Bonjour,
Ayant repris l’activité canyon après une interruption d’une dizaine d’années, l’envie de faire ce canyon m’a peu à peu repris…. Aussi, je cherche toutes infos pouvant m’aider à mener à bien ce projet. Et notamment les périodes optimales, matos, ligne de descente, canyons à faire en préparation, se faire accompagner par un local ou non (prix le cas échéant), location matos sur place ?, constitution d’une équipe de combien de personnes, un jour ou 2… merci d’avance pour vos précieux renseignements.
"trou de fer" en projet
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Belle course en effet, qu'il vaut mieux preparer...
Regardes un peu les anciens post à ce sujet sur le forum REUNION.
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... ?id=18&p=1
Il y a quelques gars sympa sur place qui le connaissent bien. Raphael (raph974), Denis (dens')...
Si tu dois passer par un pro, sache qu'EMERIC BOCHERON (RICARIC) propose la descente d'un premier canyon (pour faire connaissance) puis le TDF (trou de fer) pour plus ou moins 300€ (trois cent).
voilà pour ce que je peux dire rapidement.
Belle course en effet, qu'il vaut mieux preparer...
Regardes un peu les anciens post à ce sujet sur le forum REUNION.

Il y a quelques gars sympa sur place qui le connaissent bien. Raphael (raph974), Denis (dens')...
Si tu dois passer par un pro, sache qu'EMERIC BOCHERON (RICARIC) propose la descente d'un premier canyon (pour faire connaissance) puis le TDF (trou de fer) pour plus ou moins 300€ (trois cent).
voilà pour ce que je peux dire rapidement.
A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

Salut,
J'ai fait le TDF en 2003 sur 2 jours à 3 types autonomes avec des cordes en 10,5.
Avant de s'envoler à la Réunion, on a pas mal tourné sur nos Pyrénées pour se régler.
Pour se préparer on a fait divon, ferrières, bras noir, fleurs jaune intégral, bras rouge sup, dudu, Taka avant de se jeter dans le Bras Mazerin.
Si c'était à refaire, on chercherai un 4eme (sacs entre 30 et 35 kg), et on prendrais des cordes en 9/9,5mm.
Les 2 jours nous ont étés necessaires. On était au bivouac à la nuit malgrès notre départ du refuge à 4h30.
Pour les conseils, Emeric Beaucheron n'en est pas avare, que tu partes avec lui où pas (on a passé une après midi dans sa boutique sans rien acheter, il faisait même patienter des clients pour nous expliquer chaque point, chaque rappel). Son topo est incontournable.
Pour le matos, tu trouveras tout en location sauf les cordes sur place.
Il faut evidemment être à l'aise avec les grandes verticales, les fractios et les deviateurs.
Voila en bref, mais le TDF c'est forcement toute une histoire
J'ai fait le TDF en 2003 sur 2 jours à 3 types autonomes avec des cordes en 10,5.
Avant de s'envoler à la Réunion, on a pas mal tourné sur nos Pyrénées pour se régler.
Pour se préparer on a fait divon, ferrières, bras noir, fleurs jaune intégral, bras rouge sup, dudu, Taka avant de se jeter dans le Bras Mazerin.
Si c'était à refaire, on chercherai un 4eme (sacs entre 30 et 35 kg), et on prendrais des cordes en 9/9,5mm.
Les 2 jours nous ont étés necessaires. On était au bivouac à la nuit malgrès notre départ du refuge à 4h30.

Pour les conseils, Emeric Beaucheron n'en est pas avare, que tu partes avec lui où pas (on a passé une après midi dans sa boutique sans rien acheter, il faisait même patienter des clients pour nous expliquer chaque point, chaque rappel). Son topo est incontournable.
Pour le matos, tu trouveras tout en location sauf les cordes sur place.
Il faut evidemment être à l'aise avec les grandes verticales, les fractios et les deviateurs.
Voila en bref, mais le TDF c'est forcement toute une histoire

Dernière modification par antilolo le mer. 22 août 2007 13:17, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"