feu rouge au groin?

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
LaCéc01
rank_0

feu rouge au groin?

Message par LaCéc01 » jeu. 24 mai 2007 23:12

on a pris deux buts aujourd'hui un au groin et l'autre au seran car trop d'eau ... ](*,)

qqn sait il si on peut trouver la couleur du feu sans se déplacer ???

merci

david de chatillon la P.
Que d'eau! Que d'eau!

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 24 mai 2007 23:21

LaCéc01 a écrit :on a pris deux buts aujourd'hui un au groin et l'autre au seran car trop d'eau ... ](*,)

qqn sait il si on peut trouver la couleur du feu sans se déplacer ???

merci

david de chatillon la P.
Je suppose en regardant la météo des jours précédents avant de se taper le trajet ? :-k

A noter que le bassin versant est vraiment très grand pour le groin.

A noter que dans le rhone, j'ai vu que le bassin versant le plus grand semblait être celui des gorges de chailles avec l'aide du nouveau topo de bertrand et delphine (340 km² je crois de mémoire)

D'autres records ?
Nicolas Ecarnot

joel
rank_6

Message par joel » sam. 26 mai 2007 20:14

Salut,
Le feux c'est une chose, avoir les conditions pour descendre en est une autre !
Le fait d'avoir un feux (qui indique que la microcentrale turbine ) n'a aucun lien avec la faisabilité du canyon.
L'alimentation du canyon est double :le cours d'eau habituel (l'Arvière ) et la résurgence qui ammène les gros débits de façon très rapide (5 à 10 mn !!!!!)
Le canyon est faisable de 0 à 300l/s. La microcentrale turbine à plus de 1m3.
Nos activités sont complèmentaires alors feux ou pas, je vous conseille vivement d'aller voir la résurgence en haut du canyon (Vaux moret) avant de vous lancer dedans même si le feux est vert. (la vasque doit etre en dessous du gros cailloux dans la descente sablonneuse )j'essayerais de mettre une photo sur la base .
Feux rouge : canyoning interdit (risque en cas de disfonctionnement de la microcentrale ) et en plus il y a trop d'eau pour descendre dedans.

Une petite anecdote : Le nom du Groin viens du patois local "Grunnire" qui veux dire grogner car quand la resurgence se met en charge, l'arrivée de l'eau se fait sous préssion et chasse l'eau en grognant comme une éruption volcanique !!!
AVIS AUX AMATEURS

valdi
rank_1

Message par valdi » dim. 27 mai 2007 21:11

Je suppose en regardant la météo des jours précédents avant de se taper le trajet ? :-k
ah bon, depuis quand il faut regarder la météo avant d'aller en canyon?? ](*,) :wink:

La question c'est que vu justement la taille du bassin versant, c'est impossible de savoir comme ça 3 ou 4 jours aprés la pluie si le Groin passe ou pas...

Pour Piédreau: j'ai vu que tu avais contacté le gérant de la centrale avant de te déplacer aujourd'hui: quel est le numéro de tel?

Pour les petits amis de Châtillon: dés que les conditions sont OK et que je peut me libérer avec quelques autres, je suis prêt à me taper les bornes! \:D/ \:D/ \:D/

A+!

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » dim. 27 mai 2007 21:13

joel a écrit :Une petite anecdote : Le nom du Groin viens du patois local "Grunnire" qui veux dire grogner car quand la resurgence se met en charge, l'arrivée de l'eau se fait sous préssion et chasse l'eau en grognant comme une éruption volcanique !!!
AVIS AUX AMATEURS
:arrow: Il fallait lire : chasse l'air (des cloches qui se trouvent comprimées avec la montée des niveaux).
Un gros rot en quelque sorte... :wink: :!:

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

joel
rank_6

Message par joel » lun. 28 mai 2007 21:36

:arrow: Il fallait lire : chasse l'air (des cloches qui se trouvent comprimées avec la montée des niveaux).
Un gros rot en quelque sorte... :wink: :!:

Dom
merci Dom,
Il y en a au moins un qui suit :lol:

A fond dans le bouillon
rank_1

Message par A fond dans le bouillon » mer. 06 juin 2007 17:57

valdi a écrit :

Pour Piédreau: j'ai vu que tu avais contacté le gérant de la centrale avant de te déplacer aujourd'hui: quel est le numéro de tel?
Bonjour, je me permets de relancer ce post afin de savoir si l'un d'entres vous peut nous communiquer le numéro de téléphone du gérant de la centrale.
Ca pourrait éviter de faire des kilomètres pour être déçu...
Merci.

AFDLB.
Ca glisse au pays des merveilles...!

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 06 juin 2007 18:35

A fond dans le bouillon a écrit :
valdi a écrit :

Bonjour, je me permets de relancer ce post afin de savoir si l'un d'entres vous peut nous communiquer le numéro de téléphone du gérant de la centrale.
Ca pourrait éviter de faire des kilomètres pour être déçu...
Merci.

AFDLB.
Pourquoi personne ne s'interroge sur la pertinence de cette question ?
Personne n'a imaginé que le vieux, au demeurant hypra sympa (on a longuement discuté avec lui à deux reprises) en aurait rapidement plein les bottes de recevoir des coups de fil toute l'année pour savoir si le groin est faisable... ?

Vous m'étonnez !
Nicolas Ecarnot

A fond dans le bouillon
rank_1

Message par A fond dans le bouillon » jeu. 07 juin 2007 09:28

Je pensais qu'il existait un numéro spécialement pour la centrale... =;
Maintenant s'il faut téléphoner au domicile du gérant, c'est différent...
Je comprends que ça va très vite le saouler qu'on le dérange 5 fois par jour juste pour notre petit plaisir.
Mea culpa.
Ca glisse au pays des merveilles...!

Répondre