Pour lr visu, pas pour celui qui avait la jambe en vrac, heuresement poutr lui que l'équipe du GRIMP 06 nous file un coup de main sur cette opération et qu'ils étaient sur place lors de l'accident.....Marie a écrit :Belle évacuation dans l'Imberguet...soina06 a écrit :Je travaille avec ceux du 06 sur le trophée sport aventure...![]()
Une longe de qualité......
Vir prudens non contra ventum mingit
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- Olivier LETOUCQ
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Bonjour à toutes et à tous.

Yes... Bien pris ton mail.soina06 a écrit :Si tu jette un oeil sur le site tu retrouveras des amis de Puget en photos..
Pour ma part je vais squater vers chez toi fin aout car j'ai une piaule a Puy st vincent et la il ya de l'eau effectivement

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 





OUI MAIS PLUS IL VA Y AVOIR DE PLAINTES MIUEX CELA SERAmarc boureau a écrit :pour la DDJS, visiblement Soina a fait le necessaire, il ne reste plus qu'a croiser les doigts et espérer qu'elle fera son travail.
a+
Marc

Vir prudens non contra ventum mingit
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Je découvre cette discussion avec effroi, colère, et même du dégout.
Des loueurs de matos qui mettent la vie autrui - des personnes très souvent inexpérimentées - en danger ne méritent qu'une chose : qu'on leur interdise cette activité.
Les dénoncer auprès de le DDJS n'est qu'un pis-aller. L'administration, débordée, en sous-effectif, interviendra "peut-être" et ensuite ? pour le professionel : un simple avertissement?, une mise en conformite !? Y aura t'il un contrôle à posteriori ?
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Il faut se rassembler et lutter contre ces malfaisants et les trainer devant les tribunaux. Un exemple : dans le domaine de l'environnement, les assos déclarées d'utilité publique ont la capacité de se constituer partie civile et de déposer plainte contre les pollueurs auprès du parquet.
La FFS est aussi reconnue d'utilité publique, la FFME je ne sais pas
. La FFS représente notre activité, à ce titre elle doit déposer plainte.
La plainte "en civile"ne peut pas être classée.
Les preuves (témoignages, photos) sont suffisantes. Faut-il attendre qu'il y ait un "carton"
. Un mort. Et par la suite, on connait l'histoire, une mauvaise presse, des élus qui prennent des arrêtés.
Le "bon sens" et le principe de précaution vaut ici aussi. Un tel commerce (faire du profit en mettant la vie d'autrui en danger) doit cesser
et le plus vite possible. Stop 


Des loueurs de matos qui mettent la vie autrui - des personnes très souvent inexpérimentées - en danger ne méritent qu'une chose : qu'on leur interdise cette activité.

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Il faut se rassembler et lutter contre ces malfaisants et les trainer devant les tribunaux. Un exemple : dans le domaine de l'environnement, les assos déclarées d'utilité publique ont la capacité de se constituer partie civile et de déposer plainte contre les pollueurs auprès du parquet.






Le "bon sens" et le principe de précaution vaut ici aussi. Un tel commerce (faire du profit en mettant la vie d'autrui en danger) doit cesser


Dernière modification par phil91 le ven. 20 juil. 2007 09:35, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil 

Quand je pense que je les ai défendus quand quelqu'un avait eu un pb de bidon étanche l'an dernier... Côté magasin ils ont toujours, jusqu'à présent, été très bien en conseil, matos... mais là franchement tu as bien fait d'envoyer ce mail. Les vendeurs ils ont de la bouteille, si ils laissent passer un truc pareil c'est qu'ils ne mettent jamais les pieds derrière... ou bien
Pour les gens du coin c'est assez facile de reconnaitre d'ou vient le matos vu les combis caractéristiques, pour tout le monde a inciter a la prudence. Jusqu'a présent le problème que j'ai eu c'était l'absence de porte matériel, le casque pour lequel il faut trafiquer la jugulaire sans quoi il s'ouvre a l'entrée dans l'eau... le baudrier qui te fait suer pour récolter assez de mou pour faire le retour, mais les amis en question étaient un peu forts...
...mais là les noeuds
, c'est tellement gros, c'est plus que de l'incompétence, c'est que la personne qui fait la location n'a pas la moindre idée de l'utilité d'un baudrier !
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Pour les gens du coin c'est assez facile de reconnaitre d'ou vient le matos vu les combis caractéristiques, pour tout le monde a inciter a la prudence. Jusqu'a présent le problème que j'ai eu c'était l'absence de porte matériel, le casque pour lequel il faut trafiquer la jugulaire sans quoi il s'ouvre a l'entrée dans l'eau... le baudrier qui te fait suer pour récolter assez de mou pour faire le retour, mais les amis en question étaient un peu forts...
...mais là les noeuds

- Ben et Jerem
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C'est grave que cela arrive en location je suis d'accord
, mais il faut quand même relativiser
!
La gaine représente finalement peu dans la résistance d'une corde, l'âme n'est pas entamée
. Que celui qui ne s'est jamais longé sur une main courante ou la gaine manquait me jette la première pierre
!.
Il y a quelques années (c'est pas vieux, regardez vos anciens manuel), pour la conception des longes et autres machard, il était recommandé d'enlever des brins d'ame de la corde... (Pour la souplesse) Donc bon, je suis d'accord, c'est pas bien, ok, mais de là a dire que la vie de l'utilisateur est en danger ... disons juste que la longe est à changer.
J'espère que ce que je dis ne choque pas trop car je me fait un peu l'avocat du diable
(cela dit je ne connait absolument pas ce magasin).
Autre exemple (je ne retrouve plus le lien), une étude a été faites sur des cordes de montagnes dans lesquels on avait mis des coups de crampons (gaine déchiré et brin d'âme sorti), la baisse de résistance était inférieure à 5% ...
Beaucoup de gens soignent leur baudrier, leurs longes, etc.., et ce pendent sans scrupules sur un spit d'ouverture, rouillé. Une plaquette spéléo alu antédiluvienne, etc ...
Bref, je change mes longes régulierement, je coupe mes cordes tonchées, je vérifie mon matériel, Mais je ne porterai pas plainte pour un truc comme ça, qui arrive vite. Le simple fait que le mousqueton n'ai pas de virole m'alerte plus que l'état de cette pauvre corde.
@+
BEN


La gaine représente finalement peu dans la résistance d'une corde, l'âme n'est pas entamée


Il y a quelques années (c'est pas vieux, regardez vos anciens manuel), pour la conception des longes et autres machard, il était recommandé d'enlever des brins d'ame de la corde... (Pour la souplesse) Donc bon, je suis d'accord, c'est pas bien, ok, mais de là a dire que la vie de l'utilisateur est en danger ... disons juste que la longe est à changer.
J'espère que ce que je dis ne choque pas trop car je me fait un peu l'avocat du diable

Autre exemple (je ne retrouve plus le lien), une étude a été faites sur des cordes de montagnes dans lesquels on avait mis des coups de crampons (gaine déchiré et brin d'âme sorti), la baisse de résistance était inférieure à 5% ...
Beaucoup de gens soignent leur baudrier, leurs longes, etc.., et ce pendent sans scrupules sur un spit d'ouverture, rouillé. Une plaquette spéléo alu antédiluvienne, etc ...


Bref, je change mes longes régulierement, je coupe mes cordes tonchées, je vérifie mon matériel, Mais je ne porterai pas plainte pour un truc comme ça, qui arrive vite. Le simple fait que le mousqueton n'ai pas de virole m'alerte plus que l'état de cette pauvre corde.
@+
BEN



- Olivier LETOUCQ
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Bonjour à toutes et à tous.
Je ne suis pas d'accord.
Ce sont des PROFESSIONNELS
"Ils" doivent fournir une certaine qualité. ( voir une qualité certaine. )
A t'on déjà vu louer une voiture avec un contrôle technique défaillant
NON, on touche quand même à la sécurité... Si on laisse faire ça, qu'en sera t'il demain
Ce ne sont que des vies humaines, mais quand même...
Je ne suis pas d'accord.

Ce sont des PROFESSIONNELS

A t'on déjà vu louer une voiture avec un contrôle technique défaillant

NON, on touche quand même à la sécurité... Si on laisse faire ça, qu'en sera t'il demain

Ce ne sont que des vies humaines, mais quand même...
A bientOt
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D'acoord avec Olivier,
D'une part ce sont des professionels; ils doivent donc proposer du matériel de qualité ET en état.
D'autre part, les gens qui louent ce "matériel technique de loisirs" sont pour la plupart des profanes qui s'en remettent totalement au loueur (jusqu'où doit-on faire confiance
)
J'ajouterai qu'on peut toujours discuter de la validité de la règlementation sur les EPI, mais elle a le mérite d'exister et il faut donc la respecter.
D'une part ce sont des professionels; ils doivent donc proposer du matériel de qualité ET en état.
D'autre part, les gens qui louent ce "matériel technique de loisirs" sont pour la plupart des profanes qui s'en remettent totalement au loueur (jusqu'où doit-on faire confiance

J'ajouterai qu'on peut toujours discuter de la validité de la règlementation sur les EPI, mais elle a le mérite d'exister et il faut donc la respecter.
Ben
Nice
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Plan du var....un cabestan sur le mousqueton avec 1.5cm de surplus de corde après le noeud, un casque qui tombe sur les yeux toutes la journée, penser à réclamer les chaussons et une gueule jusque parterre quand on le signale.
On a eu un remboursement de 2€ sur deux "kit" complet...Ca dépend sur qui on tombe on dirait
Tjs le long du var, y a du matos top et une super dispo en cas de retard !
Mais sur CE post on a pas le droit de dire, alors

On a eu un remboursement de 2€ sur deux "kit" complet...Ca dépend sur qui on tombe on dirait

Tjs le long du var, y a du matos top et une super dispo en cas de retard !
Mais sur CE post on a pas le droit de dire, alors



- Olivier LETOUCQ
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Bonjour à toutes et à tous.
Quand on est content d'un service effectué avec serieux, rien n'empêche de le faire savoir.
Après, il ne faut pas tomber dans la "pub gratuite".
Ce qui est gênant, c'est la mise en cause d'une personne ou d'une structure.L'alsaco a écrit :Mais sur CE post on a pas le droit de dire, alors![]()
![]()
Quand on est content d'un service effectué avec serieux, rien n'empêche de le faire savoir.
Après, il ne faut pas tomber dans la "pub gratuite".
A bientOt
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- phil91
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L'administration est intransigeante avec les assos concernant les EPI
. Concernant les professionels pas de raison qu'il en soit autrement. L'état de ce matos loué démontre une carence du commercant.
Si la gaine de ma longe est entamée, je la change illico.
Un loueur professionnel : 1. Son matos doit être irréprochable ; 2. des conseils d'utilisation doivent accompagner l'acte de vente.



Un loueur professionnel : 1. Son matos doit être irréprochable ; 2. des conseils d'utilisation doivent accompagner l'acte de vente.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil 

Bsr à toutes et à tous,
Je suis plutot d'accord avec phil91 (1 coucou de la RP nord à la RP sud) et beaucoup d'autres sur le forum. Tant qu'il n'y a pas d'accident tout va bien, mais lorsqu'il survient... aïe aïe aïe !!!
Je mets de côté les "dégats humains" avec leurs lots de tristesses et de souffrances pour n'aborder que le versant de la responsabilité du loueur et celle de l'emprunteur, cela sera donc analysé et décortiqué par les experts et les assurances pour que le (les) juges prennent décision quant à la sanction c'est à dire quelle est la part de responsabilité de l'une ou l'autre des parties dans l'accident et à combien (et oui) le préjudice est-il estimé.
je vous renvois à deux pages :
http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dos ... so/epi.htm
et
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... t=R233-155
Et c'est le début d'une longue (et pas d'une longe) bataille juridique à coup d'experts et avocats (qui coutent bien plus le prix d'une longe pour le coup) mais il en ressort que la responsabilité du loueur est engagée : peut-il affirmer que le matériel qu'il loue à été vérifié et controlé régulièrement par l'organisme compétent ? Et le cas échéant l'organisme compétent laisserait-il une entreprise louer ce genre de matériel ??? la réponse est bien évidement non. Donc la responsabilité du loueur est définitivement engagée puisqu'il est hors la loi.
Maintenant quelle est la part de responsabilité du client ?
Si le client n'a aucune connaissance ou expérience de l'activité et du site de pratique, le loueur se doit de refuser la location et renvoyer le client vers les structures compétentes, s'il ne le fait pas sa responsabilité s'en trouve agravée.
Par contre si le client déclare avoir une expérience du matériel et de l'activité, la responsabilité sera conjointe et la justice cherchera alors qui, parmi les clients présents "lors de l'accident", était le responsable du groupe, c'est à dire celui qui avait la plus grande expérience et/ou à décidé d'effectuer la sortie alors qu'il avait ou aurait du avoir, à sa connaissance les éléments nécessaires à la pratique dans les conditions de sécurité nécessaires...
Et là ça devient encore plus compliqué...et tout ça pour ça...
Alors soina06, bravo pour avoir refusé de prendre ce matériel et avoir attiré la vigilance tant du loueur que des organismes de contrôle sur la "qualité" de son matériel. En espérant qu'ils changent leurs fonctionnements
Maintenant (et c'est la fin de ce llloooonnnnnggg post) faisons en sorte de nous former constamment pour éviter tout accident (c'est malheureusement un voeu
) qui ne fera que nuire à la pratique de l'activité; et puis les accidents et les nuisances, ça on n'en veut pas hein ?
Est-ce que vous loueriez une voiture avec les ceintures de sécurité dans l'état de la longe ???
Je suis plutot d'accord avec phil91 (1 coucou de la RP nord à la RP sud) et beaucoup d'autres sur le forum. Tant qu'il n'y a pas d'accident tout va bien, mais lorsqu'il survient... aïe aïe aïe !!!
Je mets de côté les "dégats humains" avec leurs lots de tristesses et de souffrances pour n'aborder que le versant de la responsabilité du loueur et celle de l'emprunteur, cela sera donc analysé et décortiqué par les experts et les assurances pour que le (les) juges prennent décision quant à la sanction c'est à dire quelle est la part de responsabilité de l'une ou l'autre des parties dans l'accident et à combien (et oui) le préjudice est-il estimé.
je vous renvois à deux pages :
http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dos ... so/epi.htm
et
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... t=R233-155
Et c'est le début d'une longue (et pas d'une longe) bataille juridique à coup d'experts et avocats (qui coutent bien plus le prix d'une longe pour le coup) mais il en ressort que la responsabilité du loueur est engagée : peut-il affirmer que le matériel qu'il loue à été vérifié et controlé régulièrement par l'organisme compétent ? Et le cas échéant l'organisme compétent laisserait-il une entreprise louer ce genre de matériel ??? la réponse est bien évidement non. Donc la responsabilité du loueur est définitivement engagée puisqu'il est hors la loi.
Maintenant quelle est la part de responsabilité du client ?
Si le client n'a aucune connaissance ou expérience de l'activité et du site de pratique, le loueur se doit de refuser la location et renvoyer le client vers les structures compétentes, s'il ne le fait pas sa responsabilité s'en trouve agravée.
Par contre si le client déclare avoir une expérience du matériel et de l'activité, la responsabilité sera conjointe et la justice cherchera alors qui, parmi les clients présents "lors de l'accident", était le responsable du groupe, c'est à dire celui qui avait la plus grande expérience et/ou à décidé d'effectuer la sortie alors qu'il avait ou aurait du avoir, à sa connaissance les éléments nécessaires à la pratique dans les conditions de sécurité nécessaires...
Et là ça devient encore plus compliqué...et tout ça pour ça...
Alors soina06, bravo pour avoir refusé de prendre ce matériel et avoir attiré la vigilance tant du loueur que des organismes de contrôle sur la "qualité" de son matériel. En espérant qu'ils changent leurs fonctionnements

Maintenant (et c'est la fin de ce llloooonnnnnggg post) faisons en sorte de nous former constamment pour éviter tout accident (c'est malheureusement un voeu


Est-ce que vous loueriez une voiture avec les ceintures de sécurité dans l'état de la longe ???

Le groupe croisé ce week-end dans la Bollène, équipé par XXXXXX précédemment citéRataksès a écrit :Alors soina06, bravo pour avoir refusé de prendre ce matériel et avoir attiré la vigilance tant du loueur que des organismes de contrôle sur la "qualité" de son matériel. En espérant qu'ils changent leurs fonctionnements



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