rappel de corde avec du fil de péche(ou fil nylon),bonne idée ou pas ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
PETIT LOUP
rank_1

rappel de corde avec du fil de péche(ou fil nylon),bonne idée ou pas ?

Message par PETIT LOUP » mer. 18 avr. 2007 20:17

:D coucou à tous, aprés avoir bloqué une corde dans un canyon,je me disais que dans les endroits ou c'est craignos,attaché du fil de péche(ou fil en nylon) au brin que l'on rappelle, comme cela,on garde bien tendu le brin,s'en qu'il fasse de vrille, et sa éviterai de coinçé la corde,puis si le fil de péche se coinçe,on s'en tape, car on peu le pété. vaut mieux récupérer une corde et laisser un fil de péche.

voilà c'était juste une petite idée,mais j'essayerai quand mème,en faite je pense c'est surtout dans les grandes verticales,qu'il faudrait l'utilisé,car c'est avec le poid de la corde qu'on peux coinçé,en effet: on fait attention qu'il n'est pas de vrille et on y va doucement,mais aprés avoir rappeler environs 50m le poid de la corde entraine le brin rappelé,et puis là,on croise les doigts pour que sa ne coinçe pas!!

a+ :-"

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 18 avr. 2007 20:39

Salut,
Se trimballer 100m de fil de pêche, pourquoi pas, mais c'est pour le ranger ensuite que ça doit être galère ](*,) ](*,) ](*,)
Un autre réunionnais (Pireclo) a abordé un sujet similaire ici :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... d=6432&p=1
Sa technique a l'air pas mal, pour l'instant ça marche bien dans un arbre, à voir en situation...
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » jeu. 19 avr. 2007 08:40

Bonjour,

Il suffit d'emprunter le bon vieux Mitchell (moulinet) de son grand-pere qui traine a la cave... :lol:

Je deconne mais meme si cette technique ne me semble pas pratique du tout, ca devrait fonctionner.....

Geo
Dernière modification par geovantsky le jeu. 19 avr. 2007 08:40, modifié 1 fois.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 19 avr. 2007 18:55

La charge du sac est bien plus légère...après le fil de pèche ça coupe les mains....

Essaies et tu nous diras O:)

PETIT LOUP
rank_1

Message par PETIT LOUP » jeu. 19 avr. 2007 21:31

:D salut,
je vous dirai ce que sa donne(je pense qu'il faut une bonne paire de gant pour faire glisser le fil de peche,car en effet sa doit bien cisaillé!!)? :idea: sinon on se fait une petite canne à peche avec si tu veux un moulinet ("mitchel" ou autres) et donc elle nous servira à rappelé la corde et dans certains canyon à aller à la peche pour le bivouac!!! :D
j'essayerai aussi la technique de SAM divulgué à mister "PIRECLO" elle à l'air pas mal.
mister "PIRECLO" l'a tu testé en situation?

pireclo
rank_7

Message par pireclo » ven. 20 avr. 2007 10:29

salut à tous

parfois en situation délicate on pense après coup à plein de choses qui auraient évité le pire... c'est bien il faut continuer comme ça.
Sam nous file un bon coup de main avec ses manips, et ptit loup je sais que sur le coup si on avait eu du fil de pêche pour éviter une descente trop rapide de la corde on l'aurait utilisé.
de là à penser que le fil de pêche c'est l'idéal, je ne pense pas surtout au moment ou le brin à passé l'ancrage et que toute la corde va tomber si elle s'entortille dans les 100m de fil de pêche qui sont en dessous le mouflage risque fort d'endomager cette dernière.

Pour la technique préconisée par Sam que j'ai rapporté sur le site, je l'ai essayé sur les ancrages placés dans la maison mais pas en situation de plein gaz ... je suis en phase d'hibernation canyon avec l'arrivée de l'hiver à la réunion.

on va faire ça dans les semaines à venir.
pour le moment on attend de voir comment extirper un exemplaire du nouveau manuel technique hé hé

bonne pêche tout de même, mais si tu y vas je viens j'ai quelques moulinets tout de même.

et bon canyon

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 20 avr. 2007 11:02

Les problèmes du fil de pêche est son élasticité, sa fragilitée aux frottements et au vieillissement.
Je doute,sur le fait,de pouvoir réccupérer une corde de 60 m gorgée d'eau, si celle-ci est sous la chutte et qu'elle frotte la paroie:-k à moins d'employer de trés gros diamètre.Si le fil de pêche casse,adieu la corde :mrgreen: .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 20 avr. 2007 11:21

ALAIN 13 a écrit :Les problèmes du fil de pêche est son élasticité, sa fragilitée aux frottements et au vieillissement.
Je doute,sur le fait,de pouvoir réccupérer une corde de 60 m gorgée d'eau, si celle-ci est sous la chutte et qu'elle frotte la paroie:-k à moins d'employer de trés gros diamètre.Si le fil de pêche casse,adieu la corde :mrgreen: .
Mmmmh. A priori pas booon comme dit Alain.
La solution Dyneema est plus envisageable mais plus chère.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 20 avr. 2007 11:52

ALAIN 13 a écrit :Je doute,sur le fait,de pouvoir réccupérer une corde de 60 m gorgée d'eau, si celle-ci est sous la chutte et qu'elle frotte la paroie:-k à moins d'employer de trés gros diamètre.Si le fil de pêche casse,adieu la corde :mrgreen: .
Salut alain,en fait je crois qu'il est question d'acompagner la corde avec le fil :?: et non pas de rappeller la corde,mais je pense qu'avec ce system,le risque de faire des noeuds avec le fil de peche est trés important :lol:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

geovantsky
rank_2

Message par geovantsky » ven. 20 avr. 2007 12:14

pour info:

http://www.megapeche.com/e_commerce/fic ... it_id=1718

Tu as 600m de diam 0.5 (largement assez resistant pour freiner la corde dans les dernieres dizaines de metres) pour 16Euros.

Pour quelqu'un qui ne descends pas de tres grandes cascades (>70m) regulierement, ca ne vaut pas le coup de se trimballer un moulinet...(2.66Euros / cascade de 100m).

PS: Bon d'un autre cote c'est pas bien pour la planete de jetter 100m de nylon par cascade.

Bon tout cela ne parait pas tres pratique de toute facon et la technique "Reunionaise" avec le 1/2 pecheur me parait plus realisable...

Et puis se retrouver avec 2x100m de corde + 100m de fil pleins de noeuds comme le dit PL en bas d'une grande cascade ne me parait pas tres rejouissant de toute facon.....
Dernière modification par geovantsky le ven. 20 avr. 2007 12:14, modifié 1 fois.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 20 avr. 2007 12:33

PL:
Salut alain,en fait je crois qu'il est question d'acompagner la corde avec le fil et non pas de rappeller la corde
Effectivement PL :oops: je viens de relire le premier méssage de PITIT LOUP :roll: =;
Dernière modification par ALAIN 13 le ven. 20 avr. 2007 12:33, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

pireclo
rank_7

Message par pireclo » ven. 20 avr. 2007 19:36

quelqu'un a t'il déjà essayé... et toi ptit loup tu as tenté le coup ou pas.
Tu te souviens au premier abord l'idée était fumante pour ralentir la corde puis là dessus sam à débarqué avec plus simple et plus juste.
on pourra tenter le coup pour rigoler un peu à condition de ne pas se saucissoner les doigts...

PETIT LOUP
rank_1

Message par PETIT LOUP » sam. 21 avr. 2007 16:44

:D c'est vraie que sur le coup :idea: l'idée était fumante!!! mais aprés réflexion la méthode de sam me parait trés judicieuse,mais bon ,quand meme j'essayerai avec le fil de peche,je prendrai un morçeau de tube d'environ 20cm, là, j'instalerai le petit moulinet,prendrai de bon gand,aprés faut voir à combien le fil resiste,mettons corde de 100m,environs combien de kilos? je dirai 15kg au hasard,je sais pas comment le calculé,
et puis on verra bien... de toute façon, j' essayerai les deux méthodes, sa sera rigolo!!!,comme sa j'irai à la peche ,pireclo je te ramenerai les truites,et tu feras le cuisto!! comme y parait que tu débrouilles bien, aussi bien que "maité" et "jean pierre cof" ,m'a t'on dit!!!,

je trouve que c'est un bon dil !!!!!!!!!!!!!! \:D/

et puis comme tu sortiras de phase d'hibernation!! :D

byby les ptis loups!!!

pireclo
rank_7

Message par pireclo » sam. 21 avr. 2007 20:43

c'est vrai qu'il faut sortir de cette phase d'hibernation ... ou on est bien , mais pour aller pécher la truite à taka pourquoi pas :D :D

stef83
rank_5

Message par stef83 » dim. 22 avr. 2007 07:57

bonjour, (ptit loup)

qu'est ce qu"elle a "Maité" ??? (rire)....comprend qui pourra...

PETIT LOUP
rank_1

Message par PETIT LOUP » dim. 22 avr. 2007 11:17

:D salut (stef83),
hé bé maité n'a pas trop la patate, mais elle commençe à aller beaucoup mieux,et elle n'a pas fini de nous surprendre !!! :-"

stef83
rank_5

Message par stef83 » dim. 22 avr. 2007 13:42

salut ptit loup,

en ce qui concerne maité (ma femme), elle rentre de corse avec quelques petits canyons en poche...bref on s'est régalé... (rire)

bien le bonjour aux réunionnais

pireclo
rank_7

Message par pireclo » dim. 22 avr. 2007 22:29

superbes photos comme d'hab il y en a un qui est gâté au moins pour cette fois c'est nous qui vous envions
biz

Répondre