Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
-
lolo06

-
Bonjour à tous,
que pensez vous de l'équipement CG06 ?
Bien souvent mono point, je trouve souvent l'emplacement des amarrages assez délicat...
Il n'y a quasiment jamais de point permettant l'installation de main courante pour accéder en sécurité à ces points.
Notamment dans le final d'Amen : une série de points placés hors crue, et donc très délicat à attraper. Faut pas glisser, sinon direct en bas !
Je trouve cela dommage car leur boulot par ailleurs est vraiment appréciable.

-
guigui

-
exact, de très beaux scellements mais pas toujours placé aux endroit ou on voudrait les voir. une seule ligne de descente, donc dur d'en changer et peu ou pas de points pour d'eventuelles mains courantes.
ce qui est dommage c'est qu'ils enlèvent les autres ammarages systematiquement. mais bon il y a quand même du super travail et surtout du matos bien costaud qui restera de nombreuses années.
-
jc06

Il faut rappeler que l'équipement CG06 a été fait en partie au début des années 90...
Et qu'une broche scellé, c'est quand même autre chose qu'une cheville a expansion.
Ceci dit, l'équipement mis en place aujourd'hui me semble être aux normes. Voir le Monar par exemple, avec des amarrages de main courante partout ou cela peut être utile.
Ce que l'on peut regretter, de mon point de vue :
- les frottements (par exemple sur Challandre), mais ce n'était pas une préoccupation a l'époque.
- l'hétérogénéité, sans doute du a un équipement partiellement refait : dans la Maglia par exemple, certains ressauts de 3m qui se saute équipé avec 2 points reliés par une chaine, un autre plus loin en monopoint.
Mais bon, je chipote. Nos clues CG06 sont quand même équipées béton, et pour longtemps.
Merci monsieur le Conseil Général.
-
TY SAUNIER

-
par TY SAUNIER » mer. 12 sept. 2007 13:49
Tout est en train d'ërtre revue..; réunion de la CCi et du CG06 ce lundi dernier... les choses avances... vite... un brin de patiente... tout beau.. tout neuf... pour bientôt
-
KalimeRO

Franchement je trouve les canyons cg06 très bien équipés.
J'ai fait seulement 25 canyons sur la quarantaine proposés et j'ai trouvé les équipements suffisants. Le canyon n'est pas non plus une autoroute. Ca reste un terrain d'aventure. Je trouve que c'est un bon compromis entre le "sur-équipement" ( qui te "sur-rassure" mais n'empêche jamais l'accident ) et un équipement de type canyon sauvage.
En même temps un autre débat peut être soulevé : Et il pas dangereux d'utiliser des mains courantes qui ont moisis avec le temps et qui peuvent lacher au moment où on est pendu dessus, plutôt que de se concentrer en étant prudent sur un passage délicat en se faisant assurer si besoin?
De mon point de vue je préfèrerai qu'un budget soit attribué à équiper des nouveaux canyons dans le département.
-
TY SAUNIER

-
par TY SAUNIER » mer. 12 sept. 2007 15:09
Des normes existent... rédigées par les pratiquants...
et dans celle ci ... la "forme" des mains courantes est décritent.?..
Nous nous plaignons assez souvent que des "loies et des régles" nous soit imposée... saluons le fait que des normes, rédigées par nous, soit appliquées..;
Il est hors de question pour qui que ce soit de critiquer l'initiative d'équipement du Cg le plus actif pour notre activité, d'un autres coté.. ,considérré qu'un U compte pour deux ammarage... OK... mais dans ce cas pourquoi doubler au delà d'une certaine hauteur... donc bravo le CG 06 pour ce que vous avez fait... bravo pour ce que vous ferrais
-
Marie

KalimeRO a écrit :En même temps un autre débat peut être soulevé : Et il pas dangereux d'utiliser des mains courantes qui ont moisis avec le temps et qui peuvent lacher au moment où on est pendu dessus, plutôt que de se concentrer en étant prudent sur un passage délicat en se faisant assurer si besoin?
Je crois que Lolo06 parlait de l'absence de points pour mettre en place ses propres mains-courantes, pas des cordes laissées en place.

-
lolo06

-
C'est clair qu'ils sont en règle général très bien équipés, surtout avec pas mal de jolies chaines...
Et effectivement je parlais de point permettant l'installation de mains courantes, et non pas de mains courantes déjà installées...
J'espère que le CG06 sera à la pointe de l'amarrage avec le remplacement des broches par des lunules. Apparemment les ricains ne font plus que ça. Plus de ferrailles, amarrages présents à vie.
KalimeRO a écrit :Franchement je trouve les canyons cg06 très bien équipés.
J'ai fait seulement 25 canyons sur la quarantaine proposés et j'ai trouvé les équipements suffisants. Le canyon n'est pas non plus une autoroute. Ca reste un terrain d'aventure. Je trouve que c'est un bon compromis entre le "sur-équipement" ( qui te "sur-rassure" mais n'empêche jamais l'accident ) et un équipement de type canyon sauvage.
En même temps un autre débat peut être soulevé : Et il pas dangereux d'utiliser des mains courantes qui ont moisis avec le temps et qui peuvent lacher au moment où on est pendu dessus, plutôt que de se concentrer en étant prudent sur un passage délicat en se faisant assurer si besoin?
De mon point de vue je préfèrerai qu'un budget soit attribué à équiper des nouveaux canyons dans le département.
-
JAJA06

Hell'eau
Ne sachant pas ce qu'était une lunules j'ai fait une petite recherche sur
Google et j'ai trouvé ça :
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=0
très intéressant !
mais peut on l'appliquer à notre sport ???
j'ai un petit doute !!!
c'est clair que niveau esthétique y a pas photo !!
JAJA06.
-
Marie

JAJA06 a écrit :très intéressant !
j'ai un petit doute !!!
JAJA06.
Mais si, ça fonctionne, on en trouve dans le 05 par exemple !
Ça évite l'arrachement des points dans les canyons soumis à des crues violentes ou pris par la glace en hiver, et c'est vrai que c'est plus discret. Faut juste prévoir le crochet...

-
JAJA06

Marie a écrit :JAJA06 a écrit :très intéressant !
j'ai un petit doute !!!
JAJA06.
Mais si, ça fonctionne, on en trouve dans le 05 par exemple !
Ça évite l'arrachement des points dans les canyons soumis à des crues violentes ou pris par la glace en hiver, et c'est vrai que c'est plus discret. Faut juste prévoir le crochet...

Bon bé y a plus qu'a !
Mais juste une petite question !!
La résistance de la cordelette en milieu hostile
Quel est sa durée de vie ????
Cela ne risque t'il pas d'aggraver le risque d'accidents ??

-
Marie

JAJA06 a écrit :Bon bé y a plus qu'a !

C'est pour ça qu'il faut un crochet : pour la changer si tu as le moindre doute sur son état

(surtout si l'hiver a été rigoureux...

).
-
JAJA06

Marie a écrit :JAJA06 a écrit :Bon bé y a plus qu'a !

C'est pour ça qu'il faut un crochet : pour la changer si tu as le moindre doute sur son état

(surtout si l'hiver a été rigoureux...

).
Bon bé la prochaine fois que je vois ma mére
je lui tape un crochet dans sa boite à couture

-
Marie

JAJA06 a écrit :Bon bé la prochaine fois que je vois ma mére
je lui tape un crochet dans sa boite à couture

Je ne sais pas si ça sera aussi efficace qu'un crochet à lunule, mais certainement plus rigolo à te voir faire...

-
lolo

Très très bon les lunules, Henri Vincens à bcp bosser la dessus pour les équipements de nombreux canyons du 05 dont les amarrgaes classiques sont régulierement arrachées par les crues et la glace . J'ai fait pas mal de canyon sur ce départment et je trouve ça vraiment bien, faut juste etre prevoyant en prenant le matos adequat (de la cordelette et un corchet (pour moi un morceau de fil de fer assez rigide fait bien l'affaire).
Au final c'est généralement plus rapide de déboucher une lunule et de placer une nouvelle cordelette que de replanter un point (hors piton bien sur)
Donc merci et bravo aux équipeurs de lunules

-
TY SAUNIER

-
par TY SAUNIER » jeu. 13 sept. 2007 10:34
La méthode d'amarage "via lunule" porte le doux non d'Albalakov... et en effet henri Vincent à beaucoup travaillé dessus
-
Olivier LETOUCQ

-
par Olivier LETOUCQ » jeu. 13 sept. 2007 16:01
Bonjour à toutes et à tous.
Je
CROIS que c'est le contraire:

ABALAKOV pour la glace

LUNULLES pour le rocher
...
A bientOt

, dans l'O

, sans se faire de bObO

, après on videra un bon tOnO

, foi de mOblO

-
guigui

-
Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Je
CROIS que c'est le contraire:

ABALAKOV pour la glace

LUNULLES pour le rocher
...
il me semble aussi

vu que dans les topos d'escalade sur cailloux, ils parlent de lunulles...
-
lolo

Sur les topos d'escalade qd on parle de lunulle c'est des lunulles naturelles, la celles d'henri vincens sont des lunulles faites artificiellement avec perfo.
-
guigui

-
ça reviens au même à la sortie non?

-
lolo

guigui a écrit :ça reviens au même à la sortie non?

Au final oui

-
Olivier LETOUCQ

-
par Olivier LETOUCQ » jeu. 13 sept. 2007 17:11
Bonjour à toutes et à tous.
guigui a écrit :ça reviens au même à la sortie non?

L'"ouvrage" est exactement le même, mais, comme certains pratiquent le canyon de glace, il faut appeler un chat un chat...

Un noeud, c'est un noeud, mais un noeud de huit n'est pas un noeud de pêcheur...

A bientOt

, dans l'O

, sans se faire de bObO

, après on videra un bon tOnO

, foi de mOblO

-
MARCHINO Laurent

-
par MARCHINO Laurent » jeu. 13 sept. 2007 20:00
Abalakov c'est quand ce n'est pas naturel et lunule quand ca l'est! en glace aussi tu as des relais sur lunule!
La difference c'est que pour faire un abalakov tu vas sortir ta broche a glace et mouliner alors que que lunule tu le fais derriere une petite colo de glace par exemple!
Donc en rocher c'est pareil quand tu fores c'est un abalakov et quand tu le fais par ex derriere une colo c'est lunule!
Puis si tu ve pousser l'ethique un peu plus loin tu tire tes rappels sur cordelette larguable passé dans un abalakov comme ca tu ne laisse rien en place!
Voila y'a ke des avantages j'lai tjrs dit! Sauf que le plus souvent faut équiper au thermique car sinon c'est gros consommateur d'accus!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
-
Cristophe

MARCHINO Laurent a écrit :Abalakov c'est quand ce n'est pas naturel et lunule quand ca l'est!
Tu veux dire que l'Abalakov c'est de la lunule d'élevage ?

Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?
-
jc06

Cristophe a écrit :Tu veux dire que l'Abalakov c'est de la lunule d'élevage ?

non, de la lunule en plastique.