rappel debrayable ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 16 juin 2007 23:04

Bonjour à toutes et à tous.
Ticolas a écrit :Franchement je préfere en baver et prendre toute les cordes qu'il faut et être niquel point de vu sécu.
surtout quand celle ci touche d'autre personne!!! moi je fait ce que je veux de ma vie, mais je joue pas avec celle des autres!!!

à méditer!!!
OUI, bien sûr, Ticolas, on est tous d'accord là dessus, mais...

:idea: Certaines techniques "spéciales" sont bonnes à connaitre; pour le jour ou...
:arrow: Un de tes équipiers aura laissé tombé le sac avec les autres cordes en bas de la C.45... Si, ça arrive :!: :shock:
:arrow: Tu sera en "ouverture" de canyon et tu aura sous estimé la hauteur de la plus grande verticale... Si, ça arrive :!: ](*,)

Que sais-je encore... Beaucoup de techniques de réchap' sont bonnes à connaître. Et c'est de cela dont il s'agit en ce cas précis. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 17 juin 2007 00:18

Si j'ai tout suivi, tu as les 2 brins de corde dans le shunt, et cela s'auto bloque sous le poids de celui ui descend.
La pierre sur la cordelette du shunt ne suffit pas a debloquer, sauf lorsqu'il n'y a plus de poids sur la corde. :-k :-k

casa
rank_1000

Message par casa » dim. 17 juin 2007 00:34

et c pas plus facile (ou surtout moins craignos) de sortir la sache et spiter un point à mi hauteur :wink:
si t'es fort, t'es sirop sport

jlcannes
rank_0

Message par jlcannes » dim. 17 juin 2007 01:43

re
j'arrete de discuter de cette technique car je crois que j'ai jete un pave dans la mare
mille excuses si j'ai offense des personnes
amities
jl

casa
rank_1000

Message par casa » dim. 17 juin 2007 02:28

perso, ta technique a titiller ma curiosité.

faudra que je prenne 10mn pour la reproduire (en simulation of course)
si t'es fort, t'es sirop sport

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 17 juin 2007 08:29

jlcannes a écrit :j'arrete de discuter de cette technique car je crois que j'ai jete un pave dans la mare
mille excuses si j'ai offense des personnes
NON, personne d'offensé, je suis même curieux de voir exactement à quoi ça ressemble... :-k

On a tous à apprendre les uns des autres...

Et les "inventions" de certains peuvent faire avancer l'activité; mais là, j'ai toujours pas compris... A moins que ce ne soit la même technique que le sac lesté; mais alors là, je ne verrais pas à quoi sert le shunt... :-k

On est donc toujours à ton écoute ( à ta lecture :lol: ). :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

jlcannes
rank_0

Message par jlcannes » dim. 17 juin 2007 10:20

bonjour
pour ceux interesses par cette technique......
je vais essayer d'etre plus clair
-tout d'abord passer la corde dans l'anneau
-laisser 1 m et faire un noeud en bout de corde
-passer les deux brins dans le shunt
-passer un ficelou dans le rond du doigt du shunt
-sur ce ficelou attacher un poids(pierre, etc ) de maniere a ce que le blocage du shunt se fasse
-descendre en rappel en etat TOUJOURS EN TENSION sinon c'est la chute!!!
voila, comme je l'ai deja dit auparavant cela fonctionne mais ca reste EXTREME au cas ou..... quoi
cette technique m'a ete enseigne par un ancien qui vient de sortir un topo sur les canyons dans les alpes maritimes
il se reconnaitra je pense!!!
amities
jl

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 17 juin 2007 11:17

OK, j'avais bien compris.

Dans la technique du sac lesté (qui est dans le manuel E.F.C.), c'est la même chose, sauf qu'au lieu d'y mettre ton shunt avec une pierre en contre-poids, tu y place ton sac que tu leste avec ce que tu veux (bidon rempli d'eau, pierres...) et ca me semble plus pratique à attacher qu'une pierre à un shunt, avec en plus le risque de bousiller ton shunt avec la pierre...

Mais bon, chacun ses préférences :wink:

Mais encore une fois, il ne faut pas hésiter à proposer d'autres techniques. (comme vu récement sur le forum Réunionais avec une bonne technique pour récuperer les cordes sans les bloquer aux relais aériens.)

Répondre