ATTENTION, PROBLEMES D'AMARRAGES dans l'ARAN (04)

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Olivier LETOUCQ
Modérateur

ATTENTION, PROBLEMES D'AMARRAGES dans l'ARAN (04)

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 13 mai 2007 21:53

Bonjour à toutes et à tous.

Nous avons descendu ce petit canyon aujourd'hui en sortie club... Sympa... jusqu'a ce qu'on se rende compte que certains amarrages étaient mal posés...

Pas tous, certes, mais sur un rocher en R.D, au millieu du parcours, deux points bougeaient à la main :shock: :shock: :shock:
Mon excellent coéquipier (MERCI, BEN :wink: )qui à très bien vérifié les amarrages (comme ce doit être fait à chaque fois) les a retirés sans forcer du tout A LA MAIN :!: :!: :!:

:arrow: Après inspection, on se rend compte que les expansions n'ont absolument pas travaillées :!: :!: :!:

La roche a sans doute été percée trop profonde :!: et aux coups de marteau, le cône n'est pas rentré dan son logement... Le logement fendu n'a pas travaillé du tout... :shock:

Plus loin, un autre point est venu de la même façon...

Il serait temps que les équipeurs prennent conscience de leurs actes :!: et que les descendeurs aussi :!:

:arrow: Nous avons conscience que cela demande un gros travail et des investissements... alors autant que ce soit bien fait. :-k

La moindre des choses est de verrifier si ce qu'on pose tient :!: Et de verrifier chaque amarrage avant de s'en servir (pour les equipes suivantes)... :-k :-" :-" :-"

:idea: Je ne sais pas exactement quand il a été équipé, ni par qui (quoi que... :-k ), mais depuis, plusieures équipes sont descendues par là... et personne n'a rien remarqué :!: :!:

GAFFE, les gars... ce ne sont que des vie, qui sont en jeux... :mrgreen: mais tout de même :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » dim. 13 mai 2007 22:06

Olivier LETOUCQ a écrit :....... Pas tous, certes, mais sur un rocher en R.D, au millieu du parcours, deux points bougeaient à la main ... et personne n'a rien remarqué .........
moi j'ai rien remarqué :mrgreen: :wink:
ça me servira de leçon a l'avenir :wink:
je prendrais soin de verifier tous les amarrages :wink:
et de pas oublier ma montre c'est quand meme plus important :mrgreen: :wink:

ceci dit il doit pas y en avoir beaucoup qui verifie systematiquement tous les amarrages des canyons qu' ils descendent ..... :mrgreen: :wink:

ps : tu parles des points apres la C 20 avec le rocher suspendu ???
parce que ceux la a mon avis ça fait 20 ans qu'ils ont pas du servir,
en tout cas quand j'ai vu leur gueules je l'ai ai pas utilisé j ai continué jusqu ' a la vasque suivante :-k :-k :-k :-k :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 13 mai 2007 22:14

tony-13 a écrit :ceci dit il doit pas y en avoir beaucoup qui verifie systematiquement tous les amarrages des canyons qu' ils descendent ..... :mrgreen: :wink:
Ben, ca me semble assez important, tout de même... :-k je dirais même que c'est une des bases... Je me rappele de mon monitorat, ou l'instructeur veillait à ce que chaque "futur moniteur" teste chaque amarrage avant de l'équiper...
tony-13 a écrit :ps : tu parles des points apres la C 20 avec le rocher suspendu ???
parce que ceux la a mon avis ça fait 20 ans qu'ils ont pas du servir,
en tout cas quand j'ai vu leur gueules je l'ai ai pas utilisé j ai continué jusqu ' a la vasque suivante :-k :-k :-k :-k :wink:
NON, non, il s'agit bien de points très récents au niveau d'une C.6 ou C.8 en R.D. avant le plan incliné.

d'ailleur cette C.20 avec rocher suspendu, elle se desescalade en "oppo"... On peut ainsi s'arrêter sur le bloc pour les photos. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » dim. 13 mai 2007 22:22

Olivier LETOUCQ a écrit :...... NON, non, il s'agit bien de points très récents au niveau d'une C.6 ou C.8 en R.D. avant le plan incliné.......
ok ok je vois en fait si je me trompe pas je crois que je l'ai evité en rive droite pour gagner du temps donc ça explique peut etre pourquoi j'ai rien vu sinon j'aurais sans doute fais un mega vol plané !!!!!! :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

mais bon le probleme n'est pas là, et c'est vrai, tu as raison il faut verifier tous les amarrages a + =D> =D>
Dernière modification par tony-13 le dim. 13 mai 2007 22:24, modifié 1 fois.

RV
rank_2000

Message par RV » dim. 13 mai 2007 23:04

Pour les sortir, les tiges ont été tirées dans l'axe et généralement elles travaillent perpendiculairement à celui-ci sauf si elles sont vraiment mal posés.... :-" :-"

Donc il y a peu de risque d'arrachement, sauf si les tiges sont courtes, mais il existe quand-même et merci de t'en être rendu compte.

Je me demande aussi si l'évolution dans le temps n'a pas eu un effet, car je vérifie quasi systématiquement l'état des amarrages et si les points bougent sous la charge. En février et avant j'ai rien remarqué et je ne suis pas le seul....

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 13 mai 2007 23:12

Olivier LETOUCQ a écrit :La roche a sans doute été percée trop profonde :!: et aux coups de marteau, le cône n'est pas rentré dan son logement... Le logement fendu n'a pas travaillé du tout...
ce sont des broches starfix avec le cône ?
Test signature

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » dim. 13 mai 2007 23:14

RV a écrit :..... En février et avant j'ai rien remarqué et je ne suis pas le seul....
oui, RV moi j'ai rien remarqué (fin avril ) non plus, sauf 2 vieux points vers la c12 ou la c13, que je n'ai pas utilisé car vraiment trés vieux (rien a voir avec l'equipement du reste du canyon a mon gout tip top).

j'ai evité certaines cascades pour gagner du temps donc ça explique peut etre le fait que olivier l'ai vu et pas moi. a +

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 13 mai 2007 23:35

RV a écrit :Pour les sortir, les tiges ont été tirées dans l'axe et généralement elles travaillent perpendiculairement à celui-ci sauf si elles sont vraiment mal posés.... :-" :-"
Oui, retirée dans l'axe, mais sans effort... L'emplacement était bon, c'est juste que les cônes n'ont pas fait leur travail... [-(
RV a écrit :Donc il y a peu de risque d'arrachement, sauf si les tiges sont courtes, mais il existe quand-même et merci de t'en être rendu compte.
...C.Q.F.D...
RV a écrit :Je me demande aussi si l'évolution dans le temps n'a pas eu un effet, car je vérifie quasi systématiquement l'état des amarrages et si les points bougent sous la charge. En février et avant j'ai rien remarqué et je ne suis pas le seul....
Bien sûr que l'evolution dans le temps à eu un effet, mais combien d'équipes ont parcourus cette descente depuis son rééquipement :?: assez peu ... ( ce n'est pas une critique "contre" les équipes, mais pour signaler que le temps et l'utilisation faite n'est pas assez importante pour justifier ce manquement... :-" )

Je précise que l'emplacxement du cônes est intact, NEUF et pas écarté du tout... J'ai les preuves... :-" :wink:

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » dim. 13 mai 2007 23:37

Bonsoir à tous,
yd a écrit :ce sont des broches starfix avec le cône ?
Exactement :idea: !!!

Pareil tout testé et rien remarqué lors du dernier passage en novembre :-k !!! Merci pour cette infos :wink:

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 13 mai 2007 23:42

Méfiance donc avec ce genre d'amarrage...
Dernière modification par yd le dim. 13 mai 2007 23:44, modifié 1 fois.
Test signature

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 14 mai 2007 00:01

:idea: Meff avec cet amarrage en particullier, mais avec tous en général...

=; =; =;

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 14 mai 2007 21:43

Il est vrai qu'à mon passage au mois nov j'ai rien vu et je vérifie pourtant ! Mais il est vrai que ce sont des star fixe et que ce problème est assez régulier :-(
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Benj
rank_0

Message par Benj » lun. 14 mai 2007 22:50

Bonjours à toutes et tous... :D

oui, mef avec ce type d'équipement [-X ... Préférer les goujons ( pas grave si on perce trop long ) ou carrément les broches + sika ( si on sait préparer la sika :roll: ; j'ai vu de drôles de choses des fois aussi en falaise avec des collages foirés.... :evil: ).

Sinon, le bon vieil arbre des familles est toujours efficace... :roll:

Ca me fait toujours bizarre d'arracher un relais à la main...... :evil:
Dernière modification par Benj le lun. 14 mai 2007 22:51, modifié 1 fois.
Horizon pas net..., reste à la buvette !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 21 mai 2007 10:45

Pour Tony 13

Je t'ai envoyé "le colis "vendredi. :wink:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 21 mai 2007 17:19

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Pour Tony 13

Je t'ai envoyé "le colis "vendredi. :wink:
merci beaucoup olivier je vais pas tarder a le recevoir alors :D =D> =D> =D> =D> :wink:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 22 mai 2007 17:02

bien reçu la "rolex" avec bracelet serti de diamant :D :D :D :D =D> =D> :wink:

merci olivier tu es vraiment un gars sympa :D :D :D :wink:
je te dois une bonne biere bien fraiche a la sortie d'un canyon :wink: :wink: :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 24 mai 2007 15:23

:wink: Dspé O:) A +

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 24 mai 2007 15:24

On ne sait toujours pas qui a équipé ce beau canyon :?: :-k :-k :-" :-" :-"

RV
rank_2000

Message par RV » jeu. 24 mai 2007 22:16

On ne sait toujours pas qui a équipé ce beau canyon :?: :-k :-k :-" :-" :-"
J'ai une idée, mais je ne vais pas jouer au délateur, bien que cela soit souvent le sport favori en France :mrgreen: :mrgreen:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 24 mai 2007 22:41

:wink: Dspé O:) A +
c'est toi qui choisira :D :D :D :D :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 27 mai 2007 14:58

RV a écrit :J'ai une idée, mais je ne vais pas jouer au délateur, bien que cela soit souvent le sport favori en France :mrgreen: :mrgreen:
C'est pas une question de delation, juste pour en parler avec lui... le sujet me semble assez important... :-k

J'ai bien ma petite idée... Mais j'aimerais bien en être sûr, avant de descendre pour en parler avec lui.

Alors, si tu veux me confirmer par Mail privé... merci... je rentre vers le 20 / 06 à GAP

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » dim. 27 mai 2007 22:35

olivier tu les a remplaçé les amarrages "defectueux" ??? :-k :-k
car il semble qu'un autre forumiste ai descendu l'aran et il n'a rencontré aucun probleme avec l' equipement de ce canyon ???
juste pour savoir ou ça en ai, a moins qu' un autre canyonneur est effectué le reequipement entre temps :-k :wink: :wink:

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » lun. 28 mai 2007 10:19

Ben oui,
On a eu beau se longer dessus, tirer dans tous les sens et tout et tout..rien !

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 28 mai 2007 11:12

fab 83 a écrit :Ben oui,
oui j'ai lu ton commentaire dans "debit signaler" pour l'aran
c'est pour cela que je pense que qq' un a peut etre reequipé entre temps O:)

bon, moi non plus j'avais rien remarqué mais moi je suis un mauvais exemple car j'ai rien verifié je suis juste arrivé en bas vivant ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 30 mai 2007 14:10

fab 83 a écrit :Ben oui,
Ben, évidement que rien ne bougeait... on a tout vérrifié peu de temps avant... sinon, on aurait vraiment été des "billes" :oops: :wink:

Par contre, nous n'avons pas remplacé l'amarrage defecteux et nous avons équipé sur un arbre en R.G.

Répondre