Pareil ! comme bloqueur léger, j'ai opté pour le ropeman : pas plus encombrant, à peine plus lourd, facile d'utilisation et plus respectueux des cordes.Delphine a écrit :Si j'avais moi aussi à choisir un bloqueur de secours light, ce serait sans aucun doute le ropeman... un peu plus lourd que le tibloc mais qui présente d'autres avantages.
Bloqueur Tibloc
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...
- TY SAUNIER

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Ropeman ou tibloc.. chacun à des qualité et des défaut... ce qui est plutot logique car ce sont quand même des bloqueur "de secours"...
Le plus important, il me semble, et que le plus grand nombre de pratiquant comprenne pourquois avoir un bloqueur avec soit...
Le hasard à voulu qyue lors d'un accident ce dimanche, notre collégue "s'en soit plutot pas mal sortie" parce qu'il avit un bloqueur... simplement longé.... on n'ose pas imaginer...
le bloqueur ne sert pas qu'à remonter!!!
Le plus important, il me semble, et que le plus grand nombre de pratiquant comprenne pourquois avoir un bloqueur avec soit...
Le hasard à voulu qyue lors d'un accident ce dimanche, notre collégue "s'en soit plutot pas mal sortie" parce qu'il avit un bloqueur... simplement longé.... on n'ose pas imaginer...
le bloqueur ne sert pas qu'à remonter!!!
tu peux en dire un peu plus sur l'incident Thierry ?
Je trouve un gros incovenient de base du tibloc, c'est qu'il faut avoir les 2 mains libres pour s'en servir : pas de ressort pour le maintenir en place et risque de perte accru, en plus qu'il a des dents très pointues comme déjà dit...
Je trouve un gros incovenient de base du tibloc, c'est qu'il faut avoir les 2 mains libres pour s'en servir : pas de ressort pour le maintenir en place et risque de perte accru, en plus qu'il a des dents très pointues comme déjà dit...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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- TY SAUNIER

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ben oui t'as raison, rien ne remplacera le basic (ou poignée) pour l'aisance d'utilisation et surtout la manip simplifiée...
mais nous en sommes à un stade ou soit les gens n'ont rien!!! soit nous arrivons à les orienter vers un minima !!! et puis, c'est pas donné... je ne ferrait jamais un bon commerçant moi!!!
C'est en ça que tibloc et ropeman restent interessant..;
l'accident: échapatoire sécurisé type via cordatta, passage vertical... heureusement un cadre fait positionner les bloqueurs... aucunne difficulté..; ça sort bien... pourtant à un moment, glissade, à un endroit déprter par rapport à l'axe de la Main courabnte... bon pendule..? 2 à 3 metre avant impact!!! mais suspendu sur le basic... en l'absence, retour au sol sur vire!!!
mais nous en sommes à un stade ou soit les gens n'ont rien!!! soit nous arrivons à les orienter vers un minima !!! et puis, c'est pas donné... je ne ferrait jamais un bon commerçant moi!!!
C'est en ça que tibloc et ropeman restent interessant..;
l'accident: échapatoire sécurisé type via cordatta, passage vertical... heureusement un cadre fait positionner les bloqueurs... aucunne difficulté..; ça sort bien... pourtant à un moment, glissade, à un endroit déprter par rapport à l'axe de la Main courabnte... bon pendule..? 2 à 3 metre avant impact!!! mais suspendu sur le basic... en l'absence, retour au sol sur vire!!!
Je crois que le Tibloc et un basic (ou poignée) ne fonctionnent pas sur le même principe :
- le Tibloc fonctionne sur le principe d'un coin (comme un coinceur bi-coin dans une fissure), les picots sont alors trés agressifs en travaillant en friction/cisaillement sur la corde,
- un basic fonctionne sur le principe d'une came (comme un friend dans une fissure), les picots sont moins brutaux en travaillant en écrasement/compression sur la corde...
- le Tibloc fonctionne sur le principe d'un coin (comme un coinceur bi-coin dans une fissure), les picots sont alors trés agressifs en travaillant en friction/cisaillement sur la corde,
- un basic fonctionne sur le principe d'une came (comme un friend dans une fissure), les picots sont moins brutaux en travaillant en écrasement/compression sur la corde...
Le tibloc est un très bon outils, qui contrairement à ce qu'evoquait françois fonctionne de la meme façon que le basic, mais dans ce cas là c'est bien le mousqueton qui vient compresser la corde sur les picots, alors que pour le basique ce sera le ressort de la came qui va aider à incruster les picots dans la gaine de la corde...
Il est important d'utiliser un mousqueton avec un diamètre de corps assez gros (et plutôt rond) et surtout dans le bon sens... cad qu'un tibloc doit être utilisé avec la partie haute (la plus large) du petit axe du mousqueton (ouverture du doigt vers le haut, angle du corps du mousqueton très ouvert)...
Dans le cas ou il est utilisé sur la partie basse du petit axe (ouverture du doigt vers le bas, angle du corps du mousqueton très fermé), le mousqueton n'a pas beaucoup d'appuis sur la corde et ne va pas la bloquer correctement contre les picots... et là on risque un endommagement de la gaine de la corde...
Il faut privilégier les mousquetons à larges sections rondes, avec grande ouverture de type HMS comme l'attache de petzl... et éviter d'utiliser des mousquetons à sections plus rectangulaires, à petite ouverture comme le 3000vis, ou le cliff de simond...
Il est important d'utiliser un mousqueton avec un diamètre de corps assez gros (et plutôt rond) et surtout dans le bon sens... cad qu'un tibloc doit être utilisé avec la partie haute (la plus large) du petit axe du mousqueton (ouverture du doigt vers le haut, angle du corps du mousqueton très ouvert)...
Dans le cas ou il est utilisé sur la partie basse du petit axe (ouverture du doigt vers le bas, angle du corps du mousqueton très fermé), le mousqueton n'a pas beaucoup d'appuis sur la corde et ne va pas la bloquer correctement contre les picots... et là on risque un endommagement de la gaine de la corde...
Il faut privilégier les mousquetons à larges sections rondes, avec grande ouverture de type HMS comme l'attache de petzl... et éviter d'utiliser des mousquetons à sections plus rectangulaires, à petite ouverture comme le 3000vis, ou le cliff de simond...


