Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
-
antilolo

Bonjour,
Une question bête : J'ai la virolle d'un skif à vis qui s'est coincée sur un point et j'ai galéré 20min pour la dévérouiller
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Heuresement que ça n'était pas sur ma longe sinon j'étais beau
D'où ma question sur l'entretien des mousquetons à vis : simple graissage à l'huile de coude ou autre méthode

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
-
yd

-
j'utilise un lubrifiant au silicone (pas trop gras pour ne pas retenir la poussière)
Test signature
-
Stef

-
yd a écrit :j'utilise un lubrifiant au silicone (pas trop gras pour ne pas retenir la poussière)
est ce bien de la graisse de silicone, non

-
jc06

Plutot de l'huile que de la graisse de mon point de vue... huile de vaseline par exemple.
-
yd

-
Stef a écrit :yd a écrit :j'utilise un lubrifiant au silicone (pas trop gras pour ne pas retenir la poussière)
est ce bien de la graisse de silicone, non

non, pas la graisse qu'on met pour étanchéifier les montres ou les boitiers d'apn. C'est du lubrifiant en spray (trouvé en grande surface de bricolage) qui est censé être "sec" ?!
Test signature
-
Th.

Pour ma part, et ce depuis des années, j'utilise le WD 40 qui possède plusieurs propriétés intéressantes, à savoir : dégrippant, lubrifiant, anti-humidité, voilà pour les principales, et de surcroit il n'est pas cher et on le trouve partout.
-
Laurinette

-
pareil, j'utilise un quelconque lubrifiant-dégripant du commerce, et pas de soucis.
A noter que pour tous les éléments mécaniques, un nettoyage fait du bien aussi: faire tremper dans l'eau chaude avec un peu de détergent.
Dernier point: on m'a toujours appris à ne jamais fermer un mousqueton à fond, et je le répète systématiquement aux débutants: sur un mousqueton tu tournes la virole à fond puis tu donnes un quart de tour vers l'arrière.
En effet lorsque le mousqueton se met en charge, il se tend sur la virole, et lorsqu'i lse décharge, c'est là qu'il ne veut plus s'ouvrir.
Une fois qu'on a pris le truc, on le fait sans même sans rendre compte, et ça peut éviter de belles galères.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
-
Eric

Laurinette a écrit :pareil, j'utilise un quelconque lubrifiant-dégripant du commerce, et pas de soucis.
A noter que pour tous les éléments mécaniques, un nettoyage fait du bien aussi: faire tremper dans l'eau chaude avec un peu de détergent.
Dernier point: on m'a toujours appris à ne jamais fermer un mousqueton à fond, et je le répète systématiquement aux débutants: sur un mousqueton tu tournes la virole à fond puis tu donnes un quart de tour vers l'arrière.
En effet lorsque le mousqueton se met en charge, il se tend sur la virole, et lorsqu'i lse décharge, c'est là qu'il ne veut plus s'ouvrir.
Une fois qu'on a pris le truc, on le fait sans même sans rendre compte, et ça peut éviter de belles galères.
et surtout, ça évite qu'il se bloque à mort s'il frotte contre le rocher
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire.....

-
MARCHINO Laurent

-
par MARCHINO Laurent » mar. 15 mai 2007 22:05
Laurinette a écrit :pareil, j'utilise un quelconque lubrifiant-dégripant du commerce, et pas de soucis.
Dans 99 % des cas tu te remet en tension dessu et il se devisse facilement! C'est comme si tu le visse en charge???il se bloque lorsqu'il ne l'est plus! Mais j'en connais un paquet qui se sont retrouvé comme des couillon a plus pouvoir le devisser sans charge alors qu'il suffit de se rependre dessu!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
-
Lionel

Pour la lubrification des mousquetons il vaut mieux préférer les lubrifiants au silicone ou à l'huile de vaseline qui n'agressent pas les textiles contrairement aux lubrifiants avec dégripant type WD40 ou 3en1.
Ils ne sont pas plus chers et sont plus adaptés à notre activité où cordes et sangles sont souvent en contact des mousquetons.
Mais bon c'est aussi une question de quantité donc le risque est modéré mais il est toujours bon de le savoir.
Les graisses, elles, ont une fâcheuse tendance à se charger de sable et poussiéres qui rendent le mélange abrasif, ce qui donne un risque d'usure prématurée.

Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
-
phil91

-
Je me méfie des lubrifiants à base de dérivés pétroliers, surtout pour les longes. Si ça coule sur le cordage, il y a risque de détérioration sournoise des fibres. Je préfère m'abstenir. Sur le coup, c'est efficace, mais autre inconvénient, ça graisse, donc accumulation de particules. Je préfère nettoyer régulièrement et réformer le mousquif qui coince, c'est à mon avis, un signe d'usure.
Sinon, les viroles sur les mousquifs de longe, je vois pas l'utilité

.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil

-
jc06

Lionel a écrit :...
tout pareil... qu'est ce que tu t'exprimes bien