Majorque > diverses informations

Canyons des autres régions d'Espagne
tom
rank_8

Majorque > diverses informations

Message par tom » ven. 23 févr. 2007 19:33

quelques sujets de ce poste ont déjà été abordé, mais je n'ai pas les reponses que je cherche pour définir mon choix, car j'ai pour le moment prévu les pyrénées espagnols, mais je me tate pour les baleares...

Avril > tous ok > bonne période

Si j'y vais, c'est pour faire sur Gorg blau/Sa fosca, Namora, Mortitx, Biniaraix, bon choix, je suppose???, voir Valdemossa

Mes questions,

Mortitx et Namora > retour par la mer, long? vraiment dangereux? moyen de trouver des pêcheurs et prendre rdv???contre de la monnaie biensur...

Gorg blau y sa fosca > frontale ideale ? Acéto? saxo ne suffit pas je suppose???

Lieu d'hébergement > lluc > vraiment meilleur rapport qualité prix???? autres adresses sympas, pas cher (hotels demi pension, appart à louer), près de ces canyons???

Risque de vol dans le voiture, immatriculé en France, élevé???

Merci de me répondre, on va se décider dans le we, car bateau pas cher > 150 € pour 2 avec la caisse, moins cher que l'avion et la loc, d'au moins 100€

@ plus,

Tom

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 23 févr. 2007 23:57

Attention : si l'hiver est sec, il n'y aura pas d'eau à Mallorca au printemps ou alors bien peu.

Je pense aussi y aller la dernière semaine d'Avril car il me manque Na Mora et Gorg Blau mais je ne me fais pas d'illusions vu l'hiver qu'on a eu... J' y suis allé en avril 2004 et depuis à la même période en 2005 et 2006 les canyons n'ont pas été signalés en débit correct à cette période. cf observations Almedra, Biniaraix, Coanegra, Mortitx, Valdemossa... La meilleure période semble maintenant plutôt être février voir mars et sept/oct après les pluies automnales. Donc pour ma part j'attends de lire les observations de nos admins qui y vont je crois prochainement pour me décider.

Mortitx : retour possible aussi par des vires et un lapiaz (câbles en place je crois) : ca évite d'équiper en fixe (ce qu'on avait fait). Tu peux aussi prendre rdv avec un bateau mais il faudra bien calculer l'horaire...

Mallorca est très sympa pour ses paysages. Gorg Blau est un canyon exceptionnel, Mortits est très sympa (Na mora certainement aussi). Les autres canyons ne sont pas plus beaux qu'ailleurs et surtout la présence d'eau y est très aléatoire... Ce que j'ai fait :

Coanegra : sympa mais très très loin d'être exceptionnel. Pas forcément en eau.
Comafreda : Sec ou presque. Des passages sympas. Navette nécessaire
Valdemossa : très beau, vue sur la mer. Pas forcément en eau, un filet au mieux
Diners : bien creusé, sec. A Faire (fin très fastidieuse). Navette nécessaire
Sa Figuera : bouse sèche. Belles vues sur Pareis.
Pareis : à faire en marche de retour d'un des canyons qui va dedans. Rando sèche
Biniaraix : belle marche d'approche. Très sympa. ( cascade detufs larges plus un encaissement final) Rien d'exceptionnel tout de même
Mortitx : court mais beau. Final exceptionnel si les conditions permettent de nager dans le mer. Retour en sens inverse pénible.
Almedra : moyen. Pas forcément en eau (régulé par le barrage de gorg blau)

Pas encore fait donc gorg blau mais la saxo me semble juste à moins que vous soyez nombreux à en avoir une. Pour ma part je partirai avec les leds plus l'acéto pour bien en profiter.

Je ne connais pas d'autres adresses que lluc. On avait loué une chambre 3 places avec cuisine pour un prix vraiment raisonnable. Peut être un problème pour certains la fermeture des portes à 23h. Tu peux aussi facilement trouver des apparts à louer sur Soller ou ailleurs.
Dernière modification par yd le sam. 24 févr. 2007 00:07, modifié 1 fois.
Test signature

franck74
rank_1000

Message par franck74 » sam. 24 févr. 2007 10:20

"" Mortitx : retour possible aussi par des vires et un lapiaz (câbles en place je crois) : ca évite d'équiper en fixe (ce qu'on avait fait). Tu peux aussi prendre rdv avec un bateau mais il faudra bien calculer l'horaire...""

Attention, selon l'etat de la mer, il est reellement impossible de sortir de Mortitx par la mer, qui s'engouffre dans la faille. Les rochers etant particulierement dechiquetes a cet endroit, le malheureux canyonneur qui se serait jete a l'eau serait tres mal barre. On l'a fait par grand beau temps mais avec du vent sur la mer : sortie impossible par l'eau.

La sortie en escalade et par les vires serait relativement facile. C'est une sortie magnifique au dire de ceux qui l'ont faite (on avait coupe l'equipe en deux, une retour par l'escalade, l'autre en equipant en fixe. Kif, kif au niveau timing, mais plus joli et plus varie par le retour en "varappe", et moins fastidieux)

Gorg blau, ceux qui avaient l'aceto en ont mieux profite, oui.

Bon sejour.

tom
rank_8

Message par tom » sam. 24 févr. 2007 11:19

la grande bleue est la plupart du temps calme la bas, non????

tom
rank_8

Message par tom » sam. 24 févr. 2007 16:53

c'est calme le forum hoy...
j'hésite encore, si j'y vais, je n'y reste que 5 jours, et donc au final que 4 canyons Gorg blau sa fosca, mortitx et namora (avec sortie par la mer) ainsi que Biniaraix.

Du mardi 24 au samedi 28 avril.

Mon seul hic, c'est namora et Mortitx, la fleme de remonter sur corde, et l'escalade pas mon truc, mais très envie de les descendre, donc si des forumistes ont des infos à me donner sur le retour par mer, des adresses de bateau taxis ou pêcheurs, et quel prix???...n'hésitez pas

et le risque de vols...

Certains ont-ils eu une mauvaise expérience..?

yd
Modérateur

Message par yd » sam. 24 févr. 2007 17:33

pas d'autres infos.

En bas de Na mora, c'est apparement la plupart du temps une mer de méduses : il faut donc un équipement intégral et j'imagine pas la moindre houle qui te renverrait les méduses et leurs fils urticants sur le visage.
Test signature

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 02 mars 2007 12:34

La sortie de Na-Mora par la mer est assez facile (400m).
Mais il convient de reperer avant le point de sortie en prenant le chemin des contrebandiers depuis Port Soller.

nacho
rank_0

Message par nacho » sam. 10 mars 2007 21:20

hola, je suis nouveau ici mais j'essaierai de vous aider

La sortie de Mortitx est bien equipé aux points les plus compliqués avec des cables en acier et elle est efectivement très belle. Oubliez l'idée de louer un taxi pour mer donc s'il i à de vent (comme cette semaine) ne pourra s'approcher à la sortie.

Étudiez la possiblité de faire Rafal+Valldemossa avec de l'eau.

je n'ai rien écouté sûr des vols en voitures ici à Mallorque. Tout est possible mais vous avez les mêmes possiblitées avec une voiture francaiase q'avec une louée ici à l'ile.

Mes excuses pour mon français.

mallorca

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 12 mars 2007 12:31

Petit compte rendu de la semaine dernière :
Biniaraix
Mortix
Diners
Esmolar-Pareis
Gorg Blau-Sa Fosca
Na Mora
Son Gallard

Niveau d'eau : de filet d'eau à sec.
Mortix coule un peu
Gorg Blau-Sa fosca coule sur la partie intermédiaire. Après, il y a des vasques sèches vers la fin.
Na Mora coule au début. Ensuite, il y a des vasques croupies.

Coté sortie en mer, à part pour Mortix ou la mer était parfaitement calme, on a eu un vent a décorner les taureaux et la sortie de Na Mora était impraticable pendant au moins 5 jours (houle de plusieurs mètres). On a donc pris le chemin de sortie qui se trouve au départ du canyon.

La sortie de Son Gallard ne pose pas de problème, quelque soit l'état de la mer (tant qu'elle est en dessous de force 10).

tom
rank_8

Message par tom » lun. 12 mars 2007 13:26

fin avril, il risque d'y avoir encore moins d'eau, je vais donc surement, rester sur le continent... :-k

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 13 mars 2007 10:12

Il est certain que lorsque çà coule, çà coule très très peu. Pour l'instant, on n'a pas eu à se baigner dans des vasques croupies (à Na Mora, ca commençait, mais c'était très largement supportable). Qu'en sera-t-il dans qq semaines, s'il n'y a pas de crues ? A noter que dans la semaine on a eu le droit à un soir de gros orage, qui malgré une bonne douche, n'a rien fait changé aux débits et n'a donc en rien renouvelé l'eau des canyons. D'ailleurs, quand on voit ce massif aux lapiazs béants, on se doute qu'il faut une sérieuse période pluvieuse pour que les canyons se mettent à couler).
Bertrand Hauser

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 13 mars 2007 14:47

admin a écrit :D'ailleurs, quand on voit ce massif aux lapiazs béants, on se doute qu'il faut une sérieuse période pluvieuse pour que les canyons se mettent à couler
:evil: Quand je pense qu'il y a 3-4 ans, on y etait allé pour 4 jours... on a pris 3 jours d'orage, et on n'a oser faire que Biniaraix... alors que c'etait une occasion unique de les faire en eau... les autres groupes de francais qui y etaient eux pour une semaine nous ont dit qu'ils s'etaient régalés ](*,) ](*,)

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 13 mars 2007 17:02

Ben nous en Italie on avait plein d'eau ! On vous en file ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 26 mars 2007 18:47

Bon, pour les prochains qui y vont, un resto à retenir sur Palma :
CELLER SA PREMSA

site : www.cellersapremsa.com
Tel : 971 723 529

On peut y manger des plats typiques de Mayorque (très bon) dans une ambiance sympa.
les menus sont en 4 langues (dont le français).
Les prix sont correctes.

C'est en plein centre ville.

seize
rank_0

Message par seize » sam. 23 juin 2007 18:53

bah desole c est tard pour repondre mais c aservira au prochain tout ce au il faut savoir sur
les 4 principaux canyon

mortitx: les herbes coupent les jambes donc un pant c est pas mal, s il fait chaud laisser de leau pour la marche retour en chemin les arbre brule sont des reperes facile.
le canyon s enchaine rapidement donc prenez votre temps.
Pour la sortie en mer faut nager une mega chier, la via ferrata est pour moi la meilleur option, c est pas dur techniquement, le reperage peu par contre poser probleme mais dans l ens c est logique. Pareil laisser de l eau a l entre du canyon car la via ferrat peu etre une fournaise selon l heure, la corde de la cheminee etait serieusement entame prevoir de la change env 10 metres avec un tube d arrogage pour la proteger des frottement ca serait parfait env 50 cm.
Tout peu pratiquement se rescalader sans corde excepte le gros rappel donc pas la peine de partir avec des metres et des metres si vous avez prevu une remonte sur corde.
pour la houle checker ce site http://www.surf4all.net/modele4.htm pour les surfeur c est facil a comprendre pour les autre ben mettez vous au surf.
c est le seul pratiquement faisable toute l annee

na mora : pas besoin d enmenner une chier de corde, y en a en place mais on peut faire toute la premiere partie sans rien laisser car l echapatoire au milieu est sans probleme la seconde partie est la meilleur. logiquement si vous checkez bien la houle la sortie en mer pause pas de probleme ( le site internet de la houle est assez precis a 3 heures prets ). Mais le chemin est quasi impossible a trouver si vous l avez jamais repere avant, en gros c est le 2 petit cap avec un gros rocher qui est dans l eau et souvent y a des chevres, entre 20 et 30 min de nage selon votre technique. Juste bien prendre toute la combi car c est gaver de meduse et des lunettes c est pas mal aussi. Je dirais meme une paire de palme de body board serait pas mal car nager avec les sac sa saoul vite.
sinon tout se rescalade facilemet sauf l obscuro et le rappel sec juste avant donc selon l option verifier comment remonter

gorg blau:
Avant de partir, le gouvernement a fait un truc super c est un n° de tel qu il faut appeller dire ce qu on fait combien on est a quelle heure on compte rappeler.Si jamais ils ont pas de news ils envoient les secours. j ai plus le N° mais y a une cabanne du gouvernement sur la route en face du resto du depart de torrent de pareis. Et la y a toute les infos ou un n° pour les avoir.
je crois que le barrage ne fait meme pas un lacher par an, donc quand il a lieu j imaginne que tout le monde le sais. Y a un ammarage a eviter il est vers le debut il est evident mais celui qu il faut prendre l est moins il est au dessus, pourquoi car le rocher sur lequel il est fixe et entierement fissure sur tout le tour. sinon le reste est bon.
A eviter sans eau car des marmites peuvent etre piege sans possibilite de resortir, il marche rapidement 2 jours de pluie suffise largement, et il supporte bien la charge d eau car pas mal d eau disparait rapidement.
Eclairage pas la peine d avoir le dernier cris mais semi etanche suffit les vielles mega de petzl font l affaire, l aceto c est plus jolie, mais meme les deux siphons peuvent se faire sans les lampes allume car on peut passer au dessus, l important c est d avoir des piles et un eclairage de secour. Pas de stress a avoir pour les syphon c est vraiment tranquile a peine 1 m et je repette en cherchant on peu passser au dessus.
La ou faut se gaffer c est que ca glisse pas mal surtout aux appels des sauts et dans la partie dans le noir, checkez bien avant de sauter car un coup dur ca serait la misere pour sortir de la, en cas d hesitation poser la corde ca vaut mieux.
Ne pas se laisser impressionner, ca reste assez accessible en fin de compte.
sinon c est de la bombe atomique ce canyon merci au concepteur

biniaraix, c est vraiment chouette avec de l eau, le premier a faire s il pleut en faite. Se mefier j ai vu des ammarage disparaitre donc avant de tirer sa corde bien verifier si l ammarage suivant est en place. Le dernier rappel fait bien 30 m si vous le faite d une traite donc comme on voit pas en bas bien marque le millieu de sa corde sinon va manquer un metre

voila l essentiel

les meilleurs periode c est aleatoire septembre oct et nov peuvent etre super aussi il fait encor chaud et les journee sont belles tout depens de la pluie

eclattez vous bien, j espere que ca rassure certain, j ai guidé une saison la bas si y a qui sont interesse je suis sur le net.

seize
rank_0

Message par seize » sam. 23 juin 2007 18:56

Un dernier truc y a pas de camping a majorque, sauf le monastere mais c est pas top. Les chambres sont bien mais faut prenre ses casseroles sinon c est resto
le meilleur plan c est de se prendre un tout inclut une semaine avec billet d avion car ca revient a peine plus cher que le billet d avion
les meilleurs ville soller, port de soller, ou pollensa

voila

Répondre