contrôle de gandarmerie à Audin

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
le boulet
rank_0

Message par le boulet » lun. 06 août 2007 22:38

en fait, c'est un post didactique..... O:)
si en prenant l'extreme: control tatillon sur le bas du canyon d'audin ( rando aquatique tres tranquile, voir les differents post)=> cela va faire reflechir les pratiquants et la trousse a spit va + sortir en canyon!!!!!!!
:arrow: soit parce que le canyon est peu pratiqué ,et ca fait parti du matos obligatoire.... (pas au sens legal :-" )
:arrow: soit parce que le canyon est une autoroute a touriste et que ca montrera pate blanche en cas de necessité de secour (personne est a l'abris d'une entorse invalidante ou pire.......)(les secours sont la GRATUIT mais pas forcements pour secourir des COUILLONS sans connaissance du milieu, et la le matos fait office de garanti (c'est tres discutable,mais a défaut d'autre chose...) (deja vu sur un control a riolan=> 1 cheville dans un groupe autonome, personne helitreuillé jusqu'au pont de sorti, et petite enquete de la gendarmerie: leader, matos etc... mais dans une ambiance cordiale =; )

pour moi, la trousse de secour fait parti du matos de rechappe.......... (faite ce que je dis pas ce que je fais........)

En fait, pour le post de loic, 2 possibilités:
:arrow: soit c'est un début de légende urbaine (mais qui peut etres interresante....)
:arrow: soit le fonctionnaire NE CONNAIS RIEN en canyon, d'ou des mauvaise interrogation dans le mauvais endroit, couplé a un personnalité rigide qui se complet dans l'autorité (chaque profession a ses brebis galeuse.....), et qui obéis a des ordres: control cannyoneur dans les canyons tous les canyons....

A+ dans les cascades sous le soleil

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 06 août 2007 22:54

Au faît il avait un képi où un casque :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chiki....pas vu
Pas pris.... :twisted: :twisted: :twisted:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » mar. 07 août 2007 00:28

Cristophe a écrit :
Benjamin a écrit :Même que si je veux j'y vais à poil juste avec ma corde
Et tu la met ou alors la trousse a Spit ? =;
Je l'ai toujours sur moi, mais en aucun cas je la sortirais pour un quelconque contrôle d'un "zélé", je pense que ça tournerait vite au "vinaigre" :-# :-# :-#
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » mar. 07 août 2007 00:31

Marie a écrit :
Benjamin a écrit :Même que si je veux j'y vais à poil juste avec ma corde \:D/ :roll: :wink:
Vas-y... :mrgreen: :lol: :wink:
Même sans corde pour Audin (sans la 40m) :lol:

Avec quand même un "protège fesse" \:D/
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 07 août 2007 09:41

Bonjour à toutes et à tous.
le boulet a écrit ::arrow: soit le fonctionnaire NE CONNAIS RIEN en canyon, d'ou des mauvaise interrogation dans le mauvais endroit, couplé a un personnalité rigide qui se complet dans l'autorité (chaque profession a ses brebis galeuse.....), et qui obéis a des ordres: control cannyoneur dans les canyons tous les canyons....
:arrow: C'est ce que je suis en train de """voir""" :-k :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 07 août 2007 10:27

J'ai pu traiter en "direct" avec un des gendarmes presents sur ce contrôle. (cest mieux avec deux sons de cloche :-" )Voiçi ce qu'il en ressort:

Il y a eu ce jour là plusieurs contrôles, à la demande de la D.D.J.S.

Ces contrôles ont eu lieu à la sortie de ce petit canyon.

Un groupe en particulier à retenu l'attention des gendarmes, c'est celui du C.A.F. de St LAURENT DU VAR (le vôtre?)

En fait, l'élément "déclencheur" des """hostilité""" à été le téléphone portable dont les canyoneurs ne comprenait pas vraiment l'utilité. (rappelons qui si ce dernier ne "passe" pas partout, il "passe" parfois et c'est bien utile :!: )

Le ton est un peu monté et s'en est suivi un contrôle plus approfondi du matériel demandé par l'arrêté préfectoral.

Il est à noté que tous les groupes contrôlés ce jour là étaient dans les règles (tout le matos, téléphone ou radio compris, encadrement aux normes... etc). Tous sauf un... qui n'avait pas sa trousse à rééquipement... De plus, aucun procès verbal n'a été établit.

Ces contrôles ont lieu régulièrement dan les canyons du département.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 07 août 2007 12:02

c'est bizzare qu'ils n'aient pas vu des groupes sans matos du tout pourtant frequent dans les vallons d'ici en ce moment. être préventif sur le matos c'est bien mais vu le nombre de personnes qui partent avec rien et sans maitrise c'est dommage d'etre pointilleux avec ceux qui ont un minimum.

il y a des contrôles dans d'autres vallons?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 07 août 2007 12:23

............ le téléphone portable dont les canyoneurs ne comprenait pas vraiment l'utilité. (rappelons qui si ce dernier ne "passe" pas partout, il "passe" parfois et c'est bien utile :!: ) ........
je peux les comprendre ..... :lol: :lol: :lol:
le telephone portable "obligatoire"(???) quand on pars en canyon (une activité de pleine nature...) je trouve ça un peu bizarre :-" :-"
comment faisais nos anciens en canyons quand il n' y avait pas de portables ??? :-k :-k :-k
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 07 août 2007 12:29

Olivier LETOUCQ a écrit :un contrôle plus approfondi du matériel demandé par l'arrêté préfectoral.
Salut Olivier,
La ce trouve surement un des points clefs du probleme , Cette Recommandation (Art 6.2 de l'arreté) peut elle etre considerée comme une Obligation ? Et est-ce valable comme motif pour un P.V. ?
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 07 août 2007 12:45

salut Christophe.

Non, le P.V. n'est pas valable si il s'agit d'une recommandation.

Mais le but du P.G.H.M. n'est pas de verbaliser non plus...

Surtout ce jour là... ils "traquaient" plus les "travailleurs "du millieu....

olivier26
rank_0

Message par olivier26 » mar. 07 août 2007 12:49

si tu te f chopé our non respect de arreté sa coute 11€ par personnes :oops:
donc si t un groupe de 8 personnes sa commence a faire.....

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 07 août 2007 12:53

Non:

Un arrêté municipal te coûte 11€
Un arrêté préfectoral te vaut un passage au tribunal... :roll:

:idea: On est dans le cas d'un arrêté préfectoral... :-" :-" :-"
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le mar. 07 août 2007 12:54, modifié 1 fois.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 07 août 2007 13:03

Merci Olivier,
Voila qui est clair !
PS: ca doit etre un momment fort dans la journée d'un gars du PGHM, le control des équipements et des liscences a la sortie d'un canyon !
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 07 août 2007 14:08

tony-13 a écrit :je peux les comprendre ..... :lol: :lol: :lol:
le telephone portable "obligatoire"(???) quand on pars en canyon (une activité de pleine nature...) je trouve ça un peu bizarre :-" :-"
comment faisais nos anciens en canyons quand il n' y avait pas de portables ??? :-k :-k :-k
Ben, moi je comprends pas... je ne vois pas l'interrêt de s'en passer (un truc qui pèse 100 grs...) alors que ça peut sauver des vies... :-k

:idea: T'es pas obligé de le laisser allumer et d'attendre le coup de fil... Il peut être éteind et ne servir qu'en cas de besoins.
Pour les anciens, il y avait tout de même moins de "clampins" dans les canyons; ils étaient sûrement plus prudents.

Et puis, c'est comme l'A.B.S. avant, ça n'existait pas... on s'en passait donc.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 07 août 2007 14:50

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

tony-13 a écrit :je peux les comprendre ..... :lol: :lol: :lol:
Ben, moi je comprends pas... je ne vois pas l'interrêt de s'en passer (un truc qui pèse 100 grs...) alors que ça peut sauver des vies... :-k

:idea: T'es pas obligé de le laisser allumer et d'attendre le coup de fil... Il peut être éteind et ne servir qu'en cas de besoins.
Pour les anciens, il y avait tout de même moins de "clampins" dans les canyons; ils étaient sûrement plus prudents.

Et puis, c'est comme l'A.B.S. avant, ça n'existait pas... on s'en passait donc.
ouai on pourrait en parler des heures.... :-" :-" ma foi peut etre que tu as raison olivier

:mrgreen: :mrgreen: ...... peut etre qu 'un jour faudra emmener son defibrilateur semi-automatique en canyon, on sais jamais ça peut servir en cas d'urgence ça peut sauver des vies .... :mrgreen: :-" :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 07 août 2007 14:55

J'aime bien les dictons... :wink:

:arrow: Qui peut le plus peut le moins
:arrow: Il vaut mieux pêcher par excès que par défaut.

Entre un défibrilateur et un TPH à 100 grs... :-k

=;

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 07 août 2007 15:03

Ok avec toi Olivier sur le coup du portable.

Faut vraiment être ](*,) pour ne pas vouloir le prendre avec soi.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 07 août 2007 15:07

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Entre un défibrilateur et un TPH à 100 grs... :-k

=;
oui mais ça peut sauver des vies alors peut etre qu' un jour se sera obligatoire
et peut etre qu'un jour tous les canyons seront interdits sauf ceus qui ont un echapattoire tout les 20 metres pour permettre l'intervention des secours .... :mrgreen: :mrgreen:

tu vois ou je veux en venir .... si on pousse a l'exces :-k
on assiste a l' emergence des Activités Physiques de Pleines Nature Asseptisées
on peut les appelées comme ça non ???? :-"
mais c'est vrai desolée je m'eloigne du sujet :mrgreen: O:)

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 07 août 2007 15:26

tony-13 a écrit :on assiste a l' emergence des Activités Physiques de Pleines Nature Asseptisées
c'est pas faux, on est plus vraiment dans un sport "d'aventure" mais à la limite de la via ferrata avec guichet à l'entrée et vérification du matos voir pire de la visite guidé sur passerelle metalique bien à l'abris de l'eau.

la sécu ça a du bien et j'ai rien contre (au contraire c'est bien et plus credible face au touriste qui pose des questions) mais c'est peut être pour ça que je préfère les descentes sauvages aux descentes frequentés (bien que je fasse beaucoup de celles là en ce moment sauf en semaine) pour garder un petit gout de liberté et savoir que mon tampo peut être utile.

vivement qu'il y ai de la glace dans les canyons :mrgreen: il y aura moins de monde
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 07 août 2007 16:09

Mais... J'en ai rien à f...aire, de savoir si je suis dans un sport d'aventure, un sport aseptisé ou encore un sport """extrême""" (comme aiment le dire certains...) Je fais ce qui me plait, ça s'appelle canyoning un point c'est tout.

:idea: Ceux qui me connaissent savent que je fais pas de sports extrême, mais juste des activités qui vont avec moi, dans lesquelles je me sens bien et ou je m'éclatte (parachute, V.T.T de descente, cascades de glace, free ride en snow...), Mais en sécurité prarce que je tente de mettre un max de chances de mon côté... Après, avec casque, cordes, baudards, trouse de rééquipement, sifflet, téléphones ou autres... chacun fait bien ce qu'il veut.

Mais qu'il ne s'étonne pas que certaines personnes ou représentants d'instance le leurs reprochent :!:

On sait qu'il faut telle et telle choses. On les prends ou pas, ça regarde chacun.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 07 août 2007 16:20

Olivier LETOUCQ a écrit :Mais qu'il ne s'étonne pas que certaines personnes ou représentants d'instance le leurs reprochent :!:
et beh si justement je crois que le "canyonneur " moyen il s'etonne qu' on vienne lui casser les .ouilles pour une histoire de portable qui semble t il n'est meme pas obligatoire.... :-" :-" :-k

et c'est peut etre ce qui a dut se passer avec le groupe C.A.F =; :-"

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 07 août 2007 16:54

Et bien... qu'il s'en étonne :lol: :lol: :lol:

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 07 août 2007 17:03

J'ai l'impression qu'il y a un malentendu...
Il n'y a pas eu de PV à Audin. Juste une discussion qui a dérapé sur l'intéret ou non d'avoir le portable dans le bidon.

Si l'intervention des gendarmes peut faire prendre conscience qu'avoir le portable pendant la descente est un plus, c'est toujours çà de gagner.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 07 août 2007 17:45

[quote="Olivier LETOUCQ"]Bonjour à toutes et à tous.

Et bien... qu'il s'en étonne :lol: :lol: :lol:[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol: ..... qu'il s'en étonne, du moment qu' il ne finit pas au cachot .... :mrgreen: :mrgreen: :lol: :wink: :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 07 août 2007 18:53

Pas de malentendu, maintenant que je sais exactement ce qui c'est passé... O:) (le 2° son de cloche...)

Juste, en effet, une discussion qui dérape... :oops:

clos pour moi :!:

Verrouillé