Mas Calsan : le topo a été enlevé dans la réédition car il était interdit. Il est à nouveau autorisé depuis 4/5 ans, mais sensible.
La topo est dans la base de canyon.
Ce qu'il faut savoir : se garer au transfo à droite. Monter par le raccourci du trnsfo dans les fourrés jusqu'à la route. Tourner à la piste d'Al Roc (privé). A la maison, chemin en face à G. Monter 15 à 20 mn. Fourche dans les sous-bois. A G. Puis à D vers le ruisseau dans les chènes lieges exploités. Longer le cours d'eau en rive G jusqu'au 1er petit tob ou on s'équipe. Tous les obstacles se sautent ou se prennent en tob jusqu'à l'étroiture avec un bloc coincé (faire main-courrante en haut à droite pour accéder à l'amarrage). Si le débit est trop important il y a un amarrage en rive G plus haut (Merci à Fred Pascal pour le rééquipement en 2004).
Suit un autre rappel de 23m en plan incliné. Une marche de 10 à 15 mn (passer à G après le rappel pour la désescalade) mène à 2 nouveaux obstacles. Le premier, rappel obligatoire, peut poser problème par gros débit (rare) car équipé dans l'actif, le deuxième est un saut ou tob (chercher le grand saut en rive G en haut avant le 1er rappel pour les casse-cous). Suit 5 mn de marche jusqu'à l'étroit final (échap en rive D). Le dernier rappel se désescalade aisaiement.
Retour en bas de la dernière vasque à G par raccourci pentu.
La Llitera = Taurinya. Je confirme Rémi. Et Bertrand
Voir les periodes autorisées par arrété préfectoral.
A noter que les meilleurs mois pour Calsan = Mars à juin. Après des pluies.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.