Mini vague ?

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
nec
Modérateur

Mini vague ?

Message par nec » dim. 03 juin 2007 22:50

Salut,

hier, on était dans treffond-pernaz. J'ai jugé le débit plutôt GROS, mais ça passait, on n'était d'ailleurs pas les seuls.
Dans la C4/toboggan, je pars premier, j'arrive, et les autres me suivent. Du bas, lors du passage d'un équipier, j'ai vu et entendu comme une grosse vague. J'ai d'abord flippé, puis je me suis dit qu'en fait ce devait être simplement les pieds de la personne qui modifiait l'écoulement de l'eau.
Quand tout le monde est arrivé en bas, on en discute, et la personne concernée m'a également fait part de la même sensation, comme une brusque montée de débit et donc une augmentation rapide de la force dans les pieds.

Seule inconnue : ce "coup de boutoir" n'a pas duré plus de trois ou quatre secondes.
Le temps était limite entre nuageux et ensoleillé, tendance soleil.
Le phénomène ne s'est pas reproduit pour les autres équipiers qui ont placé leurs pieds au même endroit.

Je sais qu'il n'y avait personne derrière nous, et je ne comprends pas du tout ce que ça peut signifier, ou si on a tous deux rêvé.

Vos suggestions ?
Nicolas Ecarnot

carine
rank_0

Message par carine » lun. 04 juin 2007 15:47

hello

Nous étions 3 personnes dans trefond pernaz hier entre 12h et 13h30, en effet il y avait du boullion mais il n' a pas plu. A quelle heure étiez vous dans le canyon?
Le phénomène de vague a durer que 3 secondes, il suufit qu'un obstacle ou une personne est gêner le chemin de l'eau pour céer ce phénomène sinon je vois pas comment c'est possible et surtout si bref.

Peut être que vous avez eu le mal des canyons ?

N'emêche que l'on s'est bien fait brassé dans certains toboggans et vasques, fallait vraiment faire gaffe aux mouvements d'eau (ça aspirait bien )
C'était impressionnant quant on a comparé avec les photos de l'année derniere presque au même moment.

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 04 juin 2007 15:51

carine a écrit :hello

Nous étions 3 personnes dans trefond pernaz hier entre 12h et 13h30, en effet il y avait du boullion mais il n' a pas plu. A quelle heure étiez vous dans le canyon?
Le phénomène de vague a durer que 3 secondes, il suufit qu'un obstacle ou une personne est gêner le chemin de l'eau pour céer ce phénomène sinon je vois pas comment c'est possible et surtout si bref.

Peut être que vous avez eu le mal des canyons ?

N'emêche que l'on s'est bien fait brassé dans certains toboggans et vasques, fallait vraiment faire gaffe aux mouvements d'eau (ça aspirait bien )
C'était impressionnant quant on a comparé avec les photos de l'année derniere presque au même moment.
On y est entré en milieu d'après-midi, et quand on est remonté en navette, il n'y avait plus de voiture en haut, et personne à l'église non plus. Donc je ne pense pas que ça vienne d'autres personnes en amont.
Pour le mal du canyon, c'est possible, vu que la marée était quand même assez haute et le tangage important ce jour-là.
Il y a même eu un ou deux endroits où on a sortit la corde juste pour traverser le cours d'eau !
A noter : on était accompagné par deux BE cayakistes et non canyonistes, et c'est excellent dans ces conditions d'avoir en direct leur analyse des mouvements d'eau. Très instructif !
Nicolas Ecarnot

carine
rank_0

Message par carine » lun. 04 juin 2007 16:06

OK mais c'est clair que lorsque tu fixais longtemps l'eau avec ce débit ça déséquilibrais un peu en fait c'est impressionnant mais à la fois fascinant, ok vous allez dire qu'on est tarés, ça dure pas longtemps mais c'est flippant , c'est à vivre pour comprendre
Nous sommes sortis à 13h30 vers l'église .

Pascal
rank_6

Message par Pascal » lun. 04 juin 2007 16:21

peut être un barrage "naturel" de troncs qui a laché, l'eau retenue derrière c'est alors écoulée augmentant alors le débit. :-k .

A noter que ceci est déjà arrivé dans l'Ain (canyon du Laval) il y a qqs années, le barrage d'embacles a laché et libéré une importante quantité d'eau, formant ainsi une vague de crue.
Il y a eu un ou deux morts dans le village en aval. Je vous laisse imaginer dans ce cas si vous étiez dans le canyon :-"

:wink:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 04 juin 2007 18:11

Salut,
Tout dépends si l'augmention du débit a été accompagnée de feuilles, brindilles, eau trouble, etc..... qui justifierai la rupture d'un barrage naturel.
Sinon peut être que le simple fait d'un coéquipier en amont retenant de l'eau dans une goulotte (desecalade) et la libérant ensuite pourrait justifier le phénomène :-k
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 05 juin 2007 22:31

Mini vague, Mini vague ?

Je croyais que c'était une coupe de cheveux ? :oops: :D
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

joel
rank_6

Message par joel » jeu. 07 juin 2007 22:55

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 07 juin 2007 23:30

joel a écrit :une vague c'est ça :http://youtube.com/watch?v=UP7s1-EYVh4& ... ed&search=
:shock: :shock: :shock:
Confiant le gonze sur le pont ](*,) ](*,) ](*,)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

phil91
rank_8

Message par phil91 » jeu. 07 juin 2007 23:46

J'avais déjà vu cette vidéo TERRIFIANTE 8-[ 8-[
Là, on passe de 0 à 30 m3/s instantanément. Ouaff [-o< [-o<
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Répondre