rappel debrayable ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Marc
rank_2

rappel debrayable ?

Message par Marc » jeu. 14 juin 2007 13:51

quand l'on fait un rappel debrayable ex...,sur une longeur de 40 m avec une corde de50, le bout restant apres le 8 peut-il etre rappelé par une cordelette apres l'avoir assemblé correctement bien sur.
quel diametre de corde et cordelette ?
realisable ?
danger ?
recup de corde facile ?

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 14 juin 2007 13:56

Salut Marc,

J'ai pas bien compris... ta question porte sur le rappel d'une corde avec une cordelette ? Qu'il y ait débrayable ou non, on ça n'a pas d'importance... où bien j'ai pas compris la question =;

Delphine

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 14 juin 2007 14:05

Le premier point qui me vient à l'esprit c'est que tu n'as que 10m de débrayable... :-k

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 14 juin 2007 14:10

Marie a écrit :Le premier point qui me vient à l'esprit c'est que tu n'as que 10m de débrayable... :-k
Oui, ça pourquoi pas... si le débrayable n'est là que pour gérer un frottement.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 14 juin 2007 14:59

Pense à mousquetonner ou nouer l'extrémité des 10m restant, par sécurité.
Là encore, dans ce genre de manip, je conseillerais le dufour, pour le dernier, si tu veux garder le débrayable pour les premiers. Pour éviter de se palucher les 40m avec une corde fine. Il faut une cordelette statique. La dyneema serait parfaite, mais à 3EUR le m... Perso, je prends un peu plus gros (trail line béal 7mm 30g). Ca tient 1 tonne , très statique (ame dyneema), à peine plus d'1 eur le metre, mais je suis pas sur qu'elle se trouve toujours au catalogue...
Ca devrait etre considéré qd meme comme de la réchappe, les recoms fédé et DDJS, c'est 3xla longueur...et pas en cordelette...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » jeu. 14 juin 2007 15:40

Avoir une cordelette permettant de rappeler la corde, c'est pas mal, mais

N'est il pas recommandé d'avoir 2 fois la longueur du plus grand rappel plus corde de secours (une fois la longueur) :?:

pour ce qui est du debrayable, si c'est pour le rappeler ensuite, ne vaut il pas mieux le demonter dans CE cas? entre le noeud de raboutage, le 8 en buté et autre, ça commence à faire un sacré bazar... :?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 14 juin 2007 16:15

spacerouquin a écrit :N'est il pas recommandé d'avoir 2 fois la longueur du plus grand rappel plus corde de secours (une fois la longueur)
oui, ça simplifie bien les manips. Cependant, pour les rappels de 40m et plus, il est très courrant de prendre 3 cordes de 40. Le texte JS de juin 98 ne colle pas aux réalités pratiques...Les recoms fédérales de 2005 sont moins directives la-dessus, et laisse envisager le raboutage.
http://www.ffme.fr/texte/ffme/canyon-securite.pdf

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 14 juin 2007 16:54

yelsub a écrit :
spacerouquin a écrit :N'est il pas recommandé d'avoir 2 fois la longueur du plus grand rappel plus corde de secours (une fois la longueur)
oui, ça simplifie bien les manips. Cependant, pour les rappels de 40m et plus, il est très courrant de prendre 3 cordes de 40. Le texte JS de juin 98 ne colle pas aux réalités pratiques...Les recoms fédérales de 2005 sont moins directives la-dessus, et laisse envisager le raboutage.
http://www.ffme.fr/texte/ffme/canyon-securite.pdf
Bon je vais vous paraitre suspect, mais j'ai encore du mal à comprendre cette notion : imaginons que je parte dans une C1000 fractionnée en jets de 50m. D'après les recommandations, je prends trois brins de 55m.
En plein milieu, je bloque ma corde : Impossible d'accéder au noeud de raboutage.
Je continue comment ?
Je coupe le bout de brin de rappel tant que je peux, mais je me retrouve avec un brin de 55 de secours, et un brin de 28,3m que je viens de couper.

Cool... :|

Je pense que je n'ai pas compris le principe de la corde de secours dans l'optique de la progression...
Nicolas Ecarnot

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 14 juin 2007 16:55

Marc a écrit :quand l'on fait un rappel debrayable ex...,sur une longeur de 40 m avec une corde de50, le bout restant apres le 8 peut-il etre rappelé par une cordelette apres l'avoir assemblé correctement bien sur.
quel diametre de corde et cordelette ?
realisable ?
danger ?
recup de corde facile ?
oui tu peux faire comme ça, je le fais souvent dans les canyons ou il n'y a pas de risque de coincement ou bien quand il y a des echap....
ou si tu ne veux pas trimballer de la longeur.
tu fais ton débrayable avec les 10 m restants pour gerer un frottement puis étant le dernier à descendre tu descends sur ton brin et tu rappels avec de la cordelette ça marche bien

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 14 juin 2007 16:58

nec a écrit :...imaginons que je parte dans une C1000 fractionnée en jets de 50m.
C'est pas fréquent... :lol: :wink:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 14 juin 2007 17:06

nec a écrit :Je continue comment ?
Je coupe le bout de brin de rappel tant que je peux, mais je me retrouve avec un brin de 55 de secours, et un brin de 28,3m que je viens de couper.

Je pense que je n'ai pas compris le principe de la corde de secours dans l'optique de la progression...
C'est le cas typique où une cordelette en 4ieme longueur peut te sauver la mise ! Et on recolle au sujet :mrgreen:

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 14 juin 2007 17:15

nec a écrit :Je pense que je n'ai pas compris le principe de la corde de secours dans l'optique de la progression...
Si t'as bien compris, mais là ton exemple est un poil extreme... :mrgreen:
Les 3x la longueur, ce n'est qu'une recommendation qui s'adapte à la majorité des canyons. Effectivement pour le tien, il aurait fallu 4x la longueur, ne serait ce que pour enchainer les instal' car t'es pas encore arrivé en bas... :shock:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 14 juin 2007 17:33

Bonjour à toutes et à tous.
spacerouquin a écrit :N'est il pas recommandé d'avoir 2 fois la longueur du plus grand rappel plus corde de secours (une fois la longueur) :?:
Tout à fait, sans vouloir chercher la petite bête, je crois comprendre que cela signifie que tu va descendre ton canyon avec une seule ""grosse"" corde... :-k :-k [-( [-( [-X [-X

Si non, techniquement, c'est possible comme te l'on expliqués les camarades çi-dessus...

Par contrte, il arrive qu'il soit difficle de "ravaler" cette corde, dans ce cas là, on utilise une poignée type "JUMARD"... et avec ta cordelette, ça ne marchera pas car elle sera trop petite en diamètre...

Comme l'a expliqué quelqu'un d'entre nous, une telle pratique doit rester une manip de "réchap"... :-"
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Roro
rank_3000

Message par Roro » jeu. 14 juin 2007 17:57

Marie a écrit :
nec a écrit :...imaginons que je parte dans une C1000 fractionnée en jets de 50m.
J'espére que c'est pas d'un seul jet #-o qui c'est qui porte la corde :?: prévoir des huits de secours =;

-6 moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 14 juin 2007 18:20

nec a écrit :Je pense que je n'ai pas compris le principe de la corde de secours dans l'optique de la progression...
Ton exemple est un peu extreme il est vrai. Mais cela prouve bien qu'il n'y a pas La
règle.
Autant je ne partirai qu'avec 50m de corde dans Pierrefeu par exemple(1ere cascade de 25m, puis tout en dessous de 13, avec echapatoires), autant si je fais Moulin Marquis (C400 fractionné par 50), je ne me contente pas de 3x50. A chacun de s'adapter. Au terrain et aux capacités du groupe

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 14 juin 2007 22:06

jc06 a écrit :
Ton exemple est un peu extreme il est vrai. Mais cela prouve bien qu'il n'y a pas La
règle.
Autant je ne partirai qu'avec 50m de corde dans Pierrefeu par exemple(1ere cascade de 25m, puis tout en dessous de 13, avec echapatoires), autant si je fais Moulin Marquis (C400 fractionné par 50), je ne me contente pas de 3x50. A chacun de s'adapter. Au terrain et aux capacités du groupe
Merci pour cette réponse, qui colle bien à la réalité.
Merci à tous pour vos réponses.
Nicolas Ecarnot

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 15 juin 2007 11:29

Olivier LETOUCQ a écrit :Par contrte, il arrive qu'il soit difficle de "ravaler" cette corde, dans ce cas là, on utilise une poignée type "JUMARD"... et avec ta cordelette, ça ne marchera pas car elle sera trop petite en diamètre...
pireclo a écrit :oui tu peux faire comme ça, je le fais souvent dans les canyons ou il n'y a pas de risque de coincement ou bien quand il y a des echap....
Cqfd
Il faut que les lignes soient "claires", sinon ](*,)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

jlcannes
rank_0

Message par jlcannes » sam. 16 juin 2007 15:45

salut
il existe une technique avec un shunt qui te permets de descendre une cacade de 4Om par exemple avec une corde de 40m!
c'est un poil extreme mais ca marche(j'ai deja essaye!!!!)
tu passes la corde dans le ring, le bout restant(prevoit au moins 1M) dans le shunt avec la corde de descente, avec un ficellou tu accroches une pierre ou autre chose un peu lourde sur l'anneau du shunt et tu descends!!! a l'arrivee lorsque la corde n'est plus en tension, tout se liberes et voila le tour est joue!!!!
amities
jl

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 16 juin 2007 16:51

C'est pas bien clair, jlcannes... :-k :-k :-k

Et vu l'importance de la chose (au niveau sécurité), il serait bon de tenter d'être plus clair, S.T.P.

Merci...

En plus, je ne vois plus le rapport avec le débrayable (mais ça, ce n'est pas de ta faute, le sujet à dérivé depuis longtemps. :wink: )
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 16 juin 2007 17:00

jlcannes a écrit :a l'arrivee lorsque la corde n'est plus en tension, tout se liberes et voila le tour est joue!!!!
amities
jl
Le tour est joué et tu prends un gros caillou sur la tronche, en risquant te péter ton shunt ](*,)
Bon c'est extrême, d'accord.
Mais quel est l'intérêt du shunt :?: Par rapport à la technique du sac lesté décrite dans le manuel :-k

jlcannes
rank_0

Message par jlcannes » sam. 16 juin 2007 18:12

re a tous
effectivement la technique est extreme et tres peu recommandable je suis ok mais elle marche!!!
c'est plus simple a demontrer qu'a expliquer c'est ca le hic!!!
c'est vraiment un moyen ultime ou l'on se trouve un peu dans la panade!!!
a ne faire que si l'on maitrise vraiment la technique
amities a tous
jl

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 16 juin 2007 18:56

C'est le sac lesté, tu crois :?:

:arrow: Si c'est ça,, j'ai déjà tésté... Ca marche SI la paroi est bien nette ou en surplomb.

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » sam. 16 juin 2007 19:11

Marie a écrit :
Si sur la lune :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu connais pas les astro-canyoniste? :lol: :lol: :lol:
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 16 juin 2007 19:13

jlcannes a écrit :c'est plus simple a demontrer qu'a expliquer c'est ca le hic!!!
Une petite photo peut être :?: J'avoue ne pas capter l'interêt du shunt :-k

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » sam. 16 juin 2007 19:27

jlcannes a écrit :salut
il existe une technique avec un shunt qui te permets de descendre une cacade de 4Om par exemple avec une corde de 40m!
c'est un poil extreme mais ca marche(j'ai deja essaye!!!!)
tu passes la corde dans le ring, le bout restant(prevoit au moins 1M) dans le shunt avec la corde de descente, avec un ficellou tu accroches une pierre ou autre chose un peu lourde sur l'anneau du shunt et tu descends!!! a l'arrivee lorsque la corde n'est plus en tension, tout se liberes et voila le tour est joue!!!!
amities
jl
et comme ça avec un peu de chance tu flingues un shunt et tu tonches ta corde avec le caillou qui retombe dessus!!!! =D> =D> =D> =D>

Je dis ça!!!mais c'est pas pour me moquer!!!

Je pense que ce genre d'experience est bon pour des stages de haut niveau, et que faire des manips non reconnu et valider par la fédé expose le jour d'un accident, le responsable à être dans la merde toute sa vie!!!

Franchement je préfere en baver et prendre toute les cordes qu'il faut et être niquel point de vu sécu.
surtout quand celle ci touche d'autre personne!!! moi je fait ce que je veux de ma vie, mais je joue pas avec celle des autres!!!

à méditer!!!
Dernière modification par Ticolas le sam. 16 juin 2007 19:32, modifié 1 fois.
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Répondre