Descente a double ou a simple

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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jc06
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Message par jc06 » jeu. 19 oct. 2006 11:18

lolo06 a écrit :la surface d'impact de l'eau est beaucoup plus importante chez JC06 que chez Marie ... :roll:
:lol: oui, Marie passe dans des trous ou je reste bloqué :-"
Plus serieusement, cela prouve que chacun doit adapter sa technique a son cas particulier, et qu'il n'y a pas de dogme =;

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jc06
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Message par jc06 » jeu. 19 oct. 2006 11:20

yelsub a écrit :il y a déjà eu rupture en monobrin à la Reunion il y a 6 ou 7 ans, et meme une reponse de L'EFC via son CTN de l'époque JL Guilleman. Les pages doivent encore exister en archive qque part
Accident du a la rupture de la corde, mais par abrasion me semble-t-il ?

mumut
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Message par mumut » dim. 25 mars 2007 17:59

Bonjour à tous,

Je suis débutant en canyon, et j'avoue ne pas savoir quand descendre en simple et en double. Par habitude et par mimétisme sur mes partenaires, je fait la majorité de mes descentes en double rapide (laissant le débrayable à un brin pour les passages chaud) mais sans savoir pourquoi.
Dans ce post j'ai notamment trouvé ces citations :
Olivier LETOUCQ a écrit ::arrow: Quoi qu'il en soit, si ça va trop vite à simple, on rajoute un ralentisseur (Vertaco, mousqueton ou autre). Et là, on gêre beaucoup mieux sa descente, même mieux qu'en "double"... :-" :wink:
Olivier LETOUCQ a écrit :Lors de grandes verticales, je reste en simple....c'est bien meilleur eusa_angel
:wink:
DV06 a écrit :je prefère à partir d'une certaine hauteur et surtout plein vide etre au bout de 2 brins que d'un seul le + souvent possible, comme certains forumeurs dans Challanches au début de la saison :mrgreen: :D , question de confiance
lolo06 a écrit :Personnellement, je descend la plupart du temps en simple, gérant la vitesse grace à mon piranna.
Je ne descend en double que lorsqu'il y a des frottements, et que je suis le dernier à descendre (les autres : simple + débrayable), ou lorsque le rappel dépasse une certaine hauteur...
Lionel a écrit :Si gros frottement : débrayage en continu
Si petit frottement : entre chaque équipier
Si vraiment gros frottement et beaucoup de gaz : éventuellement en double avec débrayable.
Je n'arrive pas relisant le post à faire une bonne synthèse du pour et contre le deux brins (désolé, je suis lent :) ).

:arrow: Olivier pourrais tu m'expliquer en quoi pour toi le monobrin est préférable au deux brins dans la majorité des situation ?
:arrow: faut-il privilégier le deux brins dans les grandes verticales (sans autres difficultés particulières) ou non ?
:arrow: Dans la plupart des "petits" rappels, le deux brins engendre-t-il des inconvénients par rapport au monobrin ?
:arrow: Y a-t-il des arguments sécuritaires du point de vue de la corde (noeud, usure, frottement...) pour privilégier l'une ou l'autre méthode ?

Désolé pour toutes ces questions que certains vont trouver redondantes mais je suis un peu noyé.
J'ajoute enfin que je ne connait que le descendeur en huit et n'ai jamais vu/utilisé de pirana, hydrobot ...

Merci d'avance

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Cristophe
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Message par Cristophe » dim. 25 mars 2007 18:34

Mdr... :-#
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

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Message par Olivier LETOUCQ » dim. 25 mars 2007 18:38

Bonjour à toutes et à tous

Pas de problème, on a tous débuté un jour et on c'est tous posés 1000 questions. :wink:

C'est déjà une question de "culture" et d'habitude.

Mais le monobrin est plus "fluide", plus facile à manipuler et plus "souple" que deux cordes.

J'ai débuté en ne faisant que de la descente à double :!: Mais depuis mes formations, je mesure l'interrêt du monobrin.

:arrow: Pas de risque de se tromper de corde, débrayable plus facile et moins fastidieux à installer. Pas de cordes qui s'emèllent.

Par contre, la descente à double à une utilité... Pour ceux qui ne veullent pas faire de débrayable, le poids des descendeurs (les personnes) est répartit sur les deux cordes au lieu d'une seule... et ils se disent que si une pête... L'autre tiendra... Mais dans le plupart des cas, les deux cordes sont solidaires entre elles, mais non reliées à l'amarrage :shock: :mrgreen: :-k

:arrow: Pour moi, peu importe la hauteur de la cascade... ça ne changera rien. On gère (ou pas) ses frottements

:arrow: Dans les petits rappels, (comme dans les grands) les deux brins se mélangent, s'emèllent...

:arrow: Dès l'instant qu'il y a noeud, il y a "fragilisation" de la corde... :-k A simple avec débrayable systématique, pas de noeud en tenssion O:)

:idea: Maintenant, il faut laisser à chacun le temps de s'exprimer et ne pas écouter qu'une seule personne, nous sommes tous complémentaires... :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

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Message par Delphine » dim. 25 mars 2007 18:56

A simple + débrayable quand :
> il y a un peu d'eau
> en l'absence de visu du bas de la cascade ou d'un relais
=> en gros, quand tu estimes qu'il pourrait être nécessaire de rallonger la corde mis au préalable en cas de cordes trop courte, coincement, ...
=> A noter que le débrayage est aussi utiliser pour gérer des frottements légers en décalant la corde pour ne pas que l'usure se fasse au même endroit.

A double quand :
> il y a un frottement qui ne peut être gérer à simple (débrayable inefficace/impossible/compliqué comparé au risque, impossibilité de mettre une protection, corde de petit diamètre, ...). Attention, une corde à double s'use aussi (mais un peu moins vite)... mais dans le cas du dernier cela évite bien souvent la mise en place d'un débrayable du bas (sauf si gros risque aquatique)
> que tu vois parfaitement le bas de la cascade et qu'il n'y a pas de danger lié à l'eau (descente hors d'eau, ou petit débit avec groupe aguerri). En présence de débutant on préfèrera souvent mettre la corde à simple avec un débrayable pour intervenir rapidement au cas où... la personne n'étant pas aguerri elle peut vite s'affoler en cas de gants ou cheveux coincés...

Sur les grandes verticales, perso je préfère descendre à simple pour plusieurs raisons :
> cela évite d'avoir à emmener 2 cordes de 2 fois la hauteur de la grde cascade, et deprendre des cordes plus petites selon la configuration du canyon et de répartir le portage.
> En haut d'une 80m (meme 60), à double c'est galère pour descendre à cause du poids des corde. Je préfère donc partir à simple ce qui me permet de descendre sans trop de difficulté sur les 1eres dizaines de mètres, puis j'ajoute un frein en cours de route.

Certains préfèrent descendre à double sur les grandes verticales, c'est peut être plus rassurant et ça évite d'avoir à gérer trop gérer les frottements sur un grand rappel... mais c'est moins confortable et on s'interdit tout débrayage en cours de route... :-k

Voilà, après c'est souvent au feeling, du diamètres des cordes, de la configuration.

Le cas école n'existe pas en vrai... et souvent il y a un peu de frottements, un peu d'eau, un groupe hétérogène, .... bref, il n'y a pas UNE solution idéale, mais DES solutions... l'important est de comprendre pourquoi on choisit celle-ci plutot que l'autre (de manière à anticiper ou prévenir du/des risques que l'on aura considérer mineur).
N'hésites pas à demander à tes équipiers pourquoi ils mettent cette technique en place ici, ou à te poser la question de ce que toi tu aurais fait après étude de terrain.

Si jamais je ne suis pas assez claire ou que cela ouvre encore des questions... n'hésite pas.
D'autres auront certainement aussi leur avis.

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Message par tony-13 » dim. 25 mars 2007 18:56

Olivier LETOUCQ a écrit :..... :arrow: Pour moi, peu importe la hauteur de la cascade... ça ne changera rien. On gère (ou pas) ses frottements .....
là, je suis d'accord
:arrow: Dans les petits rappels, (comme dans les grands) les deux brins se mélangent, s'emèllent...
:-k :-k
:arrow: Dès l'instant qu'il y a noeud, il y a "fragilisation" de la corde... :-k A simple avec débrayable systématique, pas de noeud en tenssion O:)
:-k :-k je comprends pas trop là tu raboutes jamais tes cordes meme en simple ???


:idea: Maintenant, il faut laisser à chacun le temps de s'exprimer et ne pas écouter qu'une seule personne, nous sommes tous complémentaires... :wink:
=D> =D> =D> :wink: là aussi je suis d'accord



Mutmut si ça peut t'aider, je te donne ma vision des choses assez simpliste je te l'accorde :

du moment ou il y a de la flotte , monobrin (debrayable avec huit en butée)




si c'est sec, et peu de frottements, monobrin etc ... etc ...

si il a gros frottements ou grandes verticales, il m'arrive encore d'utiliser la descente en double

( ou que c'est un canyon tranquille avec des gens dont je connais le niveau )



mais ce n'est que ma façon de faire perso,

voila j'espere que d'autres te donneront leur vision sur ce point a + :wink:
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Message par tony-13 » dim. 25 mars 2007 19:01

Delphine a écrit :A simple + débrayable quand :
> il y a un peu d'eau
> en l'absence de visu du bas de la cascade ou d'un relais
=> en gros, quand tu estimes qu'il pourrait être nécessaire de rallonger la corde mis au préalable en cas de cordes trop courte, coincement, ...
=> A noter que le débrayage est aussi utiliser pour gérer des frottements légers en décalant la corde pour ne pas que l'usure se fasse au même endroit.

A double quand :
> il y a un frottement qui ne peut être gérer à simple (débrayable inefficace/impossible/compliqué comparé au risque, impossibilité de mettre une protection, corde de petit diamètre, ...). Attention, une corde à double s'use aussi (mais un peu moins vite)... mais dans le cas du dernier cela évite bien souvent la mise en place d'un débrayable du bas (sauf si gros risque aquatique)
> que tu vois parfaitement le bas de la cascade et qu'il n'y a pas de danger lié à l'eau (descente hors d'eau, ou petit débit avec groupe aguerri). En présence de débutant on préfèrera souvent mettre la corde à simple avec un débrayable pour intervenir rapidement au cas où... la personne n'étant pas aguerri elle peut vite s'affoler en cas de gants ou cheveux coincés...

Sur les grandes verticales, perso je préfère descendre à simple pour plusieurs raisons :
> cela évite d'avoir à emmener 2 cordes de 2 fois la hauteur de la grde cascade, et deprendre des cordes plus petites selon la configuration du canyon et de répartir le portage.
> En haut d'une 80m (meme 60), à double c'est galère pour descendre à cause du poids des corde. Je préfère donc partir à simple ce qui me permet de descendre sans trop de difficulté sur les 1eres dizaines de mètres, puis j'ajoute un frein en cours de route.

Certains préfèrent descendre à double sur les grandes verticales, c'est peut être plus rassurant et ça évite d'avoir à gérer trop gérer les frottements sur un grand rappel... mais c'est moins confortable et on s'interdit tout débrayage en cours de route... :-k

Voilà, après c'est souvent au feeling, du diamètres des cordes, de la configuration.

Le cas école n'existe pas en vrai... et souvent il y a un peu de frottements, un peu d'eau, un groupe hétérogène, .... bref, il n'y a pas UNE solution idéale, mais DES solutions... l'important est de comprendre pourquoi on choisit celle-ci plutot que l'autre (de manière à anticiper ou prévenir du/des risques que l'on aura considérer mineur).
N'hésites pas à demander à tes équipiers pourquoi ils mettent cette technique en place ici, ou à te poser la question de ce que toi tu aurais fait après étude de terrain.

Si jamais je ne suis pas assez claire ou que cela ouvre encore des questions... n'hésite pas.
D'autres auront certainement aussi leur avis.
Mutmut tout est dit là, et tres bien dit en plus !!! =D> =D> =D> =D> :D :wink:
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Message par Lionel » dim. 25 mars 2007 22:45

Salut

Dis Delphine, tu devais être forte en résumé et synthèse de texte à l'école ?. \:D/

Tu devrais faire cela à chaque fin de post. =D> =D> :wink:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

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Message par mumut » lun. 26 mars 2007 04:36

Un grand merci pour ces réponses précises et nettes et surtout pour patience ;)
Je vois mieux là.

Au passage, j'ai trouvé dans ce post (http://descentecanyon.typhon.org/dc4/fo ... d=5892&p=1) beaucoup d'explications très pertinentes au fait que la bleusaille comme moi se contente de la technique du jeté de corde en double.
Delphine a écrit :l'important est de comprendre pourquoi on choisit celle-ci plutot que l'autre (de manière à anticiper ou prévenir du/des risques que l'on aura considérer mineur).
N'hésites pas à demander à tes équipiers pourquoi ils mettent cette technique en place ici, ou à te poser la question de ce que toi tu aurais fait après étude de terrain.
C'est bien mon avis. Le problème est que mes équipier sont des alpinistes (experimentés) et donc ne sont pas très au fait des divers techniques de canyon. Très souvent, la seule réponse que j'obtiens est "ben, c'est parce que ça marche comme ça" :)

Delphine a écrit :Si jamais je ne suis pas assez claire ou que cela ouvre encore des questions... n'hésite pas.
Ah, ben je saute sur l'occasion pour faire le boulet alors :D (bien que tes explications soient limpides)


Delphine a écrit :Sur les grandes verticales, perso je préfère descendre à simple pour plusieurs raisons :
> cela évite d'avoir à emmener 2 cordes de 2 fois la hauteur de la grde cascade,
Je ne vois pas trop :?: il faut une corde de deux fois la hauteur de la cascade, idem pour la corde de secours. Comment t'y prends tu ?

Delphine a écrit :Je préfère donc partir à simple ce qui me permet de descendre sans trop de difficulté sur les 1eres dizaines de mètres, puis j'ajoute un frein en cours de route.
Si j'ai bien suivi, tu démarres en vertaco et le frein que tu rajoutes consiste à passer la corde dans un autre mousqueton. J'ai bon là ?

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Message par pap440 » lun. 26 mars 2007 07:54

excuse moi Delphine de répondre un peu à ta place,
pour le frein supplémentaire en cours de descente, c'est ça, un mousqueton sur la sangle de cuisse du baudrier.
personnellement, je n'utilise pas le vertaco, pour avoir moins à tirer sur la corde au départ, mais un second mousqueton au niveau du descendeur
pour renvoyer la tension vers le bas, frein garanti et solution pour un autre post, "assurance par le bas".
à+
+ on est de fous...

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Message par Delphine » lun. 26 mars 2007 09:36

-> Pour le frein supplémentaire en cours de descente : oui il s'agit du passage de la corde dans un mousqueton placé soit sur la sangle de cuisse, soit au pontet (à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux)
Ensuite selon les cas (relais à chercher, sac lourd, corde fine ou neuve), je pars en vertaco ou non... (sachant que le vertaco, tu le mets ou non au départ mais que tu ne peux ni l'enlever ni le mettre en cours de descente... enfin c'est techniquement possible selon le type de mousqueton utilisé, mais pas conseillé !)

-> Pour ce qui est de l'équipement de grande verticale... dans la théorie, oui j'emmène 2 cordes de la longueur du plus grand rappel (soit une fois raboutée 2 fois le plus grand rappel). Mais au delà d'une certaine hauteur ou dans certains cas, je m'autorise à ne pas avoir de corde, dite de secours... je sais c'est pas bien... mais ça arrive lorsque la configuration le permet : échappatoire, peu d'eau donc moins de risque de perdre le sac (si il tombe, il reste où il est tombé, je peux aller le chercher (sauf si fractio), la 1ere cascade est la plus grande, groupe restreint, rappel > 90m, possibilité d'envisager un passage de noeud et l'abandon de corde, absence de fractionnement,...) Bref, il y a la théorie et les cas pratiques, bien qu'on tend à respect les recommandations, y a encore une fois pas de cas école !!

Donc dans le cas où je n'ai pas de corde de secours, ce qui est très souvent le cas dans de réelles grandes verticales (Craponoz, Cascades des Fours,...), j'emmène une fois la hauteur du plus grand rappel et je raboute de l'autres côté avec des longueurs plus petites.

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Message par Olivier LETOUCQ » lun. 26 mars 2007 09:36

tony-13 a écrit :
:arrow: Dans les petits rappels, (comme dans les grands) les deux brins se mélangent, s'emèllent...
:-k :-k
Ben, oui, ca arrive, avec les equipiers qui descendent , les cordes peuvent se croiser, surtout si la descente est arrosée, avec risque de bloquage en le rappelant. :wink:
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Message par Olivier LETOUCQ » lun. 26 mars 2007 09:40

Bonjour à toutes et à tous.
tony-13 a écrit :
Olivier LETOUCQ a écrit ::arrow: Dès l'instant qu'il y a noeud, il y a "fragilisation" de la corde... :-k A simple avec débrayable systématique, pas de noeud en tenssion O:)
:-k :-k je comprends pas trop là tu raboutes jamais tes cordes meme en simple ???
:wink:
Si, ça m'arrives, bien que je me trimbale souvent avec une 70m. O:)

:idea: Mais ton noeud n'est pas en tenssion quand il est rabouté, sauf un peu quand tu "ravales" ta corde... donc pas de fragilisation de la corde sur laquelle tu descend. :wink:
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Message par yd » lun. 26 mars 2007 10:01

Olivier LETOUCQ a écrit :Dès l'instant qu'il y a noeud, il y a "fragilisation" de la corde... :-k A simple avec débrayable systématique, pas de noeud en tenssion O:)
Un système débrayable (huit en butée ou demi-cab) est également un noeud et diminue donc également autant la résistance de la corde !

Heureusement, la marge de sécurité reste encore énorme...
Dernière modification par yd le lun. 26 mars 2007 10:01, modifié 1 fois.
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Message par Th. » lun. 26 mars 2007 11:28

Au niveau du freinage supplémentaire, je pratique le vertaco en cours de descente; pour cela il faut évidemment un mousqueton qui s'ouvre mais surtout qui se referme correctement sous charge (car ce n'est pas le cas de tous), et deuxième élément impératif : c'est de rester entièrement en tension sur la corde (donc ne pas donner de mou!) au moment d'effectuer cette manoeuvre. Il est alors impossible que la corde sorte du mousqueton.
De surcroit, le fait de maîtriser cette technique, apporte une facilité de mise en oeuvre d'une clé de blocage, qui sera évidemment précédée d'un vertaco.

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Message par Delphine » lun. 26 mars 2007 11:41

Th. a écrit :Au niveau du freinage supplémentaire, je pratique le vertaco en cours de descente; pour cela il faut évidemment un mousqueton qui s'ouvre mais surtout qui se referme correctement sous charge (car ce n'est pas le cas de tous), et deuxième élément impératif : c'est de rester entièrement en tension sur la corde (donc ne pas donner de mou!) au moment d'effectuer cette manoeuvre. Il est alors impossible que la corde sorte du mousqueton.
De surcroit, le fait de maîtriser cette technique, apporte une facilité de mise en oeuvre d'une clé de blocage, qui sera évidemment précédée d'un vertaco.
Oui c'est vrai, mais il faut évidemment être sur que son mousqueton s'ouvre et surtout se referme en charge... et pour avoir eu des retours de frayeurs dans ce cas... je déconseille. Car, il n'y a que le jour où il ne se referme pas, que tu sais qu'il ne se refermait pas dans 100% des cas, car selon comment il travaille, si tu es en fil d'araignée ou non, ... tous les mousquetons ne réagissent pas pareils. Plus la nécessité de rester sous charge... pour peu qu'en haut on te débraye au même moment [-o< => Beaucoup trop d'inconnues, donc en règle générale je trouve le mousqueton-frein plus modulable, et il facilite tout autant que le vertaco, la réalisation d'une clef d'arrêt.

Dans les cas de cordes très fines (8mm), j'utilise le petit trou du huit à la place du grand (ravalé la corde est parfois un peu pénible, mais pour le confort de descente c'est souvent bien adapté), dans le cas d'une corde neuve j'anticipe avec vertaco que je complète au cas où avec un mousqueton frein.

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Message par yelsub » lun. 26 mars 2007 12:07

Th. a écrit :Il est alors impossible que la corde sorte du mousqueton
La tu parles du vertaco en rapide, sinon le vertaco EFC, c'est le 8 qui ne doit pas sortir.
Comme le dit delphine, il faut pas conseiller ça, surtout sous charge. A la limite, juste pour passer une zone plate intermediaire sans pente où il n'y a pas de risques meme si tout sort, mais où on est emmerdé dans la progression par trop de frein avec le vertaco...On défait le vertaco le temps de passer la zone, pour le remettre en sécurité un peu plus loin...
Dernière modification par yelsub le lun. 26 mars 2007 12:09, modifié 1 fois.
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Message par mumut » lun. 26 mars 2007 15:27

Merci pour vos réponse :). Je n'avais jamais pensé à mettre un mousqueton sur la sangle de cuisse, ça me semble être une très bonne idée.
J'ai plus qu'à mettre ça en pratique cette semaine \:D/ .

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Message par yelsub » lun. 26 mars 2007 15:36

je pense, mumut, que tu devrais passer par un stage fédé, un club ou des partenaires expérimentés. Le canyon a l'air facile comme celà, mais il y a de multiples facettes, astuces,...et je suis pas sûr qu'on puisse tout apprendre sur un forum...Meme si on y apprend beaucoup =D>
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Message par Olivier LETOUCQ » lun. 26 mars 2007 15:41

Bonjour à toutes et à tous.
yd a écrit :
Olivier LETOUCQ a écrit :Dès l'instant qu'il y a noeud, il y a "fragilisation" de la corde... :-k A simple avec débrayable systématique, pas de noeud en tenssion O:)
Un système débrayable (huit en butée ou demi-cab) est également un noeud et diminue donc également autant la résistance de la corde !
Le débrayable avec un huit ne représente pas de vrai noeud qui agit directement sur la corde en tension :!:

:arrow: Le seul noeud qu'il y ait est le noeud d'arrêt :!: (qui n'est pas du tout en tension)

Donc je ne pense pas que la corde soit "fragilisée" alors qu'avec un vrai noeud... :-k

Bien que la "fragilisation" reste bien relative... :wink: Faut remettre les choses à leur place... :lol:
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Message par yelsub » lun. 26 mars 2007 15:58

je pense tu as raison olivier (ca peut peut etre jouer sur des diametre très fin...). Cependant, il arrive de rabouter coté descente, pour pouvoir debrayer, justement, surtout quand il y a un doute sur la longueur à descendre...Le dernier vire le 8 en butée (=; attention à bien gérer si arrivée à un relais dans ce cas...sinon au tapis #-o
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Message par tony-13 » lun. 26 mars 2007 17:19

yelsub a écrit :........ Cependant, il arrive de rabouter coté descente, pour pouvoir debrayer, justement, surtout quand il y a un doute sur la longueur à descendre...Le dernier vire le 8 en butée (=; attention à bien gérer si arrivée à un relais dans ce cas...sinon au tapis #-o
salut olivier,
c'est a ce cas de figure là que je pensais :wink: :wink: :wink:
a + :wink:
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Message par tony-13 » lun. 26 mars 2007 17:21

Olivier LETOUCQ a écrit :
tony-13 a écrit :
:arrow: Dans les petits rappels, (comme dans les grands) les deux brins se mélangent, s'emèllent...
:-k :-k
Ben, oui, ca arrive, avec les equipiers qui descendent , les cordes peuvent se croiser, surtout si la descente est arrosée, avec risque de bloquage en le rappelant. :wink:
si la descente est arrosée c'est clair que c'est monobrin (debrayable) mais je croyais que tu parlais de canyons secs :-k O:) :wink:
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A fond dans le bouillon
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Message par A fond dans le bouillon » lun. 26 mars 2007 18:07

yelsub a écrit:

je pense, mumut, que tu devrais passer par un stage fédé, un club ou des partenaires expérimentés. Le canyon a l'air facile comme celà, mais il y a de multiples facettes, astuces,...et je suis pas sûr qu'on puisse tout apprendre sur un forum...Meme si on y apprend beaucoup
Salut Mumut,

Je suis un peu de l'avis de yelsub...
J'ai commencé le canyon ya 7-8 ans (j'étais même pas majeur) et je faisais des sorties l'été avec des potes nageurs comme moi, mais qui n'y connaissaient rien en technique de corde, comme moi également. Et pour avoir fait 1 ou 2 rappels en double en escalade, on se disait que ça ne devait pas être bien compliqué.
A l'époque on descendait en combi de planche à voile, avec notre vieille corde dynamique d'escalade de 10 ans d'âge (pcq 1. on ne voulait pas abîmer les cordes neuves dans l'eau, 2. on voyait pas l'intérêt d'acheter une corde spéciale pour le canyon), sans sac, casque, ... et bien sûr on équipait toutes les cascades à double en balaçant notre paquet de corde en bas !!!
On ne savait même pas ce que ça voulait dire "débrayer"...

:oops: :oops: :oops:

Ca s'est toujours bien passé à l'arrivée dans la vasque, mais je te garantis que des fois il fallait être costaud pour se sortir la corde du 8... #-o
Pour ce qui est des frottements, on savait pas que ça existait non plus...

On a fait un tas de descentes (toujours les mêmes!) en fonctionnant comme ça. Et, petit à petit en rencontrant des gens (qui galèraient bcp moins que nous dans des canyons qu'on connaissait -presque- par coeur) on a commencé à comprendre que certaines techniques, en plus d'être beaucoup plus securit, facilitaient énormément la vie...

Tout ça pour te dire que, pour bien mettre les choses au clair, l'année dernière, j'ai fait un stage de formation ça m'a permis de faire une bonne synthèse. Sans compter l'apprentissage de nombreux petits détails dont on n'a pas conscience et qui font vraiment la différence.

:arrow: Moralité : si t'as l'occasion d'aller faire un stage de formation ou deux, n'hésite pas. En plus de vivre un expérience bien sympa, ça rend tous tes canyons bcp plus sympas !!!!


(PS : désolé pour la biographie!)
Ca glisse au pays des merveilles...!

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