Débrayable sur AN

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 23 mai 2007 22:22

nan, pas lachée, mais c'est une précaution d'usage, il faut doubler le textile. C'est ce qu'on apprend, après chacun fait ce qu'il veut tant qu'il engage que sa vie...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 23 mai 2007 22:31

tu as entièrement raison ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 24 mai 2007 09:05

François a écrit :L'idée d'Alain 13 me séduit pas mal, mais attention en escalade on n'assure pas son second directement dans le huit (sauf en utilisant un point de renvoi) car dans cette configuration il n'y a pas assez de freinage. J'adopte son idée en l'adaptant à ma sauce : remplacer le huit par un demi-cab+mule+clé d'arret. Mais chacun fait ce qui lui plait...
Pour rajouter du frein sur le montage d'Alain13, il suffit de faire un montage vertaco, cad en repassant la corde (côté kit) dans le mousqueton. Ca marche très bien. Le 1/2 cab' fait aussi très bien l'affaire.

Delphine

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 24 mai 2007 10:03

Delphine a écrit :Pour rajouter du frein sur le montage d'Alain13, il suffit de faire un montage vertaco, cad en repassant la corde (côté kit) dans le mousqueton. Ca marche très bien. Le 1/2 cab' fait aussi très bien l'affaire.

Delphine
D'autant plus qu'en faisant ça, on limite le frottement de la corde côté tronc d'arbre dans le passage dans le huit.
Nicolas Ecarnot

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 24 mai 2007 15:07

Bonjour à toutes et à tous.

Bon, je ne sais pas si je fais bien de l'ecrire, mais il y a une autre méthode... :oops: :oops: :oops:

Sur un gros arbre, en terrain d'aventure, sans sangle, ni maillon, ni huit, ni bout de nouille en rab, j'ai """expérimenté" volontairement un truc.

Deux tours morts autour de l'arbre, puis une simple clé de bloquage sur le brin de rappel.

Bein entendu, l'écorse de l'arbre est protégée par un sac (ce qui évite de trop chauffer la corde en cas de débrayage et de bousiller l'arbre).

Ca marche et ca débraye... Il faut juste rester extrêmement vigilant...

:idea: Pour les arbres "plus petits", je préconise trois ou quatres tours morts... :-#

Je rappele que c'est une techniquie """extrême""" que je ne recommandes pas... [-X [-X [-X Mais qui pourra aider.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 24 mai 2007 15:51

Olivier LETOUCQ a écrit :Je rappelle que c'est une technique """extrême""" que je ne recommande pas... [-X [-X [-X Mais qui pourra aider.
Ca me fait penser à une technique encore moins recommandable... qu'il faut absolument que j'essaye.
Un copain appelle ça le rappel hongrois, mais je ne sais pas pourquoi
(peut-être parce qu'hongrois que ça va tenir, puis ça lache... :roll: )

Bref, dans le cadre des techniques trompe-la-mort à tester au dessus d'une large vasque profonde aux parois déversantes, et surplombée d'une branche d'arbre : on passe un brin autour de la branche, en tentant d'écraser la corde par elle-même (un peu par le principe du cabestan) et on descend sur ce brin. Ca tient tant que tout ça est en tension.
Arrivé en bas, on remue la corde, et la pression se relâchant, la corde tombe.

C'est dangereux ? Oui
Mortellement ? Bah voui.
Ca sert à rien ? Bien sur que non.

A vot' bon coeur messieurs dames, je cherche un coin pour tester ça (voir critères ci-dessus)
J'ai à l'esprit l'une des vasques des écouges 2, avec un arbre RG, mais je ne me souviens plus s'il avait des branches adéquates (horizontales et au dessus de la vasque), pas sûr.
Nicolas Ecarnot

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 24 mai 2007 16:11

Cette technique peut être utilisée si tu n'a plus assez de corde pour rappeler, mais c'est un cas extrême et le moindre acoup doit être fatal.....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 24 mai 2007 16:28

Olivier LETOUCQ a écrit :Je rappele que c'est une techniquie """extrême""" que je ne recommandes pas... [-X [-X [-X Mais qui pourra aider.
Il ya plus extreme... et pourtant pratiqué... Cela s'appelle le débrayable perpignanais... Mais cela ne peut pas s'expliquer il faut le montrer :-# [-o<

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 24 mai 2007 16:38

jc06 a écrit :
Olivier LETOUCQ a écrit :Je rappele que c'est une techniquie """extrême""" que je ne recommandes pas... [-X [-X [-X Mais qui pourra aider.
Il ya plus extreme... et pourtant pratiqué... Cela s'appelle le débrayable perpignanais... Mais cela ne peut pas s'expliquer il faut le montrer :-# [-o<
le saut ?
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 24 mai 2007 21:48

Vu que je viens de picoler et donc d'avoir une idée débile, je me suis dit qu'il serait trop bête de ne pas en faire profiter toute la communauté : le rappel sur skyhook (à remuer une fois en bas).

(bon, je vais me coucher :| )
Nicolas Ecarnot

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 25 mai 2007 00:25

nec a écrit :skyhook
C'est le nom anglais du Fifi ? :lol:

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » ven. 25 mai 2007 08:23

TY SAUNIER a écrit :remplace seulement ton "noeud en buté; par un 8 ou un D6 en buté...
simple non :D
C'est marrant, ça fait au moins dix ans que j'utilise cette méthode vue nul part (et encore moins dans un manuel !) :D :-"
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 25 mai 2007 09:52

jc06 a écrit :
nec a écrit :skyhook
C'est le nom anglais du Fifi ? :lol:
Non, le crochet fifi est ce genre de crochet de forme assez arrondie qui permet de de cilpper et déclipper assez facilement, et qu'on clippe généralement sur un élément métallique (mouskif, amarrage...) et muni d'un petit trou sur le dessus, permettant de le retirer aisément. On s'en sert en artif pour éviter de sans cesse manipuler des mousquetons pour se vacher.
http://escalade.camptocamp.com/article24-17.html

Le skyhook, en français "crochet goutte d'eau", est une famille de petits crochets qui permet de grapiner (?) la roche sur les parois vraiment trop raides ou démunies de vraies prises d'escalade :
http://escalade.camptocamp.com/article27-17.html?page=2

En gros :
- fifi : pour se vacher (temporairement)
- skyhook : pour progresser
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 25 mai 2007 13:25

Nous sommes passé allégrement de technique "pour leader" (débrayable sur AN) à des technique "spéciales" habituellement vu sur les stages "haut niveau";

Pouvons nous "lacher" ces technique sur un forum grand public sans mettre TRES SERIEUSEMENT en garde sur la nécessaire formation avant utilisation?

J'ai un peu peur que certains lecteur n'expérimente "pour de vrai".

Je sais..; je casse l'ambiance...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 25 mai 2007 13:29

TY SAUNIER a écrit :Nous sommes passé allégrement de technique "pour leader" (débrayable sur AN) à des technique "spéciales" habituellement vu sur les stages "haut niveau";
Je sais..; je casse l'ambiance...
Sur mes derniers commentaire (skyhook...), j'étais carrément passé en mode BLAGUE !

On est d'accord que le centre de la discussion, c'était comment débrayer autour d'un arbre : huit en débrayable et voila, clippé à la corde de rappel. Leader vaché sur sangle ou valdo.
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 25 mai 2007 13:33

il existe bien un document, bilan de 3 ans de stages Haut niveaux de l'EFC, avec technique light (proche de celle décrite), il faut je pense que ces techniquesoit mise "en attente de validation" avant diffusion large.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 27 mai 2007 15:12

Bonjour à toutes et à tous.
TY SAUNIER a écrit :Pouvons nous "lacher" ces technique sur un forum grand public sans mettre TRES SERIEUSEMENT en garde sur la nécessaire formation avant utilisation?..
Il me semblai l'avoir écrit...
Olivier LETOUCQ a écrit :Je rappele que c'est une techniquie """extrême""" que je ne recommandes pas...Mais qui pourra aider
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » lun. 16 juin 2014 17:26

Bonjour, désolé de réouvrir ce "vieux" post mais je suis tombé dessus pas hasard. De fait, j'en profite pour signaler qu'on peut procéder autrement sans qu'il y ait de frottement de la corde sur l'arbre, ou sans utiliser de sangle ou de cordelette, et sans noeud Dufour (qui est très dangereux pour celui qui se trompe... d'où son nom d'origine le "trompe la mort" !).

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 16 juin 2014 19:24

valcibiere a écrit :Bonjour, désolé de réouvrir ce "vieux" post mais je suis tombé dessus pas hasard. De fait, j'en profite pour signaler qu'on peut procéder autrement sans qu'il y ait de frottement de la corde sur l'arbre, ou sans utiliser de sangle ou de cordelette, et sans noeud Dufour (qui est très dangereux pour celui qui se trompe... d'où son nom d'origine le "trompe la mort" !).
On t'écoute...
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » lun. 16 juin 2014 20:28

Bonsoir, voici ce que je propose : faire un noeud de 8 à un bout de la corde, passer ce noeud derrière l'arbre (on va supposer qu'il se trouve à gauche en regardant l'arbre), sur l'autre côté de la corde (à droite en regardant l'arbre) faire un noeud de 8 (ou cabestan pour économiser de la corde), puis passer un mousquif sécurite ou un maillon dans les deux noeuds (le mousquif se trouve donc devant l'arbre et fixe les deux noeuds, donc maintient la corde), puis prendre l'autre extrémité de la corde, la passer dans le mousquif ou le maillon (comme on le ferait dans un spit), régler la longueur de corde pour la descente, placer un 8 en butée (contre le maillon ou le mousquif), installer le système de débrayage, sécuriser le tout. Le restant de corde (boucle entre le noeud de 8 côté droit et le 8 en butée) placé dans le sac pour ne pas gêner et prêt à débrayer. Désolé, je ne sais pas si mon explication est claire...!? J'ai fait au mieux...
Avantage : aucun frottement de la corde sur l'arbre, débrayage facile, sécurité
Inconvénient : un "peu long" à installer (et encore que...), pour le dernier mettre en position noeud étrangleur avec longueur de corde réglée, défaire le noeud pour rappeler la corde.
J'attends ton avis Nec. Merci.
Bonne soirée.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 16 juin 2014 20:35

intéressant ! :D
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 16 juin 2014 20:49

valcibiere a écrit :Bonsoir, voici ce que je propose : faire un noeud de 8 à un bout de la corde, passer ce noeud derrière l'arbre (on va supposer qu'il se trouve à gauche en regardant l'arbre), sur l'autre côté de la corde (à droite en regardant l'arbre) faire un noeud de 8 (ou cabestan pour économiser de la corde), puis passer un mousquif sécurite ou un maillon dans les deux noeuds (le mousquif se trouve donc devant l'arbre et fixe les deux noeuds, donc maintient la corde), puis prendre l'autre extrémité de la corde, la passer dans le mousquif ou le maillon (comme on le ferait dans un spit), régler la longueur de corde pour la descente, placer un 8 en butée (contre le maillon ou le mousquif), installer le système de débrayage, sécuriser le tout. Le restant de corde (boucle entre le noeud de 8 côté droit et le 8 en butée) placé dans le sac pour ne pas gêner et prêt à débrayer. Désolé, je ne sais pas si mon explication est claire...!? J'ai fait au mieux...
Avantage : aucun frottement de la corde sur l'arbre, débrayage facile, sécurité
Inconvénient : un "peu long" à installer (et encore que...), pour le dernier mettre en position noeud étrangleur avec longueur de corde réglée, défaire le noeud pour rappeler la corde.
J'attends ton avis Nec. Merci.
Bonne soirée.
Tu peux aussi mettre une sangle et faire ta manip avec. Bien plus simple!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » lun. 16 juin 2014 20:54

Oui, oui, biensûr guigui mais comme je l'ai dit au début l'idée était de faire sans rien d'autre que la corde ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sinon... :wink:

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 16 juin 2014 21:05

valcibiere a écrit :Oui, oui, biensûr guigui mais comme je l'ai dit au début l'idée était de faire sans rien d'autre que la corde ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sinon... :wink:
Pas tout lu désolé :oops:

Du coup tu peux faire un anneau avec une extrémité de ta corde via un nœud de chaise (comme ta technique mais en plus simple encore) et y passer un mousqueton et faire un 1/2 cab dessus. c'est le plus light des "classiques".

ou sinon ça doit être possible de faire un 1/2 cab autour de l'arbre direct :-k
Dernière modification par guigui le lun. 16 juin 2014 21:07, modifié 1 fois.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » lun. 16 juin 2014 21:11

guigui a écrit :ou sinon ça doit être possible de faire un 1/2 cab autour de l'arbre direct :-k
La par contre, ca va méga frotter !

Répondre