Montée des eaux et conséquences

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
bibi04
rank_2

Montée des eaux et conséquences

Message par bibi04 » jeu. 07 juin 2007 13:01

Bonjour à tous,

Un article trouvé sur le journal cette semaine informe qu'un groupe de 12 canyonistes s'est fait surprendre par la montée des eaux au Ravin de Vabre près de Digne les Bains en début de semaine !!! Le groupe s'est apparamment réfugié sur une plateforme en attendant les secours. Ils ont ensuite été hélitreuillé. Pas de blessés a déplorer :idea: Je n'ai pas plus d'infos pour l'instant :idea:

Une nouvelle fois une histoire qui aurait pu mal se terminer :-s !!! Les risques d'orage sur le secteur en ce moment sont très important et même les canyons qualifiés d'initiation peuvent se tranformer en torrent de boue dévastateur en quelques minutes =; !!! Attention donc :wink:

Bonnes descentes 8)

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 07 juin 2007 13:22

Vabre ? :shock:
Pas super engagé si je me souviens bien! surtout sur la rive gauche...

Pour compléter, il y a 10 jours, un orage venu de nulle part (véridique) a fait monter le débit de l'Enduchet de 10l/s à 2m2/s.

Temps de réaction:
Orage de 15 minutes assez fort
15 minutes après la fin de l'orage, partie amont du canyon en crue!
20 minutes après la fin de l'orage, (donc 5 minutes après la partie amont) partie aval du canyon en crue!
Taille du bassin versant (topo H.Vincens 2007) 1,5km.

effectivement, comme le dit Bibi04, ce département fait réféléchir...
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 07 juin 2007 14:22

Rémi Villalongue a écrit :Vabre ? :shock:
Pas super engagé si je me souviens bien! surtout sur la rive gauche...
:shock: C'est ce que j'allais dire...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 07 juin 2007 15:02

Pas super engagé mais dans une sorte shciste-marneux pourri (RV nous dira la roche exactement ;-) )qui ne retient pas l'eau. Si l'orage a été violent, la crue arrive donc en moins d'une demi heure même pour ce canyon ! Heureusement comme dit au-dessus il est pas encaissé, et presque partout on peut se mettre hors crue sans pour autant pouvoir s'échapper :?

En revanche pour le journal, je chercherais à savoir si ce sont des canyonistes ou des baigneurs en néoprène ;-)

Ps : c pas toi RV quand même ;-) ;-) ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 07 juin 2007 15:39

Caracal a écrit :canyon ! Heureusement comme dit au-dessus il est pas encaissé, et presque partout on peut se mettre hors crue sans pour autant pouvoir s'échapper :?
Comme Remi et Marie, pérsuadé qu'a quelques exeptions prés on devait pouvoir sortir partout.
Il est peu être question de l'une de ces exeptions :-k
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 07 juin 2007 16:04

Surement, sans compter que cette roche est trés glissante et les personnes pas trés dégourdis (là je médis ;-) )

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 07 juin 2007 16:27

Caracal a écrit :pas trés dégourdis (là je médis ;-) )
Et oui mais a force de discuter sans savoir on te pousse a mal faire :mrgreen:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

RV
rank_2000

Message par RV » jeu. 07 juin 2007 21:26

Caracal a écrit :En revanche pour le journal, je chercherais à savoir si ce sont des canyonistes ou des baigneurs en néoprène ;-)

Ps : c pas toi RV quand même ;-) ;-) ;-)
Si tu continues tes plaisanteries douteuses, je raconte tes lancées de corde homériques... :twisted:
Et puis aussi quand tu me verras à 12 dans Vabre, je serais bon pour la retraite.

Sinon je ne vois absolument pas comment se faire coincer à moins d'avoir attaquer le canyon en même temps que l'orage (vers 14h) qui n'a vraiment pas duré. Alors il fallait attendre et repartir. Certainement des baigneurs en Néoprène, car passé le premier encaissement tout le reste passe hors crue et on peut aussi remonter sur les côtés.

C'est quand-même positf, car plus de peur que de mal et aussi :
- Il y a beaucoup d'eau dans les canyons et c'est aussi bon pour les nappes.
- Vabre a du être nettoyé de toute la boue accumulée par l'étiage.
- Cependant, vue l'intensité de l'orage, je crois que la crue n'a pas été assez forte pour creuser les vasques et retrouver les quelques sauts de 2005.

Faudra aller y faire un tour un de ces soirs, Brian ?
Dernière modification par RV le jeu. 07 juin 2007 21:30, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 07 juin 2007 21:29

Non, non RV ne dit pas que je suis incapable de lancer une corde !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » jeu. 07 juin 2007 21:50

Bah c'est vrai que la nouvelle m'a fait "sourir" :-$ mais un groupe de 12 personnes c'est quand même assez conséquent pour être un groupe de baigneur en néoprène ; surtout à Draix !!! Ce qui est sur c'est que ce sont des gars du coin. Maintenant attendons de connaître les circonstances et heures exactes !!! Je vais me renseigner :mrgreen: !!!
RV a écrit :Faudra aller y faire un tour un de ces soirs, Brian ?
No soucy Hervé tu sais où me trouver :mrgreen: !!! Espèrons que le temps de calme un peu :wink:

Allez bonnes descentes et prudence 8)

RV
rank_2000

Message par RV » sam. 09 juin 2007 10:34

Et en plus dans l'affolement, ils ont dû laisser un peu de matos... :mrgreen: :mrgreen:

Répondre