Les plus beaux canyons d'Europe
dommage ...
tu pourras jamais ecrire une ( ta ) biographie intitulée :
"moi, Caracal, ou comment j'ai descendu les 36 813 canyons de la planete Terre"

tu pourras jamais ecrire une ( ta ) biographie intitulée :
"moi, Caracal, ou comment j'ai descendu les 36 813 canyons de la planete Terre"

Dernière modification par tony-13 le jeu. 15 févr. 2007 22:48, modifié 1 fois.
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....
- Marc Maurin
Tu devrais aller faire le Calç, c'est juste en face du Salt del Grill, en RG du Freser sup, à côté de la Nuria. Le Grill est à côté, un monument d'esthétique...C'est pas Caracal et Assel qui me contredirontToche a écrit :Je me suis amusé à voir dans ma liste de courses les canyons que j'avais les moins bien notés.
Les critères retenus sont les suivants:
- Esthétique générale du canyon (cascades, creusements)
- Risques sanitaires
- Enchaînement des obstacles
- Progression
J'ai évité de mettre des cascades isolées dans cette sélection bien que certaines mériteraient une place de choix![]()
![]()
Tout ceci est bien entendu complètement subjectif et peut dépendre bien évidemment des conditions de descentes
Voici ma petite sélection:
Il est intéressant de noter que certaines descentes que j'ai très mal noté sur la base me laissent curieusement un souvenir plus agréable que certaines autres que j'aurait mieux noté.
- Le Bief à la Dame (Ain)
Ici, tous les critères sont magnifiés. Le départ se fait juste sous une station d'épuration, les creusements sont difficiles à décrire (seul une passage de quelques mètres sur la fin présente un coté esthétique). Les obstacles sont peu nombreux et entrecoupés de très longs passages où il faut se frayer péniblement un chemin parmi les multitudes d'arbres tombés au milieu du cours d'eau.
-Les Monts (Isère)
C'est une superbe tuffière. Sauf que.... Les "cascades" ne présentent aucun intérêt canyon. Personne n'a jamais vu le moindre début d'encaissement. La végétation épineuse a repris ses droits (en fait elle ne les a jamais perdus...) En gros aucun intérêt à part aller abimer cette tuffière.
- Le salto de Trensus (Sierra de Guara)
A priori je ne tiens pas compte de l'approche mais bon ici on va faire une petite entorse au règlement. On a bartassé 2h30 au milieu des pires végétaux possibles (hallucinant le nombres d'espèces qui peuvent piquer et griffer dans ce coin reculé d'Espagne. Il faut trouver le grand chêne caractéristique qu'y disait......![]()
. Tout ça pour finalement trouver un encaissement minable qui n'est jamais parcouru sauf par les nombreux serpents et un rappel au sec d'un quarantaine de mètres sur un figuier. Le tout sans eau bien sur.
Piedra Forata (Sierra de Guara)
Une esquisse de creusement, pas d'eau, de la végétation,...
Le Lamay (pyrénées Atlantiques)
Une très belle mini centrale artisanale à voir mais pas grand chose d'autre si ce n'est des branches et encore des branches
Duranus inf (dans sa configuration autorisée bien sur)
Quasiment pas d'obstacles et en plus ils sont pas beau.
Les Cascades du Saix (Haute Savoie)
On retrouve les ordures balancées depuis la route, un enchaînement de verticales très très très glissant. Et une mention spéciale (hors critères) pour le retour en pleine pente dans un pierrier particulièrement instable.
Fuentes de la Muria
Ok ça aurait pu être correct.. Mais bon, sans flotte et avec pour moi une trentaine de minutes pour faire 30 mètres au milieu des épineux j'en garde curieusement un maucvais souvenir.
Le four à Chaux (Jura)
Le final est correct mais si on repense au départ finalement....
Les marmites de la semine (Ain)
Un superbe creusement. Curieusement le fait de nager au milieu de papier toilette m'a laissé un souvenir que je qualifierais d'en demi teinte
Sinon, le Reixurts (Rachourt) à côté du Pallol et des Baoussous à Céret révelera pour toi des attraits incomparables. Et n'oublie pas le splendide ravin de Sainte Foy, heureusement interdit...

Dans l'Hérault, Oliv' avait fait un topo parodie intitulé "les plus belles bouses de ... à la mer", titre qui n'était pas sans rappeller un de nos ouvrages fétiches, signé B.Barbier/B.Ranc...
Avec, en couverture, un canyoneur sautant dans une "vraie" bouse...

Dernière modification par Marc Maurin le ven. 16 févr. 2007 19:03, modifié 1 fois.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Si vous voulez une vrai vrai bouse au sens litéral. Allez faire : Aveller. Au dessus, il y a un élevage qui a balancé tout son purain. Heureusement, ce canyon est à sec, mais vous marcherez sur 20 cm de bouse et avec des murs crépis de bouses lors des rares crues
Un bon souvenir de descente avec Eric

Un bon souvenir de descente avec Eric

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

- Marc Maurin
Avec le grand Marc on a une descente classée au zenith de la b...e du 34...., enfin je laisse l'énigmeMarc Maurin a écrit :Je l'ai retrouvé![]()
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 429#p34429
message # 10

- Marc Maurin

A ceux qui connaissent la "cantina ..... .." ou les 4X4 Hyunday...je dédie cette bouse monumentale du topo LQ...

Dernière modification par Marc Maurin le dim. 18 févr. 2007 19:20, modifié 1 fois.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- Marc Maurin