canyon USA

Canyons dans les autres régions du monde
marc boureau
rank_5

canyon USA

Message par marc boureau » mar. 20 févr. 2007 16:04

bonjour,

je cherche des informations sur les canyons de l'Utah, en particulier je souhaite connaitre la meilleurs période, le top ten (si il y en a un) et le coût d'entrée dans les parcs. si en plus vous avez des topos...
merci
Marc
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le mar. 20 févr. 2007 17:20, modifié 1 fois.

canyonguy
rank_3

Message par canyonguy » mar. 20 févr. 2007 18:26

JLouis
rank_1

Message par JLouis » mar. 20 févr. 2007 21:56

plus precisement , tu peux aller voir ici

http://www.canyoneeringusa.com/utah/index.htm

http://climb-utah.com/index.htm

http://www.zionnational-park.com

et biensur le site de l ACA

des projets pour aller aux US?

Je vais bosser aux US pour une annee (si visa accordé) a partir de debut Mars et je compte bien pouvoir continuer mon activite favorite outre atlantique...
si jamais y a des frenchies qui y vont, faites signe!! :-"

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 20 févr. 2007 22:19

Y'a l'air d'avoir du potentiel là bas... :roll:
Quand je vois certaines photos sur le site de l'ACA ! :shock: =P~ =P~ =P~

Faut voir les photos de la Silver creek ! \:D/
L'eau, c'est du Bodengo, mélangé avec du Barbeira et du Boeto ! :shock: =P~ ](*,)

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mer. 21 févr. 2007 09:19

merci pour toute ces infos, le projet serait pour 2008, avec un pâssage par Antelope canyon, tout le reste a définir.
nous partirions une quinzaine de jour.
si vous avez des infos sur les meilleurs périodes je reste preneur.
marc

Koen
rank_2

Message par Koen » dim. 29 avr. 2007 01:22

marc boureau a écrit :merci pour toute ces infos, le projet serait pour 2008, avec un pâssage par Antelope canyon, tout le reste a définir.
nous partirions une quinzaine de jour.
si vous avez des infos sur les meilleurs périodes je reste preneur.
marc
Il y a des rumeurs d'un rendez-vous international en printemps 2008, en Arizona - pas loin d'Utah... :-$

PS Antelope, c'est payant, avec des échelles, parmi les touristes... bien pour passer un moment, pas pour "faire du canyon"

Joe
rank_0

Message par Joe » mar. 01 mai 2007 14:40

hello marc,
I have only been to Zion national park in utah (and only briefly)
From memory, park entry was in the region of $20(us) per day or a multi entry- pass for $60us.
The canyons in zion i did were very unique and special places. I would recommend any of them.
The two (or three) most famous technical in this area are Imlay, Heaps and Kolob.
I didn't get the chance to do Kolob but both Heaps and Imlay were amazing.
If you are in the USA for canyons there are some excellent water filled canyons in the pacific northwest and up in british columbia and vancouver island, canada that are also well worth a visit.

I am no expert on the area- I live in australia. But i am sure if you post your question over on the canyons yahoo group you sould get some helpfull responses.
http://groups.yahoo.com/group/canyons
http://www.canyoneering.net/forums/

In the mean time here is a link to some videos of canyons in Utah and other places in America.
http://imageevent.com/canyoning_videos/vidz/acvideos

sorry for my pour grasp of the french language :oops:
cheers
joe

translation c/o google-
bonjour marc, j'ai seulement été au parc national de Zion en Utah (et seulement brièvement)
de mémoire, l'entrée de parc était de l'ordre de $20 (nous) par jour ou multi passage d'entrée pour $60us. Les gorges dans le zion je étais les endroits très uniques et spéciaux.
Je recommanderais n'importe lequel d'entre elles.
Les deux (ou trois) techniques les plus célèbres dans ce secteur sont Imlay, tas et Kolob.
Je n'ai pas obtenu la chance de faire Kolob mais les tas et Imlay étaient étonnants.
Si vous êtes aux Etats-Unis pour des gorges il y a quelques excellentes gorges remplies d'eau dans le nord-ouest Pacifique et se lève en île de Colombie britannique et de Vancouver, Canada qui sont également bonnes en valeur une visite.
Je ne suis aucun expert en secteur que j'habite en australie. Mais je suis sûr si vous signalez votre question plus de sur le groupe de yahoo de gorges que vous le sould obtiennent quelques réponses de helpfull.
http://groups.yahoo.com/group/canyons
http://www.canyoneering.net/forums/
Voici en attendant un lien aux videos des gorges en Utah et d'autres endroits en Amérique.
http://imageevent.com/canyoning_videos/vidz/acvideos

désolé pour le mon verser la prise des de langue de Français :oops:

acclamations Joe

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mer. 02 mai 2007 11:48

Hi Joe,
thank's a lot for informations about USA's canyon. i have visite some canyon in Australia during march 2003 (near Sydney).

best regard
Marc

franck74
rank_1000

Message par franck74 » mer. 02 mai 2007 13:59

Bonjour,

Sur Zion Park :
Personnellement, on a descendu : Echo canyon, Key Hole canyon, Mystery canyon et Pine Creek (avec de l'eau!!). Tous tres beaux.
Pas eu de probleme d'acces (c'etait en octobre, pas de surpopulation).
Permis verifies par les gardes une fois, a l'entree de Pine Creek.

Seul probleme "potentiel": acces interdit aux canyons type "Mystery" si le debit dans la riviere dont ils sont affluents depasse une certaine limite, relativement basse (car parcourue aussi en randonnee "normale")

Antelope canyon :
de memoire : 5$ / personne pour rentrer dans la reserve indienne, puis 5$ pour le canyon. En short sur les echelles, mais ca reste un paysage unique quand meme...

Quelques photos : http://teckel73.free.fr/phpwebgallery/

Bon sejour.

PS "prive" : bonjour a JLouis :wink:
Dernière modification par franck74 le mer. 02 mai 2007 13:59, modifié 1 fois.

JLouis
rank_1

Message par JLouis » dim. 06 mai 2007 19:10

franck74 a écrit :Bonjour,

PS "prive" : bonjour a JLouis :wink:
Hello Franck!
4 canyons descendu en Arizona! bien sympa! \:D/
The Jug , courte descente ds une roche couleur un peu rosee, tres poli par l eau, magnifique, pleins de cactus sur la marche d approche
Sundance canyon : vasques remplies mais pas de running water. Mais quelle paysage!! Awesome!
Parker canyon: mignon, petit debit, pas d equipement, immense parois rocheuses rouges
Crystal canyon: courte descente en eau. tres joli et encaissee. une vrai aventure pour aller au canyon. traversee de foret de cactus, descente dans le canyon (style grand canyon mais en plus petit) et tout retour a pied. Dans la reserve Apache=> besoin d un permis.

Le WE prochain, je fais 2 jours a Zion , plus pour de la rando/canyon.
Fin Mai 4 jours de canyon au Mexique. :mrgreen:

see you!

Jlouis
Dernière modification par JLouis le dim. 06 mai 2007 19:39, modifié 1 fois.

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 09 mai 2007 14:03

Bon,je vois que tu perd pas ton temps 8) \:D/ tu nous racontera pour le mexique O:) :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

JLouis
rank_1

Message par JLouis » jeu. 24 mai 2007 14:37

2 jours passes a Zion national park (UTAH):

samedi 12/05: Behunin canyon. Rocher sandstone, magnifique. 2 heures de mrche d approche, avec pour paysages les parois de Zions, grande variete de couleurs ds les ton orange, rouge, blanc... nombreuses arches en formation.
5 h de descente ds un canyon plutot vertical, 9 rappel , max 50m . Canyon plutot sec mais quelques bassines a passer ou a eviter.
Grandiose! =D>

samedi 13/05: Subway canyon avec la variante d entree Das Boot.
1h30 de marche d approche avec une navigation plutot difficile (sente)
Das Boot est exceptionnel: 1 longue heure de descente dans un encaissement majeur, profond et etroit. Ce canyon continue avec Subway qui est une des descente les plus populaire de Zion. (canyon avec eau).
Descente tres variee . Cot 3,7/4
Descendu avec Tom Jones , qui vient d ecrire un nouveau topo sur les canyons de Zion.

Jlouis \:D/
Dernière modification par JLouis le jeu. 24 mai 2007 14:45, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 24 mai 2007 14:45

JLouis a écrit :Descendu avec Tom Jones , qui vient d ecrire un nouveau topo sur les canyons de Zion.
Je savait pas qu'il fasait aussi des topos :mrgreen: :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 24 mai 2007 14:46

Sinon connerie mise a part, merci pour ces infos.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » jeu. 24 mai 2007 15:08

merci pour ces infos, sais tu comment se procurer le topo de tom jones?

COHEN
rank_4

Message par COHEN » mar. 29 mai 2007 10:18

marc boureau a écrit :merci pour ces infos, sais tu comment se procurer le topo de tom jones?
marc, va voir sur

http://www.amazon.com/Zion-Canyoneering ... 0978961404

jacques cohen

JLouis
rank_1

Message par JLouis » mer. 30 mai 2007 05:18

Pour le topo de Zion, tu trouveras tout sur http://canyoneeringusa.com/shop/ :mrgreen:

Tu trouveras egalement un topo sur les canyons en arizona que je viens de me procurer ce WE.
Dernière modification par JLouis le mer. 30 mai 2007 06:14, modifié 1 fois.

JLouis
rank_1

Message par JLouis » mer. 30 mai 2007 06:10

Sinon, je reviens du Mexique avec quelques descentes sympas...

Salto: Sec, tres joli court passage, descente de 1h.(2 rappels)
Labyrinto: Sec, juste une vasque de pleine , 3 rappels dpnt le dernier en guide pour eviter une vasque pleine. Un peu bouse.

Chipitin: premiere partie malheureusement seche (sinon cela doit etre extra) puis on rejoint le court d eau. 1 tobogg puis un grand rappel magnifique a faire en un jet ou en 2 (avec rappel guide). A faire absolument.

Chipitin (Cot 3,5) peut s enchainer avec Hydrophobia (Cot 3,5) qui est tres bien aussi. Beaucoup de sauts, biefs , eau tres claire...

Enfin le top du top, Matacanes (Cot 3,8)!!! De souvenir, je dirais que cela ressemble a la Maglia mais en mieux :mrgreen: . Plus long, avec deux passages completement souterrains qui sont vraiment exceptionnels. (jamais vu cela). Seulement 2 rappels, dont le second arrive a l entree de la premiere grottes, Saut ds le noir complet + un super tobog!! Une vraie perle ce canyon, a faire absolument.

Pour faire chipitin, Hydrofobia et Matacanes, il faut faire 22 km sur une piste en mauvais etat.

Canyons descendus avec Tom Jones (organisateur) et d autre americains. Guide par Chuy (guides a priori obligatoire pour ces canyons) et ses collegues. Tous super sympas et competents.(pas le cas de tous car sur Chipitin, on s est retrouve coince plus de heures en haut d un rappel par un groupe qui nous precedait et qui equipait tres tres lentement et de facon bizarre...grrrrrr :evil: . Donc je fais un peu de pub pour Chuy , ne cherchez pas ailleurs!! http://www.bungee.com.mx/english/adventure.htm

@+

Jlouis
Dernière modification par JLouis le mer. 30 mai 2007 06:16, modifié 1 fois.

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 01 juin 2007 16:35

Cool 8) la suite au prochain épisode :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

JLouis
rank_1

Message par JLouis » jeu. 23 août 2007 06:41

Voilou la suite! :mrgreen:

De retour de quelques jours en Utah avec Bruno..

Canyons descendus:
Blackhole:
Egypt 3 et 2
(escalante): tres joli, extremememt encaisse et profond, il faut se mettre de profil et tirer son sac a la main dans certains passages.se termine par quelques parties nagees. TPEC 2H00.
A faire au minimum a 2 pour sortir de ceertaines vasques a la courte echelle!! Comme il etait tres court , nous avons remonte Egypt 2 y compris les 2 rappels dont un de 8m (jete de corde avec un gros noeud au bout puis coincement entre 2 blocs!!. Tres fun, sortie impossible du canyon par le haut car rappel de 40m, donc redescente du canyon par une sortie intermediaire. Quelques parties boueuses d'anthologie!!

A Zion:
les narrows (rando) : descente integrale, TPEC 6h
Engelstead puis sortie par Orderville: tres beaux rappels initiaux ds un beaux mur de 90m puis canyon tres creuses avec dizaine de rappels. Sec . A la jonction avec Orderville, l eau apparait avec quelques passages bien raffraichissant.
Pinecreek:
Keyhole: TPEC 1h15 tres joli, creuses, encaisses, quelques parties un peu smelly!
Middle Echo
Mystery:

Touriste:
Antelope canyon a Page.
Superbe!! Dans la reserve indienne, donc canyon gere par eux. Tarif 28USD. 1 heure ds le canyon, juste d ela marche, mais il est superbe. Couleurs fantastiques. (y alle pour 11H30/12H30 pour les meilleures photos), extremement scuptes et tres encaisse. A recommander malgre l aspect touriste, car vous verrez rarement la meme chose ailleurs.

Je completerais qd j aurais plus de temps!
Dernière modification par JLouis le ven. 24 août 2007 03:49, modifié 1 fois.

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 23 août 2007 12:22

Des photos ? :-"

JLouis
rank_1

Message par JLouis » jeu. 23 août 2007 15:00

voui, bientot, bien que camera et appareil photo aient fait un tour ds l eau...sans leurs caissons... #-o

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 25 août 2007 23:22

Grrr attention si tes photos sont pourries :wink: :wink: :wink: :wink:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

PL
Modérateur

Message par PL » dim. 26 août 2007 19:51

JLouis a écrit :voui, bientot, bien que camera et appareil photo aient fait un tour ds l eau...sans leurs caissons... #-o
Aie... je pari que le Bruno est mouillé dans cette affaire :mrgreen: :-"

JLouis
rank_1

Message par JLouis » dim. 26 août 2007 20:19

PL a écrit :Aie... je pari que le Bruno est mouillé dans cette affaire :mrgreen: :-"
Pas du tout :)

en plus c etait juste une marche en riviere... mais il y a eu subitement un trou glissant :shock: ..et plouf

mais tout refonctionne a priori correctement, ouf!! \:D/

Répondre