soit, un accident peut malheureusement arriver à tout le monde, même si l'on est bardé de diplômes ou très expérimenté)
Test signature
La règle est en principe la suivante :Olivier LETOUCQ a écrit :Le noeud d'arrêt, bien sûr recomandé n'est pas obligatoire, c'est chacun qui le "sent"...
- Si c'est pour aller chercher un relai : on met systématiquement un noeud
- Si on ne sais pas si ca va en bas, mais qu'il y a de fortes chances qu'il faille fractionner : on met un noeud. De toute façon, on aura le loisir de changer d'avis en faisant une clef puis en défaisant le noeud, si finalement on va en bas et que la réception nécessite de pouvoir se libérer rapidement de la corde.
- Si ca va en bas, où qu'a priori ca va en bas et qu'il y a du bouillon à la reception : on ne met pas de noeud
A noter qu'un noeud en bout de corde n'est pas la panacée. En spéléo, le noeud ne passe pas dans le descendeur à poulie, on en est sûr. En canyon, il faut si nécessaire prévoir un autre sécurité (auto-assurance, etc...).
Il y a malheureusement eu des accidents "évitables" où le premier équipier a chuté car il n'avait ni auto-assurance, et surtout pas de noeud en bout de corde. Voir par exemple ce récit : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 893#p49893.
Pour le noeud, je fais habituellement un noeud de huit plein poing (un huit avec une ganse).
Petite astuce :

Sinon, je descends aussi régulièrement avec la corde attachée au fond du kit. C'est pour çà que je considère qu'attacher les bouts de corde dans le kit sont un élément de sécurité.
Parfois, je rattache le noeud à mon baudrier, pour ainsi éviter qu'il ne puisse passer à travers le descendeur. Mais ce n'est pas valable tout le temps, car ça forme du coup une ganse, qui selon la situation, peut-être dérangeante.
Bertrand Hauser
c'est une sécurité de base importante. Il y a eu aussi un accident suite à l'absence de noeud en mai 2005 dans la vallée de la Cinqueta, pas sur un relais, mais à cause d'un brin sans noeud dans le sac, donc faut pas rigoler avec ça...
De préférence : monobrin, noeud de 8 en bout de corde + mousqueton, tu engages gentillement la longueur nécessaire sans acoup et sans dépasser le milieu de corde, mise en place débrayable. Arrivé au relais, le 1er se vache et n'a plus qu'à clipper le mousqueton, faire ravaler le mou en haut si communication possible, sinon refaire un noeud mieux positionné, l'attacher au relais et lover le reste de corde.
Si il faut rabouter déjà en haut, effectivement on part avec le sac à corde dont l'extrémité est nouée dans le sac...
De préférence : monobrin, noeud de 8 en bout de corde + mousqueton, tu engages gentillement la longueur nécessaire sans acoup et sans dépasser le milieu de corde, mise en place débrayable. Arrivé au relais, le 1er se vache et n'a plus qu'à clipper le mousqueton, faire ravaler le mou en haut si communication possible, sinon refaire un noeud mieux positionné, l'attacher au relais et lover le reste de corde.
Si il faut rabouter déjà en haut, effectivement on part avec le sac à corde dont l'extrémité est nouée dans le sac...
Dernière modification par yelsub le mar. 13 févr. 2007 10:58, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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- Olivier LETOUCQ
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Bonjour à toutes et à tous.
et je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais comme je le fais remarquer...
avec le moindre doute... Un bon gros noeud ( de corde ) s'impose.
Ta remarque est on ne peu plus juste et oh combien importanteyd a écrit :Pour mémoire, je rappele le dramatique accident de cet été à Moulin Marquis faute de noeud en bout de corde. (ce n'est pas pour stigmatiser qui que se soit, un accident peut malheureusement arriver à tout le monde, même si l'on est bardé de diplômes ou très expérimenté)

Mais comme je le fais remarquer...

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- Marc Maurin
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La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
je dirais même plus : le nœud c’est vital
Malheureusement on ne peut faire comme en spéléo un nœud type double pêcheur 1m avant le bout qui te stoppe et un nœud de huit double en bout pour rabouter, le double pécheur passe dans le huit.
je fais donc un nœud de huit double avec une grande boucle pour 2 raisons :
1 Quand tu arrives dessus s’il n’est pas bien serré, il y aura suffisamment de corde pour qu’il se serre ou se retourne sans qu’il se défasse.
2 Il ne doit pas être très agréable de se retrouver pendu 30 m ou plus au-dessus du sol tenu par un nœud encastré dans ton huit sans plus rien derrière pour te longer sur la corde ou rabouter.
un mousqueton en plus dans le noeud cela rassure aussi
En plus du nœud quand tu descends en premier sur un relais plein gaz tu prends ta poignée ou basic sur toi car justement si tu te retrouves en situation délicate, c’est bon de pouvoir rapidement te mettre en sécu sur ta poignée et pouvoir remonter si tu as raté le relais.

Malheureusement on ne peut faire comme en spéléo un nœud type double pêcheur 1m avant le bout qui te stoppe et un nœud de huit double en bout pour rabouter, le double pécheur passe dans le huit.

je fais donc un nœud de huit double avec une grande boucle pour 2 raisons :
1 Quand tu arrives dessus s’il n’est pas bien serré, il y aura suffisamment de corde pour qu’il se serre ou se retourne sans qu’il se défasse.
2 Il ne doit pas être très agréable de se retrouver pendu 30 m ou plus au-dessus du sol tenu par un nœud encastré dans ton huit sans plus rien derrière pour te longer sur la corde ou rabouter.
un mousqueton en plus dans le noeud cela rassure aussi

En plus du nœud quand tu descends en premier sur un relais plein gaz tu prends ta poignée ou basic sur toi car justement si tu te retrouves en situation délicate, c’est bon de pouvoir rapidement te mettre en sécu sur ta poignée et pouvoir remonter si tu as raté le relais.

Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
tu parles d'un bunny (aussi appelé noeud de mickey) ?pireclo a écrit :faire aussi un noeud en Y qui ne passera jamais à travers le huit et qui plus est offre des boucles en bout de corde
Ce qu'il faut c'est une campagne de tests sérieuse sur monobrin : au monitorat en 2003, certains faisaient simplement un huit 1 à 2 metres du bout (un petit noeud de huit simple, pas une boucle !) : c'est mieux que rien, mais je leur ai quand meme dit qu'en cas de chute, je pariais que le noeud passe à travers le 8.
A double, il n'y a pas de risques de passer à travers si tu t'es longé dans la gance comme exposé + haut (avec une vis sur le mousqueton, ca doit etre mieux quand meme)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
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- Marc Maurin
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Il parait même que l'asurance par le bas, en cas de chute d'une grande hauteur, il faudrait être 8 en bout de corde pour ariver à être efficace.fredo72 a écrit :Quand à la chute, si elle est partie de haut... huit ou pas, l'arrivée ne se fera pas sans dégats sur le bonhomme...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Je suis bien de ton avis, si jamais ça débloque sur les 20 derniers mètres, pour le peu que l'on est un peu de retard...Marc Maurin a écrit :Il parait même que l'asurance par le bas, en cas de chute d'une grande hauteur, il faudrait être 8 en bout de corde pour ariver à être efficace.fredo72 a écrit :Quand à la chute, si elle est partie de haut... huit ou pas, l'arrivée ne se fera pas sans dégats sur le bonhomme...

cela meriterait un sujet à lui tout seul. La encore, on manque de données chiffrées...et c'est bien dommage, car l'apprentissage serait surement revu et corrigé...Marc Maurin a écrit :Il parait même que l'asurance par le bas, en cas de chute d'une grande hauteur, il faudrait être 8 en bout de corde pour ariver à être efficace.
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Salut a tous, il suffit juste de balancer la geuse d'une cascade de 20,30 mètres et de voir si celui qui est en bas arrive a l’arrêter.
Cette méthode est avant tout basé sur la réactivité de celui qui tient la corde,mais si il y a prise de vitesse c’est sur qu’il serait intéressant de voir exactement ce qui ce passe dans un tel cas.
On devrait quand même pouvoir freiner un peu la chute.
Tu teste pour nous Marc

](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Cette méthode est avant tout basé sur la réactivité de celui qui tient la corde,mais si il y a prise de vitesse c’est sur qu’il serait intéressant de voir exactement ce qui ce passe dans un tel cas.
On devrait quand même pouvoir freiner un peu la chute.


Tu teste pour nous Marc

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
Salut,
On dérive du sujet initial mais j'ai fait un petit test avec un pote sur un ressaut de 2,5m avec arrivée dans l'eau.
Il assure du bas et je fais le cobaye : je chute (exprès) en criant, il tire tout de suite et me stoppe quasi-immédiatement.
Je remonte et on essaye en me laissant choir 1m avant de tirer. Je lui ai lamentablement chuté sur la tronche...
On peut se demander si la cascade avait été plus haute, est-ce que ma chute aurait été ralentie? Pas sur....
Donc si on rajoute de la hauteur et "l'inertie" (selon l'élasticité de la corde) sur la tension de la corde, attention la chute!
On dérive du sujet initial mais j'ai fait un petit test avec un pote sur un ressaut de 2,5m avec arrivée dans l'eau.
Il assure du bas et je fais le cobaye : je chute (exprès) en criant, il tire tout de suite et me stoppe quasi-immédiatement.
Je remonte et on essaye en me laissant choir 1m avant de tirer. Je lui ai lamentablement chuté sur la tronche...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
On peut se demander si la cascade avait été plus haute, est-ce que ma chute aurait été ralentie? Pas sur....
Donc si on rajoute de la hauteur et "l'inertie" (selon l'élasticité de la corde) sur la tension de la corde, attention la chute!
Dernière modification par antilolo le mer. 14 févr. 2007 20:15, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
il faut aussi savoir quel montage il y a sur le descendeur, les diametres de cordes, 1 ou 2 brins. Un sujet ! Marc, c'est toi qui a lancé la pierre...
Dernière modification par yelsub le mer. 14 févr. 2007 20:21, modifié 1 fois.
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Un ami qui a passé le BE escalade m'a confirmé la chose. C'est ce que disaient aussi ses formateurs, grimpeurs et alpinistes expérimentés.
Plus la personne chute de haut, moins c'est efficace. Et si on ne réagit pas immédiatement, il est quasi-impossible d'enrayer une chute un peu importante.
Plus la personne chute de haut, moins c'est efficace. Et si on ne réagit pas immédiatement, il est quasi-impossible d'enrayer une chute un peu importante.
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Surtout que bien souvent le contrassurage du bas quand il y'a une vasque un peu grande et profonde ce n'est pas simple...Car il faudra pe etre reprendre la corde un pe plus haut avant de pouvoir vraiment la tendre...et bien souyvent cela vas te tirer vers la cascade...alors avant d'ariver a ne ce resque freiner la personne aie aie...Mais un facteur important aussi c'est la facont dont la personne descend..en double..en simple..en rapide ...en vertaco...a la gaston rebuffat...
En escalade lorsqu'on tire une serie de rappel en paroi souvent je contrassure en faisant un aller retour sur le relais suivant ...mais y'en a pas en canyon...ou alors je met style un bloqueur relié a mon pontet pour en cas de besoin m'assoire dans mon baudart ce qui aura pour conseuqnece de mettre plus de poids qu'a bout de bras et surtout pour avantage de pouvoir maintenir la personne bloqué assez longtemps le temps que quelqu'un puisse aller porter secour...
Parce que c'est bien de contrassure du bas mais si la personne que tu contrassures a un pepin auquel cas tu vas la bloquer apres tu fais quoi si tu tien la corde a bout de bras ?????bah tu lache et badaboooommmm!
Bon c promis des que j'ai le temps j'essaye en situation en prenant comme cobaye un lest d'une cinquentaine de kilo (pas plus parce qu'il faut le porter! ) sur une hauteur de rappel d'environ 25 metres (non on vas commencer par plus leger parceque 50 kilo en chute libre ou presque ca va faire mal... ou alors avec un vrai cobaye contrassure du haut...Kiki veut????
En escalade lorsqu'on tire une serie de rappel en paroi souvent je contrassure en faisant un aller retour sur le relais suivant ...mais y'en a pas en canyon...ou alors je met style un bloqueur relié a mon pontet pour en cas de besoin m'assoire dans mon baudart ce qui aura pour conseuqnece de mettre plus de poids qu'a bout de bras et surtout pour avantage de pouvoir maintenir la personne bloqué assez longtemps le temps que quelqu'un puisse aller porter secour...
Parce que c'est bien de contrassure du bas mais si la personne que tu contrassures a un pepin auquel cas tu vas la bloquer apres tu fais quoi si tu tien la corde a bout de bras ?????bah tu lache et badaboooommmm!
Bon c promis des que j'ai le temps j'essaye en situation en prenant comme cobaye un lest d'une cinquentaine de kilo (pas plus parce qu'il faut le porter! ) sur une hauteur de rappel d'environ 25 metres (non on vas commencer par plus leger parceque 50 kilo en chute libre ou presque ca va faire mal... ou alors avec un vrai cobaye contrassure du haut...Kiki veut????
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
tout à fait vrai pour avoir expérimenté en escalade lors d'un rappel de 120 m , en me vachant à 15 m du sol sur la dernière longeur de 60 , un des grimpeur joue au GIGN sans ptit gant en cuir, se brule et lache tout ... je le vois je me dévache et je tend la corde qui à juste eu le temps de le stopper à quelques mètres de moi... alors que la corde était en tension il est descendu de bien 10 à 12 myd a écrit :Un ami qui a passé le BE escalade m'a confirmé la chose. C'est ce que disaient aussi ses formateurs, grimpeurs et alpinistes expérimentés.
Plus la personne chute de haut, moins c'est efficace. Et si on ne réagit pas immédiatement, il est quasi-impossible d'enrayer une chute un peu importante.
alors en canyon sur corde mouillée
