Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
-
Néo

-
Hello,
Je souhaite faire le rheby demain avec des débutants.
Vu les infos de débit notées de la semaine dernière (gros debit et normal

)
J'aimerais savoir les conditions pour ce samedi si qq sait
thx
++
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon

-
xav01

je répond un peu tard, mais pour info: si le débit à treffond pernaz est signalé "débit correct", tu peut être sur qu'au rhéby, il n'y aura pas de gros débit (c'est pas possible).

-
Néo

-
Hello Xav,
Merci pour la réponse
En fait je suis allé le faire ce week end avec qq débutants et c clair que c t correct niveau débit.
Par contre ce n'est pas la première fois que je le fait et je me demande toujours ou se trouve le siphon; est ce qu'il est bien après la grotte juste après un toboggan (à l'endroit ou il y a une corde de posée ?).
Bon c'est sur que ce n'est pas evident à décrire, ce serait plus facile avec une photo .....

-
xav01

je ne l'ai pas pratiqué beaucoup de fois, je ne pourrais pas te dire
mais si tu réussis à avoir des infos je serais content de le savoir, sinon je me renseignerais de mon coté.

-
Fred 747

-
le plus evident (parce qu'il en existe plusieurs), c'est celui de la grotte, sous la chatiere...
Pour le trouver, avant de sortir de la vasque cavernicole par la gauche, tu as un renfoncement à ta main droite, c'est la sortie du siphon (environs à 50cm de la surface). L'entrée se fait par l'autre coté.
Tu sors donc de la vasque, et tu contournes la grotte en suivant le rocher, en montant un peu, et là tu tomberas sur un petit trou d'eau... c'est l'entrée...
Le faire en passant les jambes en avant, face vers le ciel... Le siphon fait un coude difficilement franchissable autrement... Enfin dans mes souvenirs...
Voili, voilou... mais il y en a d'autre....
-
xav01

salut fred, merci pour le tuyau, je vais chercher un peu, je vais faire une sortie spécial syphon\:D/
-
Laurinette

-
Fred t'a décrit le siphon le plus sportif (pour le splus baraqués d'entre vous, ça doit être un peu serré, pi même quand on n'est pas gros, on est bien content qu'il y ait quelqu'un à l'autre bout pour t'attraper les jambes, hein Fred?)
Effectivement il y a un siphon qui est après un petit tob de 2m suivant la grotte. Le tob se dirige plus ou moins en direction d'un gros rocher: le siphon est sous ce rocher, à droite. L'eau passe par dessus aussi donc il est difficilement détectable (en fait il n'est pas complètement fermé, la roche du tob et celle du caillou ne se joignent pas)
je suis claire???

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
-
Néo

-
Hello,
Merci pour ces infos
Oui laurinette c assez clair, je crois me souvenir en effet de l'endroit de ce deuxieme siphon, il y a d'ailleurs possiblilité shunter le toboggan en désescaladant la roche côté gauche.
Il y a d'ailleurs une corde en place pour pouvoir descendre en toute sécurité si mes souvenirs sont bons.
Donc la prochaine fois je mettrai mon masque et hop on passe sous la roche

-
carine

Hello
je vous rappelle que le rhéby est interdit au mois d'aout !!!
a+