astuces...
salut TH,
si j'ai un peu de temps demain matin je mettrais la photo et si mon matos n'est pas encore enterré au fond de la voiture.
je serais très heureux de te rencontrer également et ça peut se faire assez vite puisqu'en rentrant de Corse(départ demain) je reste une semaine à Grasse chez ma mère pour faire la Bandola le WE de pentecôte.
je te laisse mon téléphone: 0678171666, si tu es libre.
sinon je viens bien 3 à 4 fois par an dans le 06.
à+
si j'ai un peu de temps demain matin je mettrais la photo et si mon matos n'est pas encore enterré au fond de la voiture.
je serais très heureux de te rencontrer également et ça peut se faire assez vite puisqu'en rentrant de Corse(départ demain) je reste une semaine à Grasse chez ma mère pour faire la Bandola le WE de pentecôte.
je te laisse mon téléphone: 0678171666, si tu es libre.
sinon je viens bien 3 à 4 fois par an dans le 06.
à+
+ on est de fous...
- declicaventure
Tu plombes souvent sur une longe ? (zippette ?)Dom 39 a écrit :Assez séduisant la plaquette Slyde, je serais assez tenté, ne serait ce que pour dynamiser un plomb sur une longe(chose que ne fait pas le Ropman).
Par contre, ce dernier permet de changer la longueur d'une longe sans modifier l'autre. Chacun son truc
Comme on est dans la discussion 'Astuces', je voudrais bien que Dom nous parle de sa façon d'utiliser son Tibloc à demeure sur sa longe (voir photo récente posté sur DC.com, à moins que ce ne soit pas la tienne ?), ou de me renvoyer vers une discussion où c'est déjà expliqué.
En gros, est-ce que ça remplace totalement un bloqueur de plus, ou est-ce que ce n'est que du secours.
Nicolas Ecarnot
salut Philippe,declicaventure a écrit :Sympa cette petite plaquette, en photos on ce rend mieux compte...
Arrives tu a modifier la longueur de ta longe si tu est déja en tension dessus?
Du style j'suis vaché trop court et je veux donner du mou à a longe.
Philippe
aussi difficile qu'avec un ropemen, il vaut mieux anticiper: une longe courte dont on se sert pour mettre son descendeur en tension, quand on se délonge de la courte il reste la sécu sur la longue.
il faut "juste" avoir assez allonger la grande pour pouvoir se délonger sans tension.
facile à dire, il faut juste y penser avant.
pierre
+ on est de fous...
- Dom 39
Salut Nicolas.nec a écrit :Tu plombes souvent sur une longe ? (zippette ?)Dom 39 a écrit :Assez séduisant la plaquette Slyde, je serais assez tenté, ne serait ce que pour dynamiser un plomb sur une longe(chose que ne fait pas le Ropman).
Par contre, ce dernier permet de changer la longueur d'une longe sans modifier l'autre. Chacun son truc
Comme on est dans la discussion 'Astuces', je voudrais bien que Dom nous parle de sa façon d'utiliser son Tibloc à demeure sur sa longe (voir photo récente posté sur DC.com, à moins que ce ne soit pas la tienne ?), ou de me renvoyer vers une discussion où c'est déjà expliqué.
En gros, est-ce que ça remplace totalement un bloqueur de plus, ou est-ce que ce n'est que du secours.
C'était évoqué ici :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=6493
Sinon, pour les plombs sur longe, dieu merçi ça va pour l'instant.
Mais en spéléo, notamment en artif tu es amené à faire des choses pas toujours très très cool

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
- fiumicicoli
sympa mais ça commence à faire du peuple sur le baudard tout ça, on fini par s'emmelerpap440 a écrit :salut Dom,
bien sûr que tu peux modifier la longueur d'une des 2 longes sans toucher à l'autre et inversement, il suffit d'avoir une plaquette sur chaque longe.
une petite photo pour Th. aussi: [url]http://images0.hiboox.com/vignettes/1907/yqak5mmd.jpg[/url]
à+

--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
- fiumicicoli
1 seul suffit comme il te faut 1 main pour te délonger... t'en es quitte pour une traction sur un bras en combi de plongée avec ton kit de 20kg... Facile quoiantilolo a écrit :Une solution pour ne pas s'encombrer de gadgets inutiles : 2 bons bicepsfiumicicoli a écrit :sympa mais ça commence à faire du peuple sur le baudard tout ça, on fini par s'emmeler![]()
![]()
![]()

--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
Ben oui, c'est pourquoi un bout de sangle et un skiff suffisent pour te fabriquer une pédale. Avec elle plus aucun effort à faire pour te délonger.fiumicicoli a écrit :1 seul suffit comme il te faut 1 main pour te délonger... t'en es quitte pour une traction sur un bras en combi de plongée avec ton kit de 20kg... Facile quoi![]()
![]()
![]()
Après peut être que tout le bordel sur le baudard propose d'autres avantages, mais j'avoue ne pas voir lesquels...
Pour l'instant, je préfère mon baudard sans trop de bordel.
Dernière modification par lolo06 le ven. 11 mai 2007 16:10, modifié 1 fois.
-
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Je reste simple
Un cabestant sur le pontet métalique de mon baudrier et je me règle quand le besoin s'en fait sentir.
Avec mon fusible, le mousqueton de mon descendeur et ce dernier, c'est tout le matos que j'ai au baudrier. Le reste est facilement accessible sur mon gilet.
Je reste simple

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

salut.
N'oublions pas que le ropeman est avant tout un bloqueur de secours.
Il est effectivement infiniment pratique pour des remontées de charges, les mouflages...etc.
Toutefois, son utilisation version "longe réglable" n'était jusqu'à pas si longtemps que ça "réservée" aux artifeurs qu'ils soient grimpeurs ou spéléos.
Dans les deux cas, le grimpeur se sert du ropeman pour se hisser au plus près du point sur lequel il est vaché TOUT EN ETANT ASSURE PAR UNE CORDE DE PROGRESSION.
En effet, l'effet d'une chute ( et ca arrive... ne me dite pas que vous ne vous êtes jamais cassé la gueu.. avec vos longes pas tendues aprés avoir zippé/glissé... et si ce n'est pas le cas, ca vous arrivera un jour,
...) sur un ropeman est fatal à l'axe de rotation de la came qui explose vers 700kg ( valeur vite atteinte sur une simple chute facteur 1 ou 1.5...).
De plus, le ropeman à tendance à glisser sur les cordes de faible diamètre mouillées bien avant les 400kg...
C'est une solution à mon avis plus que douteuse pour une longe de sécurité ( c'est à dire si la longe est le seul élément qui nous relie à la paroi).
La meilleure solution et la moins chère reste la corde dynamique + 3 noeuds + 2 mousquetons.
Après chacun fait comme il veut ; comme le dit souvent mon excellent camarade OLIVIER
, après tout ce ne sont que des vies qui sont en jeu........ 

N'oublions pas que le ropeman est avant tout un bloqueur de secours.

Il est effectivement infiniment pratique pour des remontées de charges, les mouflages...etc.

Toutefois, son utilisation version "longe réglable" n'était jusqu'à pas si longtemps que ça "réservée" aux artifeurs qu'ils soient grimpeurs ou spéléos.
Dans les deux cas, le grimpeur se sert du ropeman pour se hisser au plus près du point sur lequel il est vaché TOUT EN ETANT ASSURE PAR UNE CORDE DE PROGRESSION.
En effet, l'effet d'une chute ( et ca arrive... ne me dite pas que vous ne vous êtes jamais cassé la gueu.. avec vos longes pas tendues aprés avoir zippé/glissé... et si ce n'est pas le cas, ca vous arrivera un jour,

De plus, le ropeman à tendance à glisser sur les cordes de faible diamètre mouillées bien avant les 400kg...
C'est une solution à mon avis plus que douteuse pour une longe de sécurité ( c'est à dire si la longe est le seul élément qui nous relie à la paroi).

La meilleure solution et la moins chère reste la corde dynamique + 3 noeuds + 2 mousquetons.
Après chacun fait comme il veut ; comme le dit souvent mon excellent camarade OLIVIER

Horizon pas net..., reste à la buvette !
En tant qu'ex-artificier et actuel canyoneur, je n'emporterais pas de ropeman sur ma longe, mais pas pour cause (réelle) de glissement mais par souci de simplicité.Benj a écrit :De plus, le ropeman à tendance à glisser sur les cordes de faible diamètre mouillées bien avant les 400kg...
Le ropeman glisse sur les cordes même de fort diamètre lorsque pendu sous un toit de 70m on passe son temps à étirer la corde qui passe dedans. La corde fini par s'aplatir et l'effet pincement du ropeman ne joue plus aussi bien.
Bien évidemment, ce bout de corde est muni d'un noeud en butée !!!
Nicolas Ecarnot
ça me semble effectivement dangereux de laisser à demeure le ropeman sur les longes, en cas de chute facteur 1 à 2, je donne effectivement pas cher de la longe à l'arrivée : au mieux, la gaine est fortement endomagée, au pire, il y a rupture...
Dernière modification par yelsub le mar. 15 mai 2007 14:07, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
ouf
, je pensais être le seul à avoir un doute sur le ropman
De plus je n'ai toujours pas compris le réel avantage.....
pour ma part je travaille sur deux longes une très courte et une longue, s'il faut être longer ultra court (main courante) mousquif ou dégaine directement sur pontet, et voilà
1. je monte mon système longer court je ravale le mou me délonge.
2. je teste mon descendeur, puis me délonge long (sécurité)
3. en cas de relais plein gaz, ou si je ne veux pas ou ne peux pas forcer j'ai toujours mon fifi (crochet) avec pédale pour m'aider !
PS: mais je viens de monter un noeud français sur ma longe longue pour essayer le système
Pascal

De plus je n'ai toujours pas compris le réel avantage.....
pour ma part je travaille sur deux longes une très courte et une longue, s'il faut être longer ultra court (main courante) mousquif ou dégaine directement sur pontet, et voilà
1. je monte mon système longer court je ravale le mou me délonge.
2. je teste mon descendeur, puis me délonge long (sécurité)
3. en cas de relais plein gaz, ou si je ne veux pas ou ne peux pas forcer j'ai toujours mon fifi (crochet) avec pédale pour m'aider !

PS: mais je viens de monter un noeud français sur ma longe longue pour essayer le système

Pascal
Pascal a écrit :effectivement de plus en plus de personnes utilisent le ropman sur une longe![]()
c'est apparement pratique......
mais il est classé comme bloqueur de secours (comme le tibloc), sa résistance est de 400kg![]()
![]()
ma question:
quelle est sa résistance et quel est son comportement sur un choc![]()
![]()
on utilise des longes dynamiques pour absorber les chocs, avec un ropman on réduit la longueur de longe "longue" donc au augmente le facteur de chute (hauteur de chute / longueur de corde utilisée)![]()
et si on prend une boite avec ce système (bin si ça peut arriver)![]()
qu'en pense le fabriquant, que dit la notice d'utilsation![]()
y a t'il eu des tests statiques et dynamiques de réalisés![]()
![]()
merci d'apporter qqs infos
Dernière modification par Pascal le mar. 15 mai 2007 12:18, modifié 1 fois.
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement
http://spidercan.org/ canyon et environnement
Je pense que l'intérêt est plus de pouvoir rallonger la longe longue, en cas d'amarrage placé très haut par exemple, pour éviter l'utilisation de dégaine(s)...Pascal a écrit :De plus je n'ai toujours pas compris le réel avantage.....

Effectivement, pour une longe courte raccourcie, ce ne serait pas la peine d'en passer par ça !

Par contre, en escalade, ma longe est munie d'un ropeman, et c'est une boucherie : hyper pratique surtout en grandes voies, les relais ont toujours des configurations différentes, c'est super pratique de pouvoir se pencher pour mater son second qui galère en dessous, etc...Pascal a écrit :ouf, je pensais être le seul à avoir un doute sur le ropman
Le ropeman, c'est très très bien, mais pas en canyon.
Nicolas Ecarnot
- Laurinette
alors je ne vois pas bien la logique: pourquoi le ropeman fonctionnerait en grimpe et pas en canyon?
Je n'ai jamais eu l'impression que le fait que mes longes soient mouillées change grand'chose à son fonctionnement.
Et comme cela a été dit à un autre post, je mets toujours mes 2 longes (sauf aux fractions de main courante: mais puisque ma longe est aujtée, je suis en facteur 1 de chute. Et vu que je ne pèse pas 400kg, alors je vais continuer à utiliser mon ropeman que je trouve bien pratique... mais en continuant à m'ne méfier un peu!

Je n'ai jamais eu l'impression que le fait que mes longes soient mouillées change grand'chose à son fonctionnement.
Et comme cela a été dit à un autre post, je mets toujours mes 2 longes (sauf aux fractions de main courante: mais puisque ma longe est aujtée, je suis en facteur 1 de chute. Et vu que je ne pèse pas 400kg, alors je vais continuer à utiliser mon ropeman que je trouve bien pratique... mais en continuant à m'ne méfier un peu!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
un pour tous, tous pour openbach!
L'avantage que j'y vois personnellement :Pascal a écrit :je n'ai toujours pas compris le réel avantage.....
j'ai une longe courte et une longe longue. Quand je m'installe a un relais pour faire passer un groupe, j'aime bien etre installé confortablement. Donc avoir la bonne longueur de longe, généralement comprise entre celle de ma longe courte et celle de ma longe longue. Donc longe longue réglable, et le ropeman est pas mal pour ca. Mais bien evidemment, dans cette config, la longe est toujours en tension par définition (et la plupart du temps ma longe courte est aussi accroché quelque part).
Apres, bien evidemment, pour ceux qui sont tres petit

Oui, mais le système est pratique si il est à demeure, et c'est bien là que réside le danger...
Pour laurinette, tous les tests facteur 1 des derniers tests d'envergure sur les longes
http://www.ecole-francaise-de-speleolog ... longes.pdf
dépassent les 500kg (biensûr la gueuse fait 80kg à la base)
Le système plaquette ou cabestan (quand le pontet est bien adapté) parait beaucoup plus fiable en toutes circonstances que le ropeman à demeure tel que présenté.
Pour laurinette, tous les tests facteur 1 des derniers tests d'envergure sur les longes
http://www.ecole-francaise-de-speleolog ... longes.pdf
dépassent les 500kg (biensûr la gueuse fait 80kg à la base)
Le système plaquette ou cabestan (quand le pontet est bien adapté) parait beaucoup plus fiable en toutes circonstances que le ropeman à demeure tel que présenté.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !