DESCENDEUR HYDROBOT

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Gianfranco Gnecchi
rank_1

Message par Gianfranco Gnecchi » mar. 27 mars 2007 15:47

Marc Maurin a écrit :
Guy a écrit :Salut a tous
Il a l'air top cette .....!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca donne envie de l'acheter cette.....!!!! [-X [-X [-X
Je reviens à la charge... :mrgreen: et ceux qui connaissent pas l'histoire, vont comprendre pourquoi :

La fille qui est tombée de plus de 20m en ma compagnie et celle de Bulldog, un membre de ce forum, descendait la C65 de Courmes sur de la 9mm, en simple (la notice le permet). Tout s'était bien passé jusqu'alors (une dizaine de cascades, descendues en autonomie complète), mais là, soit elle a perdu connaissance (peu probable) soit elle a pris de la vitesse et n'a pu freiner à cause de ce matériel que je ne connaissais pas. et comme elle était la première à descendre sans assurance ni par le bas ni par le haut, elle est passée à 1 cheveu de la catastrophe (elle est restée indemne après cette chute de 20/25 m, un rebond, et une nouvelle chute de 5 m dans la vasque, inanimée, començant à se noyer).

Donc, et vu les avis....moi, j'acheterai pas cette m....
ce que j'ai acheté j'il avait les instructions...

Ciao.
Gianfranco

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 27 mars 2007 19:01

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Bon, ca , c'est dit... On sait maintenant ce que ça vaut.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une expérience à méditer en effet.... :?

pragnagna
rank_0

Message par pragnagna » mer. 28 mars 2007 18:10

Moi je pense que rien ne vaut le bon vieux huit à 3 francs 6 sous.
C'est de loin le plus polivalent notament pour les clefs de bloquage sur relais que cet appareil ne doit pas pouvoir faire.

laurent30
rank_2

Message par laurent30 » mer. 28 mars 2007 21:38

Marc Maurin a écrit :
Guy a écrit :Salut a tous
Il a l'air top cette .....!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca donne envie de l'acheter cette.....!!!! [-X [-X [-X
Je reviens à la charge... :mrgreen: et ceux qui connaissent pas l'histoire, vont comprendre pourquoi :

La fille qui est tombée de plus de 20m en ma compagnie et celle de Bulldog, un membre de ce forum, descendait la C65 de Courmes sur de la 9mm, en simple (la notice le permet). Tout s'était bien passé jusqu'alors (une dizaine de cascades, descendues en autonomie complète), mais là, soit elle a perdu connaissance (peu probable) soit elle a pris de la vitesse et n'a pu freiner à cause de ce matériel que je ne connaissais pas. et comme elle était la première à descendre sans assurance ni par le bas ni par le haut, elle est passée à 1 cheveu de la catastrophe (elle est restée indemne après cette chute de 20/25 m, un rebond, et une nouvelle chute de 5 m dans la vasque, inanimée, començant à se noyer).

Donc, et vu les avis....moi, j'acheterai pas cette m....
Salut Marc,

on voit que tu as toujours ce regrettable accident à l' esprit et on le comprends aisément!
Rassures-toi, une telle chose n' arrive pas 2 fois...

Au sujet de ce matos, il ne m' inspire pas confiance.
On dirait qu' il n' est pas fini!!! :lol:
Flôts impétueux, soyez cléments...

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 28 mars 2007 22:50

pragnagna a écrit :Moi je pense que rien ne vaut le bon vieux huit à 3 francs 6 sous.
C'est de loin le plus polivalent notament pour les clefs de bloquage sur relais que cet appareil ne doit pas pouvoir faire.
Ne soyons pas si sectaire.... :wink:

Regardons avec objectivité le progrès :lol:

:-" :-"

:-$

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » dim. 20 mai 2007 21:08

salut à tous!!!!

Moi je suis pour les nouveautés, et l'amélioration des techniques!!!

Je l'utilise de puis cette saison, avant je descendais avec(et je continurais tant qu'il restera du métal,) un huit MAGIC EMERY.

ok pour ravaler du mou c'est galère, mais quand on a pris le coup de main ça va c'est pas la mer à boire!

Pour les petits diamètre je suis descendu avec du 8 et ça passe très bien c'est sur, un mec de 100kg + le kit avec 100m de corde mouillé il devra utiliser tous les ergos, mais pour ma part, c'est nickel!

Je pense qu'il faut laissé ce genre d'appareil à ceux qui n'ont plus que l'eau et les frottements en tête en canyon!!!

comme pour un élagueur, il pense pas à sa longe il pense seulement comment il va couper sa branche!!!

Pour faire court, il faut laisser la chance au petit nouveau, sinon on se retrouve dans le village de Dr queen,ou la petite maison dans la prairie!!!!et on banni tout ce qui vient du monde exterieur et en gros on se retrouve avec une bande de sectaire extremiste radicaux!!!!!! =; =; =; =; =; =; =;

de toute façon y a pas encore assez de recule pour savoir si c'est bien, je vous dirais dans quelques canyons si c'est aussi bien que le 8 ou mieux! Si je suis encore en vie!!!!!! :wink:

a plus!!!
Dernière modification par Marie le lun. 21 mai 2007 08:10, modifié 1 fois.
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 20 mai 2007 21:42

:shock: :shock: :?: :?:
Quel rapport avec le sujet initial :?:
Dernière modification par antilolo le dim. 20 mai 2007 21:43, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » dim. 20 mai 2007 21:48

antilolo a écrit ::shock: :shock: :?: :?:
Quel rapport avec le sujet initial :?:
bah l'hydrobot!!!! nan???? :-"

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 22 mai 2007 19:05

ça ressemble à un rack avec une seule barette.
avec du petit diametre ça doit filer tout de même puisque avec un rack et quelques barette ça file pas mal sur les grandes longeurs

enfin il faut noter que comme tout nouveau matériel et c'est marqué sur les notices, il demande une formation adaptée et parfois il faut même déconstruire des habitudes prises avec un ancien matériel

c'est idem pour l'utilisation du pirana de petzl
Dernière modification par pireclo le mar. 22 mai 2007 19:07, modifié 1 fois.

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » ven. 25 mai 2007 13:38

Ahhhh ouiiiii :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

petit détail qui tue!!!!! enfin qui peut tuer (sans rire!!!)

Je me suis aperçu en canyon que la vis qui tient la barette se dévisse avec les vibrations de la marche et les chok à répetition sur le mousquif du baudar!

au bout de 10 canyons.

Pour y remédier j'ai mis une rondelle frein, sinon y a la loctite (pate à frein)!!!!

méfiance quand même et surtout oublié pas que même si l'eau est "propre"(dans certain canyon!!!j'exclu Ronçon pour ex!!!!!), rincer son matos aprés chaque canyon permet de voir les bobos occasionés par la descente!!! autant pour les cordes que pour le reste!!!

casa
rank_1000

Message par casa » ven. 25 mai 2007 15:47

je pense que ça peut être très pratique pour l'encadrement et la gestion du débrayable au relais.

que ce soit sur un brin ou sur 2, c'est bien plus pratique que le huit quand on sait s'en servir.

par contre pour s'en servir de descendeur [-X , je risque pas de l'utiliser.

ce me faut comme descendeur c'est un descendeur qui ait:

+ une cette facilité à ravaler le mou au départ,

+ qui me permet de m'automouliner pendant la descente pour déplacer la zone de frottement ou faire descendre le noeud de rabout avec moi ( sans abimer la nouille qui va etre "bloquée dans le descndeur).

+ qui me permet de sortir les cordes du descndeur "presque sous charge".

+ de séparer les brins pndant la descente.

+ de remonter sur corde si necessaire

+ pas cher, pas lourd.

+ imperdable

meme si ce descendeur répond à pas mal de mes critères, là, je serai curieux de savoir comment tu vires les nouilles avec une barette montée sur pivot sans avoir à sortir 1m de nouille devant toi, si par malheur t'arrives dans une vasque avec trop de corde qui traine sur l'eau.

comment tu descends sur des diam de cordes totalement diffétrents (du style 8 et 10,5, les 2 extemes) sans mettre une put... de contrainte sur le pivot de la barette.

y a peu de chance que ça soit sur mon baudrier ou sur mon porte matos [-X
si t'es fort, t'es sirop sport

ivanb
rank_2

Message par ivanb » mer. 13 juin 2007 17:08

de l'eau au moulin de l'HYDROBOT

j'ai essayé hier soir l'hydrobot de la copine et c'est vrai qu'il y a de quoi se foutre les glandes
en corde à simple (je sais pas ce que c'était ton Ø de corde Nico ? probablement 9 ou 9,5 ?).
Ca file comme le vent...
En se renseignant un peu j'ai trouvé chez les Américains des montages intérressants qui doivent limiter
les risques de se la coller avec des cordes fines .
Des montages qui nécessitent d'inverser l'engin et de le mettre en gaucher pour l'utiliser en droitier
si j'ai bien compris ???
Image Image

le montage le plus malin mais qui doit poncer la barre centrale :
Image Image Image Image
qu'en pensez vous ?

Je copie aussi les montages du Robot que l'on doit pouvoir calquer sur l'Hydrobot
Image

Gaffe à tous

et comment vous faites pour ravaler le mou, avec cet engin ?

@+
Dernière modification par ivanb le mer. 13 juin 2007 17:12, modifié 1 fois.

casa
rank_1000

Message par casa » mer. 13 juin 2007 17:14

perso.....

rien de bon, c trop une usine à gaz c différents montages.

trop de boucles, de bout de nouille à passer dans tout les sens.

bonne initiatives que la tienne mais elle ne me persuade pas plus qu'avant
si t'es fort, t'es sirop sport

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 13 juin 2007 17:29

pour info, le double 8 est en vente chez Passyon et aura, je pense, un bien plus grand avenir que cet engin, car beaucoup plus simple et plus sûr...Quitte à choisir une nouveauté pour cet été, il n'y a pas à hésiter une seconde...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 13 juin 2007 18:14

ivanb a écrit :de l'eau au moulin de l'HYDROBOT

j'ai essayé hier soir l'hydrobot de la copine et c'est vrai qu'il y a de quoi se foutre les glandes
en corde à simple (je sais pas ce que c'était ton Ø de corde Nico ? probablement 9 ou 9,5 ?).
C'était pas la mienne, c'était celle de Mikro. Je pense que sa Kordas était de la 9 récente.
ivanb a écrit :Ca file comme le vent...
En se renseignant un peu j'ai trouvé chez les Américains des montages intérressants qui doivent limiter
les risques de se la coller avec des cordes fines .
Des montages qui nécessitent d'inverser l'engin et de le mettre en gaucher pour l'utiliser en droitier
si j'ai bien compris ???
Je pense que ta démarche est bonne parce qu'elle va dans le sens de ne pas balancer à la poubelle un outil qu'on vient de payer.
Mais perso j'ai finalement peu de mémoire et je préfère ne pas m'encombrer de montages supplémentaires pour réaliser une fonctionnalité déjà parfaitement réalisée avec un simple huit (t'as qu'à voir ma pitoyable main courante multi-points d'hier soir 8-[ )
(c'est bon, j'ai bien révisé, maintenant je saurai)
ivanb a écrit :et comment vous faites pour ravaler le mou, avec cet engin ?
Je suppose comme avec un huit+vertaco : en tirant sur la petite boucle qui se retrouve devant toi. Pas pratique, ni avec l'hydrobot, ni avec le vertaco. Autant être longé courte+longue, ne pas ravaler (être ajusté), défaire courte, mise en tension, puis défaire longue...

Sinon pour ne pas paraitre trop réac' : c'est quoi un double huit ?
Nicolas Ecarnot

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 13 juin 2007 18:18

nec a écrit :Sinon pour ne pas paraitre trop réac' : c'est quoi un double huit ?
http://sfd8.com/pages/pagecreationpag.html
nouveau lien...
Dernière modification par yelsub le lun. 02 août 2010 00:04, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 13 juin 2007 18:35

yelsub a écrit :
nec a écrit :Sinon pour ne pas paraitre trop réac' : c'est quoi un double huit ?
http://perso.orange.fr/ty/pages/hellopag.html
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Le potentiel me parait énorme !
Vite vite les vidéos manquantes !!!
Nicolas Ecarnot

ivanb
rank_2

Message par ivanb » mer. 13 juin 2007 18:39

oui ya un gros potentiel...pour un gros engin :-$

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 13 juin 2007 18:41

ivanb a écrit :oui ya un gros potentiel...pour un gros engin :-$
Je ne savais pas quel désavantage trouver à ce truc.
A part ça, je cherche encore...
(et encore, je pense que je n'imagine pas le 10ème des méthodes possibles...)
Nicolas Ecarnot

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 13 juin 2007 19:35

Clef d'arret très pratique..... mais étrangement le poids annoncé est inférieur à celui d'un huit, ça me semble curieux :-k
Remarque : encore un site web pas compatible avec Firefox qui LUI respecte les standards........ (on ne voit pas les videos sous Firefox)
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 13 juin 2007 19:36

fiumicicoli a écrit :Clef d'arret très pratique..... mais étrangement le poids annoncé est inférieur à celui d'un huit, ça me semble curieux :-k
Remarque : encore un site web pas compatible avec Firefox qui LUI respecte les standards........ (on ne voit pas les videos sous Firefox)
Je constate aussi que c'est très très pénible.
Nicolas Ecarnot

Guy
rank_1000

Message par Guy » jeu. 14 juin 2007 08:04

nec a écrit :
fiumicicoli a écrit :Clef d'arret très pratique..... mais étrangement le poids annoncé est inférieur à celui d'un huit, ça me semble curieux :-k
Je constate aussi que c'est très très pénible.
Idem pas de vidéo pour visualiser les différentes manipulations de l'engin :-k :-k :-k

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 14 juin 2007 08:41

Bonjour à toutes et à tous.

Pour l'hydrobot, l'utilisation ressemble à un gros tétris et je doute que les débutants ne l'utilisent sans problèmes...
Et pour le non débutants, je ne vois pas l'interrêt... :-k

Quand au double huit... J'attend... #-o Mais le huit traditionel et le pirana resteront à mon baudrier et à ceux du club. [-(
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

full metal jacket
rank_2

Message par full metal jacket » lun. 02 août 2010 00:00

Après 2 mois avec, je suis repassé aujourd'hui au huit, et c'est moins de stress!
l'hydrobot est sympa pour l'équipier qui n'a pas à poser de main courante horizontale (car à l'horizontal ça coulisse mal), qui se fait assister pour délonger car ravaler du mou à une main sur un relai suspendu c'est la misère. Je déconseillerai aussi de partir en premier dans un rappel arrosé si la corde n'est pas bien réglée : la moindre petite vrille peut devenir un noeud qui ne passera jamais à travers les gorges fines de l'engin.
Concernant la clé, je cherche toujours... un noeud de mule autour de l'engin marche, mais pendant la manip, on à vite fait de descendre d'un mètre en plus.
J'ai également testé le mode remontée sur corde: c'est pas efficace, et il faut un bloqueur en plus et une pédale.
J'ai aussi testé la barette qui saute si le descendeur est vers le bas, c'est bien flippant!

Bref, je repasse au huit, simple et efficace. ça va un peu moins vite (et encore...). Il faut juste que je reprenne l'habitude de visser le mousqueton à chaque rappel.
Julien

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 02 août 2010 00:03

passe au double 8, tu ne seras pas déçu coté technique...

Répondre