infos sur dépollutions

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Laurinette
rank_1000

infos sur dépollutions

Message par Laurinette » ven. 13 juil. 2007 10:59

bonjour,

dans le cadre d'une action d'information sur l'environnement pour le RIF 2007, j'ai besoin de collecter des infos sur les dépollutions menées par la communauté canyon à l'échelle nationale.

Si les clubs / organismes qui en ont organisé pouvaient me donner des renseignements un peu détaillés, ce serait génial:
- photos
- nombre de participants, leur qualité (beaux, riches, intelligents? :D non je déconne: licenciés fédéraux, pécheurs, riverains, etc...)
- estimatif du travail fourni: combien de personnes sur combien de jours? travaux préparatoires?
- nature de la dépollution: ancienne décharge, tronçonnage, etc...
- moyens employés (matériel et humain)
- volume évacué ou enlevé du canyon
- etc !!!!

j'inclus dans ce qu'on peut appeler une dépollution l'évacuation de charognes (risque sanitaire)

Et aussi, s'il y a des projets en cours (pas trop polémiques: projets pour lesquels les autorisations sont un peu avancées) je suis preneuse aussi.

merci d'avance et euh [-o< .. .si je pouvais avoir ça assez vite... histoire d'avoir le temps de synthétiser et monter tout pour le RIF, tout en partant en vacances à la mi-aout; bin ce serait super!! :lol:

merci d'avance à tous

Laurence
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » ven. 13 juil. 2007 11:44

Bonjour,

la commission canyon FFS de l'Ile de France a organisé grace et en partenariat avec Dom 39 le nettoyage du ruisseau des gorges fin juin. plus qu'une dépollution, il s'agit d'un nettoyage et d'une remise en état du canyon. nous avons été une bonne vingtaine a nous acharner sur les tronçonneuses. il y a plus de détails et des photos sur le forum. un film est en court de montage. si tu veux en savoir plus dits le moi.
a+
Marc

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » ven. 13 juil. 2007 11:46

je pensait bien à cette action récente, et je compte sur vous pour m'envoyer des documents !! (pas de films)

en fait sur Rhone-Alpes on a pas mal de trucs. il m'en faudrai taussi sur les autres régions

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » ven. 13 juil. 2007 11:57

je pourrai te faire parvenir des photos, un petit cr, et un article de presse, il faut juste que je collecte les photos.

Marc

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » ven. 13 juil. 2007 12:35

ce serait parfait ! :D

Pascal
rank_6

Message par Pascal » ven. 13 juil. 2007 17:01

pô de problème, M'dame.....
si tu veux on peut même te garder des futs et autres trouvailles de tous types \:D/
j'ai pas mal de photos des différents nettoyages organisés ces derniers temps. Plus les articles de journaux.
+ un ou deux projets sur la Savoie, sans oublier l'Ain (cf Joel de la Tribu ) et ce pour 2007/2008 :-"

:wink:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Stéfan
rank_1

Message par Stéfan » sam. 14 juil. 2007 08:48

Si ça t'intéresse, en ce moment y'a une vache dans le Sambuis qui fait beaucoup de bruit.
J'espère qu'une solution sera vite trouvé...
L'eau, ça mouille...

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » sam. 14 juil. 2007 09:52

voui je sais, je garde un oeil sur cette sombre histoire

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 14 juil. 2007 10:49

ça devient une habitude dans Sambuis, l'année dernière c'était un sanglier que GG avait découvert, nous juste après et la solution trouvée à été le fuel.
est-ce que la chaux vive représente un progrès? et n'y a t'il pas des services d'équarissage compétants pour ce genre d'accident, avec une responsabilité civile de l'éleveur, qu'au passage je plains très sincèrement pour la perte de sa vache.
pour cette fois que ce n'est pas un animal sauvage, profitons des réglements en place concernant les animaux domestiques.

et contrairement à ce qui est dit il y a (ou avait) en bas du canyon uns source d'eau chaude un peu tombée dans l'oubli.

et puis c'est tout de même un canyon école pour les BE.

à+
+ on est de fous...

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 16 juil. 2007 18:12

Ca t'intéresse, 2-3 photos du nettoyage de la sortie de Cramassouri (2005) ?

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 16 juil. 2007 18:20

yes yes yes

et des renseignements aussi: qui l'a fait, ce qui a été retiré, les acteurs etc.. ;ou le nom de quelqu'un que je peux contacter pour cela

tu peux m'envoyer tout ça par mail?

merci d'avance

GG
rank_2

Message par GG » jeu. 19 juil. 2007 08:42

Alo,
Dans Sambuis, il y a un cas d'école : une vache tombée dans le canyon. (volontaire ou pas ... une évacuation pour écarrissage coute environ 300 E).

La vache est identifiée, l'agriculteur a prévenu la Mairie.

Les 3 fédés ont envoyé un courrier en préfecture pour demander une action de dépollution. (application de la loi, hélitreuillage).
15 jours après toujours rien .
Nous pourrons mesurer l'efficacité de nos fédés à gérer ces problèmes de pollution. Personnellement , j'ai des doutes ... Sachant que la seule fédé théoriquement compétente comme interlocuteur est la FFME... et chez nous (Haute Savoie) , il y a les championnats du monde d'escalade à Chamonix géré par la FFME, donc à des années lumière de nos problèmes pollution canyon.

Dans nos commissions canyons, nous passons beaucoup d'énergie sur des sujets trop éloignés de nos préocupations de terrain : préserver la liberté d'accès, et dénoncer les pbs de pollution.

La fédé de kayak ou les pêcheurs sont beaucoup plus efficace: procédure d'alerte, juriste en soutien, conseiller technique (salariés) pour faire les contacts mairie, préfecture ...

GG

Pascal
rank_6

Message par Pascal » jeu. 19 juil. 2007 17:08

il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, il y a aussi beaucoup de bénévoles sur le terrain qui se cassent le c.. pour essayer de faire quelque chose. :-" =;
et ce toutes fédés confondues :wink:

mais ton message a le mérite d'être clair...... =D>

Pascal
Dernière modification par Pascal le jeu. 19 juil. 2007 17:10, modifié 1 fois.
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 19 juil. 2007 17:33

je dirai surtout que si les fédés bougent peu sur le canyon c'est aussi en grande partie parce qu'il n'y a pas assez de canyonistes qui s'investissent.

Trop facile de dire "on s'intéresse pas à nous, y'en a que pour la grimpe". Globalement, j'ai plutot l'impression qu'on attend de nous d'être force de proposition. A savoir: montez des projets, présentez des dossiers. Et s'ils partent au panier, LA vous pourrez dire que les fédés ne s'intéressent pas au canyon.

cela dit GG, je te suis complètement quand tu dis
Dans nos commissions canyons, nous passons beaucoup d'énergie sur des sujets trop éloignés de nos préocupations de terrain : préserver la liberté d'accès, et dénoncer les pbs de pollution.
=D> =D>

GG
rank_2

Message par GG » jeu. 19 juil. 2007 19:58

Désolé pour ces mots un peu dur.
J'ai énormément d'estime pour ceux qui s'investissent sur des dossiers pas spécialement intéressants, mais pourtant essentiels.

Mes amitiés à Pascal.
GG

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » ven. 20 juil. 2007 09:36

j'disais ça juste comme ça!
Dernière modification par Laurinette le ven. 20 juil. 2007 09:45, modifié 1 fois.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 31 juil. 2007 13:11

message aujourd'hui de Didier Rappin pour le CAF relayant la demande de volontaires de la part d'Eric Maier(FFS) pour se substituer aux autoritées défaillantes pour la dépolution du canyon des Sambuis (dépouille d'une vache).
pour tous les voisins, ou les canyoneurs qui passent quelques jours de vacances en haute Savoie, contacter rapidement Eric à l'adresse suivante:
eric.maier@interieur.gouv.fr
+ d'infos dès que possible.
à+
+ on est de fous...

goldorak
rank_1

Message par goldorak » mar. 31 juil. 2007 13:56

Hello,
En vrac en ce qui me concerne, c'est plutot une depollution "en passant" et non organisee, meme si je me joindrais volontiers a une expedition.
Donc au bilan:
Charognes diverses:
Marcassins(3)
Blaireau (avec piege a loup au pied s'il vous plait)
Non identifie (Beurk!)
en fonction des circonstances.

Branches (disons 1/2 stere par saison), meme si on ne peux pas parler de pollution
Autres dechets (ballons, sacs, chaussures, bouteilles, polystirene et plastiques divers...) pour un a deux sacs par saison, disons 100l.
Véga ne passera pas par la...

joel
rank_6

Message par joel » mer. 01 août 2007 11:05

le film du nettoyage dans l'Ain est ici http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 4923&hl=fr

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mer. 01 août 2007 11:14

ce sont des photos qu'il me faut!

faut toujours que je t'appelle, Joël ....

goldorak
rank_1

Message par goldorak » mer. 01 août 2007 11:59

... en ce qui me concerne, pas de photos.
A+
Véga ne passera pas par la...

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mer. 01 août 2007 12:04

en fait, Goldorak, sans vouloir déprécier les nettoyages non institutionneles comme ce que tu fais (je fais pareil) je cherche en fait des renseignements sur des interventions plus organisées et importantes.

GSL
rank_0

Message par GSL » jeu. 02 août 2007 12:30

Bonjour,

et spéciale dédicace à Marc Bourreau qui a omis de nous tenir au courant pour le Ruisseau des Gorges, malgrés nos échanges de mail de Juin. :?

Pas de bol pour l'équipe qui s'en est occupé, avec une meilleure communication, vous auriez eu plus de bras ](*,)

D'une manière générale, il est dommage que la communication de ce genre de rassemblements reste cantonnée à un forum qui par essence en limite forcémment l'audience. Nous finisons par croire que la "communauté" reste un milieu fermée et reservée à une élite de pro, de grands avanturiers connus par leurs expéditions aux 4 coins du mondes, et de responsables fédéraux ou locaux, bien qu'au demeurant il soient tous d'abords plutôt sympas lors des réunions de travail, festivals...etc.

Donc mon message est le suivant : n'ayez pas peur des bonnes volontés, nous ne sommes pas tous des bêtes de canyons (et je parle pour tous ceux de l'ombre), mais certains d'entre nous se sentent néanmoins suffisamment concernés pour être plus actifs.

Le GSL dont je fais partie à a son actif plus de 100 canyons parcourus, 3 encadrants pour 14 membres tous actifs, nous pratiquons sérieusement depuis 10 ans, donc nous n'aurions pas été des boulets dans cette opération Ruisseau des Gorges (c'est un peu le sentiments que nous avons, aussi par d'autres fait du passé).

Nous sommes prêt à débattre de tout cela si besoin.

Marco pour
GSL - CDS60

zoff
rank_8

Message par zoff » jeu. 02 août 2007 15:12

GSL a écrit :Bonjour,

et spéciale dédicace à Marc Bourreau qui a omis de nous tenir au courant pour le Ruisseau des Gorges, malgrés nos échanges de mail de Juin. :?

Pas de bol pour l'équipe qui s'en est occupé, avec une meilleure communication, vous auriez eu plus de bras ](*,)

D'une manière générale, il est dommage que la communication de ce genre de rassemblements reste cantonnée à un forum qui par essence en limite forcémment l'audience. Nous finisons par croire que la "communauté" reste un milieu fermée et reservée à une élite de pro, de grands avanturiers connus par leurs expéditions aux 4 coins du mondes, et de responsables fédéraux ou locaux, bien qu'au demeurant il soient tous d'abords plutôt sympas lors des réunions de travail, festivals...etc.

Donc mon message est le suivant : n'ayez pas peur des bonnes volontés, nous ne sommes pas tous des bêtes de canyons (et je parle pour tous ceux de l'ombre), mais certains d'entre nous se sentent néanmoins suffisamment concernés pour être plus actifs.

Le GSL dont je fais partie à a son actif plus de 100 canyons parcourus, 3 encadrants pour 14 membres tous actifs, nous pratiquons sérieusement depuis 10 ans, donc nous n'aurions pas été des boulets dans cette opération Ruisseau des Gorges (c'est un peu le sentiments que nous avons, aussi par d'autres fait du passé).

Nous sommes prêt à débattre de tout cela si besoin.

Marco pour
GSL - CDS60
Bonjour Marco
Je parle en mon nom et en tant qu'organisateur du 5èmè RIF qui aura lieu en septembre prochain a Pont en Royans... #-o www.rif2007.fr =D>
Les organisations, tel qu'elles soient, sont bien souvent compliquées à gerer ! :!: Je sais de quoi je parle :!:
Le milieu canyon est une activité trés ouverte, nous sommes tous trés engeagés dans le respect de l'environnement... N'ayant pas forcément bonne presse, nous nous éforcons de travailler notre image et faire évoluer notre discipline dans le bon sens !
Pour l'action déppollution du RIF2007, la FRAPNA Isère, La maison du Parc du Vercors ainsi que les professionnels du Vercors travaillent en collaboration avec tous les bénévolles de l'organition, sans compter les associations qui viendrons donner un coup de main...
Cependant, nous prenons toutes les idées qui nous permettrons d'avancer dans ce domaine et cette activité, qui, encore une fois, ne fait preuve d'aucune forme d'élitisme !!!

Philippe pasphp@gmail.com
Philouzoff

Répondre