Shunt & auto assurance

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
lolo06
rank_4

Shunt & auto assurance

Message par lolo06 » mer. 13 juin 2007 08:20

Salut à tous,

j'ai acheté il y a peu un shunt, et j'ai du coup testé l'auto assurance.
Le premier test, je l'ai fait sans m'inspirer d'un manuel technique en improvisant. J'équipe le descendeur de façon classique, puis je met le shunt au dessus du huit, avec la longe longue. Je descend le rappel avec la main gauche sur le shunt, la main droite à sa place. Niquel et même confortable pour la main gauche puisqu'elle ne frotte pas la corde inutilement. Le test ultime de l'auto assurance fonctionne. Le seul soucis fut pour repartir : 2 tours de corde autour du pied ont suffit pour aller débloquer le shunt.

Par contre dans le manuel FFS, le montage est différent : le descendeur n'est pas sur le pontet mais sur une boucle formée par la longe longue qui est reliée au pontet. Les 20 cm gagné permettent de placer le shunt sous le descendeur avec la longe courte.

A votre avis, en quoi le montage du manuel est mieux ? En cas de déblocage du shunt ? Je ne comprends pas trop l'intérêt de la seconde technique.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mer. 13 juin 2007 09:08

Je ne suis pas trop utilisateur, mais pour faire simple et en vulgarisant un peu:

Avec le shunt sur le descendeur, en cas d'arrêt, t'es pendu sur le shunt, et ton descendeur ne sert plus à rien: difficile à débloquer.
Avec le shunt sous le descendeur, en cas d'arrêt, ton shunt fait en quelque sorte office de main, et freine jusqu'à l'arrêt du descendeur. C'est à priori plus simple à débloquer, puisque ton poids reste sur ton descendeur.
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Bber
rank_2

Message par Bber » mer. 13 juin 2007 09:57

l'avantage du shunt au dessus, c'est plus facile pour remonter... a voir suivant les circonstances.

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 13 juin 2007 09:59

je suis utilisateur également.

shunt au-dessous du huit : tout est manipulable d'une main et on ne se retrouve pas pendu sur le shunt

shunt au-dessus : permet de faire une conversion et de remonter très rapidement, deux mains nécessaires

La première est surement mieux, mais j'utilise perso la deuxième solution mais avec une longe courte. Avec une longe longue, dans le cas d'un rappel plein gaz, on pourrait se retrouver pendu sans avoir accès au shunt.

pour débloquer le shunt, il faut passer une petite cordelette dans le trou prévu à cet effet sur la partie mobile. En cas de coincement, il devient alors rarement nécessaire d'enrouler la corde autour des pieds. C'est beaucoup plus rapide
Test signature

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mer. 13 juin 2007 10:07

Merci pour vos réponses !

Yd, j'ai essayé aussi avec la longe courte, mais je la trouvais trop... courte ! :mrgreen: Elle actionnait le frein bien trop rapidement.

J'ai pas trop compris le coup de la cordelette par contre... Pour moi le seul moyen de débloquer le shunt est de lui enlever toute tension, puis de le descendre à la mimine.

Toche
rank_1000

Message par Toche » mer. 13 juin 2007 11:56

La petite cordelette placée sur l'avant du shunt (trou placé à cet effet permet de le décoincer efficacement en agissant directement sur la came -> c'est à mon sens impératif). Le shunt sur la longe courte est à mon sens bien mieux. Si comme moi ta longe longue te permet au max de cliper un relai à bout de bras, il y a de fortes chances qu'avec ton poids dessus, le shunt et sa cordelette deviennent inaccessibles en cas de blocage. Cela devient pénible même si bien entendu on ne met pas d'autobloquant sous cascade.

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 13 juin 2007 13:12

une bonne photo valant mieux qu'un long discours :

Image

Si le shunt n'est pas trop coincé, il suffit de tirer la cordelette. Sinon, on y clipe qqch et on tire !
Dernière modification par yd le mer. 13 juin 2007 13:13, modifié 1 fois.
Test signature

Bber
rank_2

Message par Bber » mer. 13 juin 2007 13:34

moi j'ai du mal a débloquer comme ça, je trouve que le bras de levier est trop limité. Donc soit je reprends toute la tension sur le descendeur (a la force des bras). Soit je met un coup de reins et je pousse la poignée... sur que les pieds dans le vide ça change quand même la donne.
Par contre avec un peu de charge et sur une corde fine <9, le shunt glisse, mais très lentement

Baleine
rank_2

Message par Baleine » mer. 13 juin 2007 13:47

J'utilise aussi la petite cordelette ...
Vu mon poids, j'ai tendance a bien bloquer le shunt et c'est vrai qu'avec la cordelette, c'est pas toujours évident ... première solution, je place un mouskif dans la cordelette pour avoir une meilleure prise et tire dessus ... et si ca ne suffit pas, je met carrément ma pédale dans la cordelette et décoince le shunt avec le pied (ne doit pas être évident si le shunt est sur la longe longue). C'est peut-être un peu bourrin comme technique mais efficace. :D

Guy
rank_1000

Message par Guy » jeu. 14 juin 2007 07:51

Salut a tous
http://fr.petzl.com/ProduitsServices/B0 ... 0-07-1.pdf
je l'utilise tres peu en canyon pour les rappels [-X mais beaucoup en escalade et je le met en dessous du descendeur comme dans la doc de Petzl et pas besoin de forcé :P :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 14 juin 2007 08:34

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: 1 ATTENTION Jamais de shunt avec un rappel bien arrosé :!: (Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant :mrgreen: )

:idea: 2 PRATIQUE Il faut absolument que le shunt soit accèssible à la main, sans avoir à se servir d'une pédale ou autre (autrement dit, la longe qui le relie au baudrier doit être assez courte pour pouvoir etre actionnée rapidement sans manoeuvre particulière.) de manière a pouvoir se sortir rapidement d'un bloquage (désiré ou non...)

:idea: La cordelette est a mettre en place au plus vite car elle facilite grandement les manips.

:idea: 3 PERSO Je n'en n'utilise que rârement... Mais ca ne regarde que moi, je pense que c'est plus une source d'ennui qu'autre chose (sauf dans de grandes verticales sèches... et encore...)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 14 juin 2007 09:07

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

:idea: 1 ATTENTION Jamais de shunt avec un rappel bien arrosé :!: (Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant :mrgreen: )

:idea: 2 PRATIQUE Il faut absolument que le shunt soit accèssible à la main, sans avoir à se servir d'une pédale ou autre (autrement dit, la longe qui le relie au baudrier doit être assez courte pour pouvoir etre actionnée rapidement sans manoeuvre particulière.) de manière a pouvoir se sortir rapidement d'un bloquage (désiré ou non...)

:idea: La cordelette est a mettre en place au plus vite car elle facilite grandement les manips.

:idea: 3 PERSO Je n'en n'utilise que rârement... Mais ca ne regarde que moi, je pense que c'est plus une source d'ennui qu'autre chose (sauf dans de grandes verticales sèches... et encore...)
Merci à tous pour vos conseils que je vais tester et appliquer bien vite.
A la base j'ai acheté le shunt pour faciliter la remontée en double, après une petite mésaventure (60m en double sur un valdo pour remonter un rappel sec... :shock: ).

Mais autant savoir aussi l'utiliser correctement comme auto bloquant si le besoin s'en fait sentir.

Fred 747
rank_4

Message par Fred 747 » ven. 15 juin 2007 00:38

On utilises le shunt en auto-assurance, sur rappel non-arrosé, en le positionnant :

:arrow: SOUS le descendeur lorsqu'on est sur corde à DOUBLE : cela evite de se retrouver avec un joli paquet de torsade entre le huit et le shunt si la corde vrille..........

:arrow: Lorsqu'on descend à SIMPLE : la question ne se pose pas, donc on fait bien comme on le sent.

voili voilou, ce n'est que mon explication......

Pour le reste, c'est l'outil que j'utilise le plus, bien avant les machards, poignées, crolls et autres auto-bloquant....

Stéfan
rank_1

Message par Stéfan » dim. 17 juin 2007 17:40

Personnelement j'utilise un fusible entre le pontet et le huit( on peut également mettre le huit sur une petite longe remousquetonée dans le pontet). Ce qui laisse assez de place pour mettre le shunt directement sur le pontet. En cours de descente une main se positionne entre le huit et le shunt, poussant celui ci vers le bas tout au long de la descente sans s'en occuper. La deuxième main est en dessous. cela permet sois dans les grande verticale seche de pouvoir se reposer, soit de s'arréter facilement pour bricoler (déviation...). De plus si on l'utilise à double il démelle les torons sous le huit.
En dehors de cela le shunt peut servir à : remonter sur corde double ou simple, de gérer des frotements sur corde double ou simple, de régler une corde double au ras de l'eau, de remplacer une poingnée ou deux poignée et en plus il se débloque sous charge (oubliées les galère de la poignée que l'on arrive plus à récupérer) à condition bien sur de ne pas oublier la petite cordelette. Et je suis sur que j'en oublie.
Pour moi après le huit, c'est certainement l'outil le plus polivalent.
.
L'eau, ça mouille...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 17 juin 2007 19:09

Stéfan a écrit :cela permet sois dans les grande verticale seche de pouvoir se reposer, soit de s'arréter facilement pour bricoler (déviation...).
.
Ca, ca se fait aussi vite avec une clé de bloquage... :-" =;
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » dim. 17 juin 2007 19:47

Stéfan a écrit :cela permet sois dans les grande verticale seche de pouvoir se reposer, soit de s'arréter facilement pour bricoler (déviation...).
.
Olivier Letoucq : le roi du smiley ! :mrgreen:

Je valide le conseil du Stefan pour les grandes verticales. Lorsque la corde pèse un ane mort, et que le bras commence à tétaniser, ca peut être bien pratique d'avoir un shunt en soutien.

mumut
rank_0

Message par mumut » dim. 17 juin 2007 19:48

.
Et puis dans le cas de verticale sèche, le huit peut être très chaud et donc gêner la mise en place de la clef.
Ca m'est déjà arrivée en début de canyon quant la corde était encore sèche (et pas moyen de la mouiller avant). Bon faut dire aussi que je suis pas très experiementé :oops:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 17 juin 2007 20:15

mumut a écrit :Et puis dans le cas de verticale sèche, le huit peut être très chaud et donc gêner la mise en place de la clef.
C'est vrai, je n'y avais pas pensé :shock: =;

:idea: Mais dans ce cas, si le descendeur est très chaud, ça devient dangeureux de s'arrêter car on risque de brûler la corde de descente... :mrgreen: =; :-#
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le dim. 17 juin 2007 20:17, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000

Message par Toche » dim. 17 juin 2007 20:34

En utilisation sur corde double, mieux vaut éviter l'association huit+shunt et lui préférer réverso+shunt. Le huit vrille les cordes et les torons passent difficilement dans le shunt.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 17 juin 2007 20:39

Salut,
Je détourne un peu le sujet initial O:) mais personne n'en a parlé...
Dans les grandes verticales, on descend toujours sur un brin et j'utilise le descendeur Stop (D09) quand il faut s'arrêter en cours de route pour faire le zouave (pour chercher un relais délicat avec pendule, par exemple).
Il est auto bloquant, imperdable, les clés d'arrêt (il y en a plusieurs) simples et rapides et il est tout prêt pour la remontée. Bref c'est pas mal.
Un inconvenient quand même, son prix :( (le mien était gratuit :-$ )
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 18 juin 2007 08:30

salut Toche,
c'est pour ça qu'on positionne le shunt sous le huit.
à+
+ on est de fous...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 18 juin 2007 10:12

antilolo a écrit :Dans les grandes verticales, on descend toujours sur un brin et j'utilise le descendeur Stop (D09) quand il faut s'arrêter en cours de route pour faire le zouave (pour chercher un relais délicat avec pendule, par exemple).
Il est auto bloquant, imperdable, les clés d'arrêt (il y en a plusieurs) simples et rapides et il est tout prêt pour la remontée.
:idea: Petit rappel, avec le STOP (que j'ai aussi untilisé à une époque) comme le SHUNT : :!: Attention aux diamètres de vos cordes

Toche
rank_1000

Message par Toche » lun. 18 juin 2007 12:20

pap440 a écrit :salut Toche,
c'est pour ça qu'on positionne le shunt sous le huit.
à+
Tout à fait, mais ça ne résoud pas tous les problèmes car même avec le shunt en bas, si les cordes sont vrillées ou passées l'une sur l'autre ça passe mal (très fréquent en bas des rappels)...
Avec le réverso en bas, le démélage est par expérience plus aisé.
Dernière modification par Toche le lun. 18 juin 2007 12:42, modifié 1 fois.

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 18 juin 2007 12:38

Stéfan a écrit :En dehors de cela le shunt peut servir à : remonter sur corde double ou simple, de gérer des frotements sur corde double ou simple.
.
Oui c'est vrai,juste une precision Corde simple oui,mais pas 2 cordes a la fois
En clair lorsque le montage pour descendre sur corde double est effectué ne jamais prendre idée de descendre a simple sur l'une des cordes :!:
ça peu paraitre évident mais vraiment il faut pas [-X
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » lun. 18 juin 2007 12:48

PL a écrit :
Stéfan a écrit :En dehors de cela le shunt peut servir à : remonter sur corde double ou simple, de gérer des frotements sur corde double ou simple.
.
Oui c'est vrai,juste une precision Corde simple oui,mais pas 2 cordes a la fois
En clair lorsque le montage pour descendre sur corde double est effectué ne jamais prendre idée de descendre a simple sur l'une des cordes :!:
ça peu paraitre évident mais vraiment il faut pas [-X
Pourtant je l'ai testé en fait en stage EFC...
Ca fonctionnait très bien, avec l'avantage d'avoir 2 brins débrayables indépendants.

Répondre