contrôle de gandarmerie à Audin

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 08 août 2007 19:29

parce que c'est ce qui est dit non, le casque est obligatoire dans un encadrement pro et non dans une pratique individuelle

donc les loies sont plus rigides pour les pros n'est-ce pas

delà ce qui en revient à dire: faut 'il faire passer le casque obligatoire la trousse à spit le talki .................. les poignets pour tous

enfin tu vois ou je veux en venir le tout sans toucher à la libertè de chacuns de pratiquer comme bon lui semble

voila pourquoi les pros car c'est eux qui subissent en premier ce système subversif car ils ont la responsabilité d'autruit

par opposition à la pratique libre ou chacuns et responable de soit même (un petit bémol quand même car le plus expérimenté même entre potes s'en prend plein la gueule)
Dernière modification par altisud le mer. 08 août 2007 19:35, modifié 1 fois.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 08 août 2007 20:21

Bonjour à toutes et à tous.

La loi n'est pas plus rigide pour un pro que pour un autre... [-X

C'est l'assurance du pro qui veut le port du casque (il me semble)

Je ne vois pas ou le "système" est subversif... :-k
:idea: ( Subversif d'après le dico : qui est de nature à troubler ou à renverser l'ordre social ou politique.)

Dans la pratique libre, chacun n'est pas responsable que de lui même...

En tant qu'initiateur, moniteur ou instructeur, tu sera toujours responsable lors d'une sortie. il n'y a donc pas que les "pros" qui ont la responsabilité d'autrui.

Si tu n'est pas "formé", le plus ancien en pratique restera responsable; c'est sûr :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 08 août 2007 20:46

La loi n'est pas plus rigide pour un pro que pour un autre... eusa_naughty

je pensais que c'était la loie alors un pro n'est pas couvert en cas d'oubli par son assurance ok mais je ne vois plus le motif d'amende si aucune loie lui interdit le non port du casque

subversif
car ce genre de nouvelles rêgles va forcement bouleverser les habitudes mis en place depuis longtemps car il sera visiblement impossible d'imposer une liste de matos obligatoire pour certaine descente et pas d'autres sans toucher à tous sports outdoor d'où le therme subversif pas forcement dans le sens de renverser au premier degrè mais dans le cas d'implication d'un grand remaniement de tout le système des loies inhérantes aux sports out door

je vois mal en fait une liste pour chaque vallon à respecter individuellement et a la faire respecter

par contre ce genrepar la posséssion de son materiel complet et obligatoire

si tu imposes par exemple le casque en canyon il sera difficile de ne pas l'imposer en vtt de descente en ski en escalade randonnée.........etc

c'est je pense dailleurd pour cela que le casque n'est pas encore passé obligatoire dans le canyon ou autre car en fait cette decision va bien plus loin que notre sport
Dernière modification par altisud le mer. 08 août 2007 20:47, modifié 1 fois.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 08 août 2007 22:02

Marc Maurin a écrit :Non, Christophe, je cherche pas la petite bête
Si Marc ! enfin un peu quand même ! :wink: :wink:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 08 août 2007 22:17

Cristophe a écrit :
Marc Maurin a écrit :Non, Christophe, je cherche pas la petite bête
Si Marc ! enfin un peu quand même ! :wink: :wink:
Non, non. Pour une fois, j'te jure que c'est vrai !! S'te plait, crois moi !!! :wink:

Juste que j'ai été déjà confronté à ce genre de situation ubuesque où tu es en droit et le mec en face t'explique que tu es en torts... #-o

Une fois les textes lus et relus, tu es toujours en droit mais tu vas au tribunal !!!
Arghhh !!!

Du vécu !!!

T'as pas de trousse à slip, tu vas au tribunal alors que t'as déjà un string !!! :D :wink: et que c'est une plage nudiste.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 08 août 2007 22:38

Marc Maurin a écrit :Non, non. Pour une fois, j'te jure que c'est vrai !! S'te plait, crois moi !!! :wink:
Bon mais seulement si t'insiste encore un peu ! O:)
Pour le reste, je te crois sur parole ! des fois, ta de la peine a croire, et tu de demande ou Legras et planqué!

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 08 août 2007 23:10

Juste que j'ai été déjà confronté à ce genre de situation ubuesque où tu es en droit et le mec en face t'explique que tu es en torts...
Plaints -toi, tu as obtenu gain de cause!
Moi aussi, je suis passé au tribunal pour un excès de vitesse avec une faille dans le relevé, imparable, grosse comme une maison, avec des preuves à l'appui, lettre du Directeur départemental de l'équipement me donnant raison, la Présidente du Tribunal m'a regardé d'un air gogenard en me disant qu'on la lui faisait pas!
Nous c 2 sur 30 qui ont été relaxé mais vraiment parcequ'ils ne pouvaient pas faire à moins!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

chiki
rank_2000

Message par chiki » jeu. 09 août 2007 00:29

Sur le fait d'être Pro ou Individuel, je vois pas ce que ça change...
T'as pas de casque tu t'explose la même ](*,) Obligatoire ou pas...
Chacun est un mesure de faire en sorte d'être sécu au max...
Ce n'est pas tjrs mon cas, à chak sortie y'a un couac, aprés decortication de la descente...
Là t'aurais pas dû...Là t'aurais dû #-o #-o #-o
Mais on est tous assez grands pour savoir ce qu'il faut emmener ou pas...Enfin.... :roll:
Aprés de la recommandation à la répression...el limite muy corto....
Moi qui fait du Canyon pour pas être emmerdé....
Put... mer..
Dis admi...y'a des canyons sur Mars...
J'y pars demain...
Vite un topo...la terre devient une planéte bcp trop bleue for me :( :( :(
Je me reconverti: Chiki le Canyon killer de la Galaxie...
Youpi :!: :!: :!:
C'est...Chhhhhhhhhhh..........iiiiiiiiiiiiii........kkkkkkkkkkkkkkiiiiiiiiiii
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 09 août 2007 09:54

Bonjour à toutes et à tous.
altisud a écrit :
La loi n'est pas plus rigide pour un pro que pour un autre... eusa_naughty

je pensais que c'était la loie alors un pro n'est pas couvert en cas d'oubli par son assurance ok mais je ne vois plus le motif d'amende si aucune loie lui interdit le non port du casque

subversif
car ce genre de nouvelles rêgles va forcement bouleverser les habitudes mis en place depuis longtemps car il sera visiblement impossible d'imposer une liste de matos obligatoire pour certaine descente et pas d'autres sans toucher à tous sports outdoor d'où le therme subversif pas forcement dans le sens de renverser au premier degrè mais dans le cas d'implication d'un grand remaniement de tout le système des loies inhérantes aux sports out door

si tu imposes par exemple le casque en canyon il sera difficile de ne pas l'imposer en vtt de descente en ski en escalade randonnée.........etc

c'est je pense dailleurd pour cela que le casque n'est pas encore passé obligatoire dans le canyon ou autre car en fait cette decision va bien plus loin que notre sport
:idea: Il n'y a pas de motif d'amende pour non port de casque en canyon que je sache :!:

:idea: Si (et seulement si) une loi obligeait le port du casque en canyon... ca ne changerait pas grand chose... Il y a 30 ans, quand on a imposé la ceinture de sécurité en voiture... Tout le monde s'y est mis, sans que ce soit subversif...

:idea: On a déjà imposé le casque sur les compétitions de vélo, V.T.T., alpinisme, ski ... Pourquoi pas sur les sports d'outdoor sans compètition :?:

:idea: Pour le ski, une station Francaise impose déjà le port du casque... pas de casque... tru es viré des pistes... Et essaye de faire donner des cours de ski à ton enfant par l'E.S.F. sans casque... [-X ... C'est le début... \:D/

Pour l'instant, rien n'est obligatoire dès l'instant qu'il ne s'agit pas de compétition... Pour l'instant... :lol: :lol: :lol:

Mais dès que tu t'inscrit à un raid ; il te faut ta liste de matos, qui est vérifiée au départ... =D> =D> =D>

Quand les asurances se pencherons sur cela... :-k :lol: :lol:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 09 août 2007 09:55

altisud a écrit :je pensais que c'était la loie alors un pro n'est pas couvert en cas d'oubli par son assurance ok mais je ne vois plus le motif d'amende si aucune loie lui interdit le non port du casque
Si j'ai tout suivi, il n'y a pas eu d'amende, non ? Ni même d'interdiction de poursuivre la descente ?
Après, que le ton soit monté entre les participants, je dirais que c'est un autre problème... =;

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 09 août 2007 10:19

Un peu ambigües vos propositions... d'une part vous remettez en cause des actions qui sont à mon sens non pas des actions de répression (puisqu'il n'y a ni infraction ni PV), mais des actions de prévention et d'information en accord avec les "recommandations de pratique ministérielles" et d'autre part vous envisagez une liste restrictive imposant le matériel à emporter !!!

L'arrêté des AM s'appui sur les recommandations de pratique ministérielles (normes en vigueur) au début desquelles ont peut lire :
Les recommandations suivantes, s’adressent à toutes les personnes amenées à pratiquer le descente de canyon sur le territoire;

Sans avoir valeur contraignante à l’égard des personnes non licenciées ou des clubs non affiliées aux fédérations sportives concernées, de telles recommandations peuvent toutefois servir de référence aux tribunaux lorsque le responsabilité d’une personne ou d’une structure est mise en cause à la suite d’un accident. Au-delà de cet aspect juridique, il convient d’encourager les pratiquants et les personnes qui les encadrent à prendre toutes les mesures qui sont de nature à concourir à leur sécurité. Les recommandations suivantes y contribuent.
[...]
A relire, je ne sais pas ce qu'il en est en terme d'obligation pour les clubs et personnes affiliées aux fédérations...

De plus dans l'arrêté des AM est ajouté :
Emporter du matériel selon les normes en vigueur, adapté au parcours et aux conditions météorologiques.
Donc a priori en tant que cadre ou organisateur de sortie, vous êtes le seul apte à choisir du matériel adapté en fonction des conditions (course, météo, taille du groupe et niveau, débit, ...).

Toutefois, il est bien précisé qu'en cas de soucis mettant en jeu la responsabilité de l'encadrant, ces recommandations peuvent servir de référence aux tribunaux... alors certes la présence d'une trousse à spits n'empêche pas de se faire une cheville dans Audin... quoique, si l'incident a lieu sur un toboggan non équipé, ne vous reprochera-t-on pas de ne pas l'avoir équiper, faute de trousse à spits, ce jour là !

Bon évidemment j'exagère un peu, mais tout ça pour dire qu'il n'y a pas à se révolter d'une intervention de prévention qui certes peu ennuyer ou facher selon sa forme, mais qui n'a pas d'autre intérêt que d'encourager les pratiquants à prendre toutes les mesures qui sont de nature à concourir à leur sécurité (dixit. recommandations de pratique ministérielles) !

A vouloir une liste de matériel obligatoire, faudra pas s'étonner si des actes dit préventifs prennent le chemin de la repression... et je ne le souhaite pas.

Je pense que le sujet est clos.

Delphine

PS: Il n'y a pas d'obligation générale sur le port du casque en canyon, pro ou individuel (sauf arrêté local qui peut l'imposer). Si vous faites référence au choix de DC.com d'imposer la présence du casque sur les photos (au meme titre que l'absence de combi, et autres...), cela s'inscrit dans une démarche interne à DC qui vise à présenter l'activité et à encourager une pratique dans laquelle les règles minimales de sécurité nous semblent réunies.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » jeu. 09 août 2007 11:04

chiki a écrit :y'a des canyons sur Mars...
Si, et un super Balaise ! ya même un poste a ce sujet !
Recherche Valles Marineris :wink:

Verrouillé