Une longe de qualité......

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 12 juil. 2007 16:03

tony-13 a écrit :
Marie a écrit :......Mais je persiste à parler d'inconscience pour quelqu'un qui se rend dans un magasin pour louer du matos technique pour une activité qu'il ne maîtrise pas. :evil:
pas trop d'accord là, mais on pourrait discuter pendant des heures ........ et c'est pas le sujet :-" :-" O:) :wink:
Ou si tu préfères, qui ne maîtrise pas au moins les bases ? Mieux comme ça ? :lol:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 12 juil. 2007 16:07

Marie a écrit :
tony-13 a écrit :
Marie a écrit :......Mais je persiste à parler d'inconscience pour quelqu'un qui se rend dans un magasin pour louer du matos technique pour une activité qu'il ne maîtrise pas. :evil:
pas trop d'accord là, mais on pourrait discuter pendant des heures ........ et c'est pas le sujet :-" :-" O:) :wink:
Ou si tu préfères, qui ne maîtrise pas au moins les bases ? Mieux comme ça ? :lol:
oui c'est mieux merci marie :lol: :D :mrgreen: :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

soina06
rank_1

Message par soina06 » jeu. 12 juil. 2007 16:40

Ticolas a écrit :salut la tribu!

moi je parlais effectivement pas du cas où c'est la première fois qu'il fait du canyon, car dans ce cas là c'est de l'inconscience de la part d'une, du loueur car il prête du matos à des gens qui ne connaisse rien, et de deux, ceux qui loue vont faire un canyon pour la première fois sans un minimum de connaissance!!!

Dans ce cas là le loueur est responsable deux fois!!!
Je te rassure, ils etaient encadrés, le canyon c'etait la barbaira... Effectivement le loueur et responsable de son matériel Pour ma part j'étais responsable du groupe, et j'ai remplacé le baudrier en question par un pris chez Roberto ( qui vient de RAC sur la 2002)
Pour ce qui est de la vérification des compétences par le loueur, certains auraient des surprises, car incapable eux meme de faire les manips......
Enfin bref je fais une croix définitive sur XXXXX, je pense que je vais effectivement leur envoyer le DDJS pour un controle c'est pour la sécurité de chacun et cela n'a pas de prix
Dernière modification par Delphine le jeu. 12 juil. 2007 17:00, modifié 1 fois.
Vir prudens non contra ventum mingit
BLCANYON TEAM

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 12 juil. 2007 19:16

Accessoirement, j'ai vu le gars remettre la combi rapportée d'une copine direct sur le présentoir pour la faire sécher sans la rincer :-" !
Bonjour l'hygiène :mrgreen: !
Qd je pense que la cop en question était réticente à mettre une combi de loc, because c sale :roll: , je lui ai dit: pas de problème elles sont rincées et désinfectées ! Qd elle a vu ça elle a pris une attaque et je me suis fais pourrir :oops: :roll:
Bon je voudrais pas charger la barque.... :mrgreen:
Heureusement, il reste la glut maison... :mrgreen: :-" :-#
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

tisteph
rank_1

Message par tisteph » jeu. 12 juil. 2007 19:25

Hello.

Va falloir prévoir 200 € par personne pour le matos : combi Décath' + baudard Expé directement achetés ! De toutes façons, tous nos petits copains vont adorer le canyoning et voudront en refaire, donc c'est tout bénèf', non ?! :wink: En 10 sorties, c'est gagné !

C'est assez déplorable ce qui se passe chez "XXXXXXXXXXX" à Nice. C'est de pire en pire année après année, à croire que leur professionalisme diminue au fil des ans. Je suis d'accord sur le fait qu'ils ne peuvent pas louer du matos défectueux et irrespectueux des normes de sécurité. DDJS vous dîtes...?

En tout cas, si quelqu'un veut ouvrir un bizness sur Niiiice, la clientèle est déjà assurée...
A+

PS : tu vois Berdoche, je savais qu'on devait faire Pierrefeu, je le savais ! :mrgreen: Heureusement tout s'est bien passé à Planfaé (too easy).
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le jeu. 12 juil. 2007 19:28, modifié 1 fois.
Bonjour le maquis ! #-o

soina06
rank_1

Message par soina06 » jeu. 12 juil. 2007 19:26

[edit de l'admin : pour des raisons évidentes d'un risque de diffamation, j'ai supprimé le nom en clair du loueur en question... bien que je ne pense pas que soina06 soit le loueur concurrent :wink: . Néanmoins, cela n'enlève rien à la nécessité de vérifier l'entretient du matériel. A noter que si la situation est vraiment catastrophique comme cela semble être le cas, il est peut-être nécessaire d'alerter les services compétents pour vérifier la bonne tenue du suivi de ce matériel (DDJS, PGHM ???).]
:arrow: Pour info, \:D/
c'est fait à la DDJS , =; mais le propos n'a rien de diffamatoire, :idea: c'est une vérité qui est controlable....... :^o
Dernière modification par soina06 le jeu. 12 juil. 2007 20:58, modifié 1 fois.
Vir prudens non contra ventum mingit
BLCANYON TEAM

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 12 juil. 2007 19:35

Bonjour à toutes et à tous.
soina06 a écrit :c'est fait à la DDJS , =; mais le propos n'a rien de difamatoire, :idea: c'est une vérité qui est controlable....... :^o
Bien pour la D.D.J.S. =D> =D> =D>

Bien sûr que c'est diffamatoire :!: , Ta version, nous, on la croit, mais au point de vue pénal, ta version peut être prise comme diffamatoire, ce serait alors à toi de prouver ce que tu avance. En attendant, la société en question serait préjugé "inocente"... :-k :-"
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » ven. 13 juil. 2007 09:49

oui à la présomption d'innocence, c'est un droit fondamental =D>

pour ma part j'ai été controlé par la DDJS et la gendarmerie à l'entrée de canyon et dans les canyon du 06, j'imagine si on avait eu des longes dans l'état décrit dans le premier message... alors pourquoi pas un controle "d'hygiene et de sécurité" aussi chez les professionnel de la location... en cas d'accident c'est toute l'activité qui prend.

Marc

Th.
rank_1

Message par Th. » ven. 13 juil. 2007 10:56

Bonjour,
Pour enfoncer le clou, même problème sur le WE dernier, où nous avions envoyé des personnes débutantes, récupérer des ensembles complets chez XXXXXXX....car là effectivement ça devient de l'aventure...!
La longe d'un baudrier était encore pire que la photo de soina 06, à tel point que nous avons dû la couper pour en confectionner une simple. La cerise sur le gâteau : les 2 noeuds des mousquetons étaient des "noeuds magiques", c'est-à-dire : tu te pends dessus et tu es mort....!
L'un d'entre nous a pris des photos que je vais essayé de récupérer pour les adjoindre à cette discussion.
La réglementation sur les EPI est drastique et le loueur n'a aucune excuse.........quand vous amenez votre voiture chez le mécano pour faire la vidange, est-ce-que vous vérifiez le niveau d'huile au moment de la récupérer...?!!

Pour l'explication de la suppression du nom du magasin de location dans ce post, voir ici
Dernière modification par Marie le ven. 13 juil. 2007 12:28, modifié 1 fois.

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » ven. 13 juil. 2007 11:50

Th. a écrit :Bonjour,
Pour enfoncer le clou, même problème sur le WE dernier, où nous avions envoyé des personnes débutantes, récupérer des ensembles complets chez XXXXXXX....car là effectivement ça devient de l'aventure...!
La longe d'un baudrier était encore pire que la photo de soina 06, à tel point que nous avons dû la couper pour en confectionner une simple. La cerise sur le gâteau : les 2 noeuds des mousquetons étaient des "noeuds magiques", c'est-à-dire : tu te pends dessus et tu es mort....!
L'un d'entre nous a pris des photos que je vais essayé de récupérer pour les adjoindre à cette discussion.
La réglementation sur les EPI est drastique et le loueur n'a aucune excuse.........quand vous amenez votre voiture chez le mécano pour faire la vidange, est-ce-que vous vérifiez le niveau d'huile au moment de la récupérer...?!!
:evil: :evil: :evil: HORREUR!!!

il faudrait peut être qu'avec la location il y ait une fiche de suivi (avant aprés) un peu comme quand on loue une bagnole! :idea:

quand je pense que dans notre club on se fait Chier a gerer les EPI, que l'on réforme du matos car c'est la loi, et que l'on note le nom et la date de ceux qui monte les longes...

c'est vrai qu'a Paris on as le temps, puisqu'il n'y a pas de canyons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Marie le ven. 13 juil. 2007 12:29, modifié 1 fois.

Ben
rank_6

Message par Ben » ven. 13 juil. 2007 11:57

Th. a écrit :......quand vous amenez votre voiture chez le mécano pour faire la vidange, est-ce-que vous vérifiez le niveau d'huile au moment de la récupérer...?!!
Chez certains garagistes, c'est préférable; mais il y a malheureusement des brebis galeuses dans toutes les professions
Ben
Nice

DV06
rank_1000

Message par DV06 » ven. 13 juil. 2007 12:40

le loueur n'a aucune excuse
:-k
Exact Th et tu étais un peu colère Dimanche, j'ai vu ça :-" !
Cependant, c une conséquence de ce qui se passe partout dans notre société aujourd'hui
Max de profits, les locs c pas donné, pour un minimum d'investissement, à savoir un personnel saisonnier? payé au lance-pierre, qui capte pas grand chose et qui s'en bran.. vu ce qu'il est payé!
Ce constat tout le monde peut le faire dans n'importe quel secteur d'activité, services, industrie, GS...etc
Toute peine mérite salaire dit le dicton
C le serpent qui se mort la queue et en +, sur ceux qui louent, combien s'en rendent réellement compte et combien gueulent??
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Th.
rank_1

Message par Th. » ven. 13 juil. 2007 14:43

Berdoche a écrit :
Je change de direction pour les canyons d'initiation: Adieu la direction de l'Italie, Bonjour la N202 avec arret a Plan du Var ;-)
La en plus d'avoir du materiel correct, on a le sourire.
Il est vrai que le matos est plus que correct, mais pour ce qui est du sourire, loin s'en faut...!
Dernière modification par Th. le ven. 13 juil. 2007 14:45, modifié 1 fois.

Th.
rank_1

Message par Th. » lun. 16 juil. 2007 15:07

Après beaucoup de difficultés pour mettre les photos........

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... wlabe5.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... ef60db.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... kdl39b.jpg

Ca vaut mieux que des écrits....!!

Vous noterez les noeuds dans lesquels passent les mousquetons......sans commentaires..!
Dernière modification par Th. le lun. 16 juil. 2007 15:10, modifié 1 fois.

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » lun. 16 juil. 2007 15:18

C'est pas une Blague??? il y a des boite qui loue ça???

cela relève de la réression de fraudes, du fisc, et de la brigade criminelle, voir des moeurs!!!
c'est une honte.

aprés l'idée de l'état des lieux type contrat de location d'une bagnole, il faut peut être labéliser les loueurs de matos et vérifier la validité du label de façon régulière. a voir avec les instances fédérales (ffs et ffme. c'est un truc du type pub contre qualité

derniere chose: c'est la même boite que la premiere photo? ou il y a une mode à louer de la m....

Marc

Th.
rank_1

Message par Th. » lun. 16 juil. 2007 15:37

Eh oui Marc, c'est la même boite que la première photo......et je pense qu'il y en a d'autres qui vont suivrent........!!!

casa
rank_1000

Message par casa » lun. 16 juil. 2007 15:38

en attendant, avec ces XXXXXX à la place du loueur, on se protège peut etre de la diffamation, mais on ne sait pas qui c'est, donc [-(

immaginons quer demain (je ne le souhaite evidement pas), on entende parler d'un carton GRAVE en canyon lié à un pb d'EPI loué chez un pro.
chez CE pro en fait.

on fait quoi, on bloque toute discussion sur le forum concernant cet éventuel accident, pour pas que quelqu'un puisse écrire :
"voyez, on vous l'avait dit que chez XXXXXXX le matos est pourav" ?

on va dire quoi, put..., on le savait que ce magasin louait du matos pourav et dangeureux mais pour pas risquer de s'attirer ses foudres, on a rien dit, et on a rien écrit.

ceux qui tournent (ou habitent) sur le 06 ont l'air de connaitre ce loueur, mais les autres membres de D.C font comment pour se "proteger" de se charlatant ?

cela n'exclue pas non plus un chtit coup de tel à la DDJS, of course
si t'es fort, t'es sirop sport

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » lun. 16 juil. 2007 16:13

pour la DDJS, visiblement Soina a fait le necessaire, il ne reste plus qu'a croiser les doigts et espérer qu'elle fera son travail.

a+
Marc

stef83
rank_5

Message par stef83 » lun. 16 juil. 2007 16:23

bonjour,

je rejoint entierement les propos de casa...
A ce stade, je crois vraiment qu'il faut agir.
Je n'en crois pas mes yeux...Donner moi l'adresse, je vais aller les couper ces longes...Incroyable...

nico06
rank_1

Message par nico06 » lun. 16 juil. 2007 16:39

bonjour
je me permet
je suis entierement d'accord pour dire que le jour ou ,un pekin moyen va se foutre
la tronche en biais , va pas falloir souhaiter les condoleances au familles
parsque on savait que cette boite de loc refourguer de la merde , alors oui pour les dénoncer et leur faire comprendre qu'il faut pas jouer avec ça .
maintenant moi je ne suis pas boucher , mais quand la viande n' a pas la bonne couleur
[-X :-k et bien je ne la prend pas .
ces meme etonnant que ces boite n'ont pas de suivi matos ( ddjs , ou autres ) comme les canyons du conseil general , ou comme dans les clubs une fiche de suivi qui nous fait
plus chi... q'autre chose vu qu'on est loin d'etre des suicidaires :!:
nicolas mayet quelque peu enervé

Ben
rank_6

Message par Ben » lun. 16 juil. 2007 16:47

casa a écrit :en attendant, avec ces XXXXXX à la place du loueur, on se protège peut etre de la diffamation, mais on ne sait pas qui c'est, donc [-(
Un juriste pourra peut-être confirmer ou infirmer, mais il me semble que publier sur le forum les photos de Th. en indiquant "j'ai loué ce matériel le .. à .. chez ... à .. dans les Alpes Maritimes" ne relève nullement de la diffamation. :?:
Ben
Nice

casa
rank_1000

Message par casa » lun. 16 juil. 2007 16:54

je suis plus que d'accord avec l'idée de Ben =D>
si t'es fort, t'es sirop sport

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 16 juil. 2007 17:04

C'est aux personnes qui ont constatés les faits de dénoncer, d'envoyer photos et preuves aux des services compétents (DDJS, ...) pour que les boites de loc' en question soient contrôlées.

Mais ce n'est en aucun cas à DC.com de faire de la prévention sur les dangers à aller loué à tel ou tel endroit :shock:
La diffamation est définie comme étant « toute allégation ou imputation d’un fait portant atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps constitué auquel le fait est imputé. Il n'est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi.».
Ces sociétés ont l'agrément de location... à vous d'engager les démarches pour leur enlever. La seule réelle prévention est que ces boites ne fassent plus de location ou est suffisamment la trouille des controles pour mettre en location du matériel de qualité.

Même avec toutes les preuves que vous pourrez apporter, nous ne pouvons pas diffuser le nom de ces sociétés. La meilleure des choses et d'engager de démarches. La mise en location d'EPI est soumise à des règles strictes définies dans je ne sais quelle norme AFNOR. Bref, diffusé sur un forum ne changera pas grand chose, déposé une plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" peut faire un peu plus remuer les choses, non ?

Delphine

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 16 juil. 2007 17:06

nico06 a écrit :bonjour
je me permet
je suis entierement d'accord pour dire que le jour ou ,un pekin moyen va se foutre
la tronche en biais , va pas falloir souhaiter les condoleances au familles
parsque on savait que cette boite de loc refourguer de la merde , alors oui pour les dénoncer et leur faire comprendre qu'il faut pas jouer avec ça .
maintenant moi je ne suis pas boucher , mais quand la viande n' a pas la bonne couleur
[-X :-k et bien je ne la prend pas .
ces meme etonnant que ces boite n'ont pas de suivi matos ( ddjs , ou autres ) comme les canyons du conseil general , ou comme dans les clubs une fiche de suivi qui nous fait
plus chi... q'autre chose vu qu'on est loin d'etre des suicidaires :!:
nicolas mayet quelque peu enervé
Bien d'accord avec toi nico, si il y avait un peu de responsabilité de part et d'autre, plus personne ne louerait ces équipements dangereux et donc plus de bénef de la part du loueur et là j'pense qu'il comprendrait qu'il faudrait faire quelque chose...

Mais faut arrêter de toujours jeter la pierre sur les mêmes.... un peu de responsabilisation... vérifier le matériel que l'on loue ne prend pas la journée et ne fait pas perdre du temps au point de compromettre le canyon....

=;

stef83
rank_5

Message par stef83 » lun. 16 juil. 2007 17:19

Bonjour

Pour répondre à Delphine: la norme est AFNOR XP-S72-701 de juin 2004 :

bonne lecture

Répondre