
Comme la base a du mal à réouvrir, je mets la fiche directement sur le forum. En effet, cet enchaînement trés bien équipé offre une descente plus longue et originale, qui manque dans la vallée d'Aoste; et l'été n'étant pas terminé, ça peut peut-être servir

Torrent de Gettaz
Une belle succession de cascade bien sculptées. Gettaz est la partie haute du Chalamy que l’on enchaîne dans le même coup
Cotation :
Int/beauté : 2,6/4
Altitude départ : m
Altitude d’arrivée : m
Dénivelé : m
Longueur : m
Temps : 2H-3h Gettaz, 45 mn de liaison, 1h chalamy amont, 1 h30 – 2 h Chalamy aval
Temps d’approche : 1 h 05 mn
Temps de retour : 3 mn
Navette : Navette interdite pour Gettaz. Navette possible pour le Chalamy
Département : Aoste
Carte : Folio 9 de l’IGC Période : Mai - Octobre
Cascade la plus haute : 30 ( ?)
Hauteur de corde : 2 x 35 m+ corde secours
Engagement/Encaissement : Pas d’encaissements, mais les échappatoires sont délicates dans les pentes raides.
Qualité de l’équipement : Très bon.
Roche : Gneiss
Condition aquatiques : Après la fonte des dernières neiges le niveau devient faible.
Parking: Sur l’Autoroute Torino-tunnel du Mont Blanc, sortir au sud d’Aoste à Verrès. Au rond point prendre la direction d’Aoste puis de Champdepraz. Traversez le hameau de Fabrica et suivez la route qui monte. Au village de Champdepraz suivez la direction de Chevrères et ne ratez pas à gauche la route pour Gettaz. Au pont de Gorf garez vous sur le parking. La route est ensuite interdite et rajoute 45 mn de marche.
Si vous faîtes le Chalamy intégral garez vous prés de la centrale électrique avant les virages.
Marche d’approche : Après le pont prenez le GR 4a qui monte à Gettaz. Au village suivez encore le GR 4a qui part à l’horizontale. Rapidement, à peine entré dans la forêt, suivez un chemin non indiqué qui suit une barrière électrique. La sente pas toujours facile à suivre rejoint à l’horizontale la rivière au niveau des passages les plus intéressants. Si vous voulez faire les 3 - 4 cascades au dessus remontez encore 10 mn en passant RG et commencez au niveau des blocs.
Description : Les cascades s’enchaînent tout de suite. Les MC permettent d’accéder facilement aux relais sans trop glisser.
Au bas du dernier obstacle il faut éviter les blocs RG. En vue du Chalamy, il faut repasser RD et trouver une sente qui évite le Chalamy encombré de blocs avec un gros débit. Au bout de 15 mn environ on arrive à la prise d’eau et il faut encore continuer 15 mn environ dans les blocs. La descente reprend de l’intérêt à la C33 avec un relais RG.
On continue par le Chalamy sans grandes difficultés
Marche de retour : On peut sortir au pont de Gorf. Si vous faîtes la partie aval sortez RD aprés les blocs et rejoignez la route.
Retour sans navette du Chalamy: Sur la route passez les virages. Un bon chemin non balisé part alors à gauche vers le village. Remontez le village et à la route suivez l’indication le col Sima piana (5h50, GR 102). Le Gr rejoint vite la route de Gettaz et de là le pont.
Si quelqu'un y va dîtes moi ce que vous en avez pensé !