Canyon secret pas secret
Canyon secret pas secret
Salut,
Croisé samedi au parking aval du Grosdar une équipe sympa de la tribu canyon. En discutant, le leader me parle d'un canyon non référencé dans la base, et sur aucun topo, et pourtant bien vertical, même si souvent sec.
Je ne me souviens plus du nom du bled proche, mais il m'a dit "c'est dans la montée entre bourg et oyonnax".
Les locaux, ou les gens de la tribu : ça vous dit quelque chose.
Pour info, il m'a dit que ce n'était pas secret, mais bon, voila, vous êtes libres.
Croisé samedi au parking aval du Grosdar une équipe sympa de la tribu canyon. En discutant, le leader me parle d'un canyon non référencé dans la base, et sur aucun topo, et pourtant bien vertical, même si souvent sec.
Je ne me souviens plus du nom du bled proche, mais il m'a dit "c'est dans la montée entre bourg et oyonnax".
Les locaux, ou les gens de la tribu : ça vous dit quelque chose.
Pour info, il m'a dit que ce n'était pas secret, mais bon, voila, vous êtes libres.
Nicolas Ecarnot
Oui le gars m'a dit que c'était "pas très loin" des monts d'eau...
Je cherche un peu sur geoportail :
- corveyssiat, ruisseau de la balme ?
- bonbois, bief de pisse-vache ?
- arfontaine, bief de la renardière ?
- condamine de la belloire, bief de la touvière ?
- thoirette, bief de la grave ?
- le Martinet, bief de liez ?
- granges, bief des granges ?
- à l'est de burigna, la fontaine des fouges, affluent RD du Sancon ?
- Chaléa, ruisseau des combes ?
- Turgon, affluent RG de la Valouse ?
- Meillonnas, le Sevron ?
STOP, j'étais en train de chercher sur l'IGN, et je crois que je viens de me rappeler en tombant dessus, je crois qu'il avait dit 'Serrières'.
Si c'est Serrières sur Ain, ça doit correspondre à Noire Fontaine : 5 ou 6 cascades, en eau uniquement au printemps (sic le gars).
Et bon, c'est dans le topo...
Sinon comme affluent de noire fontaine, il y a le Leyssard, je ne connais pas non plus.
Bon ben je laisse la liste ci-dessus pour les locaux qui s'ennuient, mais j'imagine que Joël ou d'autres ont déjà tout tenté...
Je cherche un peu sur geoportail :
- corveyssiat, ruisseau de la balme ?
- bonbois, bief de pisse-vache ?
- arfontaine, bief de la renardière ?
- condamine de la belloire, bief de la touvière ?
- thoirette, bief de la grave ?
- le Martinet, bief de liez ?
- granges, bief des granges ?
- à l'est de burigna, la fontaine des fouges, affluent RD du Sancon ?
- Chaléa, ruisseau des combes ?
- Turgon, affluent RG de la Valouse ?
- Meillonnas, le Sevron ?
STOP, j'étais en train de chercher sur l'IGN, et je crois que je viens de me rappeler en tombant dessus, je crois qu'il avait dit 'Serrières'.
Si c'est Serrières sur Ain, ça doit correspondre à Noire Fontaine : 5 ou 6 cascades, en eau uniquement au printemps (sic le gars).
Et bon, c'est dans le topo...
Sinon comme affluent de noire fontaine, il y a le Leyssard, je ne connais pas non plus.
Bon ben je laisse la liste ci-dessus pour les locaux qui s'ennuient, mais j'imagine que Joël ou d'autres ont déjà tout tenté...
Dernière modification par nec le lun. 27 août 2007 14:56, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot
salut Nec,
Si c'est près de Noire Fontaine, alors c'est la cascade du Grand Pichet (affluent de l'Ain plus au Nord). D'après mes infos, c'est une c80/90 équipée. Je ne l'ai pas encore parcourue.
sur le géoportail : 05° 29' 38" E / 46° 11' 16" N
Si c'est près de Noire Fontaine, alors c'est la cascade du Grand Pichet (affluent de l'Ain plus au Nord). D'après mes infos, c'est une c80/90 équipée. Je ne l'ai pas encore parcourue.
sur le géoportail : 05° 29' 38" E / 46° 11' 16" N
Dernière modification par yd le lun. 27 août 2007 15:19, modifié 1 fois.
Test signature
Le grand pichet si c'est ça je l'ai fait...Si au depart de la verticale dans les buis on croit encore au miracle le reste de la descente est comment dire B....
Mais tout le monde ne partage pas mon opinion
entre autres Joel justement il me semble 

Mais tout le monde ne partage pas mon opinion

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
Vu la photo, ça a l'air plus intéressant que la Combe Buffière, le Bief à la dame, le Pointay... qui pourtant figurent dans un topo...joel a écrit :Pas de secret, une 90m et une 10 ! Pas suffisamment intéressant pour figurer dans un topo.
Dernière modification par yd le sam. 17 nov. 2007 18:38, modifié 1 fois.
Test signature
je confirme, j'ai également fait une fois la combe Buffiere en crue (j'ai pas de photos, personne ne me crois
sniff!) et c'était sympa ! ! !

](./images/smilies/eusa_wall.gif)

C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement
La Combe Buffière en crue, j'y crois évidemment vu que j'ai vu les photos dans le topo. Mais j'y suis passé deux fois après de très gros orages et il n'y avait pas d'eau au départ.
Mais c'est vrai que les deux dernières cascades en paliers étaient peut-être sous des trombes d'eau.
Mais c'est vrai que les deux dernières cascades en paliers étaient peut-être sous des trombes d'eau.
Dernière modification par yd le lun. 03 sept. 2007 20:22, modifié 1 fois.
Test signature
en amont seule la route était hors d'eau, les champs étaient d'immenses lacs........
et les lacs coulaient dans la combe

C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
En ce moment, ça doit bien couler ???joel a écrit :Pas de secret, une 90m et une 10 ! Pas suffisament interréssant pour figurer dans un topo.
On le parcoure qu'en hiver pour l'entrainement quand il coule assez.
[url]http://images2.hiboox.com/vignettes/3507/vcrld7d8.jpg[/url]

J'irais quand même bien voir ça !
Nicolas Ecarnot
Contacte moi en direct pour plus d'infos.nec a écrit :En ce moment, ça doit bien couler ???joel a écrit :Pas de secret, une 90m et une 10 ! Pas suffisament interréssant pour figurer dans un topo.
On le parcoure qu'en hiver pour l'entrainement quand il coule assez.
[url]http://images2.hiboox.com/vignettes/3507/vcrld7d8.jpg[/url]![]()
J'irais quand même bien voir ça !
Wow mais vraiment Yves, tu es mon dieu de la bouse, je ne t'arrive pas à la soquette, tu nous trouve de ces trucs : respect !yd a écrit :Dans la même lignée, je chercherais éventuellement des infos sur deux petites descentes parcourues par les "locaux" au niveau d'Izenave ("ruisseau temporaire venant des marais de Cléon et cascade sur la route de bourg"). Je n'ai pas plus d'infos...
merci
Je me pête les yeux sur mon IGN, et je ne trouve pas granch, vivement la réponse de la Tribu.
En attendant, je vois :
- ruisseau du grand dard, à l'est de Corlier
- éventuellement le bief de sommière, mais bof ?
- le moulin, à Vieu d'Izenave (ruisseau de Borrey)
Moi aussi je peux jouer ? : quelqu'un est allé voir au bief d'enfer à l'est de Lalleyriat, et/ou ruisseau de malaval, affluent RD ???? Le bassin versant a l'air sympa.
Dernière modification par nec le jeu. 27 mars 2008 22:24, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot
- Laurinette
mais t'es vraiment un grand malade, Nicolas!
je te soupçonne de chercher ton Graal, la Bouse Ultime, celle après laquelle tu pourras donner des leçons à Yves et Eric réunis, la Poubelle Absolue, la descente que personne n'avais pensé à faire, et pour cause, celle à laquelle seule une cotation d'intérêt négative saurait rendre justice...
Je veux te soutenir dans ta Quête, aussi, je proposerais bien un Necthon: trouver l'Infâme Ruisseau. Je pense qu'à quête insolite, méthode différente. Alors voyons, quels sont les caractéristiques de la Bouse parfaite, ce qui permettrait de faire ensuite une recherche géographique:
- plein de végétation: ça nous orienterait bien vers Jura, Ain, Chartreuse ou Vercors aussi: donc disons 01 - 39 - 38, mais je pense que le massif central peut être aussi un bon challenger. La Loire, peut-être???
- pas d'eau, ça cache la misère: bon des trucs secs il y en a partout, avec une plus forte concentration certes dans certains départements méridionaux dont je tairais le nom
- ah, non, encore mieux: PLUS d'eau. Mais des restes de vasques croupies. Là encore, rien qui puisse nous aider à circonscrire ta quète géographiquement, désolée
- roche pourrie bien délitée, détritique
- ah, oui, faut que ça glisse de partout: donc finalement, je pense que l'idéal serait un mince filet d'eau. Mais pas suffisant pour que l'eau des vasques croupies sus-mentionnées soit plus ou moins propre !
- délice de connaisseurs: une décharge sauvage
- bien aussi: l'évacuation d'eau usée. Bon, là faut arriver à conjuguer: ridicule filet d'eau + vasques croupies + rejet d'égoûts... difficile, mais je sais que tu peux le faire
- sortie scabreuse et paumatoire, hors sentier, la variante avec passage dans un champ avec du bétail est assez séduisante aussi. L'option gros chien méchant, pas mal aussi
- dans le genre, j'ai une affection tout personnelle pour le canyon que tu ne trouves jamais. C'est un genre d'absolu, une façon élégante de sortir la combi pour passer une journée pourrie
- cela dit pour passer une vraie de vraie journée pourrie, faut canyoner avec des cons, sinon si t'es avec des gens sympas, ils pourraient presque te sauver ta journée. Mais le con ayant une répartition géographique parfaitement homogène, ça ne nous aide pas à avancer sur notre recherche.
- le profil du canyon: ne même pas avoir besoin de sortir la corde, c'est à mon avis la moindre des choses. Ou alors mieux: devoir taper un rappel complêtement naze, genre: depuis la rambarde de sécurité pour descendre un mur de soutènement routier
bon, je m'emporte, je m'emporte...
il doit encore manquer des critères de sélection, n'hésites pas à en rajouter, c'est ta quête après tout!
Mais on va le trouver, ton canyon idéal, Nicolas. Moi en tous cas je suis avez toi. Je te soutiens de tout coeur. Vraiment. Bien entendu, le jour où tu as trouvé ta Bouse de compétition, je peux pas venir, j'ai piscine. Je me contenterai des photos, tant pis pour moi! Pi de toutes façons, comem je disais plus haut, pour une vraie journée de merde, faudrait faire cette descente avec des cons..; t'aurais pas l'idée de me la proposer, alors, hein??? hein???
donc si quelqu'un a des pistes à proposer, soyez sympas, pensez à Nec, il souffre, un simple geste de votre part signifie beaucoup pour lui ! Aidez la recherche ! Soutenez le Necthon !
je te soupçonne de chercher ton Graal, la Bouse Ultime, celle après laquelle tu pourras donner des leçons à Yves et Eric réunis, la Poubelle Absolue, la descente que personne n'avais pensé à faire, et pour cause, celle à laquelle seule une cotation d'intérêt négative saurait rendre justice...
Je veux te soutenir dans ta Quête, aussi, je proposerais bien un Necthon: trouver l'Infâme Ruisseau. Je pense qu'à quête insolite, méthode différente. Alors voyons, quels sont les caractéristiques de la Bouse parfaite, ce qui permettrait de faire ensuite une recherche géographique:
- plein de végétation: ça nous orienterait bien vers Jura, Ain, Chartreuse ou Vercors aussi: donc disons 01 - 39 - 38, mais je pense que le massif central peut être aussi un bon challenger. La Loire, peut-être???
- pas d'eau, ça cache la misère: bon des trucs secs il y en a partout, avec une plus forte concentration certes dans certains départements méridionaux dont je tairais le nom
- ah, non, encore mieux: PLUS d'eau. Mais des restes de vasques croupies. Là encore, rien qui puisse nous aider à circonscrire ta quète géographiquement, désolée
- roche pourrie bien délitée, détritique
- ah, oui, faut que ça glisse de partout: donc finalement, je pense que l'idéal serait un mince filet d'eau. Mais pas suffisant pour que l'eau des vasques croupies sus-mentionnées soit plus ou moins propre !
- délice de connaisseurs: une décharge sauvage
- bien aussi: l'évacuation d'eau usée. Bon, là faut arriver à conjuguer: ridicule filet d'eau + vasques croupies + rejet d'égoûts... difficile, mais je sais que tu peux le faire
- sortie scabreuse et paumatoire, hors sentier, la variante avec passage dans un champ avec du bétail est assez séduisante aussi. L'option gros chien méchant, pas mal aussi
- dans le genre, j'ai une affection tout personnelle pour le canyon que tu ne trouves jamais. C'est un genre d'absolu, une façon élégante de sortir la combi pour passer une journée pourrie
- cela dit pour passer une vraie de vraie journée pourrie, faut canyoner avec des cons, sinon si t'es avec des gens sympas, ils pourraient presque te sauver ta journée. Mais le con ayant une répartition géographique parfaitement homogène, ça ne nous aide pas à avancer sur notre recherche.
- le profil du canyon: ne même pas avoir besoin de sortir la corde, c'est à mon avis la moindre des choses. Ou alors mieux: devoir taper un rappel complêtement naze, genre: depuis la rambarde de sécurité pour descendre un mur de soutènement routier
bon, je m'emporte, je m'emporte...
il doit encore manquer des critères de sélection, n'hésites pas à en rajouter, c'est ta quête après tout!
Mais on va le trouver, ton canyon idéal, Nicolas. Moi en tous cas je suis avez toi. Je te soutiens de tout coeur. Vraiment. Bien entendu, le jour où tu as trouvé ta Bouse de compétition, je peux pas venir, j'ai piscine. Je me contenterai des photos, tant pis pour moi! Pi de toutes façons, comem je disais plus haut, pour une vraie journée de merde, faudrait faire cette descente avec des cons..; t'aurais pas l'idée de me la proposer, alors, hein??? hein???
donc si quelqu'un a des pistes à proposer, soyez sympas, pensez à Nec, il souffre, un simple geste de votre part signifie beaucoup pour lui ! Aidez la recherche ! Soutenez le Necthon !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
un pour tous, tous pour openbach!
- Laurinette