risques et accidents en canyon à la réunion et ailleurs

Canyons à la Réunion
olivier974
rank_0

risques et accidents en canyon à la réunion et ailleurs

Message par olivier974 » mar. 01 mai 2007 09:34

je lance cette discussion pour essayer de résumer les différents risques que l'on court en canyon afin de mieux les anticiper à l'avenir. Le but n'est pas de faire la morale ou donner des leçons mais que chacun apporte ses expériences personnelles afin d'enrichir nos connaissances dans certaines situations ou certains lieux.

pour ma part je vois différentes catégories de risques :

1) le risque de chute de pierre, c'est pour moi le plus dangeureux dans certains canyons réunionnais car c'est le risque le moins maîtrisable. A ce propos, j'ai eu une énorme frayeur dans ravine grand mère (falaise très instables au dessus du canyon). Grosse chute de pierre dans le dernier cassé de bras sec et plus généralement dans tous les canyons de l'est. Solutions ? Ne pas stationner au pied des rappels et sortir dès qu'il pleut (facile à dire).

2) la crue : je n'ai aucune expérience de ce côté là, je n'ai jamais été surpris par une montée des eaux. Un risque pourtant bien présent à la réunion de par les changements climatiques très soudains.

3) le matériel : Je n'ai jamais vu de rupture de mousqueton, de baudard ni de spit, relais ou autre

4) l'erreur humaine : il est possible qu'une erreur humaine soit fatale mais je n'en ai jamais entendu parlé. L'erreur la plus courante à la réunion est la mauvaise gestion des frottements qui cause le tonchage des cordes. Solution ? Débrayable en double me semble très efficace.
On sait aussi qu'éviter de poser une MC pour gagner qq minutes, c'est au détriment d'un peu de sécurité...

5) saut et tob : j'ai entendu beaucoup de récits d'accidents de ce type. Bras Piton, saut de 10m réception trop en arrière = fracture vertèbre. Trou blanc tobtim, entorse de la cheville....je ne parle pas de tous les coccyx ...
Je crois que c'est le risque le + facile à gérer : sonder le fond, le 1er descend en rappel...d'ailleurs un saut ou un tob n'est jamais obligatoire, on peut toujours poser une corde. Au vu de mes expériences, j'estime à 7-8 m la hauteur à partir de laquelle on peut se faire mal si on réceptionne en vrac. L'effet de groupe et d'émulation joue un rôle important dans ce risque.

6) la marche en bloc : d'apparence anodin, je pense qu'il représente un vrai risque, surtout dans les canyons engagés. Entorses, béquilles ou poignets peuvent ralentir notre progression et nous faire passer une nuit dans le canyon. Un ami a chuté dans la petite escalade dans la remontée de dudu et a tapé la tampe sur un caillou : perte de connaissance pendant 30s environ puis trou noir pendant 20 min à ne plus se rappeller de rien. Vraiment flippant avec le GSM qui passait pas... heureusement tout est rentré dans l'ordre et on a pu finir.

D'autres expériences ou d'autres risques en vue? Si je raconte des conneries dites le aussi.

stef83
rank_5

Message par stef83 » mar. 01 mai 2007 14:51

bonjour,

ni erreur humaine, ni matériel, mais il arrive que l'on coince une corde (configuration du rocher par ex, ...)
je trouve (c'est perso), que c'est un "risque" qui peut vite devenir très génant. L'ayant vécu plusieurs fois, à chaque fois c'est le "casse
tête", soit pour récuperer sa corde (et je n'aime pas laisser du matos en place), soit tout simplement pour sortir du canyon...Bien sur on a la corde de sécu, mais il se peut que celle là ne sufise pas...

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 01 mai 2007 17:39

et rater la sortie pour escalader une barre rocheuse ... hé hé (souvenirs)

pour les chutes de pierres un ptit papillon très utilisé à la réunion c'est pas anodin.

le risque de perdre sa trousse à spit ou un kit boule (c'est du vécu)
et comme dit steph83 le coincement, une 100m qui reste coincée dans le premier cassé de TDF et on commence à réfléchir pour la suite.

plus sérieusement il y a aussi

la mauvaise gestion d'un mouvement d'eau
tob de sortie dans taka pendant un rappel de corde et hop dans le tob
un siphon pas vu (gros débit dans bras de caverne) et on se fait broyer

l'anticipation doit toujours être présente mais il faut aussi ajouter
le facteur fatigue
le poids porté qui sont autant de causes d'un accident.

sortie de TDF à 2 avec 32 kg chacun et bien dans la marche de sortie le moindre déséquilibre aurait été grave ce conséquence.

Mais je pense comme tout le monde aux chutes de pierres (parfois et souvent de blocs) qui font flipper.

Il faut aller essayer la "grande ravine" pour comprendre (n'est ce pas steph83) ou des copains on vu des chutes de machine à laver :lol: :lol:

pour le cas de l'erreur humaine fatale il suffit de reprendre les nouvelles il y a deux ans dans TDF sur la terrasse avant le bassin des grands vents, un mono est dévaché il évite une chute de pierre et fait une chute mortelle dans le bassin des grands vents.

La perte d'un sac peut également être de mauvaise augure pour la suite du parcours
Dernière modification par pireclo le mar. 01 mai 2007 17:46, modifié 1 fois.

Raph974
rank_1

Message par Raph974 » mar. 01 mai 2007 17:53

D'accord avec toi sur l'essentiel des points, sauf sur les tobogans ou sauts qui pour moi ne sont pas les risques les plus faciles à gérer!
Je m'explique: prenons l'exemple du tobogan de 8m après le 3ème cassé dans Taka. Si tu le prends sans te poser de question tu ne te rendras même pas compte du danger. Par contre si tu tentes d'explorer, un méchant drossage (qui pourtant ne paye pas de mine en surface), va méchamment t'entraîner vers le fond et te faire tourner dans tous les sens. Si par malheur tu es descendu en rappel avec une corde non réglée au raz de l'eau, gare au risque de noyade :!: :!: :!:

olivier974
rank_0

Message par olivier974 » mar. 01 mai 2007 19:17

c'est vrai, j'ai oublié les mouvements d'eau qui sont des risques majeurs pour certains canyons. J'ai à ma connaissance plusieurs accidents de ce types à la rivière des roches : une femme noyée dans la caverne formée par le drossage et une autre qui a failli y rester dans le rappel du 1er tob de 4m (elle était arrivée en travers et était donc restée en surface, d'où le rappel; alors que si on arrive bien droit, on va au fond et on prend la veine de courant).

Insolite la chute de machine à laver mais triste surtout...

stef83
rank_5

Message par stef83 » mar. 01 mai 2007 20:38

bonsoir,

Autre paramètre, les marches d'approches ou de retours ou certaines personnes "serrent" au bout d'une dizaine de minutes...(du vécu)
Les marche sont pour moi une partie de l'activité, et sont souvents oubliées...j'ai déjà eu des personnes qui ont tout "données" pour aller chercher le canyon, et qui dedans était HS.
Autre facteur, l'hypothermie...notamment pour les "jeunes"... dès qu'on rentre dans la filière rési et endurance avec des facteurs spécifiques qui viennent se rajouter, il y a des risques...
Et enfin, mais pireclo, l'a déjà abordé dans un autres "post", quand on encadre, si il arrive quelque chose au leader, vu qu'il y a peu de compétences au niveau des encadrés, on est de nouveau limite, pour des secours ou des réchaps ou tout simplement sur les conduites à tenir en cas d'accident...

sur ce bonne réfléxion et bonne soirée.

Fred le Gaucher
rank_0

Message par Fred le Gaucher » mar. 05 juin 2007 20:21

Vous me faites peur les gars...

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 05 juin 2007 22:25

pireclo a écrit :...le coincement[/u][/b], une 100m qui reste coincée
A ce propos, est-ce que la technique du guidage de la corde de rappel en boucle par demi noeud de pêcheur commence à être utilisée ?
Sans aller faire le TDF, je me serais bien vu utiliser cette technique sur quelques grands trucs du vercors... mais je n'ai jamais essayé... :oops:
Nicolas Ecarnot

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 06 juin 2007 21:27

Fred le Gaucher a écrit :Vous me faites peur les gars...
au moins les gauchers finissent par faire un tour sur le site c'est cool

pour ce qui est des accidents ou des incidents le rejoins tout à fait olivier974 parce que dans une remontée avec corde fixe ça peut arriver de se casser la gueule et de faire boum badaboum sauf que si c'est dans dudu ça peut faire plus mal, on ne parlera pas d'une glissade dans la remontée de fleurs jaunes par l'arrête car on ne devrait même pas percevoir le bruit à l'arrivée :twisted:

PETIT LOUP
rank_1

Message par PETIT LOUP » jeu. 07 juin 2007 21:51

dans les risques d'accidents il y a

le coma éthilique aussi

Répondre