Ce sont vraiment 2 descentes pour collectionneurs de croix. Très court pour un intérêt très limité...Doux euphémisme
Cerneux est de loin le plus intéressant mais comme il doit faire 30m de long....
Pour ceux qui veulent vraiment y aller, je met un copier coller des fiches en attente de validation:
Cerneux
Accès :
De Laval le Prieuré, aller direction Plaimbois du miroir via la D128. Bifurquer ensuite à gauche direction Gigot. Le canyon se trouve environ 600m après les hameaux des Roberts et des Perrins. La cascade se voit très bien de la route.
Approche :
Revenir sur ses pas sur environ 400m pour trouver une vieille piste. Après quelques minutes, lorsque vous voyez l'encaissement, il suffit de predre le chemin sur votre gauche pour se rendre au départ.
Descente :
Une chaîne rive gauche permet de descendre les 2 jets de la cascade terminale en une seule fois. l'inventaire du Doubs annonce 10m (6+4), mais cela me parait faire un peu plus (au moins 6 et 6).
Engagement :
Très très court.
Période/caractère aquatique :
Fin du printemps.
Forge:
Accès :
En venant de Maîche, prendre la d437 en direction de Montbéliard. Prendre un chemin (menant à la ferme de Cerneux) situé environ 400m après le radar automatique sur la gauche (en sortie du virage)
Approche :
Descendre à vue parmis les immondices et suivre le lit jusqu'au 1er obstacle.
Descente :
Le ruisseau entaille 2 barres rocheuses. Franchissement des difficultés sur AN. Présence d'une broche plein vide sur la cascade de 25m.
Retour :
Remonter rive gauche et trouver au bout de 100m une faiblesse dans la barre. Un pas d'escalade facile. On reviens ensuite faire la 1ère cascade et on la remonte à côté toujours en rive gauche. Reprendre ensuite le même chemin qu'à l'aller.
Engagement :
Faible
Période/caractère aquatique :
Le ruisseau ne doit pas souvent voir de l'eau.
Remarques :
Présences d'immondices dues à la présence de la route
Pour la forge, faut quand même être très motivé
