Pour compléter tout ça, voici le bilan de mes prospections sur le secteur de la Tarentaise.
Glaise (La Léchère): Vu d'en bas, il y a un encaissement marqué, des cascades et beaucoup de blocs. Présence d'une prise d'eau en amont. Déjà descendu par les guides paraît-il. On ne l'a pas descendu.
Morel (Doucy Tarentaise): Une C80 dans un rocher péteux. Présence d'une prise d'eau juste en haut de la C80. On ne l'a pas descendu.
Tessens (Vilette): Beaucoup de blocs et de "45°" vu d'en haut et d'en bas. On ne l'a pas descendu.
L'Arbonne (Bourg saint Maurice): Après l'avoir longé, j'ai surtout vu des murs brise charge. On ne l'a pas descendu.
Le ravin de Tir (Pralognan): Pas de cascades. On ne l'a pas descendu.
Le ravin de la dent: idem
Ruisseau de Roche: quelques cascades, beaucoup de végétation et des ordures. Descendu le 07/07. Intérêt estimé 0.6 jusqu'à la route. Aucun intérêt pour la suite.
Doron de Champagny (caves de la Plagne): des blocs et pas de cascades vu d'en haut. débit monstrueux en plus.
cascade du grand Marcher (Pralognan): Une grande cascade sans réel intéret vu d'en face. On ne l'a pas descendu.
Ruisseau de Vuzelle: Prise d'eau au niveau de la grande cascade et rien de rien jusqu'aux cascades terminales qui sont sympa vu de la route. Déjà descendu parait il. On ne l'a pas descendu.
Torrent du reclus (Bourg saint Maurice): Des murs brise charge et je n'ai pas observé de cascades vu d'en bas. On ne l'a pas descendu.
Ruisseau du clou (Le Monal): Après l'avoir longé, je n'ai pas vu de cascades. On ne l'a pas descendu. Prise d'eau en amont.
Torrent de la Sassière (Le Crot). Prise d'eau en amont. C'est encaissé avec beaucoup de blocs. C11 C4 C5 C20 C6. Nombreux ressaut. Déjà ouvert lors de notre passage le 17/08. Il y a même une chaîne en haut de la C20. Intérêt estimé à 1.3
Torrent de la Savinaz (La Savinaz): Au dessus de la prise d'eau, il y a énormément de blocs et un débit monstrueux. Sous la prise d'eau, il y a un très bel encaissement avec R3 C15 C35. Déjà connu et équipé par les glaciairistes. Ensuite, on marche 200m pour voir un nouvel encaissement et une C20 qui ne présentait pas d'équipement ni d'AN. Ensuite, il reste quelques ressauts jusqu'à l'Isère. Descendu le 17/07. Intérêt estimé de la prise d'eau jusqu'à l'Isère: 1.6
la c15

lac35
Les Gorges de Ballandaz (Pralognan): Débit apocalyptique... La gorge est alimentée par les glaciers de la Vanoise. En superficie c'est effrayant... Après en avoir beaucoup révé j'ai réussi à en parcourir quelques morceaux (en gros le début et la fin). Le début est constitué de 2 arches taillées dans le Gneiss.
la 1ère

la 2ème
Ensuite, il y a quelques rétrécissements et pas mal de blocs (Non parcouru à cause du débit).
Le final est constitué d'un bel encaissement avec 2 cascades.
Pour parcourir les 1ères cascades et l'encaissement terminal, j'ai été obligé de mettre en place des cordes fixes pour sortir et ainsi éviter les passages étroits ainsi que les mouvements d'eau.
Malgré les prises d'eau, il n'est pas certain que le niveau soit acceptable pour pratiquer la partie médiane, même au mois de novembre. Je tenterai certainement quand même ma chance en allant voir ça sur place le moment venu. Toutefois, il est légitime de se poser la question de l'intérêt d'aller mettre en place de lonques mains courantes avec des points qui partiront certainement à la 1ère crue. A débattre.
Intérêt estimé 3,2. Parcouru en partie le 18/08; je n'ai pas vu traces d'équipement antérieur.
Le ruisseau de Bellaval (la ville des glaciers). Un enchainement continu de cascades dans un cadre magnifique (enneigé à notre passage)
Encaissé du début à la fin. 35 à 40 cascades, beaucoup de désescalades. Rocher bien travaillé. Départ au niveau des chalets de Bellaval, fin au pont. Cascade max 13m, mais on a du quasi systématiquement passer plusieurs cascades avec 1 seul ancrage. Aucunes traces d'équipement antérieur. Descendu le 22/08. Intérêt estimé 3.
quelques cascades:

le bassin versant:

vu de l'intérieur:
Voilou.