Equipement moderne : danger ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 11 juin 2007 21:29

pireclo a écrit :......Si le leader n'est pas compétent pour installer une tite main courante pour l'accès a un beau rappel et bien il faut aller dans un autre canyon ou faire une formation......
leader ..... :mrgreen:

quand je fais du canyon moi, y'a pas de leader juste des amis, des freres , la famille avec chacun ses connaissances et ses lacunes. j'aime les canyons, la nature .... moins la technique .....

mais bon on s'eloigne du sujet initial voila j'ai donner mon avis ça reste mon avis, je laisse la place a d'autres =; :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 11 juin 2007 21:33

surtout qu'avant de faire leader, faut bien faire des descentes, soit avec des amis plus competents, soi en apprenant soi même. bon on peux aussi se former mais il faut le temps et l'argent pour s'en occuper.

comme tony je laisse la place aux autres et je vais faire secher mes affaires c'était bien bon ce soir :lol:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Stef
rank_6

Message par Stef » lun. 11 juin 2007 21:45

un peu d'accord avec vous les gars, l'activité "canyon" se partage, mais tôt ou tard la formation devient nécessaire, pour évoluer en sécruté, et continuer à emmener toute la famille... :wink: . Un jour, on passe tout prêt d'une cata et on se dit "pu.... il doit y avoir un solution pour faire ceci ou cela..."
C'est du vécu :!: et je ne parle pas de leader.
Pour conclure, j'avoue par exemple, que je n'emmenerai jamais ma femme dans dudu ou Taka de peur d'avoir des problèmes :lol: . La connaissance des capacités des personnes que l'on "encadre" reste un facteur non négligeable à mon avis, car tout le monde ne réagit pas de la même manière face à une situation incertaine....
au suivant... 8)

vinvin
rank_5

Message par vinvin » lun. 11 juin 2007 22:19

sur stef !!!

leader..leader ça me rapelle le caf ça...étrange ou normal ?!

on peut se former dans des stages efc ou autres...il faut juste tomber sur des personnes cool et pedago....a mediter
on apprend aussi au contact des autres...qui n'on pas forçément des tonnes de diplômes qualifiants etc dignes d'un placard de general sovietique....bon je m'enflamme un peu....expérience véçue !
A+B+C= la vérité vraie !

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 11 juin 2007 22:27

tony-13 a écrit :
pireclo a écrit :......Si le leader n'est pas compétent pour installer une tite main courante pour l'accès a un beau rappel et bien il faut aller dans un autre canyon ou faire une formation......
leader ..... :mrgreen:

quand je fais du canyon moi, y'a pas de leader juste des amis, des freres , la famille avec chacun ses connaissances et ses lacunes. j'aime les canyons, la nature .... moins la technique .....

mais bon on s'eloigne du sujet initial voila j'ai donner mon avis ça reste mon avis, je laisse la place a d'autres =; :wink:
Tout à fait d'accord, je fais du canyon pour la nature, la balade, la flotte, la montagne, l'ambiance, la solitude. La technique est un outil pour adapter les conditions de descente et les gérer en toute sécurité. En dehors, cela m'emmerde royalement. S'il faut jouer de la pédale (chère à nos chers spéléos), jouont de la pédale, mais si ce n'est vraiment pas justifié, j'ai toujours le portique de mes mômes si je veux jouer aux acrobates. :wink: :wink:
Un petit frottement que l'on peut protéger est bien plus facile à gérer que d'aller faire le singe sur un relai suspendu. C'est vrai que les spéléos (les nouveaux intégristes du canyon) aiment bien cela et des fois, on reste béat devant certain équipement : "Encore eux, mais qu'ils retournent sous terre". :D :D

Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit dans le coin est la descente de Mouresse Sud, bouse bien sèche. En haut, certains petit ressaut de 3 m sont équipés de relais plein vide =D> et puis dans la C60, on s'amuse plus et on a un bon petit frottement à gérer. :shock:

En tout cas, merci aux équipeurs de faire du bon boulot, mais SVP pensez aux gros patauds plus très jeunes qui n'ont pas grande envie de jouer les funambules, que je les laisse très volontiers aux Enfants du Paradis. :wink: :wink:

vinvin
rank_5

Message par vinvin » lun. 11 juin 2007 22:44

je comprends......mais la technique dans ces cas la n'est pas la pour pouvoir frimer mais par utilité...!

aprés certains ressauts debonnaires ne necessitent pas les extremes que tu cites...genre fustugere etc...mais sur des grandes verticales je reste convainçu...et convainçu par les speleos qui...pour ceux que je connais ne sont pas des integristes du canyon ,contrairement a une grande majorité d'adeptes d'une corporation a trois lettres !
a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 11 juin 2007 23:49

vinvin a écrit :je comprends......mais la technique dans ces cas la n'est pas la pour pouvoir frimer mais par utilité...!

aprés certains ressauts debonnaires ne necessitent pas les extremes que tu cites...genre fustugere etc...mais sur des grandes verticales je reste convainçu...et convainçu par les speleos qui...pour ceux que je connais ne sont pas des integristes du canyon ,contrairement a une grande majorité d'adeptes d'une corporation a trois lettres !
a+
sylv@in.
La différence et que moi je suis seuleument vaincu par les spéléos et je me rends de bonne grâce :!: :mrgreen: :mrgreen:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 12 juin 2007 03:17

Salut,
Sans forcement parler de leader, elite ou technique, et je reviens à l'équipement de la Réunion, le relais plein gaz est necessaire voire obligatoire, point bare.
La roche est hyper abrasive, et au moindre frotement mal géré c'est la tonche assurée ](*,)
De même pour le rappel de corde, si la ligne n'est pas nette, si ça frotte, on a ded bonnes chances dee prendre la roche bien pourrie sur la tronche! Re- ](*,)
En 2002 dans le TDF par le bras Caverne, un groupe de Suisses y est resté pour ne pas avoir pris un relais exposé : rappel de corde difficile à cause du frottement, il ont tirés comme des boeuf et ont pris un bloc d'1m3 sur la tronche. Je tiens cette histoire d'Mric.

Après en métropole, dans nos "petits" canyons à nous, il en faut (et je pense qu'il y en a) pour tous les gouts.

P.S : Guigui, à 2 sur le relais de Ferrière pour le 2eme canyon de l'île pendant 1/2h parce qu'on a merdé ds les cordes, c'est pas drôle :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 12 juin 2007 10:58

tony-13 a écrit :leader ..... :mrgreen:

Il faut toujours un leader.
Si tu le sais pas, c'est qu'il ne t'ai jamais arrivé de situations critiques à gérer.
Le leader ne doit pas forcément imposer l'ensemble des choix lors d'une descente entre ami, mais il doit imposer les "bons" choix. Si il y a désaccord, faut bien un leader qui tranche.

Ensuite, pour revenir à la discussion, les relais plein gaz sont bien souvent justifiés (frottement, rappel de la corde, vision de l'ensemble de la descente). Pour ma part, si on est pas capable d'aller poser ce genre de rappel, il fallait faire une autre sortie (ou se former au préalable).

Bref, comme l'ensemble des techniques préconisées (par l'EFC ou autre), tant que l'on n'est pas confronté à une situation où celles ci auraient été nécessaires, le commun des canyonneurs préfèrent penser que cela ne sert à rien... Je ne m'exclue pas du lot, car il y a encore des techniques du manuel technique qui me semblent totalement inutiles. :mrgreen:

laurent30
rank_2

Message par laurent30 » mar. 12 juin 2007 15:07

=RVUn petit frottement que l'on peut protéger est bien plus facile à gérer que d'aller faire le singe sur un relai suspendu. C'est vrai que les spéléos (les nouveaux intégristes du canyon) aiment bien cela et des fois, on reste béat devant certain équipement : "Encore eux, mais qu'ils retournent sous terre". :D :D

:
Bonjour,
je ne veux surtout pas polémiquer car ce serait stérile mais je trouve ces paroles plutôt déplacées.
A priori, tu voulais te faire plaisir, mission accomplie...
Je pratique les deux activités et j' apprécie, il est vrai, les relais plein pot ou gazeux.
Je crois que cela contribue à l' aspect ludique et technique du canyoning...
Qui plus est, on ne prends jamais assez soin de ses cordes, à mon humble avis...
Sans rancunes =;
Flôts impétueux, soyez cléments...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 12 juin 2007 15:49

lolo06 a écrit :Il faut toujours un leader
:-k Pas d'accord avec cette affirmation. Meme si dans tout groupe d'individu il y a forcement quelqu'un qui a plus de 'poids' que les autres. Meme en situation delicate, la decision est souvent collégiale.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 12 juin 2007 15:59

Bonjour à toutes et à tous.

A l'origine du post : "Equipement moderne : Danger."

Ben, oui, si on équipe PARTOUT pareil, c'est DANGER.. Il faut s'adapter à chaque canyon, à chaque rappel, même.

Parfois, il faut une M.C., parfois il la faut rapelable, parfois , c'est dans l'actif, parfois avec frottements... Ne généralisons pas et essayons d'agir en adulte, :arrow: reflexion à chaque obstacle et essayons de se dire que dans ce canyon, a cet endroit on y verra peut être des débutants et des personnes plus " à l'aise"

:arrow: Des l'ors, quand c'est possible; et sans multiplier les amarrages, posons deux points différents dont un forcément accessible au plus grand nombre (comme dans LA BLACHE)

Quand aux canyons Réunionais, il ne faut pas en faire une montagne... Ils sonts pour la plupart fabuleux, certes. Mais ils ne sont pas différent d'ailleur (si ce n'est par la météo et la friablité des lieux). Nous avons aussi en métropole des départs de verticales plein gaz avec accès en M.C., nous avons "notre" TROU BLANC Par contre, nous ne disposons pas de ces monstres que sont TAKA I et le TDF... Mais il nous reste les OULES, CRAPONOZ et bien d'autres... :wink: :wink: :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

PL
Modérateur

Message par PL » mar. 12 juin 2007 16:21

Olivier LETOUCQ a écrit ::arrow: Des l'ors, quand c'est possible; et sans multiplier les amarrages, posons deux points différents dont un forcément accessible au plus grand nombre (comme dans LA BLACHE)
On est bien d'accord Oliv, :D :wink:
je ne comprend pas la position radicale de certain :-s il en faut pour tous et il est aussi interessant petit a petit de s'adapter a toutes les techniques pour changer ses habitudes ,que ça soit la gestion d'un vilain frottement ou le passage d'un relais plein pot.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 12 juin 2007 16:24

jc06 a écrit :
lolo06 a écrit :Il faut toujours un leader
:-k Pas d'accord avec cette affirmation. Meme si dans tout groupe d'individu il y a forcement quelqu'un qui a plus de 'poids' que les autres. Meme en situation delicate, la decision est souvent collégiale.
Tu le dis toi même : "la décision est souvent collégiale"

Evidemment qu'une descente entre ami se fait la plupart du temps dans l'échange. Mais tu ne peux pas nier que dans certaines conditions il faut bien un leader pour trancher.

Enfin on dérive du sujet... :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 12 juin 2007 16:25

Bonjour à toutes et à tous.

Il faut de plus laisser la place à la pédagogie.

Avant d'aller faire des "trucs de fous", il faut apprendre sereinement, au calme... et non pas dans une C. 150 plein bouillon :wink:

Après les extrêmistes religieux, les extrêmistes politiques, tentons de ne pas voir apparaitre les extrêmistes canyonistiques :lol: :lol: :lol:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 12 juin 2007 16:31

Tout à fait Olivier Letoucq !! =D>

Le canyon c'est aussi l'humilité face aux situations.

Répondre