le llech pour débutants (mais encadrés)

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
paullusque
rank_0

le llech pour débutants (mais encadrés)

Message par paullusque » ven. 11 mai 2007 11:40

voilà, d'abord bonjour, vu que je suis tout nouveau sur le site (et sur l'activité aussi, notez, cf titre)
Donc ma question à vous tous canyonistes expérimentés, est-ce que ça vous paraît faisable (en la saison, mai-juin) de faire la descente du llech sous la directiond'un BE, mais en ayant jamais, absolument jamais fait de canyonning?
Par contre, je fais de l'escalade, est-ce que vous pensez que ça peut équivaloir à une première sensibilisation, ou favoriser, je sais pas, une moindre peur due au vide par ex... (pour ceux qui ont expérimenté le canyon en ayant déjà fait de l'escalade...)

merci de vos avis à venir.

Pilu
rank_0

Message par Pilu » ven. 11 mai 2007 11:47

Réponse express.....
Le llech...;super canyon mais d'aprés les infos que j'ai qui sont a recouper avec d'autres, gras d'eau en ce moment !! donc a vous de voir.
Pour une première approche du canyon, bof bof, cette annéeau moins......il faudrait que le niveau baisse bien bien bien !!!

Je devais partir pour ce secteur début de semaine prochaine, et on m'a conseillé (un B.E. du coin) de me diriger vers la sierra, ou les possibilités de se tourner vers des canyons plus accessibes sont nombreuses.

Por une première, a mon gout (et celà n'engage que moi) j'éviterai.

A plus

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 11 mai 2007 11:50

paullusque a écrit :mais en ayant jamais, absolument jamais fait de canyonning?
Faut bien commencer un jour ! :lol: :wink:

Si le Llech est en conditions, et on suppose qu'un BE est à même de juger si ça passe avec un groupe de débutants, c'est parfait pour une initiation.
Il semble qu'il y ait pas mal d'eau en ce moment mais puisque tu parles de mai-juin, c'est que c'est pas dans la semaine qui vient, donc l'eau aura le temps de baisser. Ou pas, mais on ne le saura qu'au dernier moment. :mrgreen:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 11 mai 2007 11:55

Oui, c'est faisable. :D Tous les B.E y emmènent leurs clients l'été.
Mais :

1) mieux vaut choisir un bon professionel qui connait ce canyon et surtout dans des conditions aquatiques importantes, comme c'est le cas actuellement.

Si le débit est modéré, ce canyon ne présente pas de problème particulier si ce n'est la gestion de toboggans parfois surprenants :D verticaux et assez longs (jusqu'à 13 m).
Il faut savoir que les sauts et les tobs sont très pourvoyeurs d'accident, d'où la nécessité d'avoir un bon B.E. qui gère ça intelligemment en fonction de son public (on peut, si on veut, et si on connait bien les techniques et les sauts/tobs de ce canyon, ne poser qu'une fois la corde).

2) ce canyon est asez froid, l'attente dans les vasques peut être longue (surtout sur la fin) et la tramontane s'engouffre facilement dans la seconde partie : couvre toi bien (un lycra sous la combi, des chaussons 5mm et des gants néoprènes).

Bon Llech.

Renseigne-toi sur les B.E.

Sans faire de pub :D , je conseille souvent Jean Guitard de Céret (canyon des terres catalanes), Fred de Tendances Sud, Jean Vilallongue, tous membres de ce forum, ou Marc Damaggio (Argelès ??) ou Marc Rollot (à los Masos)
La société Extérieur à Marquixanes (Christophe et Fred) sont aussi des bon connaisseurs de ce canyon.

Tu fais au "feeling"... O:)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 11 mai 2007 12:05

Bonjour à toutes et à tous.

Marc a tout résumé... =D> =D> =D>

Et je tiens à rajouter que dès l'instant ou tu es avec un B.E., en théorie, tu ne crains pas grand choses (si ce n'est tomber dingue de cette activité).

Marc t'en a conseillé de très bon et il y en a sûrement d'autres... A toi de faire ton choix et bon Llech
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

tom
rank_8

Message par tom » ven. 11 mai 2007 21:05

Sans vouloir te forcer, j'en connais pas mal de BE par là bas et Extérieur (fred et christophe), c'est le top du top

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 11 mai 2007 23:00

faut simplement voir si le propiétaire est d'accord !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 14 mai 2007 21:23

Caracal a écrit :faut simplement voir si le propiétaire est d'accord !
Avec un grand et large sourire et tout passe O:)

=;

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 15 mai 2007 12:15

à condition de respecter la loi : voir arrété préf...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre