En Septembre 2006, des déchets divers sont signalés (par les Teckels, franck74) au départ de la partie aval du «ravin de la cote Lancelin » à Centron (73).

Cette partie du canyon n’est pas pratiquée à ce jour et aucun équipement n’est en place. Il sera réalisé sommairement le même jour afin de permettre une descente sur corde.
C’est avec peu de surprise que l’on découvre à 200 m en aval du pont du Thieret une ancienne décharge apparemment plus alimentée depuis quelques temps.

La végétation a repris sa place, mais cette énorme bute est en faite un monticule de déchets en tout genre. L’eau lors des fortes crues creuse désespérément sous la décharge entraînant des tonnes de détritus dans le lit du ruisseau.
Ce sont des pneus, du plastique, de la ferraille, des gravas divers qui guident notre course jusqu'à la passerelle des Esserts soit environ 1100 m plus loin.

Il y a un travail énorme pour dépolluer le Nant Thieret au niveau du ravin de cote Lancelin.
Cette opération n’est réalisable qu’en neutralisant dans un premier temps la décharge. En effet à chaque crue la décharge rejette des tonnes de matériaux, il faut donc protéger cette dernière à la base. La solution de filets métallique ou d’un muret pourrait être envisageable.
Il faut faire appel à une société spécialisée dans ce genre d’opération pour sécuriser et protéger le site.
Et seulement après cette opération les différentes associations pourront nettoyer le canyon.

Sans cette intervention, il a de fortes chances pour que dans quelques années la décharge descende petit à petit à Centron (1600 m plus bas !).
Le ravin de cote Lancelin est un canyon sympa (oublié de tous) composé de 2 parties distinctes, la partie amont est la plus longue mais les verticales sont plus petites (10 C env. de 25/30 m maxi).
La partie aval se distingue par une succession de cascades plus grandes et plus continues (10 C env. de 45 m maxi).
L’ensemble bien sculpté dans la roche offre une belle et longue descente (3h30 pour l’aval + 3h00 pour l’amont).
A noter aussi l’instabilité du terrain dans certaines Zones. Il n’y a pas ou peu d’échappatoires et l'équipement aléatoire (crues).
Ce ravin est également fréquenté l’hiver pour ces cascades de glaces (cascade de Centron).
nous avons monté un dossier pour le CG73 (topo, cartes IGN, photos etc......)
nous recherchons donc un correspondant, un savoyard de la vallée pouvant nous aider dans les différentes démarches auprès des locaux, le suivi et le repérage en vue d'une possible opération de nettoyage en septembre 2007 co.organisée par les teckels et le spidercan' (peut être aussi la tribu ???


fiche canyon et photos sur : http://www.spidercan.org/site/viewtopic.php?p=286#286
(vous verrez, pour une première visite sur le site il faut s'enregistrer.....mais beaucoup d'entre vous l'on dèjà fait

@plus
Pascal
